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Et les fortes têtes dans cette histoire ^^


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Bonjour

J'ai déjà posté qq sujets et en voici un nouveau. Je commence dans le métier ( contractuelle ) et je dois faire face à trois fortes têtes !

- une petite fille de 4ans qui ne m’obéit pas . Quand je la sanctionne , que je lui dis de venir s'asseoir à part pour se calmer elle me répond NON , deux , trois fois ! Et quand je viens la chercher elle pleurer et réclame sa mère ... Je précise que quand ma tutrice vient et lui demande la même chose , elle le fait immédiatement.

- un petit garçon qui, quand je le vexe ( je ne sais ni pourquoi ni comment ) il met ses mains sur les yeux pour ne pas me voir et boude ! Ca fait deux ateliers comme ça qu'il ne fait pas ! Dès que j'arrive HOP il se cache ! Bon qq fois sa crise passe et tout redevient comme ci de rien n'était ! Mais bon tous les jours il me fait un boudin et c'est pénible ! En plus, pendant les temps regroupement, je le sépare de son copain ( ils chahutent ) mais il va se remettre à coté de lui devant mon nez !!!!!!!!!!!!

- une petite fille qui arrive à me faire un trappe-trappe dans la classe , qui monte sur les tables pour regarder à la fenetre, qui se cache dans buissons ! Elle me donne des ordres mais ne répond jamais à ma demande ! Elle me défie du regard ! Elle perturbe beaucoup la classe !

Des solutions ? Je n'ai pas envie de m'acharner sur eux je comprends que ce sont des enfants mais s'ils ne me respectent pas .... On ne va jamais y arriver !

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juste : je te plains !!!!!!

et apres on dira qu'il ne faut pas parler de " perturbateur" car ils sont trop jeunes !!!!!! mais y'a pas d'age...

j'espere qu'on te conseillera...

si on te tient tete déjà, repete un million de fois que C'EST TOI LE CHEF !!!!!!!!!!!!!

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Bienvenue en maternelle ! ;)

Tu en trouveras toujours des élèves comme ça. C'est en maternelle qu'il commence à apprendre leur métier d'élève. Ils n'ont pas forcément l'habitude de la vie en collectivité et des règles. Comme dis plus haut : c'est toi le chef ! Il faut que pour tes élèves les règles soient claires et les conséquences quand elles sont enfreintes aussi. Il ne faut pas céder quand un élève remet ton autorité en question (je sais c'est plus facile à dire....)

L'an dernier j'ai eu un élève de 5 ans à très gros problème de comportement et très violent (qui me frappait ainsi que les autres élèves) que j'ai réussi à orienter vers un ITEP, instititut spécialisé dans ce genre d'enfants. Les élèves que tu me décris n'ont pas l'air dans ce cas, donc tu devrais en venir à bout avec un peu de temps et beaucoup de patience.

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Pour la première petite fille, je dirais, laisse la faire une colère, mais sois ferme. C'est toi le chef. Elle te dit non, tu la ratrappes et tu la remets à sa place. Sur une chaise, ou entre tes jambes (j'ai eu un "horrible" l'année dernière qui a passé tous les regroupements coincés entre mes pieds) et tu lui montres que tu ne cèdes pas parce que c'est toi qui décide.

Le petit garçon qui boude, laisse le bouder, mais explique lui que s'il ne fait pas le travail maintenant, ce n'est pas grave, il le fera de nouveau avec toi tout à l'heure au lieu d'aller jouer.Il se remet avec son copain, ben là aussi, doucement, mais fermement, tu le rechanges de place, et tu lui redis "je te l'ai déjà expliqué quand tu t'assois à côté de machin, vous n'êtes pas sages et vous embêtez tout le monde, ce n'est pas possible, tu restes ici". Et crois moi, tu vas devoir répéter longtemps... bienvenue à la maternelle !

Moi, je colle les enfants qui me perturbent à ma main. Ils sont coincés un moment de la récré (zut, pas possible d'aller jouer, d'aller au toboggan, au vélo) et partout où je me déplace, ils me suivent. Pareil au retour en classe, je les garde collés à ma main. "Ben non, tu n'es pas assez tranquille pour que je te décolle". Il y en a qui essaient de s'échapper mais je tiens bon et je maintiens la prise. A la longue, ça les calme. Mais c'est usant.

