nouveau départ Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Bonjour à tous, Je vous expose la situation : A mon arrivée dans cette école (petite école de campagne) j'ai tout fait pour créer un bon climat et une bonne entente (je suis la plus jeune de l'équipe, j'ai l'âge de la fille de mon atsem). J'avais demandé aussitôt à mon atsem de me tutoyer étant donné qu'on passe nos journée ensemble. (chose que je regrette maintenant avec le recul...) Suite à un arrêt maternité, j'ai bien senti à mon retour que l'ambiance s'était bien dégradée et que mon atsem avec qui on s'entendait bien n'était plus pareille avec moi. A la reprise la semaine dernière là j'ai bien sentie que j'étais la "grosse méchante de l'école à qui on ne veut pas parler"... J'ai fait mon job, j'ai parlé à toutes (collègues, atsems et cantinière) normalement sans faire d'histoires. Aujourd'hui en milieu de matinée (donc dans la classe devant les élèves...) mon atsem à commencer à me dire qu'il fallait que j'arrête de raconter tout et n'importe quoi à la mairie, que l'ambiance s'était dégradée que ca ne pouvait plus durer et qu'elle voulait une réunion avec moi et le maire car de toute manière c'était le maire son supérieur et qu'elle n'était pas payée par l'éducation nationale, qu'elle ne voulait pas finir sa carrière à changer des pipis... Je lui ai dit que je ne voyais pas ce que j'avais pu raconter à la mairie (c'est vrai que j'ai de bons rapport avec la mairie et que dès mon arrivée j'ai tout fait pour avoir une bonne entente avec la mairie car en campagne je pense qu'il est important pour le bien être de l'école de bien s'entendre...), je lui ai dit également que les pipis en début d'année c'était normal (classe de 26 tps-ps) ca faisait parti de son job et que je savais très bien que c'était le maire son supérieur. Je n'ai pas voulu m'expliquer plus car pour moi ce n'était pas le lieu (les élèves étant présents). Je vais aller voir moi meme la mairie pour réclamer une réunion avec le maire et cette atsem afin de mettre les choses à plat. Je voudrais profiter de cette réunion pour remettre les points sur les i à cette atsem et lui faire comprendre que jusqu'à maintenant j'ai toujours été assez cool et à leur écoute. Je voulais votre avis pour être sûre avant d'avancer des choses : sur le temps scolaire c'est bien la directrice de l'école qui "gère" les atsem ??? C'est donc à moi de faire son emploi du temps. Si je le souhaite, je peux très bien la mettre à un bureau à faire les préparations d'ateliers, coller les mots dans les cahiers et s'occuper des passages aux toilettes et changer les pipis, cacas et nettoyer les vomis... ??? (Si je veux vraiment faire la méchante). J'attends vos avis, vos conseils à vous qui avez l'expérience....
dada Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Décret de l'ours : Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Donc sur temps scolaire tu es son supérieur hiérarchique. Par ailleurs il y aussi un texte qui régit la fonction des ATSEM : Décret 92-850 : le lien est un peu complexe mais sur eduscol tu as un autre lien : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/maternelle/IMG/pdf/rolestachesATSEM.pdf Regarde bien le cadre général qui est directement tiré du décret, il est écrit en toutes lettres qu'elles doivent s'occuper de l'hygiène des enfants. Je te conseille de bien lire tous ces documents avant un quelconque rdv avec le maire et les ATSEM. Pour avoir eu quelques soucis avec le personnel, je peux t'assurer qu'il faut être muni des textes ...
