nicolash Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour à tous, dans le cadre de mon mémoire je dois faire passer un questionnaire à des enseignants (ayant dans leur classe des enfants autistes ou non). il me manque quelques réponses à des questionnaires pour pouvoir finir, aussi si quelques uns d'entre vous pouvaient remplir le questionnaire en ligne cela m'aiderai beaucoup. il est très rapide et ces sont des cases à cocher. merci d'avance. ps: bien sur tout cela est anonyme et ne sera utilisé que pour la rédaction de mon mémoire. voici le lien https://fr.surveymonkey.com/s/enqueteenseignants
elfebleue Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, je suppose que ce questionnaire s'adresse uniquement aux classes "ordinaires" ?
m0uette Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 je me suis senti(e) mal de ne pouvoir éviter le problème. ....C'est évident que si on considère l'élève directement comme un problème, l'année sera longue... j'ai demandé des conseils à une personne digne de respect et je les ai suivis. ça veut dire quoi ?.....nous sommes des professionnels, on se tourne vers d'autres professionnels, pas vers un gourou ou que sais-je ! j'ai espéré qu'un miracle se produirait ....Lourdes est un peu excentré, zutttt ! Hmmpffff, je préfère m'abstenir de répondre ! Par curiosité, c'est un mémoire sur quel sujet ?
nicolash Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 Bonsoir, non il ne s'adresse pas qu'aux classes ordinaires, pour les questions il s'agit d'un questionnaire scientifique validé, il est très possible que des questions dérangent ou mettent mal a l'aise dans ce cas bien sur les réponses ne sont pas obligatoires, vous pouvez a tout moment vous abstenir de répondre et passer à une autre question (excusez moi j'ai oublié de le préciser). le mémoire porte sur le vécu des enseignants face à des situations qui peuvent être stressantes ou ressenties comme stressantes et les stratégies de réponse cognitives mises en place.
nicolash Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 et les personnes à qui l'on peut s'adresser peuvent être des collegues, amis , famille ou autre
mra Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 J'ai rempli ton questionnaire. Moi c'est franchement pas le élèves qui me rendent malade (je pèse mes mots), c'est certaines personnes adultes autour. Les élèves c'est mon métier, pas les collègues dénués de sens de l'équipe!!! Je peux parler au passé, c'était tellement mortel que je me suis éclipsée!
nicolash Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 Merci beaucoup à vous tous , en effet ce ne sont pas les enfants en eux même qui rendent malade mais la responsabilité qu'engendre le fait de leur enseigner des choses, de les former, le sentiment de ne pas être à la hauteur etc.
mra Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Pour mon cas non, ce n'est pas cela. Je travaille énormément mais j'ai pleinement conscience de mes imperfections et que si je me loupe ce n'est pas un drame: on retrousse ses manches, on communique, on cherche des solutions et on recommence. Si on se met la pression, on la met aux élèves et c'est pas serein pour apprendre. La responsabilité de les avoir à ma charge ne me flippe pas: j'en suis fière et je relève le défi. Sauf que relever un défi quand on voit certaines pratiques, certains courants, contre courants...Ca rend malade. On marche sur la tête. Je n'ai pas honte de dire que j'aurais pu écrire la lettre de Pierre Jacque sauf les deux dernières phrases qui je l'avoue m'ont fait pleurer... Bon le reste non plus car il était bigrement doué pour s'exprimer, cet Homme là
lauraline Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 @mra : tu t'es reconverti (e)? Si oui cela m'intéresserait de pouvoir bénéficier de ton expérience
mra Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 @mra : tu t'es reconverti (e)? Si oui cela m'intéresserait de pouvoir bénéficier de ton expérience Avant d'en arriver à cette extrémité, j'ai déjà changé complètement de poste. Ca peut aider, on verra!
Archilecture Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je trouve ce questionnaire bizarre. Comment répondre à la question "combien de fois par mois vous êtes-vous senti(e) proche de vos élèves ?" Le mot "scientifique" appliqué à ce type de questionnement me pose question, vraiment. Après avoir hésité, j'ai tout de même répondu au questionnaire, mais je n'aimerais pas qu'on me renvoie un jour "Tu as affirmé (en cochant la case) que tu avais l'impression de faire un travail utile tous les jours". Qu'est-ce que ça veut dire ? Oui, je sais que je fais un travail utile, je le sais tous les jours, par contre, je ne le fais pas bien tous les jours, et ça aussi je le sais, alors que cocher ? C'est très impressionniste tout ça.
mra Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je trouve ce questionnaire bizarre. Comment répondre à la question "combien de fois par mois vous êtes-vous senti(e) proche de vos élèves ?" Le mot "scientifique" appliqué à ce type de questionnement me pose question, vraiment. Après avoir hésité, j'ai tout de même répondu au questionnaire, mais je n'aimerais pas qu'on me renvoie un jour "Tu as affirmé (en cochant la case) que tu avais l'impression de faire un travail tous les jours". Qu'est-ce que ça veut dire ? Oui, je sais que je fais un travail utile, je le sais tous les jours, par contre, je ne le fais pas bien tous les jours, et ça aussi je le sais, alors que cocher ? C'est très impressionniste tout ça. Je pense que nous sommes beaucoup à nous poser des questions. Je n'arrive pas à situer le champ d'études dans lequel ce mémoire est effectué: sociologie, psy, sciences de l'éducation? La présence du terme "autiste" dans le sujet initial me pose question aussi: infirmier, éducateur spé? Alors alors?
Messages recommandés