Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Je copierai celles qui sont dans l'autre sujet. Et je ferai de la pub où je peux....

Soyez le plus précis possible, le nom de la ville peut-être un plus.

On ne comment pas ( ça on fait dans l'autre sujet), on essaye d'être objectif mais on peut mettre sous l'anecdote ce qui nous inquiète....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi, pré-rentrée: la Rev vient présenter l'organisation du périsco. Elle a 10 anim pour toute l'école qui compte quasiment 300 élèves. Sur les 10, elle n'en a rencontré physiquement que 3, les autres ont eu des contacts par mails, elle ne les connait pas. Certains sont anims, d'autres viennent d'associations. Elle ne sait même pas donner les listes des ateliers prévus. Nous sommes la veille du grand bazar, il est 16h...

Mardi 15h10: deux anims arrivent dans la classe, sans liste et sans aucune info sur les élèves. On a passé 40 minutes le matin a remplir des tableaux pour eux, pour rien. Ils embarquent les mômes dans la cour. Je passe vers 15h30, ils font des étirements. Puis plus rien. Récré jusqu'à 16h30. Côté élémentaire, chaos dans le préau de 15h à 16h30. Des anims sont allés chercher les enfants dans les classes à 15h30 . La directrice a pris des photos.

Vendredi 15h10, l'animatrice arrive les mains dans les poches. Je l'attends depuis 10 minutes dans la cour avec mes élèves en rang . Elle est seule pour mes 22 élèves. L'autre anim arrivera à 15h15, seule aussi pour plus de 20 élèves. Les asem prennent les PS dans une salle fermée. Ils émergent tout juste de la sieste pour certains. Pas de récré pour eux avant 16h10. Elles ont prévu de les faire travailler sur les formes et les couleurs, soit des apprentissages au programme.

L'anim principale, que je connais bien au demeurant m'a demandé d'utiliser ma classe. J'ai répondu non. J'ai des travaux d'élèves plein les tables, mon matériel est prêt pour le lundi, une partie du matériel de la classe m'appartient personnellement. Tous les CD notamment, un paquet d'albums...Mes élèves passent déjà beaucoup de temps dans cette salle de classe, l'espace joue un rôle dans ma gestion, les règles y sont claires. Pas moyen d'en faire autre chose quand je passe la journée à leur vendre ce "lieu d'apprentissage où l'on grandit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un centime nest donné pour les activités dans ma ps pour l'instant. L'atsem se débrouille avec des coloriages.....

Elle voulait faire activité cuisine mais sans fric c'est impossible.

De même on avait entendu parlé d'une "malle" avec du materiel pour les atsem et animateurs.

Rien est arrivé!

Aujourd'hui, mes ps de 2ans et demi ou 3 ans ont colorié une pomme! :cry:

Les asem ici ont décidé de travailler sur les formes et les couleurs avec les PS.

C'est la maîtresse qui va être contente... et autant pour les journées "moins" chargées, tiens...

Attention, je ne leur reproche rien personnellement, elles font du mieux qu'elles peuvent avec du matériel maison ,vu que rien ne leur a été livré. Mais cette multiplication des apprentissages à tout va...

Et on leur demande de faire des fiches avec l'objectif visé.

- Je discute avec une animatrice et ça sort tout seul : Si c'est pour écouter des histoires et chanter des chansons on faisait aussi bien (si pas mieux )

- Oh mais ca c'est juste au début après on va leur apprendre à découper...

- Mais c'est pas votre boulot

Le CD qui tournait n'était pas adapté au Ps enfin si pour écouter mais pas pour chanter.

Ma collègue avait commencé un livre avec ses élèves et surprend l'animatrice en train de lire la fin....

Une partie des dysfonctionnements nous gène sans que ca ne puisse paraitre important aux yeux de beaucoup de parents...

- les enfants de PS feront du découpage et alors ?

- Ca ne change rien au rythme...? Mais si, on n'a plus de problème de garde le mercredi...

- Les classes sont utilisées par d'autres adultes ? Avec des règles de fonctionnement différentes ? L'école les locaux sont à tout le monde !

Même chose pour l'utilisation des jeux dans les classes.....on nous avait promis que non, j'ai vu une asem sortir les jeux.....Ca parait rien vu de l'exterieur mais quand la maitresse sort un jeu pas encore sorti, c'est magique pour les enfants et on obtient un trèèèès grand calme qui nous permet de travailler plus tranquillement avec les autres....et on a des étapes dans ce jeu....bref le jeu sorti n'importe quand, ca bousille nos projets sur l'année...

Le coup de l'animatrice qui finit le livre commencé par la maitresse, ca peut paraitre marrant mais pour la maitresse, il y a de quoi être plus que contrariée et encore, là coup de chance, c'est tombé sur une lecture plaisir....

Bref, j'aimerai filmer, prendre des photos des activités....mais pas certaine que ce soit très légal...

Je vous mets ici une partie du mail que nous a envoyé notre directrice. Cela raconte l'après-midi du vendredi après 15h00. Déprimant.