Floredelouest Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour à tous, Je vous expose la situation : A mon arrivée dans cette école (petite école de campagne) j'ai tout fait pour créer un bon climat et une bonne entente (je suis la plus jeune de l'équipe, j'ai l'âge de la fille de mon atsem). J'avais demandé aussitôt à mon atsem de me tutoyer étant donné qu'on passe nos journée ensemble. (chose que je regrette maintenant avec le recul...) Suite à un arrêt maternité, j'ai bien senti à mon retour que l'ambiance s'était bien dégradée et que mon atsem avec qui on s'entendait bien n'était plus pareille avec moi. A la reprise la semaine dernière là j'ai bien sentie que j'étais la "grosse méchante de l'école à qui on ne veut pas parler"... J'ai fait mon job, j'ai parlé à toutes (collègues, atsems et cantinière) normalement sans faire d'histoires. Aujourd'hui en milieu de matinée (donc dans la classe devant les élèves...) mon atsem à commencer à me dire qu'il fallait que j'arrête de raconter tout et n'importe quoi à la mairie, que l'ambiance s'était dégradée que ca ne pouvait plus durer et qu'elle voulait une réunion avec moi et le maire car de toute manière c'était le maire son supérieur et qu'elle n'était pas payée par l'éducation nationale, qu'elle ne voulait pas finir sa carrière à changer des pipis... Je lui ai dit que je ne voyais pas ce que j'avais pu raconter à la mairie (c'est vrai que j'ai de bons rapport avec la mairie et que dès mon arrivée j'ai tout fait pour avoir une bonne entente avec la mairie car en campagne je pense qu'il est important pour le bien être de l'école de bien s'entendre...), je lui ai dit également que les pipis en début d'année c'était normal (classe de 26 tps-ps) ca faisait parti de son job et que je savais très bien que c'était le maire son supérieur. Je n'ai pas voulu m'expliquer plus car pour moi ce n'était pas le lieu (les élèves étant présents). Je vais aller voir moi meme la mairie pour réclamer une réunion avec le maire et cette atsem afin de mettre les choses à plat. Je voudrais profiter de cette réunion pour remettre les points sur les i à cette atsem et lui faire comprendre que jusqu'à maintenant j'ai toujours été assez cool et à leur écoute. Je voulais votre avis pour être sûre avant d'avancer des choses : sur le temps scolaire c'est bien la directrice de l'école qui "gère" les atsem ??? C'est donc à moi de faire son emploi du temps. Si je le souhaite, je peux très bien la mettre à un bureau à faire les préparations d'ateliers, coller les mots dans les cahiers et s'occuper des passages aux toilettes et changer les pipis, cacas et nettoyer les vomis... ??? (Si je veux vraiment faire la méchante). J'attends vos avis, vos conseils à vous qui avez l'expérience.... Tu as raison, ce n'était pas le moment. Mais à mon sens, la 1ère chose à faire serait d'avoir une première vraie discussion avec cette atsem, pour comprendre exactement ce qui s'est passé, désamorcé ce qui n'est peut-être qu'un malentendu, et éventuellement ensuite faire cette réunion.
nouveau départ Posté(e) 10 septembre 2013 Auteur Posté(e) 10 septembre 2013 Merci pour vos réponse. La réunion est fixée vendredi avec les 2 atsems, la cantinière et le maire. Mon atsem a encore pété un cable aujourd'hui devant les enfants je lui est dit qu'il y aura bien une réunion entre moi elle et le maire car là ce n'était pas le lieu de s'expliquer et elle a voulu que l'autre atsem et la cantinière soit conviée à cette réunion car selon elle je cite "je suis la plus franche et je te dis en face mais tout le monde pense comme moi". Aucun dialogue n'est possible elle vient me parler en criant, en s'énervant et monte tout de suite sur ses grands chevaux... Moi je suis restée calme car je pense que l'on est adulte et que nous pouvons discuter intelligemment... Petite précision je suis la plus jeune de l'école (moins de 30 ans) alors que les autres sont toutes proches de la cinquantaine... je me demande si l'âge n'a pas un petit rapport... Ce qui lui a fait pété un plomb aujourd'hui c'est que nous avons 7 tps et que c'est trop (oui c'est beaucoup mais c'est comme ça !!!) elle me reproche d'avoir accepter les tps mais ça c'est une décision prise en conseil d'école avec les collègues du rpi, les mairies et les parents d'élèves. Elle me reproche le fait d'accepter les tps à la cantine et l'après-midi. Je n'accepte l'après-midi que ceux dont les parents travaillent. Je ne vois pas où il y a de l'abus surtout que lors des inscriptions j'insiste bien auprès des parents sur le fait qu'en tps une matinée est très suffisante car déjà très longue et épuisante. Mais nous trouvant en pleine campagne, je ne vais pas mettre les tps dans le champ d'à côté l'après-midi quand même ??? Elle m'a reproché mon fonctionnement, elle me dit qu'elle n'y comprend rien... C'est vrai que j'avoue ce matin en sortant en récréation on s'est pris une grosse averse du coup j'ai abrégée la récréation et en rentrant en classe j'ai commencé les ateliers plus tôt ... oulala c'est pas bien!!!... Avez-vous des emplois du temps de vos atsems histoire de me faire une petite idée ??? Sont-elles dans vos classe ou peut-on les mettre dans un bureau avec des choses à préparer à coller... et les appeler pour changer les pipis, cacas vomis ??? merci de vos éclairages...
dada Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Elle devrait se présenter au CRPE ton ATSEM et demander directement un poste de directeur, il est grand temps de remettre chaque personne à sa place là... Par contre je te déconseille de te rendre seule à cet entretien, essaie d'avoir une collègue de l'école ou un CPC avec toi pour poser un peu les choses.
