Aller au contenu

Rendez-vous avec les parents, angoissés ou pas ?


natoo

Messages recommandés

Bonjour, avec la rentrée vient également le temps des rendez-vous avec les familles !!! A chaque fois je me mets la rate au court-bouillon, j'en suis malade plusieurs jours à l'avance. J'ai pourtant plutôt de bonnes relations avec les familles, je les reçois bien, je prends des notes au cas où j'oublierais des trucs. Bref je fais mon boulot. Si vous avez des astuces pour éviter de se rendre malade à l'avance, je prends. Je précise que j'enseigne depuis 8 ans, je ne suis donc plus une débutante, mais je ne parviens pas à me CALMER !!!!! Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natoo

    5

  • myli_breizh

    3

  • mayre

    2

  • Posca

    2

Membres les plus actifs

Bon, cette année, j'ai réglé le problème... Je fais un écrit de deux pages pour expliquer le fonctionnement de la classe, chacun me rencontrera à sa guise au fur et à mesure de l'année...DONC ZERO RENCONTRE COLLECTIVE AVEC LES PARENTS... En plus, y'a jamais le quart des parents, et après la réunion, dès le lendemain, y'en a toujours qui veulent que tu leur redises ce qui s'est dit. C'est con mais c'est souvent comme ça. Bref, une réunion en moins avec celui qui prends des notes quand tu parles et que ça te rappelle quand tu passais tes oraux, l'autre qui veut poser sa question perso pour son gamin en pleine réunion alors que c'est une question très privée du style il prend du sirop pour les vers alors on fait comment, l'autre qui te fixe avec un regard narquois et qui ne parle jamais, l'autre qui soudain critique le maître de l'année d'avant, la gentille qu'essaye de te soutenir en réexpliquant aux autres parents avec un regard qui te dit qu'elle te comprend depuis le fond du dedans, et après avoir parlé des devoirs qui ne sont pas obligatoires à l'écrit mais pas à l'oral mais que desfois ça dépend...tu te retrouves dans le couloir à 20h45 avec l'histoire du sirop pour les vers, et t'as même pas préparé la classe pour le lendemain, pas rangé ton bureau et en plus tu t'es rendu compte que t'avais une feuille de salade bien déroulée sur une incisive de devant. Et que la dernière fois que t'as mangé de la salade, ben c'était à midi.Que tu n'as rien mangé une fois les parents partis...D'où le sourire narquois.

Et quand tout le monde a quitté la classe (8 personnes sur une classe de 24 élèves)aux murs décrépis, qui se voient encore plus en début d'année parce que tu n'as pas collé tes affiches sur les sons ou sur la numération, on se retrouve bien seul dehors avec le cri effrayant d'une chèvre bêlant au fond d'un pré... :) puisque nous sommes bien souvent en rase campagne... :)

L'idée de l'écrit m'a été glissée cette année, je l'adopte. ça peut super bien se passer aussi, cette réunion, je plaisante! :)​ J'ai déjà donné, en tout cas. Ce serait bien que chaque enseignant la fasse à sa manière, au moment où il en a envie, fin septembre parfois, s'il a besoin de se poser en classe... Voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un diaporama, comme ça je n'oublie rien et les parents fixent l'écran... (j'ai mis ma trame de diapo sur mon blog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion collective, j'écris tout en amont, pour ne rien oublier. Du coup, je donne un compte-rendu à ceux qui n'étaient pas là (mais je n'ajoute rien).

Pour les réunions individuelles, je présente oralement un écrit perso avec points positifs et points négatifs des élèves, les pistes que j'envisage, et on discute de chaque point. Le fait d'avoir mon écrit me permet de me recentrer si quelque chose dans l'attitude des parents me titille, et je n'oublie rien. Je ne cherche pas mes mots, et ainsi je suis plus concise (pas de répétition, donc réunion plus courte et plus efficace!)

