Aller au contenu

Et les fortes têtes dans cette histoire ^^


Messages recommandés

j'ai quelques specimens du même type dans ma classe (surtout en tps). S'il y en a un qui remue trop , court ou crie dans la classe, je lui enlève les chaussures et je les pose sur le bureau,souvent, c'est radical, ils se mettent à pleurer et hurler mais n'osent plus bouger et moi je ricane car j'ai gagné...

On peut aussi mettre un petit pénible au dortoir avec les petits l'après-midi, ca vexe beaucoup

Surtout ne pas perdre son calme, rester zen mais très ferme, ne hausser la voix qu'un court instant sur un fait précis et important (violence, mise en danger, grosse désobéissance)

Utiliser des jeux de doigt (se mettre à frapper dans les mains, puis quand tout le monde suit, frapper juste les index, puis mettre le doigt sur la bouche, c'est inratable)

Parler à voix basse souvent pour capter l'attention

Et aussi, très important, valoriser ceux qui obéissent ("Valentine qui a bien mis son doigt sur sa bouche et bien ranger sa langue a le droit de ramasser les verres, être le chef du train , choisir une histoire etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même des gamins qui en ont rien à faire ! J'veux dire , tu as l'impression qu'ils sont déjà blasés , alors etre le chef d’orchestre ou celui de service ils s'en foutent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cette aprem, ils étaient tres énervés, j'en ai mal au crane tellement c'était bruyant !!!

il y a eu un anniv dans ma classe, le directeur est venu et là, le calme est revenu, il leur a dit d mettre le doigt sur la bouche, ca a fait du bien.... Mais quand je leur ai demandé de le faire 20 min avant, ca a duré 5 secondes et un premier parle puis un deuxieme puis 10 puis tout le monde.

PEndant le tps calme en début d'aprem, j'ai tjrs des élèves qui ne mettent pas tete dans les bras :j'insiste, je repere et je passe et positionne l'enfant, pendant que je remplissais le carnet d'appel à ce meme moment, alors que j'avais forcément exigé le silence, 2 ont commencé a faire des bruits avec leur bouche : j'ai répété la consigne et surtout j'ai dit QUE J'ETAIS PLUS MALIGNE QU'EUX et QUE JE SAVAIS TRES BIEN QUI LE FAISAIT. les coupables m'ont regardé les yeux ronds genre " merde !!!! on est golé !!!" lol

Je repete inlassablement ( mais ca ne me déplait pas car j''attendais ca depuis longtemps lol) que c'est MOI LA MAITRESSE, c'est MOI QUI DIS QUAND ON S'ARRETE, c'est MOI QUI DONNE LES JEUX et non on ne se sert pas. dailleurs a l'accueil, une gamine a pris un jeu rangé, je l'ai vu cette fois ci, j'ai dit non, tu ranges et tu utilises les jeux sur la table... 5 min plus tard, elle l'avait repris et déballé.... Je suis allée a la table en ralant et là, j'ai rangé le jeu et j'ai dit que c'était confisqué parce qu'elle n'avait pas obéit en plus je lui avais dejà dit une fois...

CROTTE, ils n'auront pas ma peau, mon directeur me donne feu vert pour etre " severe" meme si les conseillers péda m'ont répété aux travers des réunions qu'ils ne faut pas crier, qu'il ne faut pas considérer les enfants de cet age comme des perturbateurs, bin m'en fous, ils ne sont pas dans MA classe le mardi, ce ne sont pas eux qui supportent le bruit, la désobéissance, la provocation etc. Alors je ne me laisse plus faire, je montre ma position d'enseignante et je n'hésite pas durcir.

( exemple j'appelle les eleves un par un pour leur donner leur livret de coloriage et aller a leur table), 3 élèves n'ont pas entenu leur nom, tant pis, ils sont restés un peu avec moi et je leur ai fait remarquer que, comme ils faisaient trop de bruit, ils n'ont pas entendu leur prénom donc tant pis, ils perdent du temps pour leur coloriage... ils étaient moins fiers.)

alors zut, 3-4 ans ou pas, ce ne sont pas les rois du monde et ce n'est pas le monde des bisounours...cadrage, regles, sanctions, on est à l'école, on ne fait pas n'importe quoi !!!!!!

J'aurais tendance à dire comme tes formateurs! Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre de règles. Mais d'abord, pour que ça marche, il faut bien veiller à ne pas prendre ces comportements contre soi (plus facile à dire qu'à faire, surtout s'ils n'ont pas le même comportement avec les titulaires), sinon on réagit dans l'émotion, et ça peut vite être l'engrenage. Il faut prendre de la distance en se disant qu'ils font ça contre l'autorité, pas contre toi en tant que personne.

