Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je suis T... beaucoup (T10 je pense), et pourtant je n'ai jamais su m'organiser pour préparer ma classe.

La moindre chose me prend énormément de temps (j'ai dû passer 3h en tout à chercher une poésie de rentrée), pour les préparations, j'ai du mal à voir loin, et comme je ne sais pas m'organiser, je suis souvent "à flux tendu" (de la veille pour le lendemain jusqu'à 1h du matin!)

Bonjour!

Je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris...

Je suis T9, et j'ai un CP pour la première fois.

Et c'est l'horreur : je me couche à 1h-2h du matin tous les soirs depuis la rentrée.

Je n'ai pas de livre ni manuel ni rien en math. J'ai "à l'école des albums" pour la lecture et l'étude de la langue, mais je trouve cette méthode beaucoup trop compliquée pour moi qui démarre dans ce niveau.

En fait , avec une collègue de CP qui est PEMF, j'ai une forte pression pour "harmoniser les méthodes", et je n'ai donc pas le choix... Jeudi matin, après une nuit de 4 heures, j'étais complètement déprimée...

Pour les maths, j'utilise des fiches données par une collègue, mais je ne sais pas du tout comment monter la séance d'apprentissage.... j'ai toujours travaillé avec des fichiers et livre du maître, et là, je suis perdue. Elles utilisent Ermel, mais je n'ai pas la méthode.

Quand j'avais CE1 ou CE2, c'était pareil, mais comme je suivais les manuels, j'avais toujours la trame... Là, je ne sais pas comment m'y prendre.

Je n'arrive pas à me dire : demain je dois faire ça et le faire.

Bon courage. Je reviendrai quand j'aurai le temps...

Mais mon conseil : fais le plus possible en commun pour les 2 niveaux : en français, il y a beaucoup de choses en commun. Fais le cours en grand groupe. Différencie au niveau des exercices : 1 manuel CM1, 1 CM2 (ou si tu n'en as pas, copie des exos dans un manuel CM1 et d'autres CM2.

EN math, j'avais un fichier de la même collection pour chaque niveau. Je faisais les corrections collectives, jamais dans les fichiers. Je passais et demandais qui avait besoin d'aide. Et je faisais les évals par période prévues dans le fichier pour les 2 niveaux... là encore, rien à inventer.

En HG, travail sur fiches avec questionnaires en autonomie. 1 séance je faisais correction et cours pour un niveau, l'autre semaine pour l'autre.

En sciences, tous pareil, c'était trop difficile de faire 2 niveaux. J'avais choisi des thèmes qui n'avaient pas été travaillés par le niveau plus élevé.

Voilà. Courage.

A+

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Finalement, il y a beaucoup de places dans ce verre d'eau puisque j'y suis aussi! T8 pour moi et toujours ce sentiment d'insatisfaction, l'impression que les autres savent toujours ce qu'il faut faire, qu'ils maîtrisent leur classe, qu'ils ont du temps pour autre chose que l'école. Je ne parviens jamais à prendre une fiche "toute prête", il faut que je modifie, que j'adapte à ma sauce pour, au final... trouver ça très moyen! Et puis j'ai toujours peur que les enfants s'ennuient donc je cherche pendant des heures des activités pour que ça leur plaise, que la notion "passe". Alors quand ils n'accrochent pas j'ai un sentiment profond de gâchis et je me trouve encore plus incapable qu'au début. Bref, pas facile mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule!

Au plaisir de vous lire. Bon courage.

Posté(e)

Je suis aussi dans le même cas mais c'est encore plus dure car c'est la première fois que je bosse à 80% sachant que j'ai un suivi médical sur ce jour. J'ai un ce2/cm1, j'ai aussi des difficulté à prendre des décisions cette année. les premières semaines ont eu raison de moi. insomnies rapidement, je cogite sur tout et rien et j'ai l'impression que je ne peux pas préparer correctement car je n'ai pas assez de temps., Je farfouille mais je n'avance pas.

Je me demande comment faire pour y passer moins de temps mais je ne vois pas , je me dis je leur donne des exos après il va falloir les corriger.............En plus, à certains moment , ça flotte , il mettent moins temps que prévu............

On est aussi passé à la semaine de 4.5 donc mercredi en plus.et toutes ces réunions ......

impression d'être moins compétentes que les collègues qui ont plus de bouteille et peur de la comparaison des parents??

bon courage à tous.

Posté(e)

Bonsoir,
cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là...
Ici, je suis toujours dans mon verre d'eau, mais je me dis que cela va finir par passer. Je suis exténuée à force de me coucher à 1h du mat, toujours dans le speed et toujours des choses à organiser en plus des prépa de classe (signalement RASED, gestion de la classe...)

Pendant mes 3h de temps le samedi, je dégrossis très rapidement la semaine à venir et je prépare difficilement lundi... Il reste encore les corrections et les trucs à faire pour plus tard et qui s'accumulent!

