Aller au contenu

Ateliers en maternelle pour PES débutante


cookiebad13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme de nombreux PES, je me pose pleins de questions concernant les activités que je mène avec mes élèves...

J'ai un double niveau Moyens/Grands "plutôt chargé" et au cours de la 1ère semaine j'ai surtout mis en place des ateliers pour "tester" leurs connaissances et capacités : pâte à modeler, découpage/collage, coloriage magique, lecture et puzzle (avec des consignes très simples à chaque fois)

A partir de là j'ai plusieurs questions :

- j'ai des élèves (notamment en GS) qui sont passés aux 5 ateliers (et qui ont validé leur travail) lors de la 1ère semaine : est-ce que je les fais recommencer (avec le risque qu'ils aient l'impression d'avoir déjà fait, même si la consigne varie un peu) ou est-ce qu'il est préférable qu'ils soient confrontés à de nouveaux ateliers (type peinture...)?

- quel type de rotation utilisez vous pour vos ateliers : ayant 2 niveaux, les vitesses d'avancement dans les travaux sont très différentes. Par exemple, j'ai des moyens qui n'ont fait que 2 ateliers la semaine précédente. J'ai l'impression que si j'ouvre de nouveaux ateliers, je vais vite me trouver débordée...

- comment "suivez-vous" le passage de vos élèves aux ateliers? Avec un tableau à double entrée (prénom/atelier)? En autonomie?

- quelle technique utilisez-vous pour que les élèves ne viennent pas vous déranger pendant votre atelier dirigé? J'ai beau le dire, le redire et le re-re-dire, j'ai pas l'impression que ça marche...peut être faut-il le re-re-re-redire...

Merci pour vos réponses et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ma tutrice fait comme tu as dit : un tableau à double entrée ! Pour etre sure de ne pas emmener les mêmes au meme ateliers ! Après notre classe est divisée en 5 groupe de couleurs du coup les ateliers tournent en fonction de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ne refais pas les memes ateliers sur plusieurs semaines, ce serait trop redondant. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable en effet de ne pas faire re-faire des ateliers a des enfants sauf si tu as besoin de reprendre avec eux ou s'ils sont volontaires... Après tout dépend des ateliers: les puzzles peuvent être proposés facilement en autonomie. Par contre, le découpage pour les moyens doit être accompagné au début (enfin ce n'est que mon avis). Pas fan des coloriages magiques mais s'ils ont déjà fait je ne vois pas l'intérêt de refaire...

Il est normal que des moyens aillent moins vite que des grands... Tu ne peux pas avoir les mêmes exigences...

Perso j'ouvre 4 à 5 ateliers : 1 avec moi, 1 avec ATSEM et 2 en autonomie, + 1 parfois facultatif type jeu de construction dans lequel les élèves qui ont fini peuvent se greffer.

Pour les ateliers, il faut que tu trouves un système qui te permette de savoir qui fait quoi et quand. Tu as plusieurs solutions : groupes couleurs, boites à inscription etc...

Pour le fait que les élèves viennent te déranger....ba va falloir t'y habituer ça risque d'arriver souvent!!!! Il faut déjà être claire dans les consignes et leur proposer des activités adaptées pour le minimiser mais ça arrivera toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des MS et des GS, il est possible d'avoir une organisation coopérative de la classe et de mettre en place un gestion autonome des ateliers... Voir exemple d'organisation en signature.

Avec un système d'inscriptions, il y a tout un type d'ateliers que tu n'es pas obligée de faire tourner.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais ne refais pas les memes ateliers sur plusieurs semaines, ce serait trop redondant. Bon courage !

Quand tu as ( je parle pour moi ) les élèves qu'un seul jour dans la semaine tu peux, pour que tout le monde valider , faire durer l'atelier sur deux semaines ( enfin deux lundis ) non ? En t'arrangeant pour que personne ne refasse la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai donc maintenu les ateliers sur lesquels tous les élèves n'étaient pas passés et ai changé les autres pour éviter les redondances (en laissant puzzle et lecture en autonomie)...

Mais 31 élèves à suivre c'est pas simple et j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans ma fiche de "passage aux ateliers"! :)

D'ailleurs, quels ateliers ouvrez vous en autonomie (hors pâte à modeler, puzzle et lecture)?

Bon courage pour cette nouvelle semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture????? Qu'est ce que tu entends pas là?

Pour les ateliers en autonomie, tu as les jeux de constructions, les perles (ou tu peux travailler les algorithmes), tout ce qui est motricité fine... Et puis tu as aussi des ateliers en lien avec ton travail du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais vous fonctionnez déjà en ateliers tournant? Punaise moi je ne les tiens pas sur une table. Certains oui mais la plupart au bout de 5 min, fini ou pas ils veulent changer et vont ailleurs.

.comment vous faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute c'est vrai qu'ils bougent mais comme tout est en roulement ils savent qu'ils doivent apprendre à attendre leur tour ! Généralement ils font un atelier avec un travail sur feuille et après ils vont dans un coin jeux ( pour pas non plus leur en demander trop ) ! Moi ils viennent toujours me voir même s'ils ont pas fini , pour me montrer que c'est beau ... mais généralement ça va ils tiennent en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture????? Qu'est ce que tu entends pas là?

Pour les ateliers en autonomie, tu as les jeux de constructions, les perles (ou tu peux travailler les algorithmes), tout ce qui est motricité fine... Et puis tu as aussi des ateliers en lien avec ton travail du moment...

Effectivement ce n'est pas très clair...

Atelier lecture = coin bibliothèque avec des documentaires, des albums et des magazines à feuilleter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi PES dans une classe de ms. J'aimerais bien savoir ce que vous proposez comme activité pour les enfants qui ont fini leur travail en 5 min. Au début, ils allaient dans les coins jeux mais c'est vite du n'importe quoi. J'avais pensé à des coloriages codés (par exemple: colorier en rouge toutes les cases avec la lettre A, etc...) ???

pareil, intérressée par la réponse, le premier jour, j'ai fait l'erreur de les envoyer jouer qd ils avaient fini ( au compte goutte) et ca a vite dégénéré !!!!!!

et pour mes ateliers autonomes, pff, donner encore des puzzles ( alors que je leur donne pendant l'accueil) ,j'ai l'impression de faire de l'occupationnel.... j'ai du mal moi avec ce systeme d'atelier autonome... Comment faire pour ne pas que ca dégénere ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...