Ne pas oublier non plus de garder un regard bienveillant, même sur le petit monstre qui n'écoute rien : il n'a que 4 ans, il y a de la marge de progression possible.

Pour les règles, il n'y a pas de miracle :

tu n'as pas respecté les règles, je t'explique calmement et je t'isole. Au moment de faire revenir l'enfant, je lui dis toujours que je pensequ'il est capable de revenir avec nous et je lui demande si lui se sent capable. Si oui, je lui répète à nouveau les conditions.

Ne pas oublier que ça ne sert à rien de crier, parce que ça a tendance a énerver tout le monde (nous y compris).

Des petits trucs de gestion pour le bruit ambiant (que vous connaissez peut-être déjà) :

- Dire une phrase lentement en disant le 1er mot très fort, puis baisser le volume pour arriver en chuchotant à la fin.

- Frapper des rythmes corporels (ça marche même en élémentaire)

- Jouer de son regard : en regroupement, plutôt que de s'interrompre pour reprendre un enfant, le regarder fixement pendant un bon moment, voire lui toucher l'épaule pour qu'il se tourne, tout en continuant à parler aux autres

- Ne jamais jamais montrer qu'on est désemparé, être convaincu soi-même qu'on est maître de la situation

- pendant le temps calme, se mettre dans un endroit d'où on peut voir tout le monde (au besoin à côté d'un élève agité), ne pas se déplacer (sinon ils ont tendance à tourner la tête dans tous les sens pour nous voir), et ne pas faire autre chose en même temps en début d'année. Je sais que passer 20 minutes à regarder ses élèves en silence, c'est long, mais au moins c'est efficace et plus tard dans l'année, ça ne pose plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AlinOu, quand j'ai écrit, "tu referas plus tard avec moi", je ne pensais pas à punir l'enfant de récré. Chez moi aussi, on est toutes de surveillance de cour, et heureusement d'ailleurs, l'école est grande, il y a beaucoup d'enfants, c'est plus tranquille.

Non, ce que je fais, c'est que je continue à faire travailler les autres et je garde l'enfant qui n'a pas fait avec moi : à la même table, mais avec son atelier pas fait, ou si ce n'est pas possible, j'installe une petite table à côté de ma place et l'enfant doit y faire son travail.

Je précise aussi que je ne punis jamais complètement de récré, les enfants ont besoin de se défouler aussi, surtout ceux pour qui le groupe et les règles de la collectivité posent encore problème.

L'année dernière, il m'est arrivé de coucher des GS l'après midi quand vraiment ils étaient tellement agités qu'ils en devenaient plus que pénibles. Et parfois, de les expédier dans la classe de ma collègue de PS : ben oui, ça calme de devoir retourner travailler chez les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR on m'a proposé de les envoyer chez la directrice ( ma tutrice ) mais je ne veux pas, ca veut dire que je sais qu'elle y arrivera mieux que moi et les gamins vont le sentir !

Pour le travail seul à sa table, connaissant le filou il ne le fera pas et va pleurer ...

Je sais qu'il ne faut pas que je m'énerve mais parfois tu perds 10min à attendre le calme. Bon quand ils sont énervés je conçois , ce sont des enfants mais des fois tu vas faire comme vous me dites , me taire et les fixer .. Certains vont capter et arrêter mais c'est tjr les mêmes qui continuent quoi ... Ils s'en foutent complètement !

Calia, je sais que ce sont des enfants mais je pense qu'il y a une limite à ne pas franchir. Si tu ne cries pas un minimum ( enfin hausser le ton ) après c'est la débandade ^^

En tout cas merci pour vos astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, je sais que ce sont des enfants mais je pense qu'il y a une limite à ne pas franchir. Si tu ne cries pas un minimum ( enfin hausser le ton ) après c'est la débandade ^^

En tout cas merci pour vos astuces

Il ne faut pas que tu croies ça!

L'avantage quand tu ne cries jamais, c'est que le jour où tu le fais, ils sont drolement impressionnés! Alors que si tu cries tous les jours, ça va devenir normal pour eux de t'entende brailler et ça aura de moins en moins d'effet.

Pour attirer leur attention en cas de brouhaha, tu peux plutot utiliser un instrument, ou taper dans tes mains, éteindre la lumière, toquer contre le tableau....

On est bien d'accord sur les limites à ne pas franchir, mais je pense que crier n'est pas une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui je suis d'accord avec toi. Ma tutrice m'a dit que si j'haussais le ton dès le début j'allais monter crescendo et à force j'allais m'user parce que ça n'aurait aucun effet.

