Aller au contenu

Rendez-vous avec les parents, angoissés ou pas ?


natoo

Messages recommandés

Merci pour vos conseils. Pendant les entretiens ça se passe généralement bien, je n'ai jamais eu de rendez-vous conflictuels réellement. Ce qui m'énerve, c'est que je m'angoisse comme une dinde.

J'enseigne depuis 8 ans, je ne maîtrise pas l'avant. Je sais que mon comportement est totalement inadapté, exagéré, sans mesure avec l'événement. Si je ne parviens pas à gérer mieux cette situation dans l'année je crois que je vais finir par passer chez un psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natoo

    5

  • myli_breizh

    3

  • mayre

    2

  • Posca

    2

Membres les plus actifs

Bonne idée l'écrit pour les rendez vous.

Je me suis fait une grille pour les entretiens difficiles (pour aussi garder une trace)

Moi ma plus grande difficulté, c'est de ne pas déborder...

Quand j'ai un autre rendez vous à suivre, ça le fait bien... mais si je n'ai rien... aïe aïe aïe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé les huiles essentielles? y en a qui sont très efficaces en cas de stress intense.

Je te mets l'extrait d'un bouquin que j'ai chez moi :

En cas de stress avant une échéance précise (prise de parole, examen, permis de conduire...):

-1 goutte de laurier noble

-1 goutte de marjolaine

Versez les huiles sur un comprimé neutre (ou une petite cuillerée d'huile, ou de miel...) et laissez fondre en bouche 2 à 3 fois par jour durant les jours qui précèdent l'examen, et une demi-heure avant l'épreuve.

(Ma bible des huiles essentielles, de D. Festy)

Sinon j'étais aussi une grande stressée à mes débuts, bcp moins maintenant. Au contraire, je me dis que je connais mon sujet mieux que les parents, et que j'ai plein de choses intéressantes à leur dire. J'essaie d'être le plus souriante possible, zen, et de faire un peu d'humour face à un parent qui pose une question tordue ou qui s'énerve.

Allez, on respire! ça va aller! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai eu malheureusement des soucis lors de RDV. Le principal pb pour moi, ce sont ces RDV qui durent, on digresse, les parents attendent de toi quelque chose, et HOP, le mot de travers qu'il ne fallait pas dire. Ça m'a quand même valu un RDV chez l'inspecteur le vendredi 5 juillet alors que j'étais normalement en vacances (car à 3/4 temps). Bref, à partir de cette année, les RDV individuels se feront sur le modèle du collège : j’enchaîne les RDV. 15, 20 min maxi par RDV, comme les parents savent que d'autres attendent, ils ne s'éternisent pas. Pour les cas un peu plus compliqué, c'est moi qui convoque. Cette année je vais insister sur le fait que le cahier de liaison est aussi le lieu pour me passer des messages. Pas forcément besoin de me voir pendant 30 min pour me dire que petit chéri ne va pas très bien car il y eu un incident dans la famille.

Petite chose quand même, notre inspecteur nous a dit que normalement on devait faire 2 réunions de parents (avec tous les parents, enfin ceux qui viennent!)!! Pour la 1ère, pas de pb, c'est celle de la rentrée, mais la 2ème personne ne sait ce qu'il y aurait à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous avec la famille, la piscine ma grande amie a sauvé ma nuit, mais aussi ma journée ;-). C'était finalement moins "pire" qu'à l'habitude j'ai dormi et mangé . L'entretien s'est normalement déroulé. Merci pour l'aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un diaporama, comme ça je n'oublie rien et les parents fixent l'écran... (j'ai mis ma trame de diapo sur mon blog)

ça c'est une super idée ! Tu as un rétro projecteur, par contre ?

