mideuim Posté(e) 25 octobre 2013 Auteur Posté(e) 25 octobre 2013 Oh, Hermione, je suis désolée pour ton arrêt... Dépression à cause du travail? Sais tu quand tu devrais reprendre? Je pense que tu peux essayer de préparer les séquences à venir, faire les programmations des périodes à venir... Ensuite, si tu es arrêtée pour dépression, tu dois penser à toi aussi, te reposer, te détendre et te faire plaisir. Je ne me souviens pas de ton niveau, tu as des collègues qui ont le même niveau dans ton école? Pendant ces vacances, j'ai préparé ma programmation détaillée sur la période dans toutes les matières, mais ce n'est pas le plus long, car maintenant que j'ai les intitulés je dois "remplir". Je dois encore faire mes séquences, préparer mes évaluations, monter un PPS pour un enfant dyspraxique, faire mes affichages... Je suis prise entre 2 feux: m'avancer au maximum pour être moins submergée à la reprise et me détendre car j'ai quand même besoin de souffler. Mon fils est parti 3 jours chez ses grands parents pour me permettre d'avancer mais j'ai un rythme d'escargot et beaucoup de fatigue aussi. La semaine prochaine, mon homme est en vacances, donc on va essayer de faire des choses en famille car j'en ai marre de larguer mon fils à droite à gauche pour pouvoir bosser pour ma classe. Je repense à nouveau sérieusement à abandonner ce métier, mais je n'ai aucun projet en vue... Bon courage à toi en tout cas et prends soin de toi! @micalement
mkristel Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 Mideuim... laisse tomber toutes ces programmations (progressions ?) détaillées ! ça t'aide vraiment dans ton travail ? Je ne fais que des programmations sur l'année, en détaillant un peu, mais rien par période, pour moi c'est une pure perte de temps. Donc j'aurai tendance à te dire : n'hésite pas, et choisi ta 2ème option : DETENDS TOI !!!!! Surtout si tu "repenses" à abandonner, ménage toi. Pour les séquences, préparer la découverte du monde c'est l'idéal, des idées d'EPS/musique/arts visuels pour ne pas perdre trop de temps ensuite. Mais tes évaluations, tu peux en trouver des toutes faites sur le net au moment voulu (et elles sont tip top, merci les collègues !), les affichages aussi. Pour tout dire, je n'ai rien fait depuis 1 semaine... et ne ferai rien avant le dernier jour, malgré les 5 niveaux. Tout est rangé. J'ai décroché totalement et ça fait du bien. Bon courage !!!
Cécile56 Posté(e) 26 octobre 2013 Posté(e) 26 octobre 2013 moi je fais un tableau de programmation avec tout ce que je fais par période (le titre de la leçon et parfois 2/ 3 infos sur ce que je fais,uels exos, s'il y a une fiche de séquence qui va avec) et je ne travaillerai plus jamais autrement tellement je suis tranquille ensuite pendant la période. je sais ce que je fais, où je vais. j'ai commencé à travailler ainsi quand je me suis retrouvée avec mes 4 niveaux enfin 5 si on compte le CE1 non lecteur que j'avais), et depuis je suis bien plus efficace Je ne passe pas des heures à le faire je précise Ensuite c'est un réel outil de travail!
mkristel Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Minibou tu aurais un exemple à me montrer ? Je cherche des idées pour gagner encore du temps l'an prochain (je reprends à 3/4 de temps avec mes 5 niveaux). Merci !!!
mideuim Posté(e) 3 novembre 2013 Auteur Posté(e) 3 novembre 2013 Bonsoir Finalement, je me suis détendue pendant ces vacances, je n'ai bien sûr pas autant travaillé que ce que j'aurais voulu, mais j'avais besoin de faire autre chose... Par contre, c'est le speed depuis 2 jours. Bizarrement, je me sentais mal à l'idée de reprendre, et le fait d'aller dans ma classe cet après midi, m'a donné envie de retrouver mes élèves demain (avec une pointe d'impatience!). Mkristel, cette programmation détaillée m'aide car cela me guide pour savoir où je vais. Cela me permet de mieux appréhender ma période. Après, il est vrai que je ne m'y réfère pas vraiment par la suite... C'est à dire, que pour moi, j'ai vraiment du mal à avoir une vision d'ensemble. Je sais que c'est "simple" pour certains enseignants, on leur donne une notion, et hop ça fuse. C'est sur que si je parvenais à rester sur un même niveau quelques années de suite (au moins 2!) ce serait plus facile aussi. Minibou, donc quand je fais mon tableau, je n'ai encore aucune fiche de prête et je ne sais pas encore ce que je vais y mettre dedans, je n'ai que les titres! Pour ce qui est du net, c'est plus fort que moi, comme rien ne me convient totalement, je cherche parfois pendant longtemps pour finalement faire à ma sauce. J'ai de la chance de travailler au sein d'une bonne équipe! Les séquences géographie et sciences ont déjà été faites les années précédentes. Pour l'histoire, nous faisons des séquences à tour de rôle (2 collègues ont préparé sur la préhistoire, j'ai préparé sur l'Antiquité avec une autre collègue...) Heureusement car sinon, je ne m'en sortirais certainement pas! Hermione, si tu passes par là, comment vas tu? Allez, bonne rentrée à vous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant