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Posté(e)

Tu fais des décharges de direction ? Tu as quel niveau ? La titulaire t'a donné quelles "matières" à travailler ? Tu as combien de groupes ?

Il faut en savoir un peu plus pour pouvoir t'aider.

On va être hors sujet là...

Posté(e)

en mp ca te conviendrait ?

( dsl du HS )

Posté(e)

Oui, mais tu peux aussi chercher un autre post qui conviendrait, ou en créer un, par exemple : "gérer les ateliers en maternelle un jour par semaine."

C'est toujours mieux quand on peut avoir différents avis !

Posté(e)

(...) Mais y'a quand même des regard vicieux ... Genre j'te regarde en rigolant ( je vous juuuuuure ) ^^

Regards vicieux ? j'avoue que j'ai du mal à voir, et chez des enfants de maternelle encore moins, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Synonymes de vicieux : amoral, bas, crapuleux, débauché, défectueux, dépravé, impropre, incorrect, indocile, libertin, mauvais, pervers, récalcitrant, rétif, sadique, salace, satyre.

Tu es certaine que c'est le mot approprié ?

+1

Y'en a qui causent drôlement bien! ;)

Plus sérieusement, ce terme de "regard vicieux" me choque aussi.

Il me semble que c'est difficile d'instaurer un climat de confiance avec les élèves si tu penses "ça" d'eux.

Il y a plutôt des enfants en souffrance qui voient trop de choses (des choses qu'ils ne devraient pas voir, mais, malheureusement nous ne sommes pas des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales, et même Dieu dirais-je.

Chères jeunes qui entrez dans ce métier, nous ne sommes pas là pour vous critiquer, mais, essayer de vous apporter un peu de notre aide, nous savons que vous essayez de faire de votre mieux, chacun avec son propre vécu ! Des personnes comme Calia Moustache, Maïs, ont de la bouteille, ils ont peut-être des lectures à nous conseiller, ils ont peut-être suivi des formations, ? On cherche, on cherche toujours à faire de notre mieux, ce n'est pas facile ! Si seulement on nous laissait le temps de lire les bons livres ! Si seulement on nous proposait les bonnes formations, la pédagogie positive, les ateliers Faber et M etc, on attend quoi pour nous proposer à tous ces formations ? Qui décide pour nos formations, Qui décident de quoi nous avons besoin, pour les animations pédagogiques etc ? Ce sont les impôts des citoyens, (les nôtres compris) qui paient tout ça ! Pourquoi on nous laisse pas décider, pourquoi on ne demande pas notre avis ? Qui mieux que nous savons ce dont nous avons besoin ?

Posté(e)

C'est bien là le problème !!! Si on ne nous disait pas " ah les enfants c'est magique " on ne serait pas aussi agacé de galerer avec certains. On ne nous prépare pas aux enfants difficiles ect du coup nous ça nous énerve deux fois plus que si on était préparé à ça

Posté(e)

! Des personnes comme Calia Moustache, Maïs, ont de la bouteille, ils ont peut-être des lectures à nous conseiller, ils ont peut-être suivi des formations, ? On cherche, on cherche toujours à faire de notre mieux, ce n'est pas facile ! Si seulement on nous laissait le temps de lire les bons livres ! Si seulement on nous proposait les bonnes formations, la pédagogie positive, les ateliers Faber et M etc, on attend quoi pour nous proposer à tous ces formations ? Qui décide pour nos formations, Qui décident de quoi nous avons besoin, pour les animations pédagogiques etc ? Ce sont les impôts des citoyens, (les nôtres compris) qui paient tout ça ! Pourquoi on nous laisse pas décider, pourquoi on ne demande pas notre avis ? Qui mieux que nous savons ce dont nous avons besoin ?

Je vais te décevoir, je n'ai pas de lecture à te conseiller ;) je suis plus "pratique" que théorie et je n'ai jamais su lire, dire ou écrire le jargon pédago /capilotracté :tongue: le seul livre lu à l'école normale dont je garde le titre en mémoire c'est "libres enfants de Sumerhill" qui correspond bien à la philosophie de mes profs soixante huitards .Allez je te raconte mon premier stage (3 mois) en maternelle, "forte de mes lectures" j'ai pratiqué le laisser faire et laisser dire, enseignés en formation et....mes gamins étaient debouts sur les tables, je courais de l'un à l'autre pour leur dire de se calmer et je ne gérais ...rien :bleh: j'avais peur du groupe et je ne faisais que de l'individuel, j'avais 18 ans ;)

J'ai appris "en faisant"...en les observant ..en essayant...en me trompant aussi..

C'est bien là le problème !!! Si on ne nous disait pas " ah les enfants c'est magique " on ne serait pas aussi agacé de galerer avec certains. On ne nous prépare pas aux enfants difficiles ect du coup nous ça nous énerve deux fois plus que si on était préparé à ça

Les enfants c'est pas magique, ce sont des personnes avec toute leur complexité d'être humain, avec certains on s'entend bien, tout de suite, avec d'autres c'est plus difficile mais c'est à nous de trouver les clés, c'est notre boulot . ;)

Posté(e)

Bonjour,

Au lieu de créer un nouveau sujet je viens vous demander conseil ici car je me sens un peu en "détresse". Je vais essayer de résumer la situation du mieux que je peux : je suis PES (en prolongement, je dois être inspectée avant les vacances de la Toussaint), J'ai été affectée à l'année dans une classe de TPS-PS-MS. Je suis contente car je voulais faire de la maternelle, mais j'ai très peu d'expérience en cycle 1 (seulement fait 2 semaines en responsabilité avant, sans visite). Voilà pour ma situation.

L'école est très bien, les collègues aussi, ma classe est plutôt calme, mais je rencontre de GROSSES difficultés avec un élève de MS. Le souci c'est que plusieurs élèves de MS se mettent à le suivre et faire comme lui, il faut donc que j'arrive à trouver une solution...

Cet élève n'arrête pas de taper les autres (il m'a aussi tapée). Je ne compte plus le nombre d'enfants qu'il tape dans la journée (une dizaine), et de manière assez violente : taper la tête d'un autre élève plusieurs fois contre un mur, en jeter d'autres par terre, coups de poings, coups de pieds... Il a un vocabulaire plus que limite pour un enfant de 4 ans (insulte certains élèves)... Il a des comportements dangereux pour lui (va attendre qu'on tourne le dos pour aller grimper quelque part, va escalader les bancs etc.). Il ne tolère pas le "non", par exemple si je lui dis d'arrêter son coloriage pour aller en regroupement il fait une crise (hier il m'a mis du feutre partout sur les chaises...)... Dès qu'on ne va pas dans son sens c'est ça, il hurle, il se jette par terre, il tape...
Quand je lui dis de se calmer sur certaines choses, il en rajoute, exemple : je lui dis de s'asseoir, il rigole, il s'allonge par terre...

Bref je me sens dépassée, hier j'étais à 2 doigts d'exploser avec tout ça car les autres s'y sont aussi mis, j'ai été obligée de m'isoler pendant la récréation pour faire descendre la pression.

J'en ai parlé aux parents : la mère a l'air d'être derrière, le père c'est un coup oui, un coup non. Quand je lui avais dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça, qu'il fallait trouver une solution car ça va trop loin niveau violence, il a conclu en disant "bon ben il va se prendre une grosse raclée à la maison" :getlost: Quand je lui ai dit l'autre jour qu'il n'y avait pas eu d'amélioration et que je l'ai prévenu que son enfant s'était fait pipi dessus (ça ça ne me pose pas de problème, ça arrive! Je voulais juste prévenir), il a dit à son fils de s'excuser de s'être fait pipi dessus... Le lendemain tout ce que le petit a retenu c'est ça "je n'ai pas le droit de me faire pipi dessus à l'école" :scratch:

La directrice l'a déjà eu dans son bureau, une équipe éducative est prévue pour la semaine avant les vacances, en attendant je note ce qu'il se passe dans la classe.

Je crois que j'ai tout essayé : le mettre en valeur (tiens va aider les petits, tiens tu sais bien faire ça montre-nous, c'est bien tu as très bien travaillé, c'est bien tu es bien assis et j'en passe...), répéter je ne sais combien de fois les règles, parler avec lui, essayer de le comprendre, le sanctionner en le faisant s'asseoir sur une chaise derrière les bancs/à côté de mon ATSEM/chez une collègue/chez la directrice, attendre, laisser filer (mais le problème c'est que là les autres se disent : si lui il le fait pourquoi pas moi?).