Je ne fais pas l'écrit des élèves exprès, j'écris sur tous mes élèves à chaque fin de période, ou quand je remarque quelque chose à retravailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette année, j'ai réglé le problème... Je fais un écrit de deux pages pour expliquer le fonctionnement de la classe, chacun me rencontrera à sa guise au fur et à mesure de l'année...DONC ZERO RENCONTRE COLLECTIVE AVEC LES PARENTS... En plus, y'a jamais le quart des parents, et après la réunion, dès le lendemain, y'en a toujours qui veulent que tu leur redises ce qui s'est dit. C'est con mais c'est souvent comme ça. Bref, une réunion en moins avec celui qui prends des notes quand tu parles et que ça te rappelle quand tu passais tes oraux, l'autre qui veut poser sa question perso pour son gamin en pleine réunion alors que c'est une question très privée du style il prend du sirop pour les vers alors on fait comment, l'autre qui te fixe avec un regard narquois et qui ne parle jamais, l'autre qui soudain critique le maître de l'année d'avant, la gentille qu'essaye de te soutenir en réexpliquant aux autres parents avec un regard qui te dit qu'elle te comprend depuis le fond du dedans, et après avoir parlé des devoirs qui ne sont pas obligatoires à l'écrit mais pas à l'oral mais que desfois ça dépend...tu te retrouves dans le couloir à 20h45 avec l'histoire du sirop pour les vers, et t'as même pas préparé la classe pour le lendemain, pas rangé ton bureau et en plus tu t'es rendu compte que t'avais une feuille de salade bien déroulée sur une incisive de devant. Et que la dernière fois que t'as mangé de la salade, ben c'était à midi.Que tu n'as rien mangé une fois les parents partis...D'où le sourire narquois.

Et quand tout le monde a quitté la classe (8 personnes sur une classe de 24 élèves)aux murs décrépis, qui se voient encore plus en début d'année parce que tu n'as pas collé tes affiches sur les sons ou sur la numération, on se retrouve bien seul dehors avec le cri effrayant d'une chèvre bêlant au fond d'un pré... :) puisque nous sommes bien souvent en rase campagne... :)

L'idée de l'écrit m'a été glissée cette année, je l'adopte. ça peut super bien se passer aussi, cette réunion, je plaisante! :)​ J'ai déjà donné, en tout cas. Ce serait bien que chaque enseignant la fasse à sa manière, au moment où il en a envie, fin septembre parfois, s'il a besoin de se poser en classe... Voilà :blush:

MDR :bleh::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un diaporama, comme ça je n'oublie rien et les parents fixent l'écran... (j'ai mis ma trame de diapo sur mon blog)

Merci pour l'idée du diapo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La réunion collective, ça se passe bien en général, je ne me stresse pas trop. Les rendez-vous individuels me soucient plus, mais se passent généralement bien aussi. Mais avant c'est l'angoisse....et qu'est-ce qu'ils veulent ? et qu'est-ce que j'ai fait de mal ? sur quel truc ils peuvent me tomber dessus ? Bref je suis une angoissée.

Pour ce soir j'ai trouvé comment me calmer je suis allée nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion collective, j'écris tout en amont, pour ne rien oublier. Du coup, je donne un compte-rendu à ceux qui n'étaient pas là (mais je n'ajoute rien).

Pour les réunions individuelles, je présente oralement un écrit perso avec points positifs et points négatifs des élèves, les pistes que j'envisage, et on discute de chaque point. Le fait d'avoir mon écrit me permet de me recentrer si quelque chose dans l'attitude des parents me titille, et je n'oublie rien. Je ne cherche pas mes mots, et ainsi je suis plus concise (pas de répétition, donc réunion plus courte et plus efficace!)

Je ne fais pas l'écrit des élèves exprès, j'écris sur tous mes élèves à chaque fin de période, ou quand je remarque quelque chose à retravailler.

mayre, tu suis une trame pour tes écrits ou bien c'est "libre" pour chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut, le plus possible, se mettre à la place des parents.

Un parent agressif, qui te "rentre dans le lard", etc...c'est un parent INQUIET. Il a un PROBLEME...avec son enfant, l'école, la maîtresse, ce qu'on lui a dit, il sait tout mieux que toi, il n'a pas confiance, il a peur que tu n'écoutes pas son enfant, que tu le fasses trop travailler, pas assez, il a peur qu'il soit noyé dans la foule....Bref....à toi de trouver LE problème.....

Toujours commencer par les écouter, dire du positif sur leur enfant, puis essayer de cerner ce qui ne va pas, comment tu peux l'aider, ce que les parents peuvent faire, etc....

Facile à dire, .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Je crois qu'il faut, le plus possible, se mettre à la place des parents.

Un parent agressif, qui te "rentre dans le lard", etc...c'est un parent INQUIET. Il a un PROBLEME...avec son enfant, l'école, la maîtresse, ce qu'on lui a dit, il sait tout mieux que toi, il n'a pas confiance, il a peur que tu n'écoutes pas son enfant, que tu le fasses trop travailler, pas assez, il a peur qu'il soit noyé dans la foule....Bref....à toi de trouver LE problème.....

