julie17 Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonsoir à tous, j'ai un cp/ce1 à mi-temps (je complete le mi-temps d'une collegue). n'ayant pas fait beaucoup de cycle 2, je ne sais pas du tout comment aborder les catégories sémantiques avec mes cp. Aucune idée de situations de découverte, d'exercices. je n'ai rien trouvé dans les manuels, ni dans les blogs et sites internet... Je compte donc sur vous pour me trouvez des idées merci merci
satin Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Plus qu'une solution : faire toi-même tes supports !!! J'avais oublié que j'avais préparé un doc pour ça, peut-être que ceci pourra t'aider ! Bon, fait par moi et je ne sais plus à partir de quoi, donc je ne garantis pas l'exactitude de tout ce qui est écrit... Mot étiquette Chaussure Sandale, tennis, botte, escarpin, basket, mocassin Instrument de musique Guitare, violon, piano, flûte, violoncelle, batterie, saxophone Mammifère Guépard, mouton, cheval, vache, chien, lion, girafe, chat Matière Bois, eau, plastique, métal, pierre Informatique Clavier, ordinateur, souris, écran, disque dur Livre Conte, album, bande dessinée, roman, théâtre Véhicule Automobile, voiture, vélo, bicyclette, moto, camion, autobus, autocar Mathématiques Chiffre, nombre, multiplier, additionner, compter, soustraire Logement Maison, appartement, immeuble, chalet, cabane, bicoque, villa Meuble Table, banc, armoire, bureau, commode, bibliothèque, fauteuil, sofa Jeux Billes, marelle, chat perché, jeu de l’oie, dames, échecs Poisson Saumon, thon, sardine, sole, acoupa, machoiran, piraïe Piscine Grand bain, petit bain, plongeoir, vestiaires, douche, pataugeoire Chauffage Radiateur, poêle, cheminée Linge Drap, serviette, torchon, mouchoir, gant Pièce Chambre, cuisine, salon, salle de bains, bureau Outils Pince, scie, lime, marteau, tournevis Fleur Rose, hortensia, tulipe, œillet Reptile Lézard, tortue, serpent, crocodile Organe Estomac, intestin, foie, cœur, poumon Télévision Film, publicité, film, dessin animé Famille Père, mère, frère, sœur, oncle, tante, grands-parents Rapace Buse, aigle, vautour, faucon, urubu
cyrille1 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Le livre Faire de la grammaire au CP de Picot aborde à chaque page une notion de vocabulaire et notamment les catégories sémantiques.
cara Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Moi je travaille toujours cette notion à partir d'images par exemple des véhicules et des animaux. Les élèves doivent effectuer un classement. Une fois le classement fait, ils cherchent un titre (mot étiquette). Après tu peux demander de trouver une image supplémentaire parmi d'autres... Enfin j'aime bien et eux ils adorent jouer au furet. Ils sont tous debout et je donne un mot étiquette, ils doivent trouver chacun leur tour un mot qui convient. Si l'élève trouve, il reste debout sinon, il s'assoit.
julie17 Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 oui merci, j'avais pensé à la même situation découverte : étiquettes(image + mot)à classer et trouver un titre. Sympa le furet avec ça, j'y aurais pas pensé. merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant