pharagonde Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, Je suis depuis le début de cette année dans une classe de CE1-CE2. Je ne suis plus débutante, je sors de 11 années de spécialisé mais je suis effondrée par le niveau de ma classe. J'ai évalué mes élèves en compréhension et en fluence lecture. J'ai 4 non lecteurs en CE1. 2 sont en grande difficulté (lisent très très très lentement en voie d'assemblage avec de nombreuses erreurs, des inversions, des oublis). 2 lisent mais encore très lentement pour des CE1, 2 sont dans la moyenne d'une classe de CE1 classique, la dernière est précoce et lit mieux et comprend mieux que tous les CE1-CE2 réunis. Quant aux CE2 qui sont 9, une lit très bien (mais compréhension moyenne), 2 sont dans la moyenne basse, les autres sont très en bas, très lents et comprennent mal ce qu'ils lisent. Je suis un peu perdue, surtout avec les CE1. Les CE2 sont faibles mais en travaillant, ça devrait un peu remonter. Par contre je me vois mal commencer des apprentissages de conjugaison, grammaire... etc avec des non lecteurs. Il faut faire quoi dans ces cas là ? En classe spécialisée, c'était facile, je partais de l'élève, je me fixais des objectifs réalistes et on avançait tranquillement en fonction des acquis. Mais là, j'ai un programme à suivre en principe. Je suis tentée de leur refaire tout l'apprentissage de la lecture en repartant de Borel maisonny que je maîtrise très bien mais que vont dire les parents ? Par ailleurs, ça fait un sacré boulot en plus, j'ai aussi le reste de la classe à ne pas sacrifier. Je pensais prendre ces enfants là en APC pour la lecture car le rased intervient peu dans l'école (en campagne). Faut conseiller des bilans orthos aux parents ? Sincèrement, je me sens paumée avec cette classe. Le pire c'est que leurs livrets d'évaluation disent que leur année de CP était correcte. Ma collègue avait ce groupe l'année dernière en CP-CE1. Elle m'a donné des séries de livres en me disant que ce serait bien pour les CE1 en cours d'année. Le pb c'est que ce sont des séries de la méthode un monde à lire "Kimamila" (l'ancienne version) donc de niveau CP. L'école aurait-elle un faible niveau ? La méthode de lecture du CP est-elle adaptée ? Merci si vous avez des conseils ! Pharagonde
Eve78 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Je suis exactement dans le même cas que toi: 7 CE1 à peine lecteur avec aucune compréhension puisque toute leur énergie passe dans le déchiffrage 16 CE2 dont 6 autonomes, le reste ne fait strictement rien en autonomie. Parmi eux, 3 MDPH (autiste, hyperactif, dysphasique). Malgré tout, j'ai décidé de suivre le programme en simplifiant les exercices au maximum, en CE1, ce sera principalement que de la manipulation et on verra!!! Mais globalement, c'est catastrophique.
LouisBarthas Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Malheureusement, la situation que vous décrivez n'est pas rare et se répand rapidement. La première cause de l'échec réside dans un mauvais apprentissage du système d'écriture/lecture, qu'il est très difficile de rattraper. Personne ne peut se mettre à votre place et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. D'après mon expérience, je pense qu'on peut encore, en CE1, reprendre cet apprentissage pour l'ensemble des élèves. En CE2, c'est autrement plus difficile. Je vous livre mes idées afin d'alimenter votre réflexion, prenez-les avec réserve ! Je vous conseille aussi de demander l'avis d'un autre membre du forum, Papili, un ancien inspecteur plein de bon sens. Voilà comment je vois les choses. L'hétérogénéité me semble telle que j'aurais tendance à penser votre classe comme une classe unique à trois niveaux, telle qu'il en existait un grand nombre dans la France rurale jusqu'aux années 60. Ce serait donc une classe de CP/CE1/CE2. Evidemment, nous ne sommes plus il y a un demi-siècle où les élèves de classe unique pouvaient glisser plus facilement d'un niveau à l'autre en cours d'année. Il faudrait convaincre collègues, parents, inspecteur et... enfants ! Et puis, il faut penser à votre collègue qui les a eus en CP/CE1, c'est extrêmement délicat. A partir des éléments que vous indiquez, je constituerais un niveau CP (4 CE1), un niveau CE1 (2 CE1 + 6 CE2), un niveau CE2 (1 CE1 + 3 CE2). Comme en classe unique, les élèves pourraient glisser d'un niveau à l'autre en cours d'année. Dans l'urgence, vous pourriez utiliser la méthode complète de Borel-Maisonny que vous maîtrisez, c'est une excellente méthode de rééducation. CP : Borel-Maisonny Pour le français, qui est la base de l'enseignement, je pense à un manuel unique CE1/CE2 : Français CE1/CE2 : Manuel de grammaire - Cours élémentaire (La Librairie des Écoles). Enseignement explicite, grande simplicité d'utilisation, très clair pour les élèves, tout le programme du cours élémentaire en un seul livre. http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-de-grammaire-ce1-ce2,7 J'ai d'autres idées de manuels, si ça vous intéresse. Bon courage.
pharagonde Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 Merci Beaucoup M. Louis pour ces conseils et le temps d'écriture de ce message. Ces idées sont intéressantes. Ce que je retiens c'est qu'effectivement je dois différencier. J'ai un peu réfléchi à la façon de présenter les choses. Les enfants ayant jusque la fin du CE1 pour apprendre à lire, en CE1, on complète ce qui a été fait en CP. J'ai eu confirmation ce jour que ma collègue n'avait fait aucun son "complexe" en CP (Ceci dit même les digrammes ne sont pas bien maîtrisés...). En gros il ne me semble pas aberrant de reprendre un peu plus bas l'apprentissage de la lecture avec au moins un groupe. ça ne devrait pas choquer les parents. Je vais réévaluer mes 6 élèves en difficulté demain et j'aviserai demain soir. Après je pensais effectivement faire le programme que j'avais prévu de faire en CE1 avec les "bons" CE1 et le programme de CE2 avec les CE2 en différenciant mes 2 très bonnes pour certaines choses. Sinon j'ai acheté lectorino lectorinette chez RETZ qui fait CE1-CE2 et propose une approche intéressante. Il y a beaucoup d'oral donc mes non lecteurs peuvent suivre la séance en doublon avec un lecteur. En grammaire, je travaille avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 avec les CE1 et les CE2 et je complète les séances avec des séances spécifiques pour les CE2 pendant que les CE1 font des exercices d'application. L'organisation va mettre un petit moment à tourner mais ça devrait le faire... Encore merci ! Pharagonde
pharagonde Posté(e) 9 septembre 2013 Auteur Posté(e) 9 septembre 2013 J'ai regardé le manuel de grammaire, c'est vrai qu'il a l'air sympa. Une bonne idée d'investissement pour l'année prochaine...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant