Aller au contenu

Passage aux toilettes


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Faites-vous apparaître dans l'emploi du temps le passage aux toilettes? j'ai des moyennes sections et en fin de matinée je compte bien 10 min pour le passage aux toilettes et le lavage des mains! idem avant de lancer mes premiers ateliers.

Il me semble qu'il ne faut pas le faire apparaître mais je voudrais confirmation?

d'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais été inspectée il y a 2ans, sur un 1/4tps en ms, l'ien m'avait dit que le passage aux wc et l'habillage devaient être comptés dans temps de récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ohmy:

Le problème c'est que ce n'est pas sur le temps de récré que mes moyens vont aux toilettes, ils ne peuvent pas y aller seuls!

merci quand même pour ta réponse, je le compte dans mes différents temps d'activité même si ça n'apparaît pas en tant que tel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais été inspectée il y a 2ans, sur un 1/4tps en ms, l'ien m'avait dit que le passage aux wc et l'habillage devaient être comptés dans temps de récréation.

Oui, c'est aussi ce qu'on m'avait dit quand j'étais PES.

donc dans mon emploi du temps il y avait juste indiqué dans l'accueil du matin (qui se faisait dans la cour) et dans l'entrée en classe de l'après-midi : passage aux toilettes si nécessaire.

Mais en début d'année, c'est un peu plus difficile à appliquer avec des MS je trouve, surtout quand on n'a pas une ATSEM qui peut les accompagner si nécessaire pendant la plage où on reste en classe.

Par ailleurs, pour prendre sur le temps de récréation, encore faut-il ne pas être de service au début de la récréation si les toilettes (en particulier si les toilettes ne sont pas accessibles lors de la récréation) : on ne peut pas être à deux endroit à la fois.

Bref, il me semble que c'est un peu hypocrite sur le papier : on oublie de noter dans les dernières activités avant récréation qu'elles vont se terminer 10 minutes plus tôt que c'est écrit dans l'emploi du temps. Ou alors on note juste 5 minutes sur l'emploi du temps pour toilettes/habillage.

Je pense que les IEN savent faire la part des choses pour ce genre de situation.

Le directeur et la directrice peuvent être de bons conseils sur le fonctionnement des toilettes (par exemple dans mon école, il est interdit d'y aller pendant les récréations car elles sont à l'intérieure, ma directrice demande donc à toutes les classes d'y passer avant de sortir). Et puis il y a aussi des apprentissages à faire sur le passage aux toilettes (respecter les règles du lieu, réaliser les étapes dans l'ordre, avoir des notions d'hygiène...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans la pratique ce n'est pas toujours aussi simple d'appliquer les conseils ou les directives de nos IEN. Comme tu le dis si bien Babar, tout dépend aussi des services et tout ça, on ne peut pas être à deux endroits en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Moi j'ai la chance d'avoir une ATSEM mais on est pas trop de deux pour les accompagner aux toilettes, même si ça risque évoluer d'ici la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais été inspectée il y a 2ans, sur un 1/4tps en ms, l'ien m'avait dit que le passage aux wc et l'habillage devaient être comptés dans temps de récréation.

C'est aussi ce qu'on m'a dit à plusieurs reprises :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous a dit " les parents doivent les faire aller aux toilettes en arrivant " et " on a jamais vu 28 èléves avoir envie en même temps "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi ;) et dém..dez vous avec tout ça ...pour ma part (PS) je fais 2 passages aux toilettes dans la matinée (9h et 11h) et entre les 2, ils y vont s'ils en ont envie mais j'ai la chance d'être juste à côté des toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les MS ils y vont seuls mais parfois ils vont se promener ou alors deux filous veulent y aller en même temps !

On apprend pas au singe à faire la grimage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...