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CE2 : Le vivant. Un être vivant respire et boit, oui mais ..


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Posté(e)

C'est pas mal comme réponse ! (en effet, je ne vois pas non plus de non-vivants qui respirent et boivent).

A mon avis, il va falloir prendre le problème dans l'autre sens : "on va chercher tout ce qui est également propre au vivant." (Il y aura sans doute le déplacement, facile à réfuter avec les végétaux.)

S'ils ne trouvent pas tes critères, peut-être leur donner explicitement, en précisant que les leurs sont bons, mais qu'il en existe d'autres, et organiser à partir de là un tri.

Bonjour,

Je réponds sur les plantes qu'elles se déplacent, voir les invasions de mauvaises herbes dans le jardin. Certes elles ne se déplacent pas comme les animaux (bien q'une huître ou un polypier ne se déplacent pas à "pattes" non plus); les plantes se déplacent (et quelquefois assez loin) autrement, par leur graines, le marcottage etc...

La définition du vivant ne tient plus qu'à l'organisation à partir de cellule(s). (Voir 10 notions clés pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3ème ouvrage paru en 2011 chez Belin et qui fait le point sur ce que 'sait' la science aujourd'hui.). La respiration et le besoin d'eau s'expliquent par la présence de cellule(s).

Les représentations changent et les définitions aussi, c'est l'occasion pour les élèves de se rendre compte que la science progresse.

C'est vrai que j'aurais plutôt dit qu'elles se reproduisent aussi. Puisque le marcottage et les graines font partie du cycle de reproduction de certaines plantes.

Oui, j'ai bien pensé à cette définition de l'être vivant par la cellule (et encore, tous les scientifiques ne sont pas forcément d'accord sur ce point).

Mais pour des CE2, cela me semble complexe d'aborder la notion de cellule.

Posté(e)

C'est clair !

Concrètement, ils ont du mal à se figurer les plantes comme des êtres vivants. Et que les plantes se nourrissent n'est pas une évidence.

La définition que je leur donne (au moment où l'on fait germer et pousser des graines dans la classe) c'est qu'un être vivant naît, grandit et meurt. Il se reproduit éventuellement.

Pour grandir, vivre, et se reproduire, il faut que certaines conditions soient remplies (qu'il est possible de chercher ensemble.)

Je ne sais pas si c'est scientifiquement exact, mais cela me semble à leur portée.

Posté(e)

Je viens d'apprendre un truc : les plantes se déplacent !

(j'aurais plutôt dit qu'elles se reproduisent. Ce n'est pas de la même plante dont tu parles, au sujet des mauvaises herbes.)

D'un autre côté, les planètes aussi... les molécules d'air... l'eau... sans pour autant être vivantes.

Ce n'est pas un critère, à mon avis.

Elles se déplacent autrement, puisique qu'elles colonisent des milieux. Et j'ajoute que je ne propose pas le déplacement comme spécifique aux êtres vivants.

Posté(e)

moi j'explique bien que les plantes ne se déplacent pas. Les arbres que l'on voit par la fenêtre n'ont pas bougé depuis au moins 15 ans (avant je ne sais pas ;) ), et même en attendant trèèèèèèèèèèès longtemps, la plante qui est sur ma table du fond ne va pas changer de place. :idontno:

Posté(e)

J'ai cru écrire que les plantes se déplacent autrement que "à pattes". :idontno:

Posté(e)

non mais ce que je veux dire c'est que pour moi la plante ne se déplace pas, c'est une partie d'elle. Maintenant, peut-être que je chipote.A partir du moment où chacun est capable d’expliquer le pourquoi de son comment......

Posté(e)

Eh bien l'exercice de pensée ne me paraît pas absurde.

Il me semble que les plantes ne respirent pas comme les animaux, ce qui ne nous empêche pas de dire qu'elle respirent.

Les êtres vivants colonisent les milieux; vivent grâce aux échanges gazeux avec leur environnement...

J'ajoute que certaines plantes (rampantes, grimpantes) s'enracinent au fur et à mesure qu'elles "avancent"

Quant aux Ëtres humains, ils se déplacent, même si certains ne peuvent le faire de manière autonome (et cela devient de fait un handicap lorsqu'ils auraient l'âge de pouvoir le faire).

Posté(e)

Pouvons-nous dire alors que les plantes, lorsqu'elles sont fixées ne se déplacent pas, mais qu'elles peuvent bouger? (Je pense au tournesol).

Posté(e)

En fait mes CE2 en savaient plus qu'ils ne l'avaient dit !
Ils m'ont dit aujourd'hui que les êtres vivants avaient besoin de boire et manger pour vivre et grandir !

Posté(e)

Pouvons-nous dire alors que les plantes, lorsqu'elles sont fixées ne se déplacent pas, mais qu'elles peuvent bouger? (Je pense au tournesol).

Mais ce n'est pas valable pour tous les végétaux. Le critère n'est pas recevable

Posté(e)

Oui j'entends bien, j'ai d'ailleurs proposé l'organisation en cellule(s) comme critère commun. C'est pour pouvoir nuancer les représentations des élèves.

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