Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Citation:

D'une façon générale, cadre plus ton organisation. Peu de temps morts, correction dans l'instant, pointage du travail effectif, ...

Je pointe aussi beaucoup maintenant, comme ça je sais à qui réclamer et personne ne passe à côté parce que j'oublie.

Sinon pour garder les récrés (je le fais aussi 5 min parfois, à contre-coeur... car je m'oblige à ne pas le faire) je pense que ce n'est pas la solution, s'ils n'ont pas leur soupape, c'est encore pire après et surtout, j'aurai peur de les dégouter de l'école (et oui certains n'aiment que les récrés dans l'école!)

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Melle

    10

  • Goëllette

    8

  • loumaro

    7

  • titi1982

    4

Posté(e)

Bizarrement, quand j'ai annoncé ce matin que j'aimais bien le jeudi car je n'étais pas de surveillance de récré et je pouvais me permettre de sortir en retard, ils ont ouvert de grands yeux.

Cet après-midi, ils ont compris: Pour copier la correction d'un demi exo de maths... 20 minutes.

Finalement, je leur ai annoncé que je les gardais pendant la récré et qu'ils sortiraient un par un, quand la correction serait copiée et vérifiée.

Le dernier est sorti à 15h14 pour une fin de récré officielle à 15h15.

Heureusement, les collègues ont fait sonner à 15h25. Dans le cas contraire, je serai restée 10 minutes dehors avec ma classe.

J'espère juste que c'est la mise en route qui est difficile...

Posté(e)

Mais justement, ça ne change rien pour certains (5 dans ma classe!!)... et je peux te dire qu'ils y ont passés des récrés (je les ai depuis 1 an)! Et pourraient les passer toutes à travailler si je tenais à ça... mais ce n'est pas le but non plus (ce n'est même pas à faire officiellement), et je vois que ça ne change strictement rien... ils rêvent autant...

C'est qu'ils doivent avoir compris que tu laisses couler, au final. Euh... sans parler de laisser couler... je devrais les laisser finir leur travail pendant toutes les récrés, tous les cours de sport/arts? Parce que les élèves dont je parle, ce serait ça. Faut pas abuser non plus... j'en ai aussi qui essaient de se la couler douce et effectivement, après 1 ou 2 récré, ça roule... Mais il me semble qu'on est plusieurs à parler ici de problèmes plus profond qu'un simple "je n'ai pas envie de travailler". Toi-même tu ne paris pas convaincue qu'il est impératif qu'ils fassent le travail dans les délais Tu as vraiment tort... ...

Profite de la nouvelle année qui commence pour visser davantage. :ohmy:Je "visse" déjà beaucoup! Mais je me donne, comme tout le monde je pense, des limites à ne pas franchir...

D'une façon générale, cadre plus ton organisation :blink:Que connais-tu de mon organisation pour me dire cela? On pourrait me reprocher de trop cadrer mon organisation, mais le contraire c'est une première!. Peu de temps morts, correction dans l'instant, pointage du travail effectif, Oui... je le fais......

Que tu aies un, à la rigueur deux élèves ayant un soucis véritable ne permettant pas de travailler dans les délais, pourquoi pas, mais cinq, c'est qu'il est impératif que tu réfléchisses à une autre organisation. Ou alors je suis peut-être dans un secteur réputé comme ayant un public scolairement très difficile...

Soit tu en demandes trop je me pose la question... pas encore trouvé la réponse..., soit ce n'est pas adapté je ne pense vraiment pas, soit tu n'es pas assez exigeante je ne pense vraiment vraiment pas.

Les élèves sont beaucoup plus malins qu'on ne le pense ! :chris:tout à fait d'accord!

Bien l'idée des concours. Et je confirme que les bons points et les images, ça marche vraiment, même s'ils sont diabolisés par certains.

Ça fait travailler la base dix et avec les cycles 2, le samedi matin, j'ouvrais ma boutique et les élèves se "payaient" des petits cadeaux (que de la récup') selon leur nombre de bons points et leur envie.