Kicekela Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je peux me tromper, mais de façon classique, on parle dans notre dos, et elle s'est "montée le bourrichon", avec d'autres. Il est donc probable qu'un malaise dépasse la simple relation avec cette atsem seule... Ce qui ne te donne pas tort, entendons-nous bien!!!! Quelqu'un de trop "cool" en ton absence? Quelqu'un de plus "carré"?? Les atsems ont-elles une chartre de leur travail? Est-ce que tout est bien défini? Nous sommes tous des gros méchants à un moment où un autre... Pas toujours facile à comprendre quand on fait au mieux! Elle se sent dévalorisée (passer sa vie à changer les pipis...), se voit donc dans un rôle plus valorisant. Mais elle te parle mal devant d'autre, oublie comment on doit se conduire professionnellement, face à son "supérieur (désolé, mais elle est sous notre autorité! Si cela ne nous donne pas légitimité, alors...), elle ne tiendrait pas deux heures dans ton rôle tel que défini aujourd'hui (directrice d'école/professeur-des-écoles-avec-des-responsabilités-que-personne-ne-veut-reconnaître). Pas facile: s'imposer (atsems/équipe) quand on ne nous donne pas la vraie légitimité! Gageons qu'être sous l'autorité de la mairie nous aidera dans notre travail... (APC)
Kicekela Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Précision: ton choix d'accepter les TPS, dans telle ou telle circonstance ne regarde pas l'atsem, cela invite à des discussions qui n'ont pas lieu d'être. Souvent, de simples critères de taux se cachant derrière (E/C: vous connaissez!), plus les nouvelles classes spécial-TPS, plus l'"aide sociale" (mieux comprise que lorsqu'il s'agit de payer nos retraites... Pardon, je suis énervé du sujet d'aujourd'hui)... Est-ce un problème personnel avec cette atsem, ou de lui faire savoir que ce n'est pas le Maire seul qui gère son quotidien au travail, et qu'elle te doit un respect qu'elle ne peut piétiner comme elle le fait!? Nous faisons en fonction des besoins, le Maire devra le rappeler! Ce n'est pas une volonté exubérante de ta part (mais tu le sais). Je ne vois pas l'avenir s'améliorer en mettant de la confusion entre le scolaire et le péri-scolaire, comprenne qui voudra.
alex75 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 je pense qu'il est indispensable que tu lui dises avant même la réunion que le nombre d'élèves dans l'école, par classe, le nombre de TPS, s'ils viennent ou non tte la journée....CA NE LA REGARDE PAS! C'est ton job et non le sien et en aucun cas elle n'a un regard la-dessus. Après perso j'ai toujours eu mon atsem dans la classe avec moi et les enfants car il me semble que c'est le côté sympa de leur travail. Par contre j'ai toujours vouvoyé les ATSEM de l'école et inversement même si certaines avec le temps sont devenus plus que des collègues! De même je présentais en début d'année l'emploi du temps de la classe à mon atsem et ensuite on mettait en place à 2 un emploi du temps pour elle afin de voir les moments où j'avais absolument besoin d'elle dans la classe ou auprès des enfants, ou encore les moments où elle pouvait faire des préparations ou de l'entretien.
nouveau départ Posté(e) 13 septembre 2013 Auteur Posté(e) 13 septembre 2013 Je viens vous donner des nouvelles . Hier déjà mon ATSEM a été plus agréable comme si ne s'était rien passe lundi et mardi... Heureusement que je n'ai pas fait deplace un cpc pour la réunion car il aurait bien rigole je pense car finalement au moment de la réunion ee était très calme, n'avait rien a reproché a la mairie ni a moi mais c'était surtout un problème d'organisation de la cantine donc on a vu ensemble pour quelle prenne sa pause déjeuner après pour être complètement disponible aux enfant pendant la cantine... J'ai rappeler que l'inscription des TPS était un choix du conseil d'école et que je n'avait pas le droit de les interdire l'apres midi. L'atsem m'a dit qu'elle a bu sur internet un texte disant que les 2 ans n'ont rien a faire a l'école et ne doivent pas y être l'apres midi car les enseignants n'étaient pas formés pour s'occuper des enfants de 2 ans je lui ai répondu que moi aussi j'avais vu les textes et que moi je m'appuyer sur les textes officiels mais que je voulais bien qu'elle me montre ce texte. Elle n'avait pas d'imprimante je lui ai dit qu'elle pouvait me l'envoyer par mail. Donc j'attend de voir ... Par contre elle ma dit qu'elle en avait parlé a ma collègue (qui était absente a la réunion) et qu'elle lui avait dit qu'elle connaissait le texte et qu'on n'était pas forme pour s'occuper des 2 ans (sympa la collègue non??) a quoi j'ai répondu qu'effectivement nous n'avions pas une formation spécifique pour les 2 ans mais que nous avions eu une formation pour s'occuper des enfant de la mater a l'élémentaire. Bref je trouve que la réunion était vraiment bidon ... Bon elle a reconnu qu'elle n'avait pas était agréable depuis la rentrée et qu'elle m'avait mal parlé en début de semaine. Donc bon on va espérer que les choses s'arrangent vraiment pour le bien des enfants.