Je pense que je vais trouver un instrument qui fait un bon bruit pour qu'ils arrêtent ! J'ai une clochette , ca les intrigue un peu mais bon à force ils vont aussi s'en lasser non ?

PS : lundi j'ai tapé dans les mains , tellement dans la journée qu'à la fin j'avais mal xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un grelot, Monsieur Grelot, qui s'agite quand il faut les rassembler, changer d'activité ou rentrer de la cour.... Il faut un peu de temps pour que ça s'installe mais, ça finit par fonctionner. L'année dernière, on avait une classe de pénibles (une grosse douzaine sur 28), vraiment pénibles, mon ATSEM criait, ma complément de service criait, je criais sans arrêt, et ça ne changeait rien. Comme le dit Calia, on a fini par s'épuiser sur cette classe. Mais j'avais tout essayé avec eux et franchement, c'était usant. J'ai été arrêtée deux fois - ma collègue trois, mon atsem deux aussi.

Cette année, je ne crie pas. Mais qu'est-ce que je me déplace, je sors les enfants, je les touche, je les fixe, je vais essayer ton truc du temps calme Calia, m'assoir à côté d'un enfant, parce que pour le moment, ils ne se reposent absolument pas et ça va vite exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah COMME C'EST DUR LA MATERNELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 jours de classe et déjà je me dis que je ne tiendrais pas jusqu'en juin !!!!!!!!!!!!!!!!!

premiere fois de ma vie hier que j'ai ressentie l'envie de secouer 2 gros solants (évidemment je n'ai rien fait suis pas folle) mais ca fait bizarre de ressentir cette envie... on se dit bon sang faut pas demander comme ils me tapent sur les nerfs.

Pour les chansons de doigts, j'en ai quelques unes mais qd elle est finie, j'en ai tjrs qui "relance la machine" et qui la rechantent bis.

pour le bruit ambiant, je vais voir pour utiliser un autre instrument ( car pour la fin d'une activité, j'utilise le triangle) donc faut que je change sinon ils vont croire que l'atelier est fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah COMME C'EST DUR LA MATERNELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 jours de classe et déjà je me dis que je ne tiendrais pas jusqu'en juin !!!!!!!!!!!!!!!!!

premiere fois de ma vie hier que j'ai ressentie l'envie de secouer 2 gros solants (évidemment je n'ai rien fait suis pas folle) mais ca fait bizarre de ressentir cette envie... on se dit bon sang faut pas demander comme ils me tapent sur les nerfs.

Pour les chansons de doigts, j'en ai quelques unes mais qd elle est finie, j'en ai tjrs qui "relance la machine" et qui la rechantent bis.

pour le bruit ambiant, je vais voir pour utiliser un autre instrument ( car pour la fin d'une activité, j'utilise le triangle) donc faut que je change sinon ils vont croire que l'atelier est fini...

Et oui c'est dur, si tu te sens à bout de nerfs à certains moment, la priorité est de reprendre tes esprits, , respire un grand coup, détends tous tes muscles, fais le vide ne serait-ce que quelques secondes et tant pis si c'est bruyant, si c'est mal rangé, tu mettras les choses au point à un moment plus approprié, de toutes façon, ils ne sont plus réceptifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a raison . Ou sinon tu les " menaces " . Nous le coin cuisine c'est disneyland. Donc maintenant quand ils respectent pas les règles bah on ferme le coin pour la journée ! Ils sont malheureux tu sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ferme le coin cuisine, ça marque.

Je pense que parfois envoyer un enfant dans une autre classe, ce n'est pas "que lui réussiria mieux que nous" c'est juste qu'à un moment, l'enfant et/ou nous avons besoin d'une pause pour retrouver notre patience. L'enfant est un peu "vexé" d'être isolé de sa classe et ça calme un peu tout le monde. J'utilise ça rarement mais ça marche.

Je fais un temps calme avec mes MS. C'est la première fois avant j'avais des GS et je commençais direct soit par l'eps soit par une lecture d'histoire. Ca me paraît long ce temps calme. J'ai fait 2 fois allongé sur un tapis mais c'est galère car ça monopolise la salle de gym... ma mi-temps a fait assis sur la chaise la tête dans les bras au moins 20min ça me paraît une éternité. Vous mettez une musique, une histoire ou rien? que faire quand les enfants gigotent? S'ils ne parlent pas ce sera déjà bien mais que faire à part leur dire chut chut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...