pescalunette Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Ce sont des traits d'union et non pas des tirets...
ds59 Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 Désolée, je reviens à la charge mais dans les 4 manuels différents que je possède (spécimen de 1 ou 2 ans seulement) les règles sont à chaque fois différentes... Moi je dis aux enfants de mettre des traits d'union partout mais qu'en est-il du "et"... cinquante et un-mille-deux-cent-cinq ou cinquante-et-un mille-deux-cent-cinq? Merci d'avance pour votre aide!
marylfro Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 . Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union. ancienne orthographe nouvelle orthographe vingt et un deux cents un million centtrente et unième vingt-et-un deux-cents un-million-cent trente-et-unième Observation On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de soixante-et-un tiers (61/3). • Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des pratiques jusque-là largement aléatoires. nous, on le fait car au collège après ils appliquent cette règle et des anciens élèves nous l'ont fait remarquer
spalanzani Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 Je confirme : la nouvelle orthographe impose d'utiliser des tirets entre chaque mots. Non. La nouvelle orthographe autorise à mettre des traits d'union entre chaque mot. Elle ne l'impose nullement. Et il faut faire attention : la règle n'est plus valable dans l'ordre des millions et des milliards. Elle ne simplifie donc pas tant que cela... Pas sûr : Q2) C'est vraiment obligatoire de l'enseigner ? Oui, les profs sont les seuls français qui n'ont "pas le choix". Les Instructions Officielles de l'école nous demandent d'adopter la nouvelle orthographe comme "référence" (voir dans la marge de la p 37 du Bulletin Officiel d'avril 2008). Ceux du collège, dans la page 2 du BO, demandent aussi aux professeurs de tenir compte des rectifications dans l'enseignement. (source)
Archilecture Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 Les Instructions officielles ne sont pas elles-mêmes rédigées dans la nouvelle orthographe. C'est une petite note de marge qui considère effectivement qu'elle est la "référence", on sent le flou artistique et la négociation menée à la dernière minute !
Nadou74 Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Ce qui est difficile c'est de faire appliquer la nouvelle règle alors que dans les fichiers il y a encore l'ancienne règle du coup nous ne sommes pas très crédibles…je ne sais pas à quelle règle me référer!
emapi Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 C'est peut-être à nous de faire pression sur les éditeurs pour que les choses changent. Certains manuels ou supports sortis cette année portent la mention "rédigés avec l'orthographe recommandée par le MEN". Bien sûr si la pression était exercée de plus haut...
André Jorge Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Je ne connais personne qui applique les règles de la nouvelle orthographe ou en tient compte...
emapi Posté(e) 11 mai 2014 Posté(e) 11 mai 2014 Ah bon? Même pour des choses comme l'écriture des nombres en lettres par exemple (c'est-à-dire moins compliquées à retenir que la liste des accents circonflexes qui n'ont plus cours par exemple)?
André Jorge Posté(e) 12 mai 2014 Posté(e) 12 mai 2014 L'écriture des nombres en lettres ne pose pas de problèmes car le niveau des élèves de notre école est excellent. Mais, effectivement, les enseignants que je connais ont du mal avec la nouvelle orthographe...
Messages recommandés