prune Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je me pose une question concernant la BCD en cycle 3 : faut-il obligatoirement qu'il y ait un créneau BCD pour les élèves et si oui , que faites-vous ? Prêt de livres ou autre chose ? Et comment vous organisez-vous ? Merci.
chacha72 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Nous avons le projet de créer une BCD cette année alors ce sujet va m'intéresser. Moi je n'étais pas chaude pour un créneau BCD dans mon emploi du temps parce que je ne vois pas où trouver le temps, mes collègues disent qu'il faut que les élèves s'approprient la BCD, comprennent son fonctionnement et que pour ça, il faut forcément y passer du temps, c'est clair, elles m'ont convaincue ! Du coup, je vais essayer d'y aller une fois par semaine ou toutes les 2 semaines quand la BCD sera en place je pense. Sur mon créneau de lecture / littérature du coup. Je pense leur faire découvrir le rangement des livres (faire des petits jeux, par exemple donner le titre d'un livre et il faut le trouver le plus vite possible), leur faire présenter des livres aux autres, prendre un temps ou chacun suggère aux autres un livre qu'il a aimé etc. et leur permettre d'emprunter des livres évidemment. Ce n'est pas encore très clair mais je pense qu'il y a plein de choses intéressantes à faire. Par contre, tous en même temps, ça me parait compliqué (même si je n'en ai que 18) donc je pense faire ça sous la forme d'ateliers quelques fois. Par exemple, un groupe est en lecture libre (ils lisent ou choisissent le livre qu'ils voudront emprunter) pendant que je fais le petit jeu où il faut trouver les livres le plus vite possible avec l'autre groupe. Je suis ouverte à d'autre idées d'activités.
mananclair Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 non, ce n'est pas obligatoire, encore heureux!! maintenant si tu décides d'y aller il y a effectivement de chouettes activités à faire. A toi de voir en fonction du nombre d'élèves et de la BCD elle même.
Messages recommandés