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Grandeurs et mesures - durées CM1


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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CM1 un jour/semaine. Je fais partie des "M2 admissibles contractuels" n'ayant donc encore aucune formation... J'essaye tant bien que mal de construire mes programmations et mes séances mais je ne suis pas très au clair sur ce que les élèves doivent apprendre/ connaissent déjà...

Bref notamment je me demande si "calculer des durées" (genre un train part à 11h30 et arrive à 13h15, combien de temps il a roulé?) c'est au programme de CM1.

Si je me pose la question c'est que dans le livre de la classe (Outils pour les maths) ça y est mais dans le BO j'ai l'impression que c'est au programme de CM2...

Merci de votre aide !!

Posté(e)

Au CM2 il est question de calculer une durée en fonction de l'instant initial et de l'instant final… ce qui est exactement ce dont tu parles, mais au CM1 il est tout de même question de connaître et utiliser les unités de durée… toute l'ambiguité est dans le genre d'utilisation qu'on peut faire.

De façon générale, il n'est jamais interdit d'aller au delà des programmes, le tout est de ne pas mettre inutilement en difficulté des élèves.

Si tu souhaite travailler cette question de calcul de durée en CM1, tu peux commencer par des choses simples avec des heures entières et des demi heures par exemple et tu verras bien. A titre d'exemple, le problème suivant figurait dans l'évaluation nationale 2012 pour le CE1 :

Hier, je suis sorti de l’école à 16h30. Une demi-heure après, j’étais chez le médecin. Quelle heure était-il ?

Tu peux aussi décider de te limiter à une résolution s'appuyant sur le déplacement effectif des aiguilles sur une horloge, ou sur une représentation du temps sur une droite.

Posté(e)

Au CM2 il est question de calculer une durée en fonction de l'instant initial et de l'instant final… ce qui est exactement ce dont tu parles, mais au CM1 il est tout de même question de connaître et utiliser les unités de durée… toute l'ambiguité est dans le genre d'utilisation qu'on peut faire.

De façon générale, il n'est jamais interdit d'aller au delà des programmes, le tout est de ne pas mettre inutilement en difficulté des élèves.

Si tu souhaite travailler cette question de calcul de durée en CM1, tu peux commencer par des choses simples avec des heures entières et des demi heures par exemple et tu verras bien. A titre d'exemple, le problème suivant figurait dans l'évaluation nationale 2012 pour le CE1 :

Hier, je suis sorti de l’école à 16h30. Une demi-heure après, j’étais chez le médecin. Quelle heure était-il ?

Tu peux aussi décider de te limiter à une résolution s'appuyant sur le déplacement effectif des aiguilles sur une horloge, ou sur une représentation du temps sur une droite.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Posté(e)

Perso, je le travaille chaque année avec mes Cm1; tout d'abord, on revoit les équivalences simples, puis les élèves apprennent à calculer l'instant initial, l'instant final et aussi les durées, en utilisant un schéma; lecture d'énoncé, puis poser sur la ligne du temps les données que l'on connait; ensuite, tout est simple, l'opération à effectuer est évidente.

Du coup, en CM2, je peux complexifier les situations problèmes et tout roule!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'ai un CM1-CM2 cette année à qui j'enseigne les mesures. Nous sommes en ce moment sur les mesures de durée (j'ai choisis de le faire maintenant pour laisser les mesures de longueurs et de masses en fin d'année pour utiliser les décimaux).

La première séance s'est bien passée : j'ai proposé aux élèves un petit défi maths : il y avait cinq problèmes de mesures de durées, les équipes essayaient de les résoudre le plus vite possible. Après chaque problème résolu on faisait une correction collective et ensuite nous avons complété la leçon.

La situation se corse maintenant : je suis aux exercices d'entrainement et là ça fait deux séances que je patauge...Je propose à mes élèves des exercices (entre autres) du type : 600min =...heures ; 1h30min=....sec; 610 min =...h ....min et c'est la catastrophe! J'ai proposé des calculatrices car certains sont pénalisés par des erreurs de calculs, d'opérations mal posées etc...mais ils se mettent à toujours tout diviser par 60, ce qui pose problème lorsque cela ne donne pas un nombre juste.

Je pense que cela est dû à une mauvaise progression de ma séquence, j'ai donné trop de notions d'un coup j'imagine. J'aimerais donc savoir comment vous découpez les différentes étapes, et aussi ce que vous attendez à la fin de chaque niveau, cela m'aiderait (et surtout les élèves) beaucoup! Et aussi, combien de séances vous y passez car je pensais que ce serait très rapide et je déchante...

Merci d'avance!

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