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Relations difficiles avec ma direction : besoin d'aide !


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Posté(e)
Bonjour !
Je suis PE sortante et je rencontre des difficultés avec ma directrice. Sans expérience, j'ai du mal à savoir si je suis en tort ou non, quel est le fonctionnement "normal" de la direction, et comment régler ces problèmes ; j'aurais besoin de conseils !
Petite précision : je suis en Nouvelle-Calédonie, pour nous l'année commence en février ; nous sommes donc déjà dans la 4e période.

Quelques points qui me posent problème :

- À plusieurs reprise, il y a eu des changements de date de dernière minute, décidés par la directrice, et sans aucune concertation, pour des événements qui concernent toute l'école. Un exemple avec le dernier en date : nous avions prévu en conseil des maîtres de faire la réunion avec les parents de 2e trimestre en début de période 5, et elle a été décalée en début de période 4. La directrice m'a annoncé le changement de date par téléphone, le premier jour des vacances entre les périodes 3 et 4, à 8h du matin.

- Nous n'avons aucun compte-rendu de conseil des maîtres. Pourtant, quand j'ai commencé en début d'année à prendre des notes en conseil des maîtres, la directrice m'a dit : "pas la peine de noter, je vais faire un compte-rendu que je vous enverrai." Je n'en ai pas reçu un seul. C'est problématique, car lorsque nous avons une incompréhension ou un désaccord, elle me dit systématiquement que je n'ai "pas compris" ou "pas écouté" (et que je suis donc en tort), sans que j'aie aucun moyen de vérifier ce qui s'était réellement dit. Si effectivement je comprend ou écoute mal ce qui se dit en conseil des maîtres, je ne peux pas vraiment m'améliorer puisque qu'il n'y a aucun écrit sur lequel me baser pour garder trace des décisions qui ont été prises. De plus, pas mal de petits changements de fonctionnement se passent entre les conseils des maîtres, et sont discutés rapidement, là aussi sans aucune trace écrite à laquelle se référer. Constatant cela, je me suis remise à prendre des notes, mais je ne sais jamais si je n'ai pas oublié ou mal noté quelque chose.

- Je n'ai pas de budget de fonctionnement de la classe. Lorsque j'ai besoin de matériel, il me faut appeler la directrice pour lui demander son avis. Dans les faits, comme elle n'est pas toujours joignable, je suis obligée d'avancer l''argent et ne suis ensuite pas remboursée...

- La directrice écrit elle-même tous les mots aux parents du cahier de liaison, souvent sans nous consulter auparavant ni nous avertir. Il m'arrive de découvrir dans les cahiers des infos concernant le fonctionnement de l'école. Je ne peux pas non plus passer de mots dans le cahier moi-même, même lorsqu'ils ne concernent que ma classe. Par exemple, je souhaitais partager des travaux d'élève avec une conseillère pédagogique de la Direction de l'Enseignement (à sa demande), il me faut donc une autorisation des parents. J'en ai parlé à la directrice, qui m'a dit que je n'avais pas à mettre de mot dans les cahiers, qu'elle ferait un mot elle-même. J'attends toujours...

Tous ces points génèrent forcément des tensions pas forcément faciles à gérer au quotidien, même si j'essaie de m'adapter de mon mieux (après tout je suis débutante et la dernière arrivée dans l'école, ce n'est pas à moi de décider de son fonctionnement). Avez-vous des conseils concernant ces points, comment améliorer mes relations avec la directrice tout en gardant une certaine liberté de fonctionnement ? Et puis, dans tout ça, qu'est-ce qui vous paraît relever d'un fonctionnement normal (dont je ne devrais pas m'inquiéter), et qu'est-ce qui pourrait être abusif ?
J'ai aussi envoyé ces questions à mon syndicat, mais j'aimerais aussi avoir votre avis ! Surtout que l'avis de la directrice risque de compter pour ma titularisation...
Posté(e)

Tu es dans le privé ou le public?

Posté(e)

Bon alors deja je ne vois pas en quoi ta directrice peut jouer sur ta titularisation. Pour le reste je laisse les spécialistes répondre, mais il me semble tout de même qu'elle abuse d'un pouvoir qu'elle n'a pas normalement.

Posté(e)

Je te donne mon fonctionnement :

1. N'importe quelle collègue peut demander à changer une date de réunion, on choisit toujours le nouvelle date ensemble (on a toutes de enfants).

2. On débat ensemble et je fais le compte-rendu à la main devant elles. Elles peuvent prendre des notes comme bon leur semble ou me demander une copie du compte-rendu.

3. Pas de budget classe non plus, un seul budget pour toute l'école. Soit elles prennent le chéquier, soit je les rembourse. Quand les caisses deviennent limites je leur dis combien il nous reste. Jamais je ne donne mon opinion sur un achat et si elle me le demande, je donne toujours mon feu vert. C'est leur classe, leur matériel, leur pédagogie, je n'ai rien à dire à ce sujet.

4. J'écris les mots uniquement pour la direction (infos officielles). Pour ce qui est de leur classe, elles gèrent comme elles veulent. Elles écrivent les mots. C'est leur classe, elles en sont titulaires et la connaisse.