En parlant avec lui et en l'observant : il me dit qu'il tape parce qu'il est en colère ou qu'il veut telle ou telle chose pour lui. La directrice lui a demandé "pourquoi tu as tapé ta maitresse", il a répondu "parce que c'est une fille"...
Il a aussi l'air d'avoir une image négative de lui : l'autre jour je lui demande ce qu'il dessine, il me répond "un enfant pas sage comme moi".

Je ne sais plus quoi faire. J'ai des collègues qui me disent de le punir, l'isoler dès que ça dérape, mais ça dérape dès qu'il arrive dans la classe! Je pourrais le laisser seul sur sa chaise toute la journée! A la limite par moment on dirait presque qu'il cherche à se faire gronder, à être mis de côté ou chez une collègue.


Je n'arrive pas à cerner comment ça peut se passer chez lui, qu'est-ce qui fait qu'il agit comme ça. Il a l'air d'avoir des règles à la maison (peut-être pas les bonnes? Peut-être trop? Les parents disent qu'il est comme ça chez lui aussi). Sa mère a l'air d'être derrière lui, d'être aimante. Son père je ne sais pas trop, un coup il défend son fils (c'est pas lui ce sont les autres), un coup il dit qu'il va lui coller une raclée... A ce sujet il m'a dit "vous êtes trop gentils à l'école, de mon temps ça ne se passait pas comme ça, vous n'êtes pas assez fermes aujourd'hui", limite à sous-entendre que je devrais aussi en coller une à son fils... Ce à quoi j'ai répondu que ce n'était pas la solution, qu'il y avait d'autres moyens pour régler les conflits.

Que pourriez-vous me conseiller? Je suis au bord de la crise de nerfs à la fin de la journée à cause de ça. C'est usant, j'ai l'impression de "me battre" avec lui toute la journée, je ne vois plus que lui, je n'arrive plus à penser aux autres avec qui ça se passe bien. Je n'ai pas envie de basculer dans le "j'en ai marre de toi/je te crie dessus à longueur de journée/tu es le cancre de la classe", je pense qu'il y a suffisamment le droit en plus chez lui et ce n'est pas la solution... C'est fou d'arriver à être dans cet état d'énervement à la fin de la journée pour un enfant de 4 ans! J'en arrive à culpabiliser et me dire que je suis une mauvaise maitresse :getlost:

Posté(e)

Non, tu n'es pas une mauvaise maîtresse sinon tu ne te poserais aucune question sur ce petit garçon, tu l'aurai déjà mis dans la case irrécupérable et basta ;)

Certains loulous nous touchent, ce qu'ils sont, ce qu'ils vivent, touche quelque chose en nous, nous dérange , nous affecte. Je suis comme toi, la violence me fait sortir de mes gonds, j'ai du mal à garder mon calme et pourtant, je sais que c'est ce qui permet de désamorcer ces "petites bombes affectives ambulantes"

Il y a une part de théâtre dans notre boulot, avec des enfants en colère , je m'efforce d'afficher un calme olympien et une détermination sans faille et ...ça marche ! Ce petit garçon a besoin de se faire remarquer , visiblement, c'est le moyen qu'il a trouvé pour exister dans la classe et pour ses parents.Il va te falloir ruser pour détourner l'attention (la surveillance continue que tu exerces) qu'il te voit lui porter . Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus le surveiller mais qu'il faut qu'il "croit" que ce n'est plus interessant d'être le centre de ton attention de cette façon là et te mettre au yoga :tongue: parce que ça va être long ..L' équipe éducative et la psy scolaire vont t'aider à y voir plus clair ...ça te rassure si je te dis que ces enfants là , nous marquent et qu'on s'attache à eux malgré tout ce qu'ils nous font vivre (ou à cause justement) ?

