coconute Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 bonsoir tout le monde, des questions me turlupinent Combien de rondes différentes les petiots peuvent apprendre pour une période? est-ce que vous mélangez les différents types de rondes (à s'accroupir, à se retourner...) sur une période? Quels sont les rondes les plus difficiles à réaliser pour eux? Quand commencez-vous l'apprentissage de la 1ère ronde? est-ce que vous avez des CD, doc à conseiller, j'ai déjà "rondes et jeux chantés" du CRDP des Ardennes. Merci beaucoup, je vais aller me coucher en chantant "savez-vous planter les choux"...
ln07 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Il me parait difficile pour des PS d'effectuer des rondes, lors d'un de mes stages j'ai essayé mais ça a été un fiasco. Mon maitre de stage m'a donc expliqué que c'était vraiment en fin fin d'année qu'il arrivait à avoir un semblant de ronde.
maouelle Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 l'an dernier, j'avais des tps et ps . Vers février, ils se mettaient en ronde tout seuls. J'en ai fait chaque semaine et ils adoraient. Je me suis aidée du bouquin CDDP des ARdennes. Je pense que ça dépend des enfants et surtout ne pas s'énerver, se désespérer. Maouëlle
ln07 Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Merci mouelle car je ne pensais pas pouvoir en faire et donc ça m'ouvre d'autres perspective
coconute Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 les programmations que j'ai pu consulter comportent toutes un cycle rondes et jeux dansés dès le 1er trimestre Quelles rondes tu fais dès le début de l'année?
Mademoiselle Julie Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 En PE2 lors du 1er stage en responsabilité en binôme (dc vers novembre je crois) ns avions une TPS! Ns avons pu faire une ronde ss vraimt rencontrer de grosse difficulté (bon...c'était un "public" très sage aussi) sur l'air de "Savez-vs planter des choux?" (Ils adoooooorent çà!!). Ns avions une grande corde que ns mettions sur le sol pr former un cercle et les enfants ne devaient pas aller à l'intérieur de ce cercle tt en se tenant la main. Moi je leur disait que lea corde était en fait un gd serpent et qu'il ne fallait pas lui marcher dessus.... Il fo savoir que les tt petits ont du mal à se déplacer latéralement dc il faut les faire se déplacer de profil avc une main devt et l'autre derrière... Évidemment, il y a souvent des "lachages" de mimines ms le cercle se reforme vite car les enfants sont très motivés! Et parfois il y en a qui tombaient au moment où il fallait s'accroupir et je dois avouer que c'était poëlant! _bl_sh_ Fais un tour ici : http://www.ac-nantes.fr/ia49/ecole/eps/maternelle/html/
coconute Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 je suis allée voir ce site et aussi celui de l'iufm réunion. Je pense commencer par travailler les déplacements sur une musique pour amener progressivement la ronde
Laeti59 Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Quand j'avais des TPS-PS pour leur apprendre des rondes je commençais sur des musiques très lentes à les faire tourner pas deux, puis par trois (pas trop longtemps après la tête tourne aussi !). Ensuite on agrandit la taille de la ronde 5 ou 6) et ensuite c'est toute la classe. Je tiens la main des plus perdus ou je les confie à un "dégourdi" qui ne le lachera pas ! Le plus dur en effet c'est de tourner sans que la ronde ne se resserre trop vers l'intérieur, donc moi je balisais avec des roues qu'il fallait contourner. L'idée de la corde me parait pas mal aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant