Aller au contenu

AE, fonctions possibles en collège?


Ava

Messages recommandés

Bonjour,

je passe dès entretiens dès aujourd'hui pour devenir AE à mi-temps dans un collège et je voulais savoir quelles sont les fonctions possibles d'un AE dans un collège en-dehors des surveillances pendant l'étude?

Soutien scolaire?

Informatique?

Accompagnateur?

Merci d'avance pour vos réponses mon entrtien est à 11h30 ce matin et je ne l'ai appris qu'hier soir après avoir contacté tous les collèges de mon coin par téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère ne pas arriver trop tard pour te renseigner!

je suis assistante d'éducation dans un collège, ce qui est important tout d'abord c'est de montrer que tu sauras faire preuve d'autorité sans pour autant toujours lever la voix et hurler à tout bout de champ. il faut montrer que tu sais être ferme. La deuxième chose essentielle, c'est de montrer que tu seras à l'écoute des élèves qui en ont, pour certains, bien besoin.

En ce qui concenre les fonctions, pour ma part je faisais beaucoup d'études (surveillance mais aussi présence pour aider si problème avec une leçon ou un exercice)

tu peux également surveiller le self entre midi et deux ou bien la cour.

tu fais aussi l'appel, le courrier (absences injustifiées, retenues, bulletins, informations diverses..)en vie scolaire.

tu peux également surveiller la retenue le mercredi après-midi.

Sinon tu peux également aider les professeurs ou autres lors de sorties scolaires (accompagnement) ou même lors d'un évènement à l'intérieur du collège tu peux avoir la charge de veiller au bon fonctionnement.

pour ce qui concerne l'informatique ce n'est pas moi qui m'en occupait mais tu peux effectivement y être assignée si tu t'y connais et si le besoin est là.

voilà je pense avoir dit l'essentiel

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements, cela m'aidera pour mon entretien de demain!!

Celui d'aujourd'hui ne s'est pas trop mal passé en dehors du fait qu'ils pensaient que comme j'allais être inscrite à l'IUFM, j'avais des obligations de présence au cours...je crois que je vais les rappeler pour leur redire qu'il n'y a pas de problème!

Encore 2 entretiens alor sj'espère que je vais avoirun poste!!

Je suppose que tu prépares égalment le CRPE, alors tu pourras certainement répondre à ma question:

est il possible de faire du trvail perso (préparation concours) pendant les heures de surveillance des enfants en étude???

Merci encore pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, moi je bosse mes cours pendant que je surveille les élèves!! c'est super, ça t'évite d'avoir à le faire le soir... de plus, quand les élèves voient que tu bosses, ils sont moins tentés de parler tout fort!! ;) et si tu as des problèmes dans une matière, tu peux demander aux prof et emprunter des livres au cdi! et en plus, tu as les vacances tranquilles pour bosser!! c idéal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ouf...c'est super rassurant, et ça me motive d'autant plus pour réussir ces entretiens!

Par contre, je ne pense pas que ce soit judicieux d'en parler le jour de l'entretien (le fait de pouvoir bosser ses cours est une motivation supplémentaire pour demander ces postes!! <_< )

Merci à vous deux, il est vraiment génial ce forum!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ava, cette année je travaillais à mi temps donc 18h par semaine et oui j'arrivais très bien à trvailler en étude. parfois c'était difficile (quand classes agitées! mais rare) mais très très faisable en général!!

ne t'inquiète donc pas!

j'avais les mêmes doutes que toi et tout s'est bien enchainé!

bon courage!!

au fait oui rappelle les pour la question iufm c'est important car ça pourrait être un critère pour qu'il ne te choisissent pas! alors fonce sur ton téléphone!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est , c'est ffait, je les ai appelé, y'a plus qu'à attendre...le plus dur quoi! :o

Enfin, encore un entretien demain, et j'espère que d'autres me contacteront au cas où cela n'irait pas!

Celui de ce matin a été terrible, je me suis cru revenue à un oral de concours!

3 personnes, le principal, le pirncipal adjoint et le CPE, et hop, c'est parti pour 30 minutes de questions non-stop:

après les basiques, présentez-vous, j'ai eu droit à (entre autres, je ne me rappelle plus de tout):

1- Nous avons une grande salle de 80 places de permanence et parfois il y a plus d'élèves que de place, comment faites-vous? ARGHHH, je sais pas, je les laisse s'entretuer pour les places qui restent!! Ah oui, petit détail non négligeable, forcément, quand ça vous arrive, personne n'set joignable (CPE ou autre principal!!)

2-quel est le rôrle d'un CPE, qu'attend il de vous?

3-Qu'attend un prof de vous?

4-Qu'est ce qu'un projet d'établissement?

5-Quels sont les autres acteurs de l'établissement?

6-Que faites vous quand vous avez à gérer une surveillance de cours (récréation)??

7- Comment géreriez-vous les segpa (concentré de classes d'enfants à problèmes) si ils osnt présents avec vos 80 autres enfants dans cette immense salle de perm'??

8- Comment gérer vous les sanctions? question piège, forcément, ce n'est pas à nous de sanctionner, mais d'aller vers le référent pour aider à résoudre le pb, donc vers le CPE!

Voilà, pfou...j'ai un mal de crane, je n'en peux plus!

Heureusment que les exigences ne sont pas les mêmes partout! ;)

Je suppose que certains d'entre vous ont déjà du subir la même chose, non?? Rassurez-moi! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au final comment t'en es tu sortie? As tu ete retenue? J croise les doigts pour toi je suis sur que tu vas trouver un entretien qui ressemble plus a un dialgue qu'à un interrogatoire. Car l'AE n'est la que pour aider, assister aussi si tu es seule et que la classe est pleine je ne sais pas comment j aurai fait peut etre dire que tu mets les 3eme (plus agé) dans une salle mitoyenne mais alors il faut que vous soyez plus que 2 pour la surveillance idem pour les segpa non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je suis sur leur liste mais jen'ai pas encore de réponses définitives car ils n'avaient pas encore vu tout le monde!

Le pire dans tout cela, c'est que je crois qu'avec toutes leurs questions sur ce qui m'attend, ils m'ont presque dégoutée d'aller dans leur collège!! J'espère que ce sentiment va passer. :blink:

C'est clair, ça reste quand même un petit boulot d'appoint qui permet de gagner en expérience avec des élèves, alors j'ai franchement trouvé qu'ils exagéraient avec toutes leurs questions! <_<

Bref, pour ce qui est de la gestion des 110 pour 80 places, je leur ai seulement dit que je ferais entrer un maximum et qu'is s'assoient (déjà plus facile à gérer assis que debout) et après je ne savais plus quoi leur dire...la réponse attendu par le principal était de faire entrer en premier les 6éme (un par table) puis les 5ème (un partable à côté des 6ème) puis les 4ème (tjs 1 pr table) et enfin les 3ème, les plu sautonomes et demander à un délégué d'aller au CDI pour se renseigner si il y a des places chez eux, tout en sachant que le CPEC a paru sceptique en entendant cette proposition, alors...

Voilà, je te souhaite également bon courage, Laurymado et j'espère que tu auras bientôt des bonnes nouvelles à nous annoncer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah j'avais pas trop faux je savais que c'etait les 3eme a caser car avant, dans mon college les 3eme avait une classe de permanence non surveillee. Par contre c'est vrai qu'une fois ensemble le CDI est plus judicieux mais si y'a pas de place on sait toujours pas!

Je trouve facile de destabiliser quelqu'un car il est facile de répondre qu'en principe le principal doit toujours etre joignable ou alors son adjoint!

Aussi pour les sanctions si un eleve t'insulte tu dois bien reagir au debut avec ou sans CPE et apres en référé a lui mais bon si tu ne fais rien et que tu attends le CPE tu n'es plus crédible devant les élèves. Ils font ce qu'ils veulent car ils savent que toi tu ne peux rien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...