jessica16 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour a tous, Je suis actuellemnt T1 et j'ai un ce2 sur un quart de décharge et j'ai en charge la géométrie !! Mais voilà je m'en sens complètement perdue et je ne sais pas du tout par quoi commencer.. C'est la première fois que j'ai cette classe lundi !! Merci d'avance pour vos conseils !
titane77 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Tout dépend du niveau des élèves...chez moi je commence par des tracés simples à la règle et c'est pas du luxe...puis on repère des points alignés...
vieuxmatheux Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Fais en sorte pour les intéresser que ce ne soit pas que des leçons de vocabulaire, qu'ils aient à réaliser des tracés, par exemple à reproduire à l'identique des figures dont tu fournis les modèles. Si tu mets à disposition des élèves en fond de classe des transparents pour vérifier, ça permet à chacun d'aller à son rythme et ça te permet de voir comment ils s'en tirent. Tu peux leur donner un échantillon de figures graduées allant de très facile (tu leur donne un début de reproduction et ils n'ont qu'à compléter en traçant deux ou trois segments qui joignent des points existant déjà) à d'autres nettement plus difficiles, ça permettra que tout le monde réussisse les premières figures et tu pourras te faire une idée de leurs capacités. Selon ce que tu observes, tu peux faire une coupure pour rappeler à toute la classe comment on trace des angles droits par exemple, ou bien aller seulement le montrer seulement à un ou deux élèves qui en ont besoin… c'est aussi l'occasion d'utiliser (et donc de réviser) le vocabulaire (angles droits, points alignés…). Comme la pratique de la géométrie est très variable selon les classes il est possible que tu tombes sur des élèves déjà très performants, mais il se peut aussi que le simple tracé à la règle de segments dont les extrémités sont fournies soit difficile…
Messages recommandés