Vendredi, après avoir filtré la sortie des enfants – on a terminé vers 15h20 – nous avons eu l’honneur et l’avantage de recevoir les élus ; Ils venaient contrôler de visu l’application de leur belle réforme. Comme il manquait encore des animateurs, ça n’a pas été facile de réunir tous les enfants qui couraient partout, qui avaient oublié dans quels ateliers ils s’étaient inscrits sans compter ceux qui n’avaient rien choisi. Bref, au bout d’une demi-heure, tout le monde semblait avoir trouvé sa place. Sauf que dans le préau, un animateur avait installé les tables de ping-pong alors que devait s’y dérouler un atelier de danse. En fait, le cours de tennis de table avait lieu à R (le centre d’animation à côté de l’école), alors on a dû ranger les tables. A 15h45 donc, le prof de danse a retrouvé son espace et le groupe tennis est parti à R.

Comme je faisais un peu la gueule et que j’émettais des doutes sur la préparation de la rentrée Mairie, Madame T m’a répondu qu’elle trouvait tout cela joyeux et dynamique.

Nous avons ensuite fait avec la REV le tour des ateliers. Certains fonctionnaient bien, d’autres un peu moins bien. L’animatrice en charge des danses du Monde se laissait tresser la queue de cheval par un S très en forme, debout sur un banc. J’ai cru déceler dans son regard (celui de l’animatrice), une sorte de détresse (sans jeu de mot). La responsable de la chorale s’était ramassé tous les enfants non inscrits, son atelier n’ayant pas particulièrement attiré d’amateurs. Lorsque nous sommes arrivées, la REV et moi, en salle de musique, tous les enfants (dans les plus terribles), se faisaient la voix. Ce n’était pas vraiment des vocalises, mais, bon, c’était fort, dynamique et joyeux. La pauvre prof était en train de relever les noms et prénoms de tous les enfants et les écrivaient sur une feuille en passant de table en table. Elle a dû terminer vers 16h20, mais nous n’avons pas pu rester car nous avions à organiser la sortie de 16h30. Il fallait gérer tous les cartables laissés dans la cour et attendre les enfants, surtout les CP, qui ne reconnaissent pas encore très bien le cartable que leurs parents viennent d’acheter.

Vraiment, à part ces quelques petits ratés qui accompagnent toujours la mise en place d’un nouveau dispositif, rien à dire. Je ne comprends même pas comment on n’y a pas pensé plus tôt. Les rythmes à Paris, trop fort !

Vendredi 14h55, l'animateur rentre dans ma classe sans frapper (au moins il était largement à l'heure) et s'exclame joyeusement "les enfants qui vont à l'atelier, rangez vos affaires et suivez-moi" !!!

Et moi juste derrière "les enfants qui vont à l'atelier, restez à votre place, terminez de copier vos devoirs et quand JE le dirai, vous rejoindrez l'animateur qui vous attendra à SA place, c'est-à-dire DANS LE COULOIR". Je l'ai fait poireauté jusqu'à 15h10, ce n'est pas légal mais franchement sur le coup, je m'en fichais royalement. Le fait de le voir piétiner pendant 15 minutes dans le couloir m'a fait le plus grand bien.

Je rêve.

Oui, bonne idée, un sujet dédié aux couacs, mais cela risque de faire doublon. Pour les tweets, j'avoue être un dinosaure dans ce domaine ; si quelqu'un veut s'en charger ?

Dans mon école élémentaire parisienne, les activités n'ont pas commencé ; donc pratiquement tous les élèves dans la cour, à part ceux en BCD.

Les animateurs de la Ville de Paris étaient en colère car ceux des associations sont pratiquement tous restés sous le préau au lieu de participer à la surveillance, certains partant même avant 16h30.

Vers 15h20, le djembé démarre dans la cour. Sympa, le djembé, surtout pour corriger en rythme 27 fichiers de maths...

Bon, pour l'argumentaire que j'évoquais, ces anecdotes sont édifiantes mais je crains qu'elles ne fassent sourire plutôt qu'indigner les parents. Mais c'est parlant quand même, il ne faut pas s'en priver.

L'aspect majeur à aborder est à mon sens celui de la sécurité. Par exemple :

- rappeler qu'on ne sait rien du personnel extérieur et dont on peut se demander si certains ont déjà travaillé avec des enfants...

L'animatrice qui se laisse tresser une queue de cheval n'est pas à sa place... et imaginez l'ambigüité de ce type d'attitude avec UN animateur...

- la multiplication des déplacements dans les couloirs, non seulement fatigante, est un risque majeur de chute lorsqu'elle est mal encadrée.

- l'expérience des ateliers bleus montre que bon nombre d'animateurs gèrent très moyennement l'encadrement de leur groupe ;

Par exemple, en Atelier Sciences, élèves isolés au fond de la classe, découvrant seuls la cinématique d'un projectile du type objet scripteur (en gros, lancer de crayons sur la porte de communication du collègue) pendant que l'animatrice observe avec les trois élèves encore intéressés le pourrissement d'un fruit.

Ou bien les spectacles de fin d'année qui laissent entrevoir l'indigence du contenu de trente séances encadrées par l'animateur que vous retrouvez à 15h00 cette année.

