Aller au contenu

Inspection d'école


cmek

Messages recommandés

Bonjour,

je suis dans une école maternelle.

Nous avons un nouvel inspecteur de circonscription qui vient d'une autre région.

Ma directrice a eu la réunion de rentrée avec Mr l'IEN. En compte rendu elle nous a annoncés que l'IEN envisageait de faire des inspections d'écoles.

Je ne sais pas en quoi cela consiste.

Avez-vous déjà eu une inspection d'école?

Que demande l'IEN?

Que faut-il lui montrer?

Quelles différences avec une inspection individuelle?

Toutes vos réponses sont les bienvenues.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'arriver dans une nouvelle circonscription et dans un nouvel établissement. D'après un rapide sondage, nous serions au moins cinq collègues devant être inspectés, sur 8. J'en déduis qu'il y aura sans doute une inspection d'école.

J'ai donc les mêmes questions que cmek.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans une école maternelle.

Nous avons un nouvel inspecteur de circonscription qui vient d'une autre région.

Ma directrice a eu la réunion de rentrée avec Mr l'IEN. En compte rendu elle nous a annoncés que l'IEN envisageait de faire des inspections d'écoles.

Je ne sais pas en quoi cela consiste.

Avez-vous déjà eu une inspection d'école?

Que demande l'IEN?

Que faut-il lui montrer?

Quelles différences avec une inspection individuelle?

Toutes vos réponses sont les bienvenues.

Merci

Ma première inspection (il y a 13 ans, j'étais T2) était une inspection d'école. L'IEN nous avait réuni avant les inspections pour nous expliquer ce qu'il attendait de cette inspection (projets de cycle, projet d'école, travail avec le RASED, ...). Puis tout le monde a été inspecté sur une période de 15 jours (école en ZEP de 11 classes), avec entretien individuel. Puis il y a eu une réunion de bilan avec l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il y a également de grande chance que nous ayons, nous aussi, une inspection d'école, puisque nous sommes 8 inspectables sur 8! Aïe!!

Donc je suis ouïe de tout conseil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'on y passe nous aussi....mais je ne suis pas inspectable moi !!!! Je n'ai pas trop envie ( on n'a jamais envie). Si vous avez des infos, j'en veux bien moi aussi :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience de l inspection d école a laquelle nous avons eu droit l an dernier

5classes primaire et 3 maternelles

L IEN assiste à un conseil de cycle,conseil de maîtres,éventuellement conseil d école

Il vient dans les classes mais cela ne "compte"pas comme une inspection individuelle ( il revient cette année pour 3 d entre nous,dont moi :-/. )

Avant tout ça,nous avons eu 2 mercredis matins (comptés dans les concertations) avec IEN et CPeda, pour "discuter" du projet d école,des enfants en difficultés (nous n avons pas de RASED), des évaluations formatives,diagnostique,somatives....bref un petit cours d iufm..

Et cette année,nous aurons droit à un stage d école,c a d stage 2jours en fonction des points relevés durant l inspection d école

2jours cycle 1, puis 2jours c2 etc avec des remplaçants bien sur

Ça s est étalé sur 15 jours,l'ien est la quasiment un jour sur deux,il vient il repart il revient....

Aucune incidence sur nos notes,avancements etc....juste l inspection,chouettttttttttttttte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à priori suivant les inspecteurs, les inspections d'école changent. Mais je constate qu'il y a quelques points communs : les conseils de cycle, le travail d'équipe, travail avec le RASED, et que cela dure en général 15 jours.

Merci pour toutes ses infos, je vous tiens au courant lorsque j'aurai plus de nouvelles de notre IEN.

Bon courage à toutes et tous pour cette nouvelle année et pour vos éventuelles inspections.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, nous avons eu le droit à une inspection d'école. 2 enseignants seulement sur 6 étaient inspectables cette année-là, ils l'ont été avant l'inspection d'école, c'était "détâché".

Les conseillères pédagogiques sont venues à plusieurs reprises pour voir le fonctionnement global de l'école (ex : ambiance, travail d'équipe, décloisonnement, sieste, outils pédagogiques...), l'inspectrice est venue voir tous les enseignants sur l'aide personnalisée. Il y a eu ensuite un entretien mais cela n'a pas mené à un rapport ni à une note. Elle a aussi demandé toute la paperasse (compte-rendus divers, programmation...)