Les enfants qui me défient du regard, c'est ce que je supporte le moins bien, je les préviens de suite, tu arrêtes les gros yeux, je peux les faire moi aussi, même pas peur. Bon courage, ça va le faire. Je pense que les gamins te testent et qu'ils le font d'autant plus qu'il y a deux maitresses dans la classe.

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bon courage.

effectivement, il ne faut pas lâcher. Dur dur... Chocolatine, tu as quoi comme sanction. J'isole, je les asseois au coin regroupement soit loin du groupe soit juste à côté de moi mais après... quoi d'autres.

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moi cette aprem, ils étaient tres énervés, j'en ai mal au crane tellement c'était bruyant !!!

il y a eu un anniv dans ma classe, le directeur est venu et là, le calme est revenu, il leur a dit d mettre le doigt sur la bouche, ca a fait du bien.... Mais quand je leur ai demandé de le faire 20 min avant, ca a duré 5 secondes et un premier parle puis un deuxieme puis 10 puis tout le monde.

PEndant le tps calme en début d'aprem, j'ai tjrs des élèves qui ne mettent pas tete dans les bras :j'insiste, je repere et je passe et positionne l'enfant, pendant que je remplissais le carnet d'appel à ce meme moment, alors que j'avais forcément exigé le silence, 2 ont commencé a faire des bruits avec leur bouche : j'ai répété la consigne et surtout j'ai dit QUE J'ETAIS PLUS MALIGNE QU'EUX et QUE JE SAVAIS TRES BIEN QUI LE FAISAIT. les coupables m'ont regardé les yeux ronds genre " merde !!!! on est golé !!!" lol

Je repete inlassablement ( mais ca ne me déplait pas car j''attendais ca depuis longtemps lol) que c'est MOI LA MAITRESSE, c'est MOI QUI DIS QUAND ON S'ARRETE, c'est MOI QUI DONNE LES JEUX et non on ne se sert pas. dailleurs a l'accueil, une gamine a pris un jeu rangé, je l'ai vu cette fois ci, j'ai dit non, tu ranges et tu utilises les jeux sur la table... 5 min plus tard, elle l'avait repris et déballé.... Je suis allée a la table en ralant et là, j'ai rangé le jeu et j'ai dit que c'était confisqué parce qu'elle n'avait pas obéit en plus je lui avais dejà dit une fois...

CROTTE, ils n'auront pas ma peau, mon directeur me donne feu vert pour etre " severe" meme si les conseillers péda m'ont répété aux travers des réunions qu'ils ne faut pas crier, qu'il ne faut pas considérer les enfants de cet age comme des perturbateurs, bin m'en fous, ils ne sont pas dans MA classe le mardi, ce ne sont pas eux qui supportent le bruit, la désobéissance, la provocation etc. Alors je ne me laisse plus faire, je montre ma position d'enseignante et je n'hésite pas durcir.

( exemple j'appelle les eleves un par un pour leur donner leur livret de coloriage et aller a leur table), 3 élèves n'ont pas entenu leur nom, tant pis, ils sont restés un peu avec moi et je leur ai fait remarquer que, comme ils faisaient trop de bruit, ils n'ont pas entendu leur prénom donc tant pis, ils perdent du temps pour leur coloriage... ils étaient moins fiers.)

alors zut, 3-4 ans ou pas, ce ne sont pas les rois du monde et ce n'est pas le monde des bisounours...cadrage, regles, sanctions, on est à l'école, on ne fait pas n'importe quoi !!!!!!

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sinon évidemment pour ramener le calme, je pratique la technique de parler tout bas, pour ramener l'attention ( au lieu d'hurler...) heu, ca marche une fois sur 2 !!!!!

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bon courage.

effectivement, il ne faut pas lâcher. Dur dur... Chocolatine, tu as quoi comme sanction. J'isole, je les asseois au coin regroupement soit loin du groupe soit juste à côté de moi mais après... quoi d'autres.

Alors j'ai la chaise à réfléchir pour isoler du groupe et la météo du comportement : s'ils veulent avoir une image le vendredi il ne faut pas avoir de nuages et donc respecter les règles. Bien sûr ça ne marche pas toujours mais dans l'ensemble on peut dire qu'ils me coutent cher en images :tongue:

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Ahh ça fait du bien de se sentir moins seule.. y'a plein de choses qui semblent parfaites, sur le papier.... Mais certains, euh comment dire... Bref aller ça ne fait qu'une semaine!!! :D

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Pour la première petite fille, je dirais, laisse la faire une colère, mais sois ferme. C'est toi le chef. Elle te dit non, tu la ratrappes et tu la remets à sa place. Sur une chaise, ou entre tes jambes (j'ai eu un "horrible" l'année dernière qui a passé tous les regroupements coincés entre mes pieds) et tu lui montres que tu ne cèdes pas parce que c'est toi qui décide.

