Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui me concerne, je prépare toute la semaine le samedi matin (cahier journal et documents de travail), ce qui n'empêche pas de travailler un peu chaque soir, mais pas plus de 15 minutes.

Ce sont les corrections qui prennent le plus de temps et sont incompressibles que l'on soit T1, T10 ou autre.. !

Bien sûr ça prend du temps, surtout en CM, mais on peut quand même essayer de les alléger au maximum. ;)

(voir post cité plus haut)

Posté(e)

Pour limiter les corrections je fais un maximum au cahier d'essais (appelé "cahier d'entraînement"), où la présentation est soignée mais dans lesquels on corrige en collectif (je ramasse une fois de temps en temps histoire de jeter un oeil sur les présentations). Un seul petit exercice au cahier du jour par journée, même en CM. Le but c'est qu'ils s'entraînent un maximum, pas que je passe mes soirées à corriger une tonne exercices qu'ils ne regarderont même pas tellement seule l'appréciation dans la marge compte.

Posté(e)

Merci de vos conseils,

pour le cahier d’essais, j'ai peur que si les parents voient peu de travail sur le cahier du jour, ils pensent qu'on ne travaille pas en classe...

Je pense que je vais essayer de plus me faire confiance, moins détailler le cahier journal déjà. Il va falloir que je trouve des solutions car le mécontentement gronde à la maison.

De plus, j'ai l'impression de "travailler" pour les enfants des autres au détriment de mon petit bouchon actuellement que je ne vois le soir que pour manger et le mettre au lit!

Bonne soirée

Posté(e)

préparer toute la semaine en 1 matinée???? c'est pas possible! ou alors les séquences d'hg et sciences sont déjà prête! et même comme ça je vois pas. J'ai mis 1 bonne journée entière à préparer 2 jours qui étaient déjà presque prêt.

pas moyen pour moi de préparer pdt la classe avec un triple niveau... Y a ça aussi qui compte dans le temps de préparation : 3 fois plus de choses à préparer quand même.

Posté(e)

Je me reconnais parfaitement dans ton verre d'eau!

J'ai le même niveau depuis 4 ans maintenant, je commence à peine à reprendre (presque!) telles quelles des séances des années précédentes...

En plus je me noyais sous les corrections, je voulais montrer aux parents tout le travail fait en classe.

Mais cette année, changement de stratégie: j'ai bien insisté à la réunion de rentrée: je travaille beaucoup sur l'ardoise et le cahier de recherche ( brouillon) ou feuille d'exercice de recherche: autant de supports que vous parents ne verrez pas. Et je vais me tenir à 1 ou 2 exos par jour sur le cahier du jour. Et une feuille A4 d'éval continue tous les 15 jours.

Je n'ai eu aucune réaction des parents. Pour la plupart ça leur est bien égal ! Les autres seront pénibles quoiqu'on fasse...

Posté(e)

Si tu le peux essaie de te faire pendant les vacances une programmation de période... en gros un tableau avec une colonne par semaine et une ligne par matière et tu écris le titre de ce que tu comptes faire dans chaque matière pour chaque semaine de la période. Ce n'est pas très long à préparer et cela oblige un peu à s'y tenir , cela permet de voir à plus long terme que les 2 jours qui suivent !!Depuis que je fais cela , j'ai la sensation d'être un peu moins le nez dans le guidon du jour pour le lendemain

Bon courage à toi

Posté(e)

préparer toute la semaine en 1 matinée???? c'est pas possible! ou alors les séquences d'hg et sciences sont déjà prête! et même comme ça je vois pas. J'ai mis 1 bonne journée entière à préparer 2 jours qui étaient déjà presque prêt.

pas moyen pour moi de préparer pdt la classe avec un triple niveau... Y a ça aussi qui compte dans le temps de préparation : 3 fois plus de choses à préparer quand même.

Oui bien sûr, il faut que les séquences soient prêtes en amont. ;)

Voilà comment je fonctionne :

- pendant les grandes vacances, je construis programmations et progressions/séquences de la 1ère période pour toutes les matières (sauf arts visuels, EPS, musique...)

- à chaque petites vacances, je fais les progressions/séquences pour la période à venir.

Mes progressions sont détaillées. Après, le remplissage du cahier-journal va très vite!

Posté(e)

préparer toute la semaine en 1 matinée???? c'est pas possible! ou alors les séquences d'hg et sciences sont déjà prête! et même comme ça je vois pas. J'ai mis 1 bonne journée entière à préparer 2 jours qui étaient déjà presque prêt.

pas moyen pour moi de préparer pdt la classe avec un triple niveau... Y a ça aussi qui compte dans le temps de préparation : 3 fois plus de choses à préparer quand même.

Oui bien sûr, il faut que les séquences soient prêtes en amont. ;)

Voilà comment je fonctionne :

- pendant les grandes vacances, je construis programmations et progressions/séquences de la 1ère période pour toutes les matières (sauf arts visuels, EPS, musique...)

- à chaque petites vacances, je fais les progressions/séquences pour la période à venir.

Mes progressions sont détaillées. Après, le remplissage du cahier-journal va très vite!

Je fais tout pareil (ou presque car il me reste une ou deux séquence à préparer dans la période)

Posté(e)

ah oui d'accord ça me rassure. J'ai cru que certains arrivaient à préparer complètement leur semaine en une matinée! ça m'avait un peu déprimé. Mais là je comprends mieux.

Posté(e)

Bonsoir à toutes (et tous..)

Je me reconnais aussi totalement dans vos posts et désolée de vous dire ça mais ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule!!! :blush:

D'autant plus que dans mon école personne n'a ce souci! Mes collègues (et tant mieux pour eux!) sont sûres d'elles et très organisées!!

Alors merci de me montrer que je ne suis pas la seule à fonctionner ainsi!!!!!

En plus demain réunion parents sur laquelle j'ai passé déjà une bonne partie de ma soirée!!! Et le stress est toujours là!!! :heat:

Posté(e)

ce qui me faire "rire" (jaune!) c'est que quand on parle aux collègues, ils/ elles n'ont aucun souci d'organisation de discipline, de rien du tout, tout va toujours super bien. Et quand on vient sur le forum on trouve plein de posts : au secours mes élèves bavardent, je n'arrive pas à tenir ma classe, je n'arrive pas à m'organiser... Enfin voilà quoi, faut pas croire tout ce qu'on raconte :getlost:

Posté(e)

ce qui me faire "rire" (jaune!) c'est que quand on parle aux collègues, ils/ elles n'ont aucun souci d'organisation de discipline, de rien du tout, tout va toujours super bien. Et quand on vient sur le forum on trouve plein de posts : au secours mes élèves bavardent, je n'arrive pas à tenir ma classe, je n'arrive pas à m'organiser... Enfin voilà quoi, faut pas croire tout ce qu'on raconte :getlost:

bien d'accord!je plussoie! :getlost:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...