Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

j'ai un cp/ce1 à mi-temps (je complete le mi-temps d'une collegue).

n'ayant pas fait beaucoup de cycle 2, je ne sais pas du tout comment aborder les catégories sémantiques avec mes cp. Aucune idée de situations de découverte, d'exercices. je n'ai rien trouvé dans les manuels, ni dans les blogs et sites internet... :angry:

Je compte donc sur vous pour me trouvez des idées :)

merci merci :bye2:

Posté(e)

Plus qu'une solution : faire toi-même tes supports !!! :devil:

J'avais oublié que j'avais préparé un doc pour ça, peut-être que ceci pourra t'aider ! Bon, fait par moi et je ne sais plus à partir de quoi, donc je ne garantis pas l'exactitude de tout ce qui est écrit...

Mot étiquette

Chaussure

Sandale, tennis, botte, escarpin, basket, mocassin

Instrument de musique

Guitare, violon, piano, flûte, violoncelle, batterie, saxophone

Mammifère

Guépard, mouton, cheval, vache, chien, lion, girafe, chat

Matière

Bois, eau, plastique, métal, pierre

Informatique

Clavier, ordinateur, souris, écran, disque dur

Livre

Conte, album, bande dessinée, roman, théâtre

Véhicule

Automobile, voiture, vélo, bicyclette, moto, camion, autobus, autocar

Mathématiques

Chiffre, nombre, multiplier, additionner, compter, soustraire

Logement

Maison, appartement, immeuble, chalet, cabane, bicoque, villa

Meuble

Table, banc, armoire, bureau, commode, bibliothèque, fauteuil, sofa

Jeux

Billes, marelle, chat perché, jeu de l’oie, dames, échecs

Poisson

Saumon, thon, sardine, sole, acoupa, machoiran, piraïe

Piscine

Grand bain, petit bain, plongeoir, vestiaires, douche, pataugeoire

Chauffage

Radiateur, poêle, cheminée

Linge

Drap, serviette, torchon, mouchoir, gant

Pièce

Chambre, cuisine, salon, salle de bains, bureau

Outils

Pince, scie, lime, marteau, tournevis

Fleur

Rose, hortensia, tulipe, œillet

Reptile

Lézard, tortue, serpent, crocodile

Organe

Estomac, intestin, foie, cœur, poumon

Télévision

Film, publicité, film, dessin animé

Famille

Père, mère, frère, sœur, oncle, tante, grands-parents

Rapace

Buse, aigle, vautour, faucon, urubu

Posté(e)

Le livre Faire de la grammaire au CP de Picot aborde à chaque page une notion de vocabulaire et notamment les catégories sémantiques.

Posté(e)

Moi je travaille toujours cette notion à partir d'images par exemple des véhicules et des animaux. Les élèves doivent effectuer un classement. Une fois le classement fait, ils cherchent un titre (mot étiquette).

Après tu peux demander de trouver une image supplémentaire parmi d'autres...

Enfin j'aime bien et eux ils adorent jouer au furet. Ils sont tous debout et je donne un mot étiquette, ils doivent trouver chacun leur tour un mot qui convient. Si l'élève trouve, il reste debout sinon, il s'assoit.

Posté(e)

oui merci, j'avais pensé à la même situation découverte : étiquettes(image + mot)à classer et trouver un titre.

Sympa le furet avec ça, j'y aurais pas pensé. merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...