emapi Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Il faut dire (en tout cas par chez moi^^) qu'on ne sent pas une impulsion très forte dans les circonscriptions. Personnellement, je me suis penchée sur la question grâce à des blogs et parce que c'est un point qui m'intéresse , mais aucun document concernant lesdites recommandations ne m'a été proposé par la "hiérarchie" et mes demandes de discussion en conseil des maîtres n'ont pas recueilli un franc succès (un véritable FLOP même!). C'est bien dommage, je trouve. Il est vrai qu'il n'est pas facile d'aller contre certains automatismes bien ancrés (chez nous, enseignants), mais je trouve regrettable de constater qu'on continue de corriger sur les copies de certains élèves des erreurs qui n'en sont plus.
Pepettebond Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Quelles sont les règles appliquées pour les corrections des examens et des concours? C'est cela qui doit être pris en compte , il serait dommageable pour les élèves d'être sanctionnés et de perdre leur chance de réussite parce nous n'avons pas enseigné l'orthographe reconnue par les examinateurs.
alix.tronic Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Intéressant ce post. Merci pour les infos, j'y vois plus clair maintenant. Je savais déjà que les éditeurs étaient peu nombreux à suivre les réformes. Notamment en maths, l'écriture des droites en géométrie, les unités (M, CM, DM, MM au lieu de m, cm, dm, mm), les calculs en ligne avec plusieurs signes égal...
Archilecture Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 C'est quoi cette histoire d'unités en majuscules ? Je n'ai jamais vu ça nulle part, pour le coup, même pas dans les nouvelles règles d'orthographe. J'ai toujours connu M comme étant une abréviation de million !
alix.tronic Posté(e) 3 juin 2014 Posté(e) 3 juin 2014 J'ai vu des M ou des MM au lieu de m et mm dans un manuel. Je ne sais plus lequel... Surement un vieux truc sur lequel je suis tombé quand j'étais ZIL. J'en ai vu des sacrés. Certain(e)s enseignant(e)s utilisent des manuels des années 80 ou 90. Je sais que le français et les maths n'ont pas évolué (ou peu, pour le français) depuis mais quand même, travailler avec des manuels récents, c'est pas mal. Notamment la couleur.
Messages recommandés