Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'essaie de me plonger dans la méthode des jetons... j'ai bien compris à quoi cette méthode servait et je dispose du matériel.

Cependant, quelqu'un aurait-il un guide pour m'expliquer comment amener cette méthode auprès des enfants ?

La méthode n'est malheureusement plus éditée !

merci d'avance !

Posté(e)

Merci !

Tu l'as déjà utilisée cette méthode ?

Posté(e)

Non justement je m'y intéresse aussi et j'étais déçue qu'elle ne soit plus éditée

Posté(e)

Elle l'utilise pour quels enfants ?

C'est une méthode qui doit être utilisée ponctuellement non ?

Posté(e)

Découverte en formation capa-sh, c'est ma collègue qui fait la grammaire depuis l'année dernière avec cette méthode.

On a de bons résultats avec nos élèves

De bons résultats ici aussi ! (j'ai simplifié par rapport à l'original par contre)

C'était en partie le sujet de mon mémoire CAPASH !

Posté(e)

Vous avez réussi à trouver la méthode ? :idontno:

Posté(e)

Vous avez réussi à trouver la méthode ? :idontno:

Non c'est du fabriqué maison à partir de là

http://clis12.free.fr/IMG/pdf/symboles_grammaire.pdf

Mince, le site n'est plus dispo.

Je vous mets l'image (enfin j'essaie !)

ljuw.jpg

et ce que j'avais laissé à mon remplaçant quand j'ai dû rester une semaine à la maison avec ma puce l'an dernier :

lbl9.jpg

et puis quelques pistes ici

ou encore !

A noter qu'avant d'en arriver là, on avait passé beaucoup de temps à noter juste un jeton jaune pour un mot (car ils avaient tendance à écrire en collant tout !)

Depuis la dernière image (en avril), on a vu les adjectifs.

Cette année je prévois

- révisions (et apprentissage de la méthode par les nouveaux qui savent lire)

- approfondissement des accords dans le groupe nominal (tout ce qui est en bleu)

- et enfin ce sera les pronoms personnels (un carré rouge) et la conjugaison

J'ai fabriqué les symboles pour le tableau dans du papier de couleur type Canson (utilisé en arts plastiques), en découpant les formes, puis plastifier et coller un aimant adhésif derrière. Ca suffit largement !

Sur leur cahier, les élèves dessinent les symboles sous les mots.

Si tu as des questions, n'hésite pas !

Posté(e)

Merci beaucoup pour les explications.

Aujourd'hui, la maîtresse de l'élève (dysphasique) que je suis en individuel m'a demandée de travailler sur la phrase (abordée au début ce1). Je compte me servir de la méthode des jetons.

Il faut donc que je commence seulement par les jetons jaunes alors ?

Comment faire aussi pour qu'elle se souvienne qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point ?

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

On pourrait remplacer les jetons par les dessins "réussir son entrée en grammaire"? plus facile à mémoriser?

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, les jetons sont importants dès le départ car ils permettent de segmenter la phrase : un mot = un jeton.

Et c'est seulement au fur et à mesure des apprentissages que les jetons changent de forme et de couleur...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...