Liliputienne Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour tout le monde, J'ai fait un bilan des connaissances de mes CE2, en début de séance sur le Vivant : "Ce que nous savons". La question était : "Qu'est-ce qu'un "être vivant"" ? Ils ont, à 99% répondu : un être vivant ça respire et ça boit. Mon problème est que j'aimerais qu'ils découvrent, par le biais d'expériences ou de tris, qu'il y a d'autres critères pour définir un être vivant : la reproduction et l'évolution. Or, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui respire et qui boit et qui n'est pas un être vivant ! Auriez-vous l'idée d'une expérience à réaliser ?
abcdefghij Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 C'est pas mal comme réponse ! (en effet, je ne vois pas non plus de non-vivants qui respirent et boivent). A mon avis, il va falloir prendre le problème dans l'autre sens : "on va chercher tout ce qui est également propre au vivant." (Il y aura sans doute le déplacement, facile à réfuter avec les végétaux.) S'ils ne trouvent pas tes critères, peut-être leur donner explicitement, en précisant que les leurs sont bons, mais qu'il en existe d'autres, et organiser à partir de là un tri.
Mirobolande Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Oui, faire simple! Ou faire faire un tri et chercher les critères à partir du tri.
Liliputienne Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 Merci pour vos idées les filles. Mais comment leur montrer que leurs critères ne sont pas suffisants et qu'il faut donc qu'ils en cherchent d'autres ? Par exemple, quelles étiquettes leur proposer de trier ? Car j'ai l'impression qu'on en viendra tout de même à la conclusion que : boire/manger et respirer suffisent à déterminer un être vivant. Pourtant ce n'est pas le cas.
solulou Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Si je me souviens bien, lors de mes cours sur ça, le prof nous avait répondu qu'une voiture boit de l'essence pour avancer, mais n'est pas un être vivant... y'a sans doute mieux, mais pour un dimanche m fin, je ne vois rien d'autre
licou Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Peut-être penser à un jouet, comme par exemple une poupée, qui boit, qui parle etc... Mais elle ne naît pas, ne grandit pas.... La respiration....est-ce qu'il est possible de trouver un non vivant qui respire....je ne vois pas !
Liliputienne Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 Oui, je suis d'accord pour le terme "boire", je n'allais bien entendu pas laisser cela en l'état. C'était la première séance, l'état de leurs connaissances En fait, en parcourant le net, je m'aperçois qu'il n'y a pas réellement de définition du vivant bien aboutie. Et les profs n'utilisent pas tous la même. Doit-on prendre obligatoirement la définition des programmes : Se nourrir, se reproduire, évoluer, respirer ?clerissalak> Ta question est intéressante, mais cela tend tout de même à montrer qu'il y a seulement deux critères : Respirer et se nourrir, avec chacun leur nécessité (respirer pour ... et se nourrir pour ...).
Liliputienne Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 En fait, la vraie question est : Pourquoi cela ne suffit-il pas dire qu'un être vivant se caractérise par les actions de se nourrir et respirer ?
Liliputienne Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 Je m'auto-répond Je pense que je vais partir de leurs savoirs : "Les Hommes, les plantes et les animaux sont des êtres vivants, car ils boivent [je les amènerai à dire : se nourrissent] et respirent." Pour en arriver à déterminer pourquoi est-ce que c'est nécessaire : pour grandir. Puis pour finir, on mettra en évidence la nécessité de se reproduire pour faire perdurer l'espèce. (ça reprend un peu l'idée de clerissalak) Qu'en pensez-vous ?
Ekole Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 C'est pas mal comme réponse ! (en effet, je ne vois pas non plus de non-vivants qui respirent et boivent). A mon avis, il va falloir prendre le problème dans l'autre sens : "on va chercher tout ce qui est également propre au vivant." (Il y aura sans doute le déplacement, facile à réfuter avec les végétaux.) S'ils ne trouvent pas tes critères, peut-être leur donner explicitement, en précisant que les leurs sont bons, mais qu'il en existe d'autres, et organiser à partir de là un tri. Bonjour, Je réponds sur les plantes qu'elles se déplacent, voir les invasions de mauvaises herbes dans le jardin. Certes elles ne se déplacent pas comme les animaux (bien q'une huître ou un polypier ne se déplacent pas à "pattes" non plus); les plantes se déplacent (et quelquefois assez loin) autrement, par leur graines, le marcottage etc... La définition du vivant ne tient plus qu'à l'organisation à partir de cellule(s). (Voir 10 notions clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3ème ouvrage paru en 2011 chez Belin et qui fait le point sur ce que 'sait' la science aujourd'hui.). La respiration et le besoin d'eau s'expliquent par la présence de cellule(s). Les représentations changent et les définitions aussi, c'est l'occasion pour les élèves de se rendre compte que la science progresse.
abcdefghij Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je viens d'apprendre un truc : les plantes se déplacent ! (j'aurais plutôt dit qu'elles se reproduisent. Ce n'est pas de la même plante dont tu parles, au sujet des mauvaises herbes.) D'un autre côté, les planètes aussi... les molécules d'air... l'eau... sans pour autant être vivantes. Ce n'est pas un critère, à mon avis.
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