Aller au contenu

Et les fortes têtes dans cette histoire ^^


Messages recommandés

moi je mets de la musique douce au début et après plus rien car nos loulous n'ont en fait pas trop l'habitude du silence, on baigne dans une atmosphère où le silence est banni, dans les supermarchés, dans les toilettes, ils n'ont pas l'habitude...

j'ai quelques specimens du même type dans ma classe (surtout en tps). S'il y en a un qui remue trop , court ou crie dans la classe, je lui enlève les chaussures et je les pose sur le bureau,souvent, c'est radical, ils se mettent à pleurer et hurler mais n'osent plus bouger et moi je ricane car j'ai gagné...

On peut aussi mettre un petit pénible au dortoir avec les petits l'après-midi, ca vexe beaucoup

attention que la sieste ne soit pas assimilée à une punition..

L'année dernière, il m'est arrivé de coucher des GS l'après midi quand vraiment ils étaient tellement agités qu'ils en devenaient plus que pénibles. Et parfois, de les expédier dans la classe de ma collègue de PS : ben oui, ça calme de devoir retourner travailler chez les petits.

s'ils sont vraiment agités parce qu' épuisés , ça nous arrive aussi ;)

Pour les chansons de doigts, j'en ai quelques unes mais qd elle est finie, j'en ai tjrs qui "relance la machine" et qui la rechantent bis.

je les rechantent souvent bis parce que certains n'ont pas le temps d'accrocher les wagons et de participer..

Je pense que parfois envoyer un enfant dans une autre classe, ce n'est pas "que lui réussiria mieux que nous" c'est juste qu'à un moment, l'enfant et/ou nous avons besoin d'une pause pour retrouver notre patience. L'enfant est un peu "vexé" d'être isolé de sa classe et ça calme un peu tout le monde. J'utilise ça rarement mais ça marche.

il vaut mieux envoyer un enfant dans une autre classe si on sent qu'on va perdre son sang froid (c'est comme en famille, quand on se relaie auprès d'un gamin pénible) si ce n'est pas systématique , il n'y a pas de raisons que l'enfant pense qu'on n'est pas capable de le gérer. En plus, on peut le lui dire: là, tu vois, j'en ai assez, je suis en colère, tu vas aller dans la classe à côté pour qu'on se calme tous les 2, je viendrai te chercher quand ça ira mieux...

Des fois, les enfants que j'envoie se calmer sur une chaise (ceux qui sont "hors jeux" :tongue: ) me disent "ça y est, je suis calmé" et des fois, je leur réponds "ben, pas moi, tu restes encore un peu" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je mets de la musique douce au début et après plus rien car nos loulous n'ont en fait pas trop l'habitude du silence, on baigne dans une atmosphère où le silence est banni, dans les supermarchés, dans les toilettes, ils n'ont pas l'habitude...

il vaut mieux envoyer un enfant dans une autre classe si on sent qu'on va perdre son sang froid (c'est comme en famille, quand on se relaie auprès d'un gamin pénible) si ce n'est pas systématique , il n'y a pas de raisons que l'enfant pense qu'on n'est pas capable de le gérer. En plus, on peut le lui dire: là, tu vois, j'en ai assez, je suis en colère, tu vas aller dans la classe à côté pour qu'on se calme tous les 2, je viendrai te chercher quand ça ira mieux...

Des fois, les enfants que j'envoie se calmer sur une chaise (ceux qui sont "hors jeux" :tongue: ) me disent "ça y est, je suis calmé" et des fois, je leur réponds "ben, pas moi, tu restes encore un peu" ;)

Effectivement pour le silence. Je m'aperçois qu'en tant qu'enseignante, j'essaie d'éviter au max les temps morts ou les temps où ils doivent attendre ss rien faire car peur que ça parte en "live alors que je devrai apprendre à mes élèves à se poser à rester calmes un peu (idem en tant que maman. J'y travaille cette année

Excellent, je vais faire la même réponse. J'ai aussi des élèves qui me disent à peine isolé "ça y est je suis calmé ":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:getlost: Mais ils nous prennent vraiment pour des cons ^^

Moi envoyer un gamins chez ma collègue c'est pas que je veux pas mais si elle chiale ca va perturber son cours nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Maïs, la sieste, je ne l'ai pas envisagée comme une punition, mais il arrive un moment où clairement, l'enfant est très énervé et a besoin de sommeil. Je propose d'aller se reposer au dortoir, un moment. Avant que ça ne dégénère si possible.