Aucun changement dans le fonctionnement de l'école sans qu'on en ai toutes discuté avant.

Avant tout on est des collègues, oui j'ai une charge supplémentaire, mais pas un pouvoir hiérarchique. Je suis là en cas de souci, de besoin, mais en aucun cas pour faire la police... surtout à des adultes responsables...

Posté(e)

Quasiment le même fonctionnement qu'Esterella, sauf que je fais les CR et les mets dans le cahier de concertation, il est consultable par tous les enseignants de l'école dans le bureau.

Posté(e)

Rien de tout cela n'est normal...

Ta directrice a une drôle d'idée de son rôle...

Ca arrive malheureusement...

Les CR des réunions doivent pouvoir être présentés à l'IEN s'il lui demande en inspection ou si un pb lui arrive aux oreilles (hormis le fait que c'est en effet bien de les avoir pour les collègues).

Les crédits ne sont pas toujours dispatchés par classe, ça dépend des écoles.

Dans mon école, on le fait, en gardant une partie commune pour des achats qui concernent clairement toute l'école.

Je trouve ça plus simple et plus sain, mais bon...

Ne pas réussir à te faire rembourser n'est pas acceptable.

Pour les mots, tu peux tout à fait faire ceux qui concernent ta classe, surtout si ta directrice ne fait pas suivre d'effet ceux que tu lui demandes.

Un directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique, mais sur l'incapacité à communiquer, pas grand chose à faire malheureusement.

Tu peux néanmoins lui rappeler certains excès que tu n'accepteras pas, et prendre ton mal en patience en attendant de changer d'école, car ces gens là changent rarement...

Mais il y a des limites, ne te laisses pas pourrir ton année !

Posté(e)

Merci pour vos retours ! Ça me rassure, et m'aide à savoir ce que je peux faire dans l'école. Sans m'opposer directement à elle, je pourrai au moins faire fonctionner un peu mieux ma classe en connaissant mes droits !

Posté(e)

Désolé pour la collègue directrice, il semble qu'elle contrôle au delà du seuil acceptable, dans notre rôle attribué aujourd'hui, et d'une, dans sa gestion tout court, de deux.

C'est une pensée à la condition que la description faite soit fidèle à la réalité, ce que je veux bien croire!

Il me semble hasardeux de chercher le conflit, au mieux de se justifier en cas de mise en cause, directement lors d'entretien de suivis pour la titularisation, mais pas au delà, on peut être mal récompensé, même à vouloir souligné un point qui nous donne raison...

Posté(e)

Bienvenue dans le monde du travail.Tu as bien fait d'envoyer un petit mot aux syndicats.

Concernant les mots dans les cahiers de liaison, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas en mettre si ça concerne ta classe.

Ce genre de problèmes, quand j'ai queqlue choses à dire, je le dis, je ne me retiens pas...Un bon coup de gueule, desfois, ça règle bien des choses...mais bon, ça va faire bondir certains ou certaines. Je pense qu'il y a des colères justifiées.

ça m'est déjà arrivée d'appeler directement l'Inspecteur...Tous mes courriers étaient systématiquement ouverts (compte-rendus d'Inspection etc.)Et non, je ne fais pas de la paranoïa :smile:

Je demanderais un rdv en tête à tête avec "l'engin", lui exposerai mes griefs. Deux cas de figures: la reconnaissance de ses disfonctionnements ou la mauvaise foi. Dans le premier cas, elle réajuste ce qui ne va pas, dans le deuxième cas, c'est compliqué, tu peux en parler aux collègues et vous pouvez vous serrer les coudes et en faire part aux syndicats et à l'Inspecteur. Mais attention, se soutenir entre collègues est un phénomène qui tend à se raréfier, d'autant plus si le problème est gros...

Bon, là c'est pas très très grave non plus, mais au quotidien, ça use! Et comme on n'a plus de prime de souliers(pour ceux qui connaissent...)

Et non, ce n'est pas être négatif de parler comme cela, mais une réalité qui touche hélas bien des écoles. Aller au front, au charbon, se jeter à l'eau...pffffffffffffff :secret: Pas d'histoire! Surtout pas d'histoire!

Bon, ben moi je dis que parfois il en faut pour repartir sur des bases saines :yahoo:

Posté(e)

En attendant l'inspection, je fais profil bas, mais il y a quand même régulièrement des petites frictions, quoi que je fasse, d'ailleurs... Une fois inspectée on verra bien, mais je crois qu'il y aura 2-3 choses à remettre à plat pour mieux fonctionner ! Au minimum je demanderai des compte-rendus de conseil des maitres systématiques (quitte à les taper moi-même d'ailleurs), et je passerai des mots dans les cahiers, en l'avertissant par courtoisie. Pour le reste on verra bien ! Pas vraiment de soutien à attendre de collègues, nous sommes 3 dans l'école, et la 3e maîtresse travaille avec la directrice depuis des années, son foncitonnement doit donc la satisfaire...

En tout cas, j'aimerais trouver des solutions pour améliorer ça, car j'ai autre chose à faire que de gérer des crises qui pourraient être évitées avec juste un peu de transparence et de communication !

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