Le matin, j'arrive à l'école en stress pour mes photocopies mon tableau... Le soir je dois corriger et préparer!

Lundi, je reçois la visite d'un conseiller pédagogique pour la gestion du double niveau (à ma demande, mais encore du stress!)

Actuellement, j'attends les vacances avec impatience pour essayer de programmer plus sérieusement la période 2 et moins me sentir en situation d'urgence.

Coudou, j'avais des CP l'année dernière. Je me suis beaucoup investie car j'espérais pouvoir continuer sur ce niveau cette année mais je me suis régalée!

Sden, Manue, dans mon école (où j'arrive cette année), nous sommes beaucoup à se sentir sous pression, à s'investir énormément dans ce métier mais du coup, nous nous sentons mal dans notre métier et parlons plus ou moins reconversion.

Sandrine, comment s'est passée ta réunion parents?

Hermione, ici aussi nous travaillons le mercredi matin et c'est la galère! Les enfants sont très fatigués et il y a beaucoup de tension entre eux, le mardi soir, je dois encore m'y remettre, le mercredi après midi passe à toute allure!

N'hésitez pas à repasser pour donner de vos nouvelles! Désolée, si je ne cite pas tout le monde mais je n'ai pas pu remonter tous les messages.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour, après plusieurs années de CE2/CE1/CM2 j'étais "à fond" au début, à bosser le soir, le matin, les vacances... puis j'ai décidé de faire passer ma vie privée avant le boulot et préserver ma santé. Comment faire alors, entre les progressions, les préps, les corrections (et la direction en +) ? J'ai pris le parti d'utiliser des outils "clé en main" : guide du maitre, travaux de collègues trouvés sur le net... pourquoi vouloir réinventer l'eau chaude ? Alors oui, c'est vrai, ça n'était pas fait comme si c'est moi qui avait tout préparé, il a fallu accepter en quelque sorte l'insatisfaction qui en découlait, mais tellement bénéfique en temps. Trois exemples concrets :

- en EPS, des séquences toutes faites sur le site de certaines circonscriptions.

- en maths et français, des leçons à photocopier, pour éviter la correction à rallonge des erreurs de copies.

- les corrections en classe uniquement, à chaud c'est tellement plus efficace pour les élèves, pendant le temps de plan de travail (je fonctionnais avec un plan de travail donc j'étais plus dispo individuellement pour les élèves).

Parmi d'autres exemples : utiliser une méthode en anglais et la suivre à la lettre (Hop In !), ne pas faire de fiches de préps, seulement un cahier journal détaillé, pour les fiches de séquences utiliser celles du guide du maitre ou du fichier photocopiable (en histoire et géographie).

Posté(e)

tess comment tu fais? j'ai un cycle 3 et je fais des plans de travail, c'est génial pour gérer les temps où ça tourne pas comme prévu (entre autres, ça a aussi d'autres qualités), mais je n'ai pas le temps, de corriger en classe. Ils font le plan de travail pendant que je bosse avec un autre groupe.

Posté(e)

Tout le monde bossait sur le plan de travail en même temps (à part 15 minutes d'atelier au début, où je restais avec 2-3 élèves, mais en général rien à corriger à ce moment-là). Quand je n'étais pas au bureau en train de corriger, je pouvais aller voir les élèves qui en avaient besoin et jeter un oeil sur le travail des autres (utilisation du tétra'aide de Bruce Demaugé-Bost). Et j'aidais aussi les élèves qui passaient e moment d'interaction à préparer leur présentation.

Posté(e)

ok

dans mon emploi du temps j'ai une plage prévue où tout le monde est en plan de travail, mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça :(

Posté(e)

moi, le problème c'est que ça m'empêche de dormir donc grosse déprime. Je me reproche de ne pas avoir fais mes programmations en tout et vous vous savez jusqu'à la fin de l'année ce que vous allez faire dans tous les domaines????

Posté(e)

Je ne fais jamais de programmations/progressions à l'année. Je n'en fait que par période même si j'ai en tête ce que je fais sur toute l'année.

Posté(e)

Avec mes CE2/CM1/CM2 j'avais fait des progressions en maths et français pour chaque niveau, la première année (avant la rentrée). Puis j'ai commencé les autres l'année suivante seulement, pour le cycle entier (sur 3 ans, les 3 niveaux bossant sur la même chose en même temps), donc j'ai utilisé des progressions/programmations de collègues en attendant.

Si ça peut servir à quelqu'un, mes progr sont là : http://bonheurdecole.fr/category/outils/progressions/ . Petite précision : ce sont des docs qui sont assez imbuvables au premier abord, il faut prendre le temps de les observer, mais ça peut servir de base de travail.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

que préparer quand on est en arrêt pour dépression mais qu'on n'aimerai bien retourner à l'école sans se retrouver à nouveau submergé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...