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Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

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Texte officiel :

2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe.

Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8.

Mais ici on tombe sous la législation Jeunesse et Sports qui n'est pas identique

inférieur à 6 ans : 1 animateur pour 8

Pour 1 enfant de plus, ça paraît correcte légalement.

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Dans mon secteur, il n'y a pas une seule mairie qui semble opter pour la même organisation. Entre les organisations classiques (fin de la classe chaque jour à 15h45), les alternances (16h30 un jour / 15h le lendemain), les pauses méridiennes allongées, les originalités (16h trois jours par semaine, 15h le vendredi), les curiosités (8h45/11h30 ; 13h45/16h15).... je me demande vraiment comment les temps partiels et les remplaçants vont arriver à s'y retrouver si tout est validé par l'IA. Mais justement, pensez-vous que l'IA va valider, au sein d'un même canton, de telles disparités ?

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Dans mon secteur, il n'y a pas une seule mairie qui semble opter pour la même organisation. Entre les organisations classiques (fin de la classe chaque jour à 15h45), les alternances (16h30 un jour / 15h le lendemain), les pauses méridiennes allongées, les originalités (16h trois jours par semaine, 15h le vendredi), les curiosités (8h45/11h30 ; 13h45/16h15).... je me demande vraiment comment les temps partiels et les remplaçants vont arriver à s'y retrouver si tout est validé par l'IA. Mais justement, pensez-vous que l'IA va valider, au sein d'un même canton, de telles disparités ?

oh surement que oui et ce sont les pauvres TRS, Zil et autres qui vont trinquer l'année prochaine avec des semaines de plus de 24h et des récups impossibles à prendre !!!

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Proposition ici: des choses positives mais au final l'ajout d'une matinée supplémentaire alors que les 4 autres journées conservent les m^mes horaires à une vingtaines de minutes près, beaucoup de déplacements et de fatigue pour une ouverture culturelle qui propose de la "découverte" déjà présente sur temsp scolaire (lecture de livres, théâtre, éveil musical, sécurité routière, environnement, découverte de la gym, rencontre à la maison de retraite)

-TAP deux fois 1h30 hors des écoles (donc pas dans les classes ouf!) mais ça veut dire transport en car (donc environ 1h en activité sur ces 1h30)

-respect de l'encadrement jeunesse et sport (re-ouf parce que 1 pour 14 ou 18 c'est la folie avec des déplacement en car :ninja: ) en comptant sur des bénévoles qui animeront pendant que des responsables rémunérés ayant le Bafa s'occuperont de la gestion de la discipline (les personnes revenants en car avec les enfants ne seront pas celles avec qui ils auront fait l'atelier donc pas de lien TAP/école pour dire si l'enfant va bien ou pas)

-Sieste des PS-MS = TAP dans la plupart des cas, volonté que ce soit la même personne à l'endormissement et au réveil mais pas encore de proposition pour le réveil échelonné.

-TAP en début d'aprem pour la moitié des élèves et en fin d'aprem pour l'autre moitié = comment faire "classe" de 15h à 16h30 avec des élèves qui reviennent d'1h30 de TAP? avec déplacement car sur un autre lieu et ayant rencontré d'autres enfants de d'autres écoles, ils vont forcément avoir la tête encore là-dedans... :noelwacko:

Donc en gros on rajoute le mercredi matin pour faire 5 matinées de 3h, deux après-midi de 2h45, et deux après-midi de 1h45 où les enfants finiront à la même heure si leur TAP est en début d'aprem... :cry:

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ça dépend: parfois la mairie a une structure et les élèves du privé peuvent y aller (comme lorsqu'ils vont au centre aéré le mercredi) et parfois ma mairie préfère ne pas transporter les enfants du privé car manque de locaux communaux c'est pour cela qu'il y a la périscolaire dans l'école avec une aide de la mairie.

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Il n'y a pas d'école publique dans la commune et le centre aéré est dans la commune voisine. La mairie aide à payer le salaire de l'employée plutôt que de devoir construire un local ou faire prendre le car aux enfants vers la commune voisine.

Mes élèves étaient jusque là préservés de temps de transports en car mais j'ai peur qu'ils fassent beaucoup de temps de transport avec cette réforme des rythmes...

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Il n'y a pas d'école publique dans la commune et le centre aéré est dans la commune voisine. La mairie aide à payer le salaire de l'employée plutôt que de devoir construire un local ou faire prendre le car aux enfants vers la commune voisine.

Mes élèves étaient jusque là préservés de temps de transports en car mais j'ai peur qu'ils fassent beaucoup de temps de transport avec cette réforme des rythmes...

C'est pour leur bien. :getlost:

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Pas d'école publique dans la commune ? Mais je croyais que les écoles privées n'étaient pas obligées de mettre en place la réforme ?

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Pas obligées en effet mais fortement incitées... Comment feront nos parents d'élèves si le centre aéré n'ouvre pas le mercredi matin et qu'il n'y a pas l'école pour "garder" les enfants?

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