nathoune54 Posté(e) 13 septembre 2013 Posté(e) 13 septembre 2013 Tiens tu es de chez moi bon courage pour la suite
pimouss26 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Je viens vous donner des nouvelles . Hier déjà mon ATSEM a été plus agréable comme si ne s'était rien passe lundi et mardi... Heureusement que je n'ai pas fait deplace un cpc pour la réunion car il aurait bien rigole je pense car finalement au moment de la réunion ee était très calme, n'avait rien a reproché a la mairie ni a moi mais c'était surtout un problème d'organisation de la cantine donc on a vu ensemble pour quelle prenne sa pause déjeuner après pour être complètement disponible aux enfant pendant la cantine... J'ai rappeler que l'inscription des TPS était un choix du conseil d'école et que je n'avait pas le droit de les interdire l'apres midi. L'atsem m'a dit qu'elle a bu sur internet un texte disant que les 2 ans n'ont rien a faire a l'école et ne doivent pas y être l'apres midi car les enseignants n'étaient pas formés pour s'occuper des enfants de 2 ans je lui ai répondu que moi aussi j'avais vu les textes et que moi je m'appuyer sur les textes officiels mais que je voulais bien qu'elle me montre ce texte. Elle n'avait pas d'imprimante je lui ai dit qu'elle pouvait me l'envoyer par mail. Donc j'attend de voir ... Par contre elle ma dit qu'elle en avait parlé a ma collègue (qui était absente a la réunion) et qu'elle lui avait dit qu'elle connaissait le texte et qu'on n'était pas forme pour s'occuper des 2 ans (sympa la collègue non??) a quoi j'ai répondu qu'effectivement nous n'avions pas une formation spécifique pour les 2 ans mais que nous avions eu une formation pour s'occuper des enfant de la mater a l'élémentaire. Bref je trouve que la réunion était vraiment bidon ... Bon elle a reconnu qu'elle n'avait pas était agréable depuis la rentrée et qu'elle m'avait mal parlé en début de semaine. Donc bon on va espérer que les choses s'arrangent vraiment pour le bien des enfants. attention "ta collègue a dit que" méfie toi des paroles de ton atsem qui a l'air d'extrapoler donc peut être que ta collègue a dit qu'on ne les prenait pas tous, que dans certains endroits quand il n'y avait pas de places on ne les prend pas ... elle a peut être entendu ce qu'elle a voulu les relations avec le personnel municipal ne sont jamais faciles. Je tutoie toutes les atsem de l'école et toutes, à part une, majoritairement elles ont quasiment l'âge de ma maman, cela n'empêche pas le respect ni le fait que si j'ai des choses à leur reprocher je leur dis .
mayre Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Je viens vous donner des nouvelles . Hier déjà mon ATSEM a été plus agréable comme si ne s'était rien passe lundi et mardi... Heureusement que je n'ai pas fait deplace un cpc pour la réunion car il aurait bien rigole je pense car finalement au moment de la réunion ee était très calme, n'avait rien a reproché a la mairie ni a moi mais c'était surtout un problème d'organisation de la cantine donc on a vu ensemble pour quelle prenne sa pause déjeuner après pour être complètement disponible aux enfant pendant la cantine... J'ai rappeler que l'inscription des TPS était un choix du conseil d'école et que je n'avait pas le droit de les interdire l'apres midi. L'atsem m'a dit qu'elle a bu sur internet un texte disant que les 2 ans n'ont rien a faire a l'école et ne doivent pas y être l'apres midi car les enseignants n'étaient pas formés pour s'occuper des enfants de 2 ans je lui ai répondu que moi aussi j'avais vu les textes et que moi je m'appuyer sur les textes officiels mais que je voulais bien qu'elle me montre ce texte. Elle n'avait pas d'imprimante je lui ai dit qu'elle pouvait me l'envoyer par mail. Donc j'attend de voir ... Par contre elle ma dit qu'elle en avait parlé a ma collègue (qui était absente a la réunion) et qu'elle lui avait dit qu'elle connaissait le texte et qu'on n'était pas forme pour s'occuper des 2 ans (sympa la collègue non??) a quoi j'ai répondu qu'effectivement nous n'avions pas une formation spécifique pour les 2 ans mais que nous avions eu une formation pour s'occuper des enfant de la mater a l'élémentaire. Bref je trouve que la réunion était vraiment bidon ... Bon elle a reconnu qu'elle n'avait pas était agréable depuis la rentrée et qu'elle m'avait mal parlé en début de semaine. Donc bon on va espérer que les choses s'arrangent vraiment pour le bien des enfants. Oh oui, un texte qui ira contre le code de l'éducation!! Comme c'est bizarre, je n'y crois pas un quart de dixième de seconde.... Mais je demande à voir...
Messages recommandés