axelle Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour à tous. J'ai fait une recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je remplis un livret d'éval pour mes MS (je refuse catégoriquement d'en faire pour les PS !). SI je les fais, c'est surtout pour "coller" à ma collègue qui évalue ses MS, histoire qu'il y ait une harmonisation pour tous les élèves de la section. Seulement voilà... Ca ne me satisfait pas du tout, et cette année, je pourrais même dire que ça me file des boutons ! Je suis de plus en plus écoeurée d'évaluer des petits bouchons de 4/5 ans ! J'ai donc prévu d'annoncer à mes parents d'élèves que les MS de ma classe ne seront pas évalués ctte année, en leur expliquant, que bien sûr, ils auront toutes les informations concernant leurs progrès au cours de l'année. Je sais déjà que je n'aurai pas de souci avec les parents.La question est : Dois-je me préparer à en avoir avec mon administration ??? Merci pour vos réponses.
MPC Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 "L'évaluation est l'une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l'éducation. Elle est centrale à l'école maternelle comme à l'école élémentaire." 1ère phrase trouvée sur ce site... Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html
hippolène Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Seul le LPC est obligatoire à l'école primaire. Il doit être renseigné à a fin du CE1 et du CM2. Pour le reste, c'est un choix de l'équipe, et aussi parfois de directives de l'IEN de la circonscription. Ce qui est important, je crois, c'est de garder une certaine harmonie avec tes collègues et de communiquer avec les parents. Mais en PS, peu de parents courent après le livret d'évaluation. Pour ce qui est de ton IEN, peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de collègues de PS d'autres écoles de ta circonscription.
axelle Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 "L'évaluation est l'une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l'éducation. Elle est centrale à l'école maternelle comme à l'école élémentaire." 1ère phrase trouvée sur ce site... Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html Je n'ai pas dit que je ne voulais pas évaluer. Bien sûr que j'ai mon propre cahier sur lequel j'évalue mes élèves. Mais c'est une évaluation formative qui me sert à établir mes séquences tout au long de l'année. Je demandais juste s'il fallait obligatoirement rendre un livret en fin d'année avec les fiches d'évaluation qui vont avec. Est-ce que ce type d'évaluation normative est obligatoire en MS, voilà ma question.
axelle Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 Seul le LPC est obligatoire à l'école primaire. Il doit être renseigné à a fin du CE1 et du CM2. Pour le reste, c'est un choix de l'équipe, et aussi parfois de directives de l'IEN de la circonscription. Ce qui est important, je crois, c'est de garder une certaine harmonie avec tes collègues et de communiquer avec les parents. Mais en PS, peu de parents courent après le livret d'évaluation. Pour ce qui est de ton IEN, peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de collègues de PS d'autres écoles de ta circonscription. Merci pour ta réponse. Pour les PS, je ne me pose même pas la question ! Faire un livret pour des enfants de trois ans ne me vient même pas à l'esprit ! Il s'agit de mes MS.
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis pour dans la mesure où ca permet d'avoir une trace écrite dans le cas de certains enfants en difficulté mais dont les parents l'année suivante disent à la nouvelle maîtresse qu'avant tout allait bien. Pour moi "l'idéal" c'est en juin uniquement en ps En janvier et en juin en ms En septembre janvier et juin en gs
axelle Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis pour dans la mesure où ca permet d'avoir une trace écrite dans le cas de certains enfants en difficulté mais dont les parents l'année suivante disent à la nouvelle maîtresse qu'avant tout allait bien. Pour moi "l'idéal" c'est en juin uniquement en ps En janvier et en juin en ms En septembre janvier et juin en gs Ton argument est très recevable. Mais moi je refuse une école qui évalue des enfants en maternelle. Je trouve ça absolument absurde. Et puis...Que veut dire "en difficulté" en petite section ? J'ai vu tellement d'enfants en difficulté en petite section devenir brillants par la suite !
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis pour dans la mesure où ca permet d'avoir une trace écrite dans le cas de certains enfants en difficulté mais dont les parents l'année suivante disent à la nouvelle maîtresse qu'avant tout allait bien. Pour moi "l'idéal" c'est en juin uniquement en ps En janvier et en juin en ms En septembre janvier et juin en gs Ton argument est très recevable. Mais moi je refuse une école qui évalue des enfants en maternelle. Je trouve ça absolument absurde. Et puis...Que veut dire "en difficulté" en petite section ? J'ai vu tellement d'enfants en difficulté en petite section devenir brillants par la suite ! J'ai le cas d'une enfant maintenant en gs et qui était chez moi l'zn dernirr en tres grande difficulté. Nous zvons demandé aux parrnts de faire un suivi orthophoniste et d'allrr consulter au cmpp. La pmi est venue à l'ecole voir les enfants et leur a fait le meme conseil car constat identique au notre. Les parents m'ont clairement dit " notre fille n'est pas gogol" Certes mais nous n'avons jamais dit cela. Ils ne veulent pas entendre. On dit à ma collègue que tout allait bien. Mais elle a tres vite vu nes difficultés de la petite. Au point où elle se demande fortement si elle pourra aller au cp. Dans mes évaluations j'ai spécifie mes inquiétudes et les difficultés de leur fille noir sur blanc. Parce que les "mais les enseignants n 'ont rien fait".....
Maïs Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Après Pike , il y a aussi les comptes rendus des équipes éducatives pour garder la trace des difficultés d'un élève, les parents en ont un mais la psychologue scolaire aussi ...
sourimimi Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Personnellement je préfère les évaluations de début d'année pour situer les enfants et éviter de faire des activités basiques que tous dominent. Concernant les "livrets" institutionnels, j'ai souvent dit ce que j'en pensais... Mais il est tout à fait possible de contrôler ce qu'on fait sur ce plan et ne pas faire n'importe quoi en étiquetant les enfants : fabriquer ses propres outils et ne pointer que ce qui est acquis uniquement. MCD
pike Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Après Pike , il y a aussi les comptes rendus des équipes éducatives pour garder la trace des difficultés d'un élève, les parents en ont un mais la psychologue scolaire aussi ... Je ne te raconterai pas les soucis pour mettre en place l'équipe educative.
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