Aller au contenu

Et les fortes têtes dans cette histoire ^^


Messages recommandés

Voilà qui tombe à pic: aujourd'hui même sur L'EXCELLENT blog "école petite section", http://www.ecolepetitesection.com/ des éléments de réponse (et de réflexion) très intéressants pour tous ceux qui se trouvent démunis par de "petits terribles" de 2 ou 3 ans.

A lire d'urgence, cet article est certainement d'une grande aide pour passer le cap des premières semaines difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques specimens du même type dans ma classe (surtout en tps). S'il y en a un qui remue trop , court ou crie dans la classe, je lui enlève les chaussures et je les pose sur le bureau,souvent, c'est radical, ils se mettent à pleurer et hurler mais n'osent plus bouger et moi je ricane car j'ai gagné...

Je n'avais pas relevé hier, mais je trouve cette phrase assez choquante... Ce que j'essayais d'expliquer hier en disant qu'il ne fallait pas prendre les transgressions des règles contre soi, c'est qu'il ne faut pas se mettre à leur niveau en rentrant dans le jeu de "tu m'embêtes, alors je vais t'embêter plus fort". Il faut réagir en tant que garant de l'autorité (ce n'est pas moi que tu embêtes, c'est le déroulement de la classe que tu gênes, donc tu ne peux pas rester avec le groupe).

Pour ma part, ce qui peut me faire dire que j'ai gagné, c'est quand j'obtiens une ambiance de classe sereine, et des élèves qui viennent avec plaisir, pas quand j'arrive à en faire pleurer un "méchant"...

Ne pas oublier qu'un TPS a 2 ans 1/2!!!

Je me suis mal exprimee désolée, évidemment, je ricane "intérieurement", devant l'élève, je suis tout à fait calme et indifférente à ses pleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça va mieux vos élèves ? vous avez tester la météo du comportement?

Moi j'suis revenue de congé maternité la semaine dernière ds ma classe de ms-gs, et je n'en peux déjà plus, j'ai un groupe de 4 ou 5 qui n'en a rien à faire et j'ai l'impression de passer mes journées à crier c'est usant ! Du coup je cherche quelque chose qui pourrait un peu les calmer ? la météo du comportement me tente bien mais est-ce que ça pourrait marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou je reviens d'une journée très difficile avec mes 26 GS... et je tombe sur ce post qui me remonte le moral en me disant que je ne suis pas seule !!

Dans ma classe, j'ai la météo du comportement avec 5 soleils par semaine et les élèves ont des nuages quand ils ne respectent pas les règles. Au bout de 3 nuages, ils passent la moitié de la récré à côté de moi, 4 nuages, ils passent 15 min dans une autre classe (souvent en PS, à la sieste ...) et 5 nuages, c'est le mot dans le cahier et discussion avec les parents. L'année dernière, ça marchait plutôt bien mais cette année, j'ai l'impression qu'ils s'en fichent complètement des nuages...

J'ai vu sur un autre site un moyen de sanction positive:

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

L'idée est de récompenser les élèves qui ne disent jamais rien (mais qui subissent mes coups de gueules...) en leur laissant des jeux "spéciaux" le vendredi aprem. Peut-être que ça donnera envie aux autres ...

Je suis bien tentée par cette méthode mais j'ai peur que ça fasse trop avec mon système de météo du comportement. Qu'en pensez-vous ?

En ce début d'année, serrons-nous les coudes, les vacances sont dans... euh plusieurs semaines !! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros au lieu de punir les méchants tu récompenses les gentils et comme ça les méchants ont la haine ?

( ma phrase est très caricaturale je sais ne m'en voulez pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu des années difficiles avec des enfants compliqués à gérer donc je vous comprends... Mais en vous lisant, je pense vraiment que vous n'avez pas le bon ressenti et donc pas la bonne attitude : on dirait que vous parlez des gamins pénibles comme si vous aviez envie de les mater! Ce n'est pas le but, ça vous fait entrer dans un rapport de force malsain. Ils ont 4 ans!

La solution n'est pas d'alourdir de plus en plus les punitions ou de crier tout le temps, c'est plutôt de répéter les règles et d'isoler, répéter et isoler, répéter et isoler. Et que les activités oient suffisamment intéressantes pour qu'ils aient envie de revenir

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu des années difficiles avec des enfants compliqués à gérer donc je vous comprends... Mais en vous lisant, je pense vraiment que vous n'avez pas le bon ressenti et donc pas la bonne attitude : on dirait que vous parlez des gamins pénibles comme si vous aviez envie de les mater! Ce n'est pas le but, ça vous fait entrer dans un rapport de force malsain. Ils ont 4 ans!

La solution n'est pas d'alourdir de plus en plus les punitions ou de crier tout le temps, c'est plutôt de répéter les règles et d'isoler, répéter et isoler, répéter et isoler. Et que les activités oient suffisamment intéressantes pour qu'ils aient envie de revenir

+1

Je suis assez d'accord avec Calia.

Les enfants que vous décrivez ne sont pas forcément des enfants très perturbateurs, ce sont juste des enfants.

Ils découvrent l'école et ses règles, qui ne sont parfois pas les mêmes qu'à la maison (quand il y a des règles à la maison). Alors oui il faut sans cesse leur rappeler les règles, c'est comme ça qu'ils finiront par les intégrer.

Les cadrer oui, au sens donner un cadre de règles et d'habitudes de classes rassurantes.

Les mater, non. Ce ne sont pas des délinquants miniatures!

Quand je lis "fortes têtes", "ils nous prennent pour des c**", ça me choque. On parle d'enfants de maternelle!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais forte tête parce que comme ça , on sait de quoi on parle ! Sinon ça fait un titre à rallonge !

Après ok ce ne sont que des enfants et là on est qu'au début de l'année donc c'est évident que les règles ne sont pas assimilées ...

Ensuite je ne sais pas si c'est moi qui ai mis " ils ns prennent pour des cons " : si c'est le cas c'est juste parce que quelque fois tu dis un truc , c'est du béhaba et ils écoutent pas et font comme ils ont envie.

Maintenant on m'a beaucoup dit qu'ils pouvaient pas respecter les règles comme ça du jour au lendemain ... Mais y'a quand même des regard vicieux ... Genre j'te regarde en rigolant ( je vous juuuuuure ) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des regards coquins, un brin provocateurs, qui te testent oui et c'est normal ;) vicieux non, je ne crois pas .Prends les par la douceur, les

encouragements, en les responsabilisant (ils adooorent ça) et tu vas voir que leur regard et le tien aussi , vont changer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais y'a quand même des regard vicieux ... Genre j'te regarde en rigolant ( je vous juuuuuure ) ^^

Regards vicieux ? j'avoue que j'ai du mal à voir, et chez des enfants de maternelle encore moins, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Synonymes de vicieux : amoral, bas, crapuleux, débauché, défectueux, dépravé, impropre, incorrect, indocile, libertin, mauvais, pervers, récalcitrant, rétif, sadique, salace, satyre.

Tu es certaine que c'est le mot approprié ?

Chez certains gamins le rire peut-être aussi une manière de manifester une gêne, on se retranche derrière le rire pour assumer une situation difficile à vivre, pour se donner une contenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...