Aller au contenu

Et les fortes têtes dans cette histoire ^^


Messages recommandés

Je n'ai pas lu tout le post mais moi j'en ai quand même un qui me tape volontairement à la moindre frustration... après je me remets beaucoup en cause aussi mais le comportement de certains élèves devient difficile à supporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu des années difficiles avec des enfants compliqués à gérer donc je vous comprends... Mais en vous lisant, je pense vraiment que vous n'avez pas le bon ressenti et donc pas la bonne attitude : on dirait que vous parlez des gamins pénibles comme si vous aviez envie de les mater! Ce n'est pas le but, ça vous fait entrer dans un rapport de force malsain. Ils ont 4 ans!

La solution n'est pas d'alourdir de plus en plus les punitions ou de crier tout le temps, c'est plutôt de répéter les règles et d'isoler, répéter et isoler, répéter et isoler. Et que les activités oient suffisamment intéressantes pour qu'ils aient envie de revenir

+1

Je suis assez d'accord avec Calia.

Les enfants que vous décrivez ne sont pas forcément des enfants très perturbateurs, ce sont juste des enfants.

Ils découvrent l'école et ses règles, qui ne sont parfois pas les mêmes qu'à la maison (quand il y a des règles à la maison). Alors oui il faut sans cesse leur rappeler les règles, c'est comme ça qu'ils finiront par les intégrer.

Les cadrer oui, au sens donner un cadre de règles et d'habitudes de classes rassurantes.

Les mater, non. Ce ne sont pas des délinquants miniatures!

Quand je lis "fortes têtes", "ils nous prennent pour des c**", ça me choque. On parle d'enfants de maternelle!

+1 aussi !!!

J'avoue que la façon de s'exprimer de certains me laisse songeuse...

Je peux comprendre qu'on soit fatigué, épuisé même par une rentrée en maternelle. Je sais aussi que parfois en fin de journée on doit serrer les poings dans les poches parce qu'on donnerait bien une fessée à certains...

J'ai travaillé dans différents milieux, et plusieurs années en ZEP très "chaude", mais jamais je n'ai pensé mon rapport aux petits comme gagnant/perdant, jamais je n'ai "ricané intérieurement" après avoir remporté une victoire par la force (il m'est arrivé de devoir me mettre à genoux sur un gamin de 11 ans en classe de perfectionnement pour le maîtriser...). Quelle joie en revanche quand un comportement inadapté change parce qu'on a mis en place un contrat avec la classe ou un enfant, quand on voit qu'untel a envie de bien faire pour nous faire plaisir, quand les yeux de X brillent parce qu'il a enfin réussi à découper sur la ligne...

Quel mérite a un enseignant (adulte de 1M75 et qui pèse 70 Kg ) qui soumet un enfant de 4 ou 5 ans ? Si on fonctionne en pensant "c'est moi le plus fort", on va ponctuellement remporter de petites victoires (qui n'en sont pas à mon sens !), mais sur le long terme on aura tout perdu...

Il faut se poser des questions :

Qu'est ce qui fait que cet enfant ne s'intéresse à rien ? (activité trop facile? difficile? ennuyeuse?... enfant qui n'a pas les prérequis pour réaliser une tâche? )

Pourquoi cet enfant est-il violent, insolent ? Est ce que c'est sa faute si personne n'a pris le temps de l'apaiser, de lui enseigner certaines choses ?

Qu'est ce que je peux faire pour le faire entrer dans une activité ? Pour me faire respecter ? (et non pas pour dominer) Pour faire PLAISIR à mes élèves, leur donner envie de venir à l'école ?

C'est loin d'être évident, je le sais. Le problème c'est qu'on ne prépare pas les futurs enseignants à la réalité de la classe, toute la préparation du concours n'est que théorie, fiches de prép, de séquences....

