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Posté(e)

C'est vrai que c'est très frustrant, car on ne peut obliger personne à se concentrer, à écouter... Si l'enfant est ailleurs, on peut le récupérer 10 secondes et c'est reparti.... Pour l'instant c'est qui me pose le plus de problème dans ce métier, et bien que je sois encore débutante, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus...

Et souvent les parents disent être au courant, que c'est pareil à la maison, et qu'eux mêmes ne savent pas quoi faire...

Pour certains, j'avais quand même l'impression que le problème était lié aussi au manque de sommeil...

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Posté(e)

Melle : je suis désolée pour tes élèves, je comprends que tu sois embêtée par la réaction du père !!!! (une réaction aussi excessive n'est pas pour moi un signe de soutien de la maîtresse, et je ne l'aime guère plus que la réaction de m'enfoutisme)

Pensez vous que les soulager des contraintes de l'écrit au moins pour les "mots" en les leur photocopiant soit leur rendre service?

Merci, effectivement avoir le "soutien" d'un parent à n'importe quel prix ne me convient pas...

J'ai aussi pensé à réduire le travail de certains élèves... Mais voici le problème de ceux qui me posent soucis :

- je leur donne 20 minutes pour copier 2 lignes, ils n'auront pas fait la moitié de la 1ère ligne au bout du temps imparti...

- je leur donne 20 minutes pour faire une page d'écriture (environ 10-12 lignes), ils auront fait 2-3 lignes au bout du temps imparti...

Donc plus j'en demande, plus ils en font.... même si ce n'est jamais tout.... Du coup c'est presque toujours frustrant, pour eux comme pour moi, car quoique je demande, ils ne terminent pas!...

Posté(e)

+1 pour la frustration et le résultat d'une demande "entière"... (moins on demande, moins ils font)

J'ai l'habitude depuis plusieurs années (3-4 je crois) de prévoir 3 exercices "d'application". Le "normal" qui doit être entièrement fini proprement dans le cahier du jour (et encore certains sont délesté de certaines contraintes (présentation, consignes)), le 2e pour les rapides (qu'ils font également au cahier du jour) et le dernier pour les très bons élèves qui s'ennuient si on ne les nourrit pas (plus difficile, ils le font au brouillon et j'y jette un œil vite fait, comme ils ne sont qu'un ou deux par classe en général, ça va vite)..

Mais je crois que cette année j'ai encore franchi une étape : seule une petite dizaine d'élèves avait fini le 1er (après un temps d'attente qui m'a paru énorme), et dans cette dizaine, seule une moitié avait respecté à la fois les consignes, les normes d'écriture et la présentation!!!!.

j'ai 24 élèves mais seulement 7 filles, je ne sais pas si c'est lié... (et en effet les très lents sont des garçons!!!)

Posté(e)

Il est clair que les mamans chouchoutent davantage leurs fils et de fait entraînent des comportements de bébés, aux cycles 1 et 2. ;)

Et comme de nos jours les enseignants ne sont plus non plus convaincus de l'énorme capacité des élèves à nous rouler dans la farine par ces petits qui paraissent peiner et qu'ils n'osent plus brusquer, ils ont des classes aux potentiels identiques à ceux d'il y a 20 ans mais beaucoup moins exploités, pour cause de manque d'exigences parentales et maintenant enseignantes.

Essayez le coup du goûter commencé sans le "gravement handicapé de l'écriture" qui a trois heures de retard dans le travail ...

Allez, 80% de chances qu'il termine extrêmement et bizarrement vite son travail, pour le coup ! :tongue:

Des élèves réellement incapables d'écrire trois lignes de "p" en CP et six lignes de copie au CE1 en une heure, il n'en a pas tant que ça !

Posté(e)

Bon... je prépare ma réunion de rentrée avec les parents... du coup j'ai prévu tout un speech sur le sommeil, les écrans, le petit déjeuner (beaucoup ont faim entre 11h et 12h)... Je ne sais pas si ça aura de l'effet, mais au moins ce sera dit!

Posté(e)

Il est clair que les mamans chouchoutent davantage leurs fils et de fait entraînent des comportements de bébés, aux cycles 1 et 2. ;)

Et comme de nos jours les enseignants ne sont plus non plus convaincus de l'énorme capacité des élèves à nous rouler dans la farine par ces petits qui paraissent peiner et qu'ils n'osent plus brusquer, ils ont des classes aux potentiels identiques à ceux d'il y a 20 ans mais beaucoup moins exploités, pour cause de manque d'exigences parentales et maintenant enseignantes.