Au final, nous avons eu une réunion avec l'inspectrice où elle nous a montré nos points forts et les points à améliorer.

Bref, je crois que cela diffère d'une académie à l'autre, mais voilà pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu une inspection d'école il y a 2 ans : école maternelle 5 classes.

L'équipe d'inspection était constituée de : ien circo, ien maternelle, conseillère pédagogique.

Un conseil de cycle pour nous expliquer la procédure : l'ien voulait voir le domaine découvrir l'écrit, l'ien maternelle s'approprier le langage, la conseillère pédagogique decouvrir le monde. Les 3 personnels d'inspections sont passés dans toutes les classes. Il fallait leur présenter une séance avec bien sûr la séquence correspondance, les liens avec projets de classe, projet de cycle, projet d'école. Seul l'ien de circo a fait une analyse sur tous les ateliers, les autres juste sur la séance. Entretien avec ien ou cpc à la fin de la séance, synthèse avec les autres enseignants, puis à la fin de l'inspection d'école synthèse avec tout le monde et rapport de synthèse écrit.

3 collègues qui étaient inspectables ont été inspectées avec une note à la clé. Pour les 2 autres, dont je fais partie, ça a été tout le désavantage de l'inspection : stress, gros travail et...pas de note, en plus ma collègue et moi avons été inspectées l'année d'après....

Au final l'inspection d'école a été étalée sur 15 jours en mai, tout c'est très bien passé et le rapport était favorable. Des conseils ont été donnés, mais il n'y a pas eu de stage d'école proposé : celà dépend du résultat de l'Inspection et des besoins de l'école : de l'état des finances sûrement aussi.

Bon courage, j'ai trouvé cela très lourd surtout qu'on ne s'y attendait pas et qu'on ne savait même pas que ça se faisait....

Mais si vous êtes une école qui " travaille", votre travail sera reconnu et cela permet à l'ien d'avoir une idée de l'équipe et de ses points forts et de ses faiblesses (dixit ien) et de sa cohérence. Dans l'analyse, aucune enseignante n'a été ciblée ou nommée, tout reste du domaine du général.

Voilà

Nathalie

Modifié par naatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience de l inspection d école a laquelle nous avons eu droit l an dernier

5classes primaire et 3 maternelles

L IEN assiste à un conseil de cycle,conseil de maîtres,éventuellement conseil d école

Il vient dans les classes mais cela ne "compte"pas comme une inspection individuelle ( il revient cette année pour 3 d entre nous,dont moi :-/. )

Avant tout ça,nous avons eu 2 mercredis matins (comptés dans les concertations) avec IEN et CPeda, pour "discuter" du projet d école,des enfants en difficultés (nous n avons pas de RASED), des évaluations formatives,diagnostique,somatives....bref un petit cours d iufm..

Et cette année,nous aurons droit à un stage d école,c a d stage 2jours en fonction des points relevés durant l inspection d école

2jours cycle 1, puis 2jours c2 etc avec des remplaçants bien sur

Ça s est étalé sur 15 jours,l'ien est la quasiment un jour sur deux,il vient il repart il revient....

Aucune incidence sur nos notes,avancements etc....juste l inspection,chouettttttttttttttte

Il ne faut pas confondre "évaluation d'école" et "inspection d'école".

Ce que décrit Laumaz est plutôt une évaluation d'école. J'en ai vécu une où pendant une semaine, les conseiller pédas de la circonscription et d'ailleurs, des maitres formateurs, l'IEN se sont succéder pour venir voir dans les classes, en aide perso et éventuellement en conseil des maitres, ce qui se passait. Pour eux, c'est une évaluation du fonctionnement de l'école. Avant cette évaluation d'école nous avions eu droit à un stage d'école. Il est parfois après l'évaluation.

Et effectivement ça ne rapporte rien, aucune incidence sur la note. Ce n'est pas une inspection ! Ca sert à stresser tout le monde, c'est tout ....!!

Une inspection d'école, c'est diiférent. Il s'agit bien d'être inspecté individuellement. L'IEN fera un rapport sur vous et modifiera votre note. Simplement l'ien regarde aussi la cohérence dans toute l'école en vous réunissant avant et après les inspections individuelles pour voir les projets sur l'école et si les enseignants répondent de façon cohérente aux questions.

Voilà ce que je pense. C'est peut-être un peu différent en fonction des académies ou des circonscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...