Et les rares fois où je l'ai fait, les enfants se sont endormis et ont dormi longtemps.

Il faut aussi dire parfois à l'enfant là, je crois que tu es fatigué et que tu es très énervé, tu peux aller te reposer un peu un moment au calme à la sieste. Quand tu seras reposé, tu pourras revenir dans la classe tranquillement.

(Bien sûr quand cela est possible parce que le dortoir n'est pas bondé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:getlost: Mais ils nous prennent vraiment pour des cons ^^

Moi envoyer un gamins chez ma collègue c'est pas que je veux pas mais si elle chiale ca va perturber son cours nan ?

Tu as quand même des gamins qui en ont rien à faire ! J'veux dire , tu as l'impression qu'ils sont déjà blasés , alors etre le chef d’orchestre ou celui de service ils s'en foutent !

Je te trouve "rude" AlinOu , on parle de petits bouts qui n'ont que 36 mois de vie , ils sont tout petits encore , je ne pense pas qu'ils nous prennent pour des cons, qu'ils sont blasés , qu'ils n'en ont rien à faire, qu'ils s'en foutent ...si tu ne t'adoucis pas , tu risques de passer (et tes élèves aussi et pour eux ce sera plus difficile) une mauvaise année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plein de bonne volonté et je ne pense pas être rude . Après je ne sais pas tout je n'ai vécu que très peu de journée de cours c'est juste l'impression que j'ai eu lundi dernier . Il faut dire que les petits bouts que nous étions et ceux dont nous nous occupons aujourd'hui ne sont pas du tout les mêmes !

Ce que je veux dire c'est que des fois tu fais des activités où tu vois que ca leur plait ( enfin à la majorité ) ! On retrouve leur innocence et leurs yeux qui brillent mais tu as toujours les mêmes à qui ça ne fait ni chaud ni froid et qui préfère chahuter quoiqu'il arrive tu comprends ? Par exemple lundi je faisais une comptine avec les mains . Y'en a un qui s'était mis sur le coin à coté de moi. Et pendant toute la comptine il a chahuté ! Je l'ai changé 5 fois de places ( et remis à sa place initiale ) mais il n'a jamais suivi ! Il se roulait à terre ect ... Y'a un moment tu ne sais plus quoi faire ^^ Bien sur , je vais voir ça les prochaines semaines mais si au bout de deux mois tout ce que tu fais ils s'en fichent tu fais quoi ^^

J'ai ouvert ce sujet parce que je ne veux pas m'acharner sur un enfant ... Punir c'est une solution mais si c'est tous les jours ça , pour l'enfant et pour moi c'est lassant et je ne veux pas perdre le contact avec lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plein de bonne volonté et je ne pense pas être rude . Après je ne sais pas tout je n'ai vécu que très peur de journée de cours c'est juste l'impression que j'ai eu lundi dernier . Il faut dire que les petits bouts que nous étions et ceux dont nous nous occupons aujourd'hui ne sont pas du tout les mêmes !

Ce que je veux dire c'est que des fois tu fais des activités où tu vois que ca leur plait ! On retrouve leur innocence et leurs yeux qui brillent mais tu as toujours les mêmes à qui ça ne fait ni chaud ni froid et qui préfère chahuter quoiqu'il arrive tu comprends ? Y'a un moment tu ne sais plus quoi faire ^^ Bien sur , je vais voir ça les prochaines semaines mais si au bout de deux mois tout ce que tu fais ils s'en fichent tu fais quoi ^^

Je pense que l'innocence, ils l'ont , AlinOu, ils sont tout petits, je te le redis et on n'est qu'au tout début de l'année, certains n'ont jamais été à l'école, pas facile de vivre en collectivité à cet âge ou les autres commencent tout juste à exister car à 3 ans on est encore centré sur soi , c'est normal. C'est à toi de les capter, de les amener doucement à grandir , à se poser...à créer le cadre et l'ambiance où ils auront envie de progresser. Si à la fin de l'année, ils aiment l'école, ils ont envie de venir, ils sont heureux d'être dans la classe, t'as tout gagné , pour moi c'est plus important que toutes les évaluations du monde parce qu'ils en ont pour un moment à aller à l'école, s'ils prennent le goût d'apprendre , c'est tout bon !

