titou30 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour à tous, Je me pose une question à propos de l'écriture des nombres en lettres. Dans certains manuels, il est noté de faire écrire des tirets entre chaque mot. Dans d'autres, les tirets ne concernent que les nombres inférieurs à 100. Qu'en est-il ???
Gribouillette Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Il me semble que les tirets systématiques, c'est dans la nouvelle orthographe de 91 (celle qu'on est sensés appliquer). A confirmer.
nova32 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je confirme : la nouvelle orthographe impose d'utiliser des tirets entre chaque mots.
Pepettebond Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 http://www.languefrancaise.cfwb.be/fileadmin/sites/sgll/upload/lf_super_editor/Images/l_essentiel_de_la_nouvelle_orthographe745.pdf http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Ici, on a adopté les traits d'union selon la réforme, ça nous simplifie la vie!
Archilecture Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je confirme : la nouvelle orthographe impose d'utiliser des tirets entre chaque mots. Non. La nouvelle orthographe autorise à mettre des traits d'union entre chaque mot. Elle ne l'impose nullement. Et il faut faire attention : la règle n'est plus valable dans l'ordre des millions et des milliards. Elle ne simplifie donc pas tant que cela...
nova32 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bien entendu, je me suis mal exprimé, rien "n'impose".
Heidi Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Ah ben tiens, j'y suis justement... Ca n'est pas ma classe en plus, je ne remplace que deux jours. Et je cherche une trace écrite comme base. Je trouve de tout : - nouvelle règle d'orthographe on met des tirets partout. ====> cent-quatre-vingt-mille - vieille leçon d'un cahier de règle d'un maître de 30 ans de métier : on met un tiret entre le chiffre des dizaines et des unités sauf s'il y a "et"... ===> cent quatre-vingt mille - autre livre : on met un trait d'union entre tous les mots d'un nombre composé, sauf devant mille, million, milliard. ===> cent-quatre-vingt mille Ahhhhhhhh ! Bon bah je vais mettre des tirets partout, hein... EDIT : Archilecture, dans le deuxieme lien donnée par Pepettebond, ils disent d'écrire un-million-cent. Donc ça fonctionne aussi avec les millions !
Japet Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 il me semble que dans la réforme en effet ils en mettait pas à million milliard mais que finalement ils ont réformé la réforme :p moi aussi je leur dit d'en mettre partout (et ils n'en mettent nulle part!), mais ce qui est ballot c'est que les manuels n'ont pas adopté la réforme, du coup les élèves ne lisent pas ce que je leur dit de faire...
Archilecture Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Ah, s'ils ont réformé la réforme, alors... Je crois que je vais attendre qu'ils re-réforment leur réforme avant de l'appliquer, tiens. Des fois qu'ils reviennent à l'orthographe d'avant la réforme non réformée, qui sait ? Je ne vais pas me fouler à changer, c'est comme la mode : ça fait 30 ans que je mets le même style de jean, et périodiquement ça revient à la mode !
myli_breizh Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 moi aussi je leur dit d'en mettre partout (et ils n'en mettent nulle part!) moi aussi mdr on devrait leur dire d'en mettre nulle part et ils en mettraient partout ...
Japet Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Ah, s'ils ont réformé la réforme, alors... Je crois que je vais attendre qu'ils re-réforment leur réforme avant de l'appliquer, tiens. Des fois qu'ils reviennent à l'orthographe d'avant la réforme non réformée, qui sait ? Je ne vais pas me fouler à changer, c'est comme la mode : ça fait 30 ans que je mets le même style de jean, et périodiquement ça revient à la mode ! mdr! moi aussi je leur dit d'en mettre partout (et ils n'en mettent nulle part!) moi aussi mdr on devrait leur dire d'en mettre nulle part et ils en mettraient partout ... c'est une idée ça... c'est ce qu'on appelle l'esprit de contradiction.
Messages recommandés