Et évidemment, je multipliais les occasions de gagner des bons points, donc les élèves en difficulté pouvaient en gagner aussi, et surtout, essayaient d'en gagner plus en faisant des efforts.

Et je reprenais des bons points en cas de travail bâclé ou mauvais comportement, mais c'était rare.

J'utilise aussi les tampons et les images (= bons points). Ils adorent! :) Et pourtant... toujours les irréductibles... qui adorent en recevoir mais cela arrive moins souvent que les autres!...

Je ne dis pas que je n'ai rien à changer dans mon organisation, ce sont d'éternelles réflexions... mais tes commentaires sur mon travail me semblent adressés à quelqu'un d'autre tellement c'est loin de ce que je fais... On ne se connait pas... ce doit être pour ça.

Je réfléchis à leur donner moins que les autres, en faisant un "contrat" avec eux pour que oui, ils fassent moins, mais qu'il faut qu'ils fassent tout et bien (pas sans erreurs... mais avec application), sinon je leur redonne comme les autres. Mais je sais pertinemment qu'ils ont largement le temps de faire ce que je leur demande actuellement... j'ai peur qu'ils en fassent encore moins, mais bon... qui ne tente rien... :idontno:

Posté(e)

Melle, je suis comme toi, et j'ai compté aujourd'hui j'en ai bien 6 qui attendent et se mettent à r^ver... Cet après -midi par contre ça s'est super bien passé, je leur ai donné leur travail, j'ai affiché l'horloge et je leur ai montré quand ils devaient avoir fini. J'ai dit que j'allais observer qui était des grands ce1. ça a super bien marché, j'ai travaillé avec mes ce2 sans problème, ils ont tous fini et il y en a même qui ont rattrapé le travail du matin!

Je me suis commandée un minuteur, je vais le mettre en place, ça va peut être les motiver.

Moi non plus ça ne fonctionne pas les récré, ou les fins d'exercices pendant l'art visuel, ils rêvent encore plus!

Ce soir j'ai mis un mot à deux parents d'irréductibles qui ont passé 2 jours à écrire une leçon et n'ont toujours pas terminé (dont 1 qui n'a pas fini d'écrire le titre), donc à terminer à la maison...

Posté(e)

En ce qui me concerne, à la rentrée je tâtonne un peu. Les élèves qui ne finissent pas, je réduis sans scrupule pour mes CE1.

Je réduis beaucoup 1 fois, ils ont alors plus de courage pour se lancer dans l'activité, la fois d'après j'augmente légèrement etc...

Je fais ça en écriture, et cela à l'air de fonctionner. J'en donne moins mais je suis très exigeante sur la qualité et le fait que ça soit fini.

Je donne juste 3 lignes (de petits cahier), puis 4, puis 5, etc...

Évidemment, je félicite très chaudement, celui qui fini son travail correctement et dans les temps.

C'est pas magique, mais les progrès semblent présents. De même en lecture, j'ai des CE1 très faibles, j'ai basculé sur du mi-CP, ça roule ! Donc je reprends là où ils en sont et j'essaie de les amener le plus rapidement là où ils devraient être... mais bon rattraper le temps est compliqué.

Posté(e)

Melle : je te suis à 100 %

- je "bon pointe", - je menace ET mets à exécution, -je "carotte", - je pointe, - j'accompagne ET mets des limites, et je pense aussi être exigeante, même si j'ai appris au fur et à mesure des années à accepter les différences entre enfants...

Et j'ai 6 élèves concernés quand même par cette énorme lenteur (et ils l'étaient déjà chez ma collègue réputée elle comme vraiment intraitable "le dragon" de l'école)...

De mon point de vue aussi, Goëllette je crois que tu n'as peut-être tout simplement pas le même public... (j'ai 17 ans d'ancienneté et je n'ai jamais rencontré ça à ce point avant, un ou deux tout au plus, disséminés. Cela fait 3 ans qu'il y en a de 3 à 6 par classe, et pour lesquels toutes les parades classiques ne fonctionnent pas)

Ma solution pour cette année (et c'est un essai) est de prendre ce groupe en APC, où je vais travailler l'organisation, les méthodes de travail, les techniques de copie etc... (en 1ère période)

Posté(e)

esther67 : je suis au ce2 (d'accord en début d'année) mais moi ils ont du mal à finir les 3 lignes de petit cahier!!!!