Prends ton temps, ne sois pas trop exigente avec toi et avec eux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alinou, je pense qu'il faut leur laisser du temps et que certains ont déjà une bonne représentation de l'école et du métier d'élève d'autres non et ça leur prendra beaucoup de temps. Certains chahutent beaucoup et sont vite repérés mais il y a aussi ceux qui ne participent pas mais ne font pas de bruit, ce n'est pas mieux (sauf pour les oreilles de la maîtresse). Pas facile de faire devenir élève certains enfants. Parfois leur donner des responsabilités , les valoriser, ça marche. Ce conseil de donner des responsabilités aux enfants qui chahutent m'a été donné par une maître G il y a 2 ans pour un enfant :heat::heat: Je trouvais ça inapproprié je considérais les responsabilités comme des récompenses. Mais ça a marché cet enfant (peut-être précoce) avait besoin d'être valorisé et occupé. Il captait hyper vite certaines choses et ça l'ennuyait de la répéter 50 fois. Certes il doit "rentrer dans le moule" et dans ce que je lui demande mais bon... si déjà il ne retournait pas ma classe, c'était déjà ça. Il était en GS. J'ai eu quelques nouvelles de lui lors de son CP. Un réél changement, il avait trouvé "sa nourriture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plein de bonne volonté et je ne pense pas être rude . Après je ne sais pas tout je n'ai vécu que très peur de journée de cours c'est juste l'impression que j'ai eu lundi dernier . Il faut dire que les petits bouts que nous étions et ceux dont nous nous occupons aujourd'hui ne sont pas du tout les mêmes !

Ce que je veux dire c'est que des fois tu fais des activités où tu vois que ca leur plait ! On retrouve leur innocence et leurs yeux qui brillent mais tu as toujours les mêmes à qui ça ne fait ni chaud ni froid et qui préfère chahuter quoiqu'il arrive tu comprends ? Y'a un moment tu ne sais plus quoi faire ^^ Bien sur , je vais voir ça les prochaines semaines mais si au bout de deux mois tout ce que tu fais ils s'en fichent tu fais quoi ^^

Je pense que l'innocence, ils l'ont , AlinOu, ils sont tout petits, je te le redis et on n'est qu'au tout début de l'année, certains n'ont jamais été à l'école, pas facile de vivre en collectivité à cet âge ou les autres commencent tout juste à exister car à 3 ans on est encore centré sur soi , c'est normal. C'est à toi de les capter, de les amener doucement à grandir , à se poser...à créer le cadre et l'ambiance où ils auront envie de progresser. Si à la fin de l'année, ils aiment l'école, ils ont envie de venir, ils sont heureux d'être dans la classe, t'as tout gagné , pour moi c'est plus important que toutes les évaluations du monde parce qu'ils en ont pour un moment à aller à l'école, s'ils prennent le goût d'apprendre , c'est tout bon !

Prends ton temps, ne sois pas trop exigente avec toi et avec eux ..

Oui Oui tu as raison... Je vais y aller molo mais en restant quand même ferme lorsqu'il ne fait pas ce que je lui demande ... Je crois que le plus difficile pour moi c'est de trouver des stratégies pour que l'enfant s'implique et ne se mure pas dans le silence et dans le refus... BOn ils ont quand même un an d'école derrière eux mais le vivre ensemble et le devenir élève sont à consolider , ce n'est pas AQUIS FOREVER ^^ & je comprends aussi qu'il ne faut pas que je fasse du lundi un moment pénible au point qu'ils ne veuillent plus revenir !

