Aller au contenu

Besoin d'aide .... et de réconfort suite inspection.


petitpinpin

Messages recommandés

Bonsoir,

Enseignante en maternelle ZEP avec 12 ans d'ancienneté, je suis en plein doute suite à mon inspection. Cette dernière a eu lieu avec 1 an et demi de retard et je n'ai pas encore reçu mon rapport d'inspection. Cependant, j'ai eu ma note, qui n'a été augmentée que de 0,25 point. Selon la grille de mon département, mon travail est donc "convenable". alors que je suis très investie, bosse beaucoup, obtiens des résultats et intègre des enfants handicapés (2 cette année dont un autiste sévère avec un AVS octroyé 2 jours avant l'inspection en mai). Je suis moi-même maman d'une enfant autiste d'Asperger et j'ai mis beaucoup d'énergie dans cette classe au détriment de ma santé et de la prise en charge de ma fille.

Je suis déprimée depuis mercredi et j'attends mon rapport dans l'angoisse alors qu'à la fin de l'entretien, l'inspectrice me disait que le travail était bon et qu'elle m'augmenterait de 0,5 ou 1 point.

J'ai du mal à relativiser car je suis de nature à m'engager dans ce que je fais auprès des enfants et des élèves.

Merci de votre aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitpinpin

    11

  • Malakime

    6

  • Delphine21

    4

  • Charivari

    4

Malheureusement, la note ne veux pas dire grand chose, les IEN sont tenus à un certains nombres de points à distribuer, et ils ont une grille départementale à respecter (à tel échelon, obligatoirement entre telle note et telle note). Bref, qu'elle disparaisse, elle ne veut rien dire !

"L’Éducation Nationale est une grande dame bien peu reconnaissante", nous disait une prof d'IUFM bientôt à la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, je pense que la note ne reflète pas le travail fourni et ne veut plus rien dire, en plus si tu étais au plafond de ton échelon comme le disait Malakime....ben, y a rien à faire...

Allez, ne te mine pas pour ca, continue de faire comme tu aimes et éclate-toi, pense à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te mets pas la rate au court-bouillon, petitpinpin !

Les notes doivent correspondre à des grilles précises, depuis quelques années. Du coup, c'est plutôt frustrant en effet.

Lorsque mon IEN m'a inspectée il y a trois ans, elle m'a coché la case maximum "excellent", et j'ai eu ........... 0 point...... Je me demande si elle va pouvoir me mettre des points cette année, car je suis toujours au-dessus du plafond correspondant à mon ancienneté et à mon échelon. Sauf que cette fois, je vais par avance réclamer un ´tit bonus, quand même.

Il me semble que les IEN ont des quotas de points à distribuer chaque année, mais vois avec tes syndicats, ils sauront te répondre pour ton Académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même maman d'une enfant autiste d'Asperger et j'ai mis beaucoup d'énergie dans cette classe au détriment de ma santé et de la prise en charge de ma fille.

J'ai du mal à relativiser car je suis de nature à m'engager dans ce que je fais auprès des enfants et des élèves.

Merci de votre aide ....

Tu t'es sans doute "trop" investie et tu attendais sans doute une reconnaissance qui n'est pas venue.

Rien de dramatique dans l'exposé de la situation mais tu l'as pris trop à coeur et tu es sans doute blessée.

En espérant ne pas t'avoir blessée un peu plus, ce n'était pas mon but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne comprends rien dans ce boulot. On est noté sur aucun critère objectif, les points sont attibués "au bonheur" d'une inspection à l'autre quelques soient les compétences et le travail fourni.

Si la note m'interesse, c'est pour grimper les échelons plus vite, c'est tout. Je connais très bien la valeur de mon boulot : les week-end de correction et de préparations, le soir tard à corriger, les vacances à moitié travaillées, le stress de se retrouver dans des situations où les solutions sont difficiles...

J'espère au moins que ton rapport t'aidera. Et s'il est trop loin de la réalité, tu peux écrire à la direction académique pour contester. Ou se dire que ça ne vaut pas le coup de donner tant pour recevoir si peu et prendre plus de temps pour sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses réconfortantes. :)

Mirobolande, tu as certainement raison. J'attendais probablement, inconsciemment, une reconnaissance de ma hiérarchie car dans mon école (ZEP), il n'y en a pas. Avec le recul, et une bonne conversation avec ma sœur, je pense que je me suis trop impliquée dans l’intégration de mes petits élèves handicapés car cela me touche au plus profond de moi. J'espère réussir à prendre de la distance et mieux profiter de mes enfants....

Quant à ma dernière note, elle était dans la moyenne avec une appréciation "bien". Avec cette mini augmentation, je suis "convenable" .... c'est cela qui me blesse alors que j'ai eu l'impression que c'était une de mes meilleures années ! Je vous tiens au courant dès que j'ai le rapport, sachant que cette inspectrice est vraiment pas sympa et connue en tant que telle. Ma responsable syndicale me soutiendra, je l’espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, à ma dernière inspection, l'IEN voualit me mettre je ne sais plus quelle note, mais il m'a dit que c'était l'IA qui avait le dernier mot. Finalement je n'ai eu que 0,5 point en plus.

Mais de toute façon l'inspection était catastrophique, j'étais ultra stressée, sur les nerfs, la séance était ratée ... Malgré tout l'inspecteur a été sympa à l'entretien. Il me lisait le rapport qu'il avait tapé, dans lequel il y avait des trucs un peu "raides", en me disant que bien sûr ça il ne le laisserait pas dans le rapport final. Mais il l'a quand même laissé ! Quand j'ai lu le rapport, j'étais totalement démoralisée. Mais je suis vite passée au dessus, parce que je sais que je n'étais pas dans mon état normal ce jour là.

Le problème des inspections, c'est que l'IEN vient vous voir 1h dans l'année, et si c'est raté et bien en lisant le rapport on a l'impression que c'est tout le temps comme çà ...

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, comme déjà dit plus haut c'est "normal" vue ta situation perso par rapport à ta fille que tu te sois investie sur les élèves handicapés, tu as donnné bcp de toi et n'as pas de reconnaissance de l'école (souvent le cas en ZEP), donc tu as l'impression de ne pas avoir été reconnu à ta juste valeur. C'est un métier dur où on donne tout mais on n'a pas de retour ou peu de retour positive sur notre travail...

Essaie de prendre du recul, tu as surement faire avec tes élèves ce que tu pouvais de mieux, peut etre comme tu aurais souhaité que ta fille soit prise en charge, tu es "réglo" avec toi meme c'est ça l'important...

Après selon ton IEN, après lecture du rapport pourquoi pas demander un entretien pour comprendre la note, si cela peut t'apporter une explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...