Aller au contenu

Livret d'évaluation : Obligatoires ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai fait une recherche sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je remplis un livret d'éval pour mes MS (je refuse catégoriquement d'en faire pour les PS !). SI je les fais, c'est surtout pour "coller" à ma collègue qui évalue ses MS, histoire qu'il y ait une harmonisation pour tous les élèves de la section. Seulement voilà... Ca ne me satisfait pas du tout, et cette année, je pourrais même dire que ça me file des boutons ! Je suis de plus en plus écoeurée d'évaluer des petits bouchons de 4/5 ans ! J'ai donc prévu d'annoncer à mes parents d'élèves que les MS de ma classe ne seront pas évalués ctte année, en leur expliquant, que bien sûr, ils auront toutes les informations concernant leurs progrès au cours de l'année. Je sais déjà que je n'aurai pas de souci avec les parents.
La question est : Dois-je me préparer à en avoir avec mon administration ??? :fear:

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le LPC est obligatoire à l'école primaire. Il doit être renseigné à a fin du CE1 et du CM2. Pour le reste, c'est un choix de l'équipe, et aussi parfois de directives de l'IEN de la circonscription.

Ce qui est important, je crois, c'est de garder une certaine harmonie avec tes collègues et de communiquer avec les parents. Mais en PS, peu de parents courent après le livret d'évaluation.

Pour ce qui est de ton IEN, peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de collègues de PS d'autres écoles de ta circonscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'évaluation est l'une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l'éducation. Elle est centrale à l'école maternelle comme à l'école élémentaire."

1ère phrase trouvée sur ce site... Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid48441/l-evaluation.html

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas évaluer. Bien sûr que j'ai mon propre cahier sur lequel j'évalue mes élèves. Mais c'est une évaluation formative qui me sert à établir mes séquences tout au long de l'année.

Je demandais juste s'il fallait obligatoirement rendre un livret en fin d'année avec les fiches d'évaluation qui vont avec. Est-ce que ce type d'évaluation normative est obligatoire en MS, voilà ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le LPC est obligatoire à l'école primaire. Il doit être renseigné à a fin du CE1 et du CM2. Pour le reste, c'est un choix de l'équipe, et aussi parfois de directives de l'IEN de la circonscription.

Ce qui est important, je crois, c'est de garder une certaine harmonie avec tes collègues et de communiquer avec les parents. Mais en PS, peu de parents courent après le livret d'évaluation.

Pour ce qui est de ton IEN, peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de collègues de PS d'autres écoles de ta circonscription.

Merci pour ta réponse. Pour les PS, je ne me pose même pas la question ! Faire un livret pour des enfants de trois ans ne me vient même pas à l'esprit ! Il s'agit de mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour dans la mesure où ca permet d'avoir une trace écrite dans le cas de certains enfants en difficulté mais dont les parents l'année suivante disent à la nouvelle maîtresse qu'avant tout allait bien.

Pour moi "l'idéal" c'est en juin uniquement en ps

En janvier et en juin en ms

En septembre janvier et juin en gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour dans la mesure où ca permet d'avoir une trace écrite dans le cas de certains enfants en difficulté mais dont les parents l'année suivante disent à la nouvelle maîtresse qu'avant tout allait bien.

Pour moi "l'idéal" c'est en juin uniquement en ps

En janvier et en juin en ms

En septembre janvier et juin en gs

Ton argument est très recevable. Mais moi je refuse une école qui évalue des enfants en maternelle. Je trouve ça absolument absurde. Et puis...Que veut dire "en difficulté" en petite section ? J'ai vu tellement d'enfants en difficulté en petite section devenir brillants par la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour dans la mesure où ca permet d'avoir une trace écrite dans le cas de certains enfants en difficulté mais dont les parents l'année suivante disent à la nouvelle maîtresse qu'avant tout allait bien.

Pour moi "l'idéal" c'est en juin uniquement en ps

En janvier et en juin en ms

En septembre janvier et juin en gs

Ton argument est très recevable. Mais moi je refuse une école qui évalue des enfants en maternelle. Je trouve ça absolument absurde. Et puis...Que veut dire "en difficulté" en petite section ? J'ai vu tellement d'enfants en difficulté en petite section devenir brillants par la suite !

J'ai le cas d'une enfant maintenant en gs et qui était chez moi l'zn dernirr en tres grande difficulté. Nous zvons demandé aux parrnts de faire un suivi orthophoniste et d'allrr consulter au cmpp. La pmi est venue à l'ecole voir les enfants et leur a fait le meme conseil car constat identique au notre.

Les parents m'ont clairement dit " notre fille n'est pas gogol"

Certes mais nous n'avons jamais dit cela.

Ils ne veulent pas entendre. On dit à ma collègue que tout allait bien. Mais elle a tres vite vu nes difficultés de la petite. Au point où elle se demande fortement si elle pourra aller au cp.

Dans mes évaluations j'ai spécifie mes inquiétudes et les difficultés de leur fille noir sur blanc.

Parce que les "mais les enseignants n 'ont rien fait".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Pike , il y a aussi les comptes rendus des équipes éducatives pour garder la trace des difficultés d'un élève, les parents en ont un mais la psychologue scolaire aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère les évaluations de début d'année pour situer les enfants et éviter de faire des activités basiques que tous dominent.

Concernant les "livrets" institutionnels, j'ai souvent dit ce que j'en pensais... Mais il est tout à fait possible de contrôler ce qu'on fait sur ce plan et ne pas faire n'importe quoi en étiquetant les enfants : fabriquer ses propres outils et ne pointer que ce qui est acquis uniquement.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Pike , il y a aussi les comptes rendus des équipes éducatives pour garder la trace des difficultés d'un élève, les parents en ont un mais la psychologue scolaire aussi ...

Je ne te raconterai pas les soucis pour mettre en place l'équipe educative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...