Le petit garçon qui boude, laisse le bouder, mais explique lui que s'il ne fait pas le travail maintenant, ce n'est pas grave, il le fera de nouveau avec toi tout à l'heure au lieu d'aller jouer.Il se remet avec son copain, ben là aussi, doucement, mais fermement, tu le rechanges de place, et tu lui redis "je te l'ai déjà expliqué quand tu t'assois à côté de machin, vous n'êtes pas sages et vous embêtez tout le monde, ce n'est pas possible, tu restes ici". Et crois moi, tu vas devoir répéter longtemps... bienvenue à la maternelle !

Moi, je colle les enfants qui me perturbent à ma main. Ils sont coincés un moment de la récré (zut, pas possible d'aller jouer, d'aller au toboggan, au vélo) et partout où je me déplace, ils me suivent. Pareil au retour en classe, je les garde collés à ma main. "Ben non, tu n'es pas assez tranquille pour que je te décolle". Il y en a qui essaient de s'échapper mais je tiens bon et je maintiens la prise. A la longue, ça les calme. Mais c'est usant.

Les enfants qui me défient du regard, c'est ce que je supporte le moins bien, je les préviens de suite, tu arrêtes les gros yeux, je peux les faire moi aussi, même pas peur. Bon courage, ça va le faire. Je pense que les gamins te testent et qu'ils le font d'autant plus qu'il y a deux maitresses dans la classe.

Merci pour toutes vos réponses vous m'aidez beaucoup !

J'essaie de m'inposer au maximum mais quand la première pleure j'ai l'impression de mal faire mon boulot. Y'a des enfants qui pleurent plus de 20minutes des fois !!!! Mais vous avez raison si lundi elle me teste encore elle sera punie et cette fois ci je ne céderai pas !

Pour le petit garçon j'aimerais bien le punir en le laissant dans la classe avec moi mais comme chacun surveille els sien, je suis de service matin et aprem ! C'est vraiment pas évident !

Au niveau de l'isolement ca marche plutot bien. Ils se calment vite, surtout quand ils voient que l'activité que je fais est intéressante et qu'ils ne peuvent pas y participer !

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bon courage.

effectivement, il ne faut pas lâcher. Dur dur... Chocolatine, tu as quoi comme sanction. J'isole, je les asseois au coin regroupement soit loin du groupe soit juste à côté de moi mais après... quoi d'autres.

Alors j'ai la chaise à réfléchir pour isoler du groupe et la météo du comportement : s'ils veulent avoir une image le vendredi il ne faut pas avoir de nuages et donc respecter les règles. Bien sûr ça ne marche pas toujours mais dans l'ensemble on peut dire qu'ils me coutent cher en images :tongue:

:):) on attend de voir un peu avec ma collègue pour voir si on met ce type de système en place. Je l'avais fait l'année dernière. Par contre j'ai trouvé qu'au bout d'un moment (plusieurs périodes) les élèves se lassaient un peu de ce système : ceux qui ont du mal à respecter les règles et qui font des efforts pour avoir leur image.Tu trouves que ça a autant d'effet en début et fin d'année? Après j'ai du mal à me discipliner et à penser à baisser les étiquettes quand il y a transgression.

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Bon courage ! J'arrive en GS après une bonne expérience en C3...

J'ai un petit nouveau qui est ultra perturbateur, insolent, provocateur, bagarreur, colérique...Le jour de la rentrée à 9h45 il était déjà puni...J'ai les parents des autres élèves sur le dos, le personnel (garderie, cantine) sur le dos et les autres enseignantes ont du mal aussi avec. J'ai l'impression que ce gamin a été enfermé pendant 5ans et qu'il découvre un monde où il y a des règles et où l'adulte décide.

Je ne sais pas comment je vais le gérer au fil de l'année surtout quand j'aurai moins de patience, quand je serai fatiguée...et puis les autres qui font des efforts pour être respectueux, ils en ont déjà assez.

Bon courage.

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