- Présence de bénévoles (à ma connaissance, pas à Paris mais si quelqu'un a des retours d'expérience) ; typiquement, le brave retraité qui vient proposer ses services "parce qu'il a du temps". Qui est responsable en cas de problèmes à l'atelier "Les contes avec Papy" ?

- La responsabilité en général est problématique car floue. Si un élève part à 16h30 alors qu'il devait rester à l'étude jusqu'à 18 heures, qui est responsable ? Le REV ? L'animateur de l'atelier ? L'animateur "référent" de la classe ? Le directeur ? Le professeur des écoles (Eh oui, vous êtes censé transmettre l'information en cas d'imprévu) ?

- Le matériel en classe... l'argument sera plus parlant pour les parents si vous évoquez le matériel des enfants. Car sur ce temps, des choses risquent de disparaître des casiers (déplacées, "empruntées").

Et bien sûr, la reprise d'arguments plus généraux que nous connaissons tous bien ici après une année... mouvementée.

http://blog-du-quartier-saint-blaise-paris20.fr/rythmes-scolaires-sabotage-en-maternelle/ Diffuser l, chez vos collègues, parents d'élèves...

Un paragraphe est particulièrement intéressant :

Mes élèves ont été occupés dans le préau a faire du kapla, des petites voitures et du dessin. Du culturel et sportif quoi ! En revenant dans ma classe, j’ai pu constaté que l’animateur avait utilisé les livres que je destinais a un projet lecture… Idem dans la classe de mon collègue avec les CD. Si les animateurs improvisent en s’appropriant notre matériel pédagogique sans nous concerter, comment voulez-vous que les élèves fassent la distinction entre la classe et le reste ? Comment est-ce possible si on y lit les mêmes histoires au même endroit !

Ici, le journal de mon arrondissement de travail a sorti un article de 3 pages sur la merveilleuse réforme. Dans un encart, on lit une directrice dire: "je me mets à la disposition de la REV pour aider au mieux à la mise en place de cette réforme, qui apporte tant de bienfaits aux enfants...".

Sauf que... cette directrice est contre la réforme, n'a jamais tenu ces propos vu qu'elle a refusé de recevoir le journaliste en question! C'est quand même énorme !

Bref, elle a porté plainte et demandé un droit de réponse.

Et chez moi ,l'inspectrice qui est venue vendre la réforme aux parents, à la place de l'IA de Versailles, pour 2014 en disant que c'était génial et tout et tout... a pris sa retraire en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- environ 35 gamins de mater à 16h00 laissés à 2 atsems...

- un gamin confié à une "connaissance" de 12 ans à 17h par les animateurs...

-le seul atelier : un parcours motricité niveau PS ( des cerceaux, des cordes installés dans la cours...) pour des CE, autant dire que les gamins n'étaient pas franchement motivés

Sinon, un fric fou dépensé pour cette réforme (surtout en comm) et je regarde ces salles de classes vétustes, ces écoles vraiment pourries... ça me déprime de voir des enfants dans des lieux pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, jeux dans les classes en ps pour le temps périscolaire. En effet, toujours pas d'argent, pas de matériel, et un groupe énorme d'enfants!

Mon atsem, motivée pour faire "cuisine" s'est démotivée!

ça va être longuet si ça dure toute l'année!

Sans compter qu'à 15h quand je pars de ma classe, les petits restent et hurlent! Ils veulent leur maicresse, celle a laquelle maman les a confiés et à laquelle ils viennent juste de s'attacher, même si c'est encore bien fragile...

Ce petit lien rompu, ils sont paumés!. Il a fallu les enfermer. Ils essayaient de me suivre.

Je me suis éloignée de ma classe avec un noeud au ventre. Derrière la porte, ça hurlait. Les enfants, les adultes excédés...

Je pensais être contente d'être libre à 15h mais en fait je culpabilise à mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'enfants désoeuvrés dans les rues de Paris à 15h! Les "grands" d'élémentaire mais aussi les petis frères et soeurs de mater...

Je crains les accidents, ca traverse les rues en courant, joue au ballon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais enseigné en maternelle mais purée ça doit vous bousiller voter fonctionnement, avec des petits bouts, au niveau de l'espace de la classe, le fait que l'atsem n'ait pas les mêmes règles que la maîtresse, j'imagine que le lendemain matin, dur dur de leur faire comprendre que là ça y est, on ré-écoute les règles de la maîtresse. Encore en élementaire, ils peuvent comprendre, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir 16h, une belle affiche rouge pour annoncer que demain il n'y aurait ni TAP ni périscolaire car pas d'ATSEM.

Parents mécontents car un peu court pour s'organiser et récupérer leurs enfants à 15h45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui grève et donc toutes les ATSEM de l'école en grève.

Donc aucun atelier de TAP en maternelle ne peut fonctionner.
Les enfants qui ne peuvent être récupérés seront répartis dans les groupes du primaire, déjà complet à 18 enfants.

Un adulte par groupe. Cela fera selon la directrice des groupes de 20 à 26 enfants par adulte.

La mairie ne donne pas de moyens supplémentaires donc on est loin de la réglementation imposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...