Alinou, je pense qu'il faut leur laisser du temps et que certains ont déjà une bonne représentation de l'école et du métier d'élève d'autres non et ça leur prendra beaucoup de temps. Certains chahutent beaucoup et sont vite repérés mais il y a aussi ceux qui ne participent pas mais ne font pas de bruit, ce n'est pas mieux (sauf pour les oreilles de la maîtresse). Pas facile de faire devenir élève certains enfants. Parfois leur donner des responsabilités , les valoriser, ça marche. Ce conseil de donner des responsabilités aux enfants qui chahutent m'a été donné par une maître G il y a 2 ans pour un enfant :heat::heat: Je trouvais ça inapproprié je considérais les responsabilités comme des récompenses. Mais ça a marché cet enfant (peut-être précoce) avait besoin d'être valorisé et occupé. Il captait hyper vite certaines choses et ça l'ennuyait de la répéter 50 fois. Certes il doit "rentrer dans le moule" et dans ce que je lui demande mais bon... si déjà il ne retournait pas ma classe, c'était déjà ça. Il était en GS. J'ai eu quelques nouvelles de lui lors de son CP. Un réél changement, il avait trouvé "sa nourriture".

Tu as bien fait de me rappeler des enfants qui sont sages mais ne participent pas à la vie de la classe ! Des fois on les " idéalise " mais c'est vrai que finalement le silence cache peut etre quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques specimens du même type dans ma classe (surtout en tps). S'il y en a un qui remue trop , court ou crie dans la classe, je lui enlève les chaussures et je les pose sur le bureau,souvent, c'est radical, ils se mettent à pleurer et hurler mais n'osent plus bouger et moi je ricane car j'ai gagné...

Je n'avais pas relevé hier, mais je trouve cette phrase assez choquante... Ce que j'essayais d'expliquer hier en disant qu'il ne fallait pas prendre les transgressions des règles contre soi, c'est qu'il ne faut pas se mettre à leur niveau en rentrant dans le jeu de "tu m'embêtes, alors je vais t'embêter plus fort". Il faut réagir en tant que garant de l'autorité (ce n'est pas moi que tu embêtes, c'est le déroulement de la classe que tu gênes, donc tu ne peux pas rester avec le groupe).

Pour ma part, ce qui peut me faire dire que j'ai gagné, c'est quand j'obtiens une ambiance de classe sereine, et des élèves qui viennent avec plaisir, pas quand j'arrive à en faire pleurer un "méchant"...

Ne pas oublier qu'un TPS a 2 ans 1/2!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques specimens du même type dans ma classe (surtout en tps). S'il y en a un qui remue trop , court ou crie dans la classe, je lui enlève les chaussures et je les pose sur le bureau,souvent, c'est radical, ils se mettent à pleurer et hurler mais n'osent plus bouger et moi je ricane car j'ai gagné...

Je n'avais pas relevé hier, mais je trouve cette phrase assez choquante... Ce que j'essayais d'expliquer hier en disant qu'il ne fallait pas prendre les transgressions des règles contre soi, c'est qu'il ne faut pas se mettre à leur niveau en rentrant dans le jeu de "tu m'embêtes, alors je vais t'embêter plus fort". Il faut réagir en tant que garant de l'autorité (ce n'est pas moi que tu embêtes, c'est le déroulement de la classe que tu gênes, donc tu ne peux pas rester avec le groupe).

Pour ma part, ce qui peut me faire dire que j'ai gagné, c'est quand j'obtiens une ambiance de classe sereine, et des élèves qui viennent avec plaisir, pas quand j'arrive à en faire pleurer un "méchant"...

+1 !!!

Attention aux rapports de force, d'abord parce qu'on n'est pas sûr du tout de "gagner",et parce que si le respect des règles fait bien sûr partie de notre rôle, l'autoritarisme et l'humiliation ne devraient pas être de mise avec ces petits, même petites terreurs...

C'est certes plus long et usant de les amener plutôt à "coopérer" à la vie de la classe, mais on y gagne sur la durée ( et eux aussi parce là, la vision de l'école... Et nos collègues aussi, parce que récupérer des gamins en révolte ou catalogués depuis qu'ils ont 2 ans et demi, ce n'est pas un cadeau à leur faire)

Moi aussi ça m'arrive de me fâcher, mais ça ne me fait pas rire et penser que j'ai gagné, j'ai plutôt un peu honte d'en arriver là sans savoir trouver ce qui pourrait intéresser ce petit terrible...

Il ne s'agit pas de donner des leçons, nous avons TOUS des moments ou untel ou untelle nous fait péter les plombs, je crois juste qu'il est important de garder à l'esprit que ce n'est pas une victoire, mais un échec pour nous;Ca aide ...

Mais bon courage quand même, c'est vrai que certains ne sont pas tristes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...