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Posté(e)

J avais un petit cp comme ça... Il était excellent lecteur très bon en math mais problème pour le passage à l écrit... Après de nombreuses demandes auprès des parents, ils se sont décidés à consulter un psychomotricien et verdict... Ce petit a de gros problèmes de motricité fine... Du coup chaque passage à l écrit était insurmontable pour lui et il rêvassait.... Maintenant il suit une rééducation et ça va beaucoup mieux(même si ça n'est pas parfait) au ce1... Maintenant de là à en avoir 5 ou 6 en classe, j en doute quand même...

Ca peut être une piste pour 2 de mes élèves, merci.

Est-ce que les orthophonistes peuvent travailler la concentration?

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les menacer de leur casser les dents...? :devil:

Mouais, en parlant de casser, j'ai un papa de deux de mes élèves décrits plus haut qui leur menace de les obliger à casser eux-mêmes leurs jouets s'ils ne travaillent pas plus vite... gloups... :unsure:

Déjà, il abonde dans ton sens, ne te plains pas.

Euh... je trouve ça dur quand même...

Oui, mais il aurait pu te dire qu'il n'en avait rien à faire que son fils soit lent, ou encore se fâcher parce que tu voulais le faire accélérer.

Ce ne sont sans doute que des mots. Tu peux rester en alerte, cependant.

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En CM, si j'avais le cas l'an dernier, un élève (bon élève d'ailleurs) qui n'étais pas actif à l'écris. En fait, il mettait l'heure à laquelle il commençait l'exo et je lui disais ... tu dois finir à telle heure (4 min plus tard par ex), ça marchait très bien. ça demande juste de jeter un oeil sur lui à chaque passage à l'écrit.

Pour une autre, c'était différent car c'était rêveuse et difficile aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Je lui donnais un emploi du temps vierge et à la fin de chaque séance, je complétais: a bien participé, n'a pas beaucoup levé la main... et comme elle aimait bien avoir des remarques positives, ça l'a bien fait progresser dans la mise au travail.

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J'ai oublié de préciser qu'ils sont en ce1, j'ai gardé en récréation, bizarrement, le travail a été vite fini pour quelques uns, mais lors du travail suivant rebelote...

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J'ai oublié de préciser qu'ils sont en ce1, j'ai gardé en récréation, bizarrement, le travail a été vite fini pour quelques uns, mais lors du travail suivant rebelote...

Persiste.

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aujourd'hui ceux qui avaient fini ont pu chanter avec moi, les autres ont dû finir leur travail...ça a été vite!!!!!

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aujourd'hui ceux qui avaient fini ont pu chanter avec moi, les autres ont dû finir leur travail...ça a été vite!!!!!

Et je ne te raconte pas si tu fais un goûter ! :tongue::tongue:

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Au cycle 2 en début d'année c'est très courant, et usant pour nous! Pour certains ça s'arrange et pour d'autres ...

J'ai 2 ce1 comme ça, hier je dit à l'une "il te reste la lettre d " 5 minutes plus tard je retourne la voir, elle rêve, elle n'a écrit que le rond du d!

J'essaie de leur donner des stratégies pour copier plus rapidement par exemple : mémorise ton mot, regroupe plusieurs lettres, découpe en syllabes ...

Pour le travail c'est plus compliqué, je vais essayer l'idée de leur donner un temps précis en utilisant l'horloge.

Posté(e)

Je trouve pour ma part que ce phénomène s'amplifie avec le temps (et les réformes????), et ici nous avons des classes vraiment très touchées....

L'une d'entre vous doutait du fait d'avoir plus d'un tel phénomène en classe... Pourtant, ici c'est le cas, il y en a souvent bien plus!!!

Cette année, pour (seulement) 24 élèves (j'en ai eu 2 ans de suite 29, dont un en double niveau et j'aime en avoir 24!!!!) j'en ai 6 qui ne savent pratiquement pas écrire (ni sur les lignes, ou 2 interlignes min de haut, ou des lettres accolées sans plus aucun sens tellement les mots sont déformés...) et/ou qui sont incapable de copier un minimum en un temps raisonnable.

Ils sont au ce2, et oui on est en début d'année, mais je regrette, j'ai une certaine expérience du ce2 et là.... :unsure:

je cherche des solutions mais vu le nombre et le "retard", ça inquiète un peu!!! (en plus un nouvel élève est arrivé le jour de la rentrée, et il semble pire que les lents "attendus" (50 min sur un mot de 2 lignes d'information pour les parents....))

Les problèmes ne semblent pas tous dus à la même raison en plus, donc pour les aider ce n'est pas évident!!! (l'une ne voit pas bien, j'ai mis un mot aux parents pour qu'ils consultent éventuellement un ophtalmo et je lui donne un modèle tout près d'elle ; un autre est à priori dys (mais pas très clairement énoncé pour l'instant, à suivre) ; l'un (le nouveau) donne vraiment le change à l'oral mais n'arrive pas du tout à entrer dans l'écrit), 2 (jumeaux) sont extrêmement lents pour tout (la mère "à la maison c'est pareil") ; un autre a des troubles de l'attention et doit être rappelé à l'ordre sans arrêt.

(et puis les 18 autres "ordinairement lents" quand ils ne sont pas plus motivés que ça, ou qu'ils sont fatigués (ce qui était le cas de pas mal d'entre eux en ce début d'année))

-désolée, je n'apporte pas de solution-

Melle : je suis désolée pour tes élèves, je comprends que tu sois embêtée par la réaction du père !!!! (une réaction aussi excessive n'est pas pour moi un signe de soutien de la maîtresse, et je ne l'aime guère plus que la réaction de m'enfoutisme)

Pensez vous que les soulager des contraintes de l'écrit au moins pour les "mots" en les leur photocopiant soit leur rendre service?

Posté(e)

Ce qui m'embête c'est que leur donner des photocopies ne va pas leur apprendre à ne plus rêver, je ne sais pas trop quoi faire...

Posté(e)

J'ai aussi rencontré ce problème et c'est vrai que la plupart du temps ce sont des garçons...

En Ce2, j'en avais 2/3, dont un avec de gros problèmes de graphisme, on avait l'impression qu'ils perdaient un litre de sang dès qu'ils écrivaient une lettre...

J'ai essayé plein de choses, faire continuer pendant la récré... mais ça n'avançait pas plus vite, faire continuer pendant qu'on faisait arts visuels, même résultat. Ces enfants ne peuvent pas expliquer eux mêmes pourquoi ils n'y arrivent pas, pourquoi ils n'écrivent pas, c'est vraiment compliqué....

En CP, j'en ai eu aussi, dont 2 qui planaient complètement... Pas du genre à se moquer du travail, mais rien à affaire, à part rester tout le temps à côté, seulement quand il y en a plusieurs ....... et d'autres élèves qui ont tout simplement besoin d'aide...

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