J'ai en tête un p'tit loup de 3 ans , en colère qui a passé 2 mois couché par terre dans ma classe en début d'année, il ne venait jamais au regroupement, tapait tous ceux qui s'approchaient, me regardait avec défi en me faisant "les gros yeux" , son père : pareil :tongue: sourcils froncés l'air toujours en pétard..Aujourd'hui il est en CM2, quand je croise sa classe ,il lache ses copains pour venir me faire un bisou , on s'aime bien ;)

Bon courage à toi !

Posté(e)

Sushicat, rien qu'en lisant ton message on voit que tu as pris du temps pour observer cet enfant, chercher des solutions, essayer de comprendre...

C'est déjà une première étape très importante ! Comme Maïs je pense que le plus important est de garder son calme... beaucoup plus facile à dire qu'à faire ! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se fâcher. Si tu veux montrer à l'enfant que tu es en colère, il faut le faire AVANT d'être vraiment en colère. Il faut effectivement jouer la réprobation, le mécontentement, tout en essayant le plus possible de rester neutre intérieurement. Si on est vraiment en colère, on arrive très difficilement à avoir les bonnes réactions.

Une phrase que je dis parfois aux enfants qui ont un comportement très difficile à la maison, ou qui pleurnichent dès qu'on les contrarie, ou qui font du charme pour éviter la "punition", c'est :

"Peut être que quand tu fais ça à la maison avec maman ça marche, mais avec moi ça ne sert à rien. Je ne suis pas ta maman, mon travail c'est de faire classe à tous les enfants, et je vous aime tous pareil, mais si tu pleures pour rien, ça ne me fait rien du tout ! Moi je m'intéresse aux enfants qui ont envie d'apprendre, ceux qui viennent à l'école pour faire des bêtises ne m'intéressent pas."

Je dis cela très calmement à l'enfant, et je le redis un peu plus tard quand il est calmé et plutôt sage... Très souvent ça marche, il faut casser le fonctionnement dans lequel ils sont entrés dans le cadre familial.

Bon, ce n'est pas une recette miracle, il ne faut pas rêver...

Un enfant qui frappe à la récréation, il m'arrive de lui donner la main pour tout le temps restant (toujours en expliquant pourquoi je ne peux pas le laisser jouer avec les autres...mais que demain il va faire un gros effort, que je vais l'aider, et qu'il finira par y arriver même si c'est dur de changer des mauvaises habitudes...). Mais je n'en fais pas un moment privilégié pour lui, je le garde à côté de moi mais je discute avec un collègue, je m'occupe d'autres enfants... pour qu'il ne recherche pas cette situation tous les jours !

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Pour le fait qu'on s'y attache, oui je n'en doute pas. Des fois on passe tellement de temps à cogiter pour trouver ce qu'on va bien pouvoir faire pour réussir à arranger la situation!
Justement par moment je me dis qu'il doit ramasser pas mal chez lui, enfin qu'il doit y avoir quelque chose pour qu'il se comporte comme ça. En récréation il vient me parler, on voit qu'il a besoin de s'exprimer.
Ce qui me gêne là ce sont les élèves qui se mettent à faire comme lui. J'en ai un/deux encore ça va, eux on les gronde un bon coup et ils se calment. Mais j'en ai un autre qui n'a pas non plus la vie facile et qui lui se met à me "défier" comme l'autre. Ce que j'entends par défier c'est qu'on peut leur dire n'importe quoi, ils n'en font qu'à leur tête, ils répondent, ils refusent de nous regarder, ils continuent de faire la bêtise sous nos yeux...
J'ai peur que ma crédibilité en prenne un coup à force auprès de ma classe. Comme je l'ai dit, la majorité des enfants sont calmes et écoutent ce qu'on leur dit, je ne voudrais pas qu'ils s'y mettent eux aussi!
Encore un exemple : nous sommes en regroupement, j'arrive à les faire tous s'asseoir correctement. J'ai mes deux p'tits durs qui se mettent à grimper sur le dossier des bancs, je dis non --> ça les fait rire, ils continuent/s'allongent par terre... Et là j'en ai plusieurs qui se mettent à faire la même chose... Et de son côté la maîtresse est en train de s'arracher les cheveux :D

Posté(e)

C'est vrai qu'entre la sphère familiale ou les limites ne sont pas toujours fixées et l'école y'a une sacrée différence et qq fois on a l'impression de faire le taffe des parents ^^

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