Toujours commencer par les écouter, dire du positif sur leur enfant, puis essayer de cerner ce qui ne va pas, comment tu peux l'aider, ce que les parents peuvent faire, etc....

Facile à dire, .......

+1

Il y a aussi des parents qui cristallisent sur toi un truc du type grosse problématique, heureusement, c'est rare. On ne peut pas tout contenir. On peut être un peu à l'écoute, trouver des solutions pédagogiques pour l'enfant, mais parfois, cela ne marche pas, ça coince... Une année, une élève était persuadée que je la détestais... une contestataire de première, elle râlait pour un oui ou un non, je me suis rendue compte qu'elle refusait toute sorte de frustation... j'y pouvais quoi, moi?

Un jour, après une histoire de scotch que je ne pouvais lui donner que l'après-midi, à cause du manque de temps(on accrochait les décos de Noël, pfff), elle s'est plaint à sa mère, qui m'a écrit une lettre pour me dire que sa fille avait dû aller chez le docteur à cause de moi et qu'il l'avait mise sous Lexo... Sa mère avait dit à d'autres mères d'élèves qu'elle allait me "démonter la gueule"...Bref. J'ai demandé à la directrice de l'époque de la recevoir en sa présence pour éviter les débordements et avoir une tierce personne présente au cas où. On a réussi à désamorcer " l'engin"", mais c'était moins une. Il y a des idées que certaines personnes se font en dehors de notre volonté ou nos actes, c'est notre pénibilité du travail à nous entre autres...

Je pense sincèrement que beaucoup d'enseignants font très bien leur travail, mais qu'ils portent le poids de trop de choses sur leur dos. Quand ça n'a pas été, je "refais souvent le match", je pointe parfois l'endroit où ça n'a pas été dans un entretien avec des parents...mais être sous auto-contrôle et parfaits lors d'une conversation avec des parents qui plus est remontés, après une journée de classe avec 25 enfants en moyenne à gérer, surveiller, encourager, mettre en activité... c'est humainement difficile. Accepter les loupés, c'est le début de la réussite. Je me le dis chaque jour à moi-même aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion collective, j'écris tout en amont, pour ne rien oublier. Du coup, je donne un compte-rendu à ceux qui n'étaient pas là (mais je n'ajoute rien).

Pour les réunions individuelles, je présente oralement un écrit perso avec points positifs et points négatifs des élèves, les pistes que j'envisage, et on discute de chaque point. Le fait d'avoir mon écrit me permet de me recentrer si quelque chose dans l'attitude des parents me titille, et je n'oublie rien. Je ne cherche pas mes mots, et ainsi je suis plus concise (pas de répétition, donc réunion plus courte et plus efficace!)

Je ne fais pas l'écrit des élèves exprès, j'écris sur tous mes élèves à chaque fin de période, ou quand je remarque quelque chose à retravailler.

mayre, tu suis une trame pour tes écrits ou bien c'est "libre" pour chacun ?

Je n'ai pas un document type au sens strict du terme. Disons que j'essaye d'écrire toujours dans 3 "cases" dans ma petite tête: observation du rythme, de l'implication et des postures de travail et des relations aux autres, points positifs sur le scolaire, points négatifs sur le scolaire. J'écris dès que je constate un truc qui mérite d'être mentionné, et je me force à ce qu'il y ait quelque chose à chaque période. Cela me rassure, parce que si un parent vient, je peux "montrer" ma professionnalité, et ça me fait gagner du temps sur les bulletins (je n'ai plus qu'à recopier, presque!)

Du coup, quand il y a un problème, je peux aussi apaiser en montrant soit que je l'ai vu, soit que j'ai vu autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La réunion collective, ça se passe bien en général, je ne me stresse pas trop. Les rendez-vous individuels me soucient plus, mais se passent généralement bien aussi. Mais avant c'est l'angoisse....et qu'est-ce qu'ils veulent ? et qu'est-ce que j'ai fait de mal ? sur quel truc ils peuvent me tomber dessus ? Bref je suis une angoissée.

Pour ce soir j'ai trouvé comment me calmer je suis allée nager.

Je n'acceptais les entretiens avec les parents que sur rendez-vous (il faut que les parents comprennent que tu n'es pas à leur disposition) et quand ils m'avaient précisé le sujet qu'ils souhaitaient aborder (pour préparer l'entretien). Et aussi, je fixais une limite de temps de 20 minutes pour aller à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...