Essayez le coup du goûter commencé sans le "gravement handicapé de l'écriture" qui a trois heures de retard dans le travail ...

Allez, 80% de chances qu'il termine extrêmement et bizarrement vite son travail, pour le coup ! :tongue:

Des élèves réellement incapables d'écrire trois lignes de "p" en CP et six lignes de copie au CE1 en une heure, il n'en a pas tant que ça !

Oui... surement... mais le problème c'est au quotidien comment faire... quand on n'a pas une super-extraordinaire carotte sous le pied?... Quand supprimer tout ce qu'ils aiment bien à l'école n'y fait rien? Quand gronder, discuter, aider, menacer (et agir), même avec le "soutien" des parents,... ne suffit pas?

Posté(e)

Tu prévois un temps pour le travail, puis tu ramasses, et tu annotes "travail incomplet", "peu de travail", ...

Et tu passes à autre chose mais ressers le couvert au moment des récrés et des moments sympas.

Posté(e)

Mais justement, ça ne change rien pour certains (5 dans ma classe!!)... et je peux te dire qu'ils y ont passés des récrés (je les ai depuis 1 an)! Et pourraient les passer toutes à travailler si je tenais à ça... mais ce n'est pas le but non plus (ce n'est même pas à faire officiellement), et je vois que ça ne change strictement rien... ils rêvent autant...

Posté(e)

Et sous forme de concours?

Moi j'ai des CM et ça marche bien.

J'ai adopté les tampons encreurs "bon travail", "champion de copie" (merci charivari) et ça les motive bien. En fin de période, j'imprime un diplôme du champion de copie et du travail efficace.

(j'aime bien ces deux thèmes car ils sont à la portée de tout le monde, même les élèves en difficulté, sachant que je n'ai pas le même niveau d'exigence pour tout le monde.

ça m'arrive même de donner un petit cadeau (et oui, la carotte, la récompense... pourquoi pas si ça marche, et ça ne me coute presque rien = exemple un livre reçu en spécimen ou un de lire c'est partir.

Ma collègue de CE1 teste cette année les "bons points"

Posté(e)

Mais justement, ça ne change rien pour certains (5 dans ma classe!!)... et je peux te dire qu'ils y ont passés des récrés (je les ai depuis 1 an)! Et pourraient les passer toutes à travailler si je tenais à ça... mais ce n'est pas le but non plus (ce n'est même pas à faire officiellement), et je vois que ça ne change strictement rien... ils rêvent autant...

C'est qu'ils doivent avoir compris que tu laisses couler, au final. Toi-même tu ne paris pas convaincue qu'il est impératif qu'ils fassent le travail dans les délais ...

Profite de la nouvelle année qui commence pour visser davantage.

D'une façon générale, cadre plus ton organisation. Peu de temps morts, correction dans l'instant, pointage du travail effectif, ...

Que tu aies un, à la rigueur deux élèves ayant un soucis véritable ne permettant pas de travailler dans les délais, pourquoi pas, mais cinq, c'est qu'il est impératif que tu réfléchisses à une autre organisation.

Soit tu en demandes trop, soit ce n'est pas adapté, soit tu n'es pas assez exigeante.

Les élèves sont beaucoup plus malins qu'on ne le pense ! :chris:

Bien l'idée des concours. Et je confirme que les bons points et les images, ça marche vraiment, même s'ils sont diabolisés par certains.

Ça fait travailler la base dix et avec les cycles 2, le samedi matin, j'ouvrais ma boutique et les élèves se "payaient" des petits cadeaux (que de la récup') selon leur nombre de bons points et leur envie.

Et évidemment, je multipliais les occasions de gagner des bons points, donc les élèves en difficulté pouvaient en gagner aussi, et surtout, essayaient d'en gagner plus en faisant des efforts.

Et je reprenais des bons points en cas de travail bâclé ou mauvais comportement, mais c'était rare.

Posté(e)

Moi je ne suis franchement pas convaincue par l'histoire du gouter... sinon cela fonctionnerait aussi pour les récrés... et en effet on ne fait pas gouter tous les jours de toute façon..

Posté(e)

Je suis d'accord avec Goëlette, il faut être ferme et redonner les exercices non terminés lorsqu'on entame le dessin, la peinture, les activités ludiques.

Parallèlement, j'organise régulièrement des petits débats philo (voir le site Pomme d'Api) comme : Faire des efforts, ça sert à quoi ? Afin que toute la classe réfléchisse et donne envie à ces quelques élèves.

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