Oui j'ai un rétro. (TNI)

Si tu n'en as pas, ça vaut peut-être le coup d'en trouver un... (par ex quand le directeur du collège vient présenter la sixième dans ma classe, il apporte toujours un rétro (il n'a pas confiance dans le mien mdr) et il projette sur le tableau vert. En demandant au collège du coin ou à la communauté de communes ou que sais-je....

mon diaporama ici (c'est la version pdf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis comme toi Natoo, très stressée à cause de ma première réunion quand j'ai commencé qui s'est mal passée. Heureusement, une autre maman a pris ma défense, je ne m'attendais pas du tout à cela... :getlost: (en plus c'était une critique du programme alors que moi je ne faisais que le suivre...mais j'ai trouvé ça un peu violent)

Bref, toujours est-il que j'angoisse aussi du coup (c'est souvent ma façon de faire) je prépare à mort, j'ai un papier de 4 pages tapées à l'ordi, je détaille tout et bien souvent à la fin de la réunion, ils sont saoulés et ne demandent qu'à s'enfuir !!! :devil:

Mais cette année, changement de rythmes scolaires oblige, j'ai peur des réclamations en ce qui concerne les TAP ou l'étude de la mairie... mais je n'ai pas l'intention de les laisser faire et je les orienterais bien gentiment vers ces animateurs hyper formés (sic) ou vers la mairie ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute, je fais bien 2 réunions de parents par an, une en septembre en collectif et une en Janvier février style réunion collège, ça permet de parler du travail et du comportement des élèves en privé mais surtout ça recadre certains élèves qui ont l'air d'être encore en vacances de Noel en février !! :noelblush:

Les parents s'inscrivent dans les créneaux et en général, j'ai tout le monde, pour ceux qui ne viennent pas et qui posent problème , c'est MOI qui demande le Rdv....gniark gniark :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai très peur de la réunion collective de rentrée : je suis une grande timide et j'ai l'impression d'être jugée par tous ces regards sérieux (je précise que j'ai plus de 25 ans d'ancienneté mais tous les ans c'est la même angoisse).

Par contre, je ne suis pas timide lors des rendez-vous individuels, mais disons que je ne les apprécie pas, je trouve que les parents abusent trop souvent de notre temps pour diverger sur des sujets plus personnels, et nous confondent avec le psy. là, j'ai adopté une technique pour limiter le temps de parole, je donne tous mes rendez-vous à 8H15. En 10 minutes, on a largement fait le tour de la question et à 30, quand ça sonne, c'est fini. D'autant que pour les élèves qui ont vraiment de graves problèmes, nous en discutons abondamment en équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir.

J'ai une question dont je connais la réponse mais je voulais vérifier. Est-on obligé d'accepter tout RDV avec des parents ?

Je me pose la question car là je viens de me prendre une avoinée par une maman (qui jusqu'à présent m'avait toujours remerciée de ce que je faisais pour sa fille, alors imaginez ma colère/déception/abattement !) et je n'ai pas envie de revoir de sitôt cette maman car je lui en veux beaucoup de m'avoir agressée comme ça alors que ce n'était pas du tout mérité.

J'ai le droit de refuser si jamais elle veut me revoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai une question dont je connais la réponse mais je voulais vérifier. Est-on obligé d'accepter tout RDV avec des parents ?

Je me pose la question car là je viens de me prendre une avoinée par une maman (qui jusqu'à présent m'avait toujours remerciée de ce que je faisais pour sa fille, alors imaginez ma colère/déception/abattement !) et je n'ai pas envie de revoir de sitôt cette maman car je lui en veux beaucoup de m'avoir agressée comme ça alors que ce n'était pas du tout mérité.

J'ai le droit de refuser si jamais elle veut me revoir ?

Non tu ne peux pas, j'ai posé cette question il ya un paquet d'année à mon IEN de l'époque + mon représentant du personnel. Un papa voulait me voir, "seule, quand l'école était vide" [sic]. Il avait déjà menacé l'éduc spé qui intervenait dans ma classe avec une carabine. Un doux philosophe, quoi.

Et bien non, je ne pouvais pas refuser le rdv qu'il me demandait.

En revanche, je lui ai imposé la date, l'heure et le lieu et je ne me suis pas présentée seule (toute l'équipe était avec moi et la référente mdph aussi car je leur avais demandé, même l'IEN était venu). Ce monsieur est resté plus ou moins calme, il s'est contenté de traiter mon IEN de noms d'oiseaux. Lequel IEN a ensuite décrété qu'il ne se rendrait plus à de tels RDV. :getlost:et oui, mon bon monsieur, c'est ça la réalité du terrain.

Demande donc à un collègue ou une collègue au moins d'être présente, et assure-toi que ce témoin soit bien au clair sur la situation avant que la maman n'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...