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Posté(e)

Ayant un élève avec plusieurs difficultés d'ordre scolaire et comportemental, j'ai décidé pour ce début d'année de mettre toutes les chances de mon côté en réfléchissant au maximum aux différentes manières de traiter chaque problème.

Et puis je me suis dit ... y'a certainement des instits qui ont des supers idées ou qui ont déjà testé des choses...

Et puis je me suis dit ... y'a d'autres élèves qui ont des problèmes ...

Et puis je me suis dit ... et si je me construisais une sorte de référentiel dans lequel j'essaierais d'associer des réponses (qui j'espère seront des solutions) aux problèmes des élèves...

Et puis je me suis dit... si je demandais aux edpiens de m'aider!

Je vous montre mon début. à compléter (je n'arrive pas à mettre un tableau dans le message)

Posté(e)

Bouge beaucoup : ici, je l'ai mis à la distribution et au ramassage...

Bouc émissaire des autres : trouver l'élément déclencheur, décortiquer avec le groupe pourquoi il est comme il est(bienveillance)

Le tenir responsable de ses attitudes tout en lui indiquant quelles attitudes il aurait pu avoir...(Mon grand par exemple est un monsieur je sais tout qui exaspère (alors qu'il a une très mauvaise image de lui-même d'après la psy) ; en le mettant en position d'aider, on inverserait le schéma...)

Très chouette idée cet article!merci!

Posté(e)

Merci pour tes idées.

Posté(e)

Je n'arrive pas à lire le doc de mon téléphone. Je regarderai plus tard sur l'ordi...

Je trouve que ce post est une très bonne idée !

Posté(e)

Le sujet n'a pas l'air de passionner, dommage...

Posté(e)

bonsoir

je fonctionne avec un conseil d'élèves, certaines années c'est une fois par semaine, d'autres une fois par mois !

Ils doivent être sur un bout de feuille en écrivant leur nom, puis au début je suis "chef" du conseil ensuite les délégués des élèves dirigent le conseil.

Si un problème arrive, l'élève écrit sur son papier mais nous n'en parlons qu'au moment du conseil. Cela permet déjà de faire retomber la pression.

Ensuite selon les sujets les élèves apprennent à discuter ensemble sur tout sujet , ils s'écoutent, ils progessent ensemble, j'avais quelque soucis l'an dernier avec une élève et bien, cela lui a été bénéfique. Les autres lui disaient ce qui clochait sans méchanceté aucune et nous avons beaucoup parlé. Et nous parlions de tous les problèmes les félicitations, les projets pour la classe .....

Je ne sais pas si cela a répondu à ta question.

Bonne journée

Posté(e)

J'ai lu ton doc, je reviendrai plus tard pour ajouter au niveau scolaire !

:)

Posté(e)

bonsoir

je fonctionne avec un conseil d'élèves, certaines années c'est une fois par semaine, d'autres une fois par mois !

Ils doivent être sur un bout de feuille en écrivant leur nom, puis au début je suis "chef" du conseil ensuite les délégués des élèves dirigent le conseil.

Si un problème arrive, l'élève écrit sur son papier mais nous n'en parlons qu'au moment du conseil. Cela permet déjà de faire retomber la pression.

Ensuite selon les sujets les élèves apprennent à discuter ensemble sur tout sujet , ils s'écoutent, ils progessent ensemble, j'avais quelque soucis l'an dernier avec une élève et bien, cela lui a été bénéfique. Les autres lui disaient ce qui clochait sans méchanceté aucune et nous avons beaucoup parlé. Et nous parlions de tout les problèmes les félicitations, les projets pour la classe .....

Je ne sais pas si cela a répondu à ta question.

Bonne journée

ça pourrait convenir à ma classe, j'ai un élève... les élèves s'en plaignent souvent et souvent pour des "petites choses", certes je ne laisse pas passer ces petites choses aux autres donc si on veut de la justice, il faut faire pareil avec lui sauf que ... ça risque d'interrompre la classe sans arrêt!!!

l'idée du conseil est donc à retenir!

Posté(e)

Je n'ai pas énormément de réponses à apporter...

-à la ligne "lecture hachée", je mettrais l'outils fluence, il y a des explications ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_TEXTE_AP_FLUENCE.pdf

-désorganisation du matériel : j'avais attaché une ficelle au crayon gris d'une élève et scotché sur la table (je suis au CP, on ne sert quasiment que de ça, elle ne le trouvait jamais et passait 15 min à le chercher) Sinon, un tuteur qui aide à gérer

-résolution de problèmes : faire surligner les mots importants du problème

J'aurais ajouté une ligne à laquelle je n'ai pas de réponse : élève immature, déconcentré, toujours ailleurs...N'écoute donc pas les consignes et ne finit pas le travail... Que faire ? Que conseiller aux parents ?

J'espère que d'autres vont venir étayer ce post qui pourrait devenir très intéressant ...!

Posté(e)

et il y a aussi les cm2 préado qui se la pètent...

Posté(e)

en effet super doc, faudrait en faire une synthèse (j'aime bien les doc courts). Je vais essayer de me motiver.

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