En plus de 20 ans j'ai eu mon lot de "pénibles", mais je n'ai jamais rencontré d'enfant qui ne s'intéresse à RIEN...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu des années difficiles avec des enfants compliqués (...)

Les enfants que vous décrivez ne sont pas forcément (...)
J'avoue que la façon de s'exprimer de certains me laisse songeuse...(...)

Merci :) y'en a qui causent drôlement bien, je ne peux que plussoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais y'a quand même des regard vicieux ... Genre j'te regarde en rigolant ( je vous juuuuuure ) ^^

Regards vicieux ? j'avoue que j'ai du mal à voir, et chez des enfants de maternelle encore moins, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Synonymes de vicieux : amoral, bas, crapuleux, débauché, défectueux, dépravé, impropre, incorrect, indocile, libertin, mauvais, pervers, récalcitrant, rétif, sadique, salace, satyre.

Tu es certaine que c'est le mot approprié ?

+1

Y'en a qui causent drôlement bien! ;)

Plus sérieusement, ce terme de "regard vicieux" me choque aussi.

Il me semble que c'est difficile d'instaurer un climat de confiance avec les élèves si tu penses "ça" d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être évident, je le sais. Le problème c'est qu'on ne prépare pas les futurs enseignants à la réalité de la classe, toute la préparation du concours n'est que théorie, fiches de prép, de séquences....

En plus de 20 ans j'ai eu mon lot de "pénibles", mais je n'ai jamais rencontré d'enfant qui ne s'intéresse à RIEN...

C'est bien ça le problème ! On nous donne l'image d'une classe parfaite avec des enfants parfaits ! Mais on ne te parle pas des enfants " difficiles ".. Sans que ce soit grave , je veux dire des enfants qu'on a du mal à gérer ect

(...) Mais y'a quand même des regard vicieux ... Genre j'te regarde en rigolant ( je vous juuuuuure ) ^^

Regards vicieux ? j'avoue que j'ai du mal à voir, et chez des enfants de maternelle encore moins, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Synonymes de vicieux : amoral, bas, crapuleux, débauché, défectueux, dépravé, impropre, incorrect, indocile, libertin, mauvais, pervers, récalcitrant, rétif, sadique, salace, satyre.

Tu es certaine que c'est le mot approprié ?

Chez certains gamins le rire peut-être aussi une manière de manifester une gêne, on se retranche derrière le rire pour assumer une situation difficile à vivre, pour se donner une contenance.

Oui tu as raison j'ai employé le mauvais terme ! Je ne voulais pas dire vicieux dans ce sens là ... C'est juste une impression que les enfants te poussent à bout volontairement. Après, comme beaucoup le disent, les règles de vie ne sont pas assimilés et du coup on doit tout le temps fixer les limites.. Et pour moi ce n'est pas normal qu'un enfant soit sanctionné par exemple pour quelque chose d'interdit ( comme lancer un cerceau par exemple , alors qu'on a donné les regles de sécu juste avant ) et que après avoir été sanctionné tu lui dises d'aller jouer et qu'il recommence ... Est ce que c'est ça tous les ans en début d'année en maternelle ? Que je sache ! Parce que comme je n'ai aucune expérience , je sens que mes propros en choque certains et je comprends tout à fait que ma vision de la classe est érronée !

Et en ce qui concerne le rire je ne le voyais pas du tout comme ça et je suis contente que tu m'aies montré cet aspect !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison j'ai employé le mauvais terme ! Je ne voulais pas dire vicieux dans ce sens là ... C'est juste une impression que les enfants te poussent à bout volontairement. Après, comme beaucoup le disent, les règles de vie ne sont pas assimilés et du coup on doit tout le temps fixer les limites.. Et pour moi ce n'est pas normal qu'un enfant soit sanctionné par exemple pour quelque chose d'interdit ( comme lancer un cerceau par exemple , alors qu'on a donné les regles de sécu juste avant ) et que après avoir été sanctionné tu lui dises d'aller jouer et qu'il recommence ... Est ce que c'est ça tous les ans en début d'année en maternelle ? Que je sache ! Parce que comme je n'ai aucune expérience , je sens que mes propros en choque certains et je comprends tout à fait que ma vision de la classe est érronée !

Oui pour moi c'est normal. ;) Il teste les limites, pour voir si l'interdit tient toujours. S'il recommence plusieurs fois et qu'il voit que tu es cohérente, que l'interdit tient toujours et qu'il est sanctionné à chaque fois, il finira pas comprendre. Et testera sans doute une autre limite...

Je n'ai pas d'enfant mais il semble que la plupart sont comme ça, qu'il faut rééxpliquer sans cesse les règles. :idontno:

Certains les assimilent sans doute plus vite que d'autres, ça dépend du caractère de l'enfant, mais aussi de ce qu'il vit à la maison. Si à la maison il fait ce qu'il veut, ça va être plus compliqué pour lui d'intégrer les règles de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à la maison il fait ce qu'il veut, ça va être plus compliqué pour lui d'intégrer les règles de l'école.

Pas toujours. Des règles, un cadre, c'est rassurant. Certains enfants n'attendent que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Est ce que c'est ça tous les ans en début d'année en maternelle ? Que je sache ! (...)

Ca dépend vraiment des années, mais en maternelle plus qu'ailleurs, il faut répéter et répéter encore...

Le temps est une notion qui nous échappe parfois, on voudrait que nos gamins entrent très vite dans les apprentissages, mais devenir élèves est quelque chose qui n'est pas inné. J'estime avoir réussi mon début d'année lorsque tous les enfants prennent plaisir à venir à l'école et à apprendre, ensuite chacun va à son rythme pour faire les acquisitions du programme.

Tu as entièrement raison quand tu dis que c'est une notion qui n'est pas (assez ?) prise en compte dans la formation, savoir laisser du temps au temps, comme disait un célèbre président, il faut savoir (parfois, pouvoir) résister à la pression venue d'en haut, et parfois même des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime avoir réussi mon début d'année lorsque tous les enfants prennent plaisir à venir à l'école et à apprendre

C'est exactement ça! Et même élémentaire, c'est vraiment ce que j'essaye de faire!

Et pour cela, l'enseignant non plus ne doit pas oublier la notion de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca me rassure quand même ce que vous me dites... En gros au début il faur beaucoup travailler sur le devenir élève et une fois que les limites sont bien assimilées ainsi que les règles , les apprentissages ne se feront que de mieux en mieux car le cadre sera meilleure c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca me rassure quand même ce que vous me dites... En gros au début il faur beaucoup travailler sur le devenir élève et une fois que les limites sont bien assimilées ainsi que les règles , les apprentissages ne se feront que de mieux en mieux car le cadre sera meilleure c'est bien ça ?

Exactement !

Le problème c'est que dans certaines circos on met beaucoup de pression sur les PES dès le début d'année.

Personnellement je ne fais aucun dirigé les premières semaines, je mets en place des ateliers, et je passe de l'un à l'autre pour aider, rappeler les règles (en chuchotant, il faut montrer l'exemple...), noter ceux qui auront besoin d'une aide particulière...

Ensuite je fais des "faux dirigés", je dis aux enfants que je travaille avec tel groupe, qu'il ne faut pas me déranger, mais en fait c'est un atelier facile dont je peux m'éloigner sans problème si besoin (découpage, collage...).

Quand ces ateliers se déroulent bien, sans que j'ai à me lever toutes les 5 mn, c'est que je peux enfin commencer les vrais dirigés !

Selon les années cela peut prendre deux semaines... ou le double ! Et plus les enfants sont jeunes, plus cette période d'installation du fonctionnement de la classe est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci pour les précisions !

Moi je suis assez perdue avec les ateliers car je ne fais qu'une journée par semaine ... Tu aurais qq conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...