Ce matin en écriture (révision des majuscules, seuls 4 enfants les écrivent!!!!!!!!!!!) ; j'ai préparé des lignes de C, j'en ai 5 ou 6 au moins qui n'ont pas fait 3 lignes d'écriture (et je ne demande pas qu'ils "serrent" les lettres)

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

coucou

qu'est-ce que vous entendez par "pointage du travail effectif" ?? je ne vois pas trop.

Posté(e)

Dans mon cas, j'ai la liste de classe et je pointe quand le travail est fait, s'il y a plusieurs exos à faire je vois bien si certains élèves n'ont rien de pointer et je les rappelle à l'ordre.

Posté(e)

Pourquoi ne pas donner de bons points à ceux qui terminent leur travail. Ou un autre cadeau de la même catégorie. Cette année je n'ai aucun problème avec mes cp ce1 mais je sais que l'année prochaine, je vais avoir un redoublant de ma collègue en cp qui ne veut pas apprendre a lire (il le dit très ouvertement d'ailleurs), et je pensais que la carotte pour lui marcherait peut-être mieux que le bâton. Quelqu'un a t il déjà essayé cela?

Posté(e)

Tu penses bien qu'on (je pense les autres aussi, il m'a semblé le lire) a déjà essayé.

J'utilise des bons points, des cadeaux en échange des bons-points et cela ne change strictement rien. La carotte bien sûr, le bâton aussi, mais aucun changement

Cette année, ils s'en moquent royalement, de bosser ou pas (c'est peut-être une façade, c'est même certainement cela)... Au quotidien, c'est usant, de tels élèves...

J'en suis presque à croire que je suis plus fatiguée cette année avec 24 élèves (dont 12 très en difficulté et/ou très lents) que l'année dernière avec mes 29 dont 2 cas lourds (mais comportement).

L'inspectrice n'a rien pu me dire d'autre que de "différencier" puis me reprocher que certains n'écrivent pas assez + trop de photocop (en général), alors même que je lui ai montré qu'en début d'année je faisais copier/écrire bien plus mais que j'avais abandonné en raison du temps fou que cela prenait pour un résultat quasi toujours illisible!!!

Je n'ai jamais eu de ce2 (des cas isolés, oui, mais pas 12 dans une classe) qui n'écrivaient pas ni ne lisaient à ce point !!!!

Posté(e)

Bonjour,

je tiens à préciser que ce genre de comportement se retrouve également chez des enfants de cycle 3 et pas seulement par des enfants de cycle 2 qui seraient soi-disant trop materner. D'habitude j'en ai un ou deux mais cette année, j'ai battu des records : 6. Aussi bien garçons que filles. J'ai tout essayé : différencier en plan de travail, donner moins de travail mais que ce soit bien fait , priver de récréation, d'arts plastiques, de sport ce que je déteste...Rien n'a fonctionné. Quand je donnais moins de travail, ils en faisaient encore moins. Une des parades a été en maths de faire des ateliers tournants pour qu'au moins tout le monde fasse la notion de découverte. J'ai beaucoup moins de retardataires mais j'ai des irréductibles. Certains ont beaucoup progressé mais pour les autres ?

Cette situation me laisse perplexe. Je me bats avec eux depuis septembre et je n'ai jamais rien lâché. Je ne suis pas du genre laxiste et je sais que ce que je leur demande est tout à fait réalisable. Quand tu regardes leur dossier scolaire, de toute façon, ce n'est pas un problème qui date d'hier. Lorsque tu rencontres les parents, certains ont exactement le même comportement chez eux. Je suis contre la photocopie car ça ne les aidera pas à copier plus vite. J'ai vu de réels progrès au cours de l'année.

Attention Goëllette aux jugements un peu hâtifs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...