Aller au contenu

Et les fortes têtes dans cette histoire ^^


Messages recommandés

Merci pour ta réponse. Pour le fait qu'on s'y attache, oui je n'en doute pas. Des fois on passe tellement de temps à cogiter pour trouver ce qu'on va bien pouvoir faire pour réussir à arranger la situation!

Justement par moment je me dis qu'il doit ramasser pas mal chez lui, enfin qu'il doit y avoir quelque chose pour qu'il se comporte comme ça. En récréation il vient me parler, on voit qu'il a besoin de s'exprimer.

Ce qui me gêne là ce sont les élèves qui se mettent à faire comme lui. J'en ai un/deux encore ça va, eux on les gronde un bon coup et ils se calment. Mais j'en ai un autre qui n'a pas non plus la vie facile et qui lui se met à me "défier" comme l'autre. Ce que j'entends par défier c'est qu'on peut leur dire n'importe quoi, ils n'en font qu'à leur tête, ils répondent, ils refusent de nous regarder, ils continuent de faire la bêtise sous nos yeux...

J'ai peur que ma crédibilité en prenne un coup à force auprès de ma classe. Comme je l'ai dit, la majorité des enfants sont calmes et écoutent ce qu'on leur dit, je ne voudrais pas qu'ils s'y mettent eux aussi!

Encore un exemple : nous sommes en regroupement, j'arrive à les faire tous s'asseoir correctement. J'ai mes deux p'tits durs qui se mettent à grimper sur le dossier des bancs, je dis non --> ça les fait rire, ils continuent/s'allongent par terre... Et là j'en ai plusieurs qui se mettent à faire la même chose... Et de son côté la maîtresse est en train de s'arracher les cheveux :D

Haha j'ai la même chose ! des fois je me demande si en disant blanc ils ne comprennent pas noir.

Ce que j'aime pas du tout par contre c'est quand tu leur dit une fois gentiment , qu'ensuite tu t'énerves un peu et qu'ils te répondent le NON catégorique de l'enfant roi xD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait! xD Là je peux citer des "Pourquoi tu l'as tapé?" "Ben parce que j'avais envie" "Excuse toi" "Non :D"
"Tu vas te calmer" "non" "oh que si" "non" "c'est qui la maitresse ici" "c'est moi :D" Gnnn... Bon ok mon petit la maitresse revient, elle va aller s'enfoncer la tête dans un mur pour se calmer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrrrr .

Mais de toute façon , enfin c'est mon point de vue , tu ne peux pas t'en vouloir au début de t'énerver contre eux et d'être un epu brusque.

Mais quand tu verras que finalement dans ta carrière tu vas en rencontrer d'autres tu relativises et tu comprends que c'est pas en essayant de lui faire peur ou de le blesser que ça marche ...

Au lieu de punir il faut essayer de lui faire comprendre ce qui ne roule pas !!!

Tu es contractuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prof stagiaire mais je suis prolongée comme j'ai eu un arrêt assez long. Je dois avoir mon inspection bientôt, j'espère être titularisée. Ça me fait un peu peur, entre mes cocos rebelles, le fait que je pars de 0 vu que j'ai peu d'expérience en maternelle et que ça arrive en tout début d'année! J'espère que l'inspectrice en tiendra compte :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple : nous sommes en regroupement, j'arrive à les faire tous s'asseoir correctement. J'ai mes deux p'tits durs qui se mettent à grimper sur le dossier des bancs, je dis non --> ça les fait rire, ils continuent/s'allongent par terre... Et là j'en ai plusieurs qui se mettent à faire la même chose... Et de son côté la maîtresse est en train de s'arracher les cheveux :D

Je ne dis pas que ça marcherait, mais voici ce que je ferai dans un cas comme ça :

ils montent sur le dossier des bancs : je fais le regard de la mort qui tue (grands yeux, sourcils froncés, sans cligner des yeux), mais sans rien dire (à la limite un petit geste de la main pour indiquer qu'il faut descendre)

ils ne réagissent pas? Je vais en chercher un dans chaque main sans rien dire pour les emmener s'asseoir chacun à un bout de la classe toujours avec le regard qui tue, puis dès que c'estfait, je me retourne vers le reste du groupe avec un visage rayonnant pour raconter ce qu'on va faire de super (même si c'est une activté banale, il suffit d'y mettre un peu de théâtre pour que ça devienne super!).

les 2 zozos savent très bien qu'ils font une bêtise en montant sur le dossier, alors je préfère ne pas prendre la peine de leur faire remarquer à haute voix (ce qui a plus tendance à attirer le regard des autres dessus). Et dès le 1er avertissement (visuel), ils sont écartés du groupe. Je préfère leur parler au moment de les réintégrer dans le groupe : Ce que tu as fait tout à l'heure, c'était une bêtise, tu le sais. C'était dangereux, etc... Dans la classe je veux que tu écoutes du 1er coup, pour pouvoir participer à toutes les activités. Je pense que tu en es capable. Est-ce que tu crois que tu en es capable?ou quelque chose du genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye déjà de le faire mais je ne dois pas être convaincante, je sais pas. Souvent pour éviter d'avoir à m'interrompre toute les deux secondes je vais jouer sur le regard et la gestuelle : faire un signe pour qu'ils ne mettent pas les pieds sur les bancs, qu'ils ne montent pas sur les dossiers, lancer un regard noir, moduler ma voix... Je vais me lever aussi pour les remettre bien ou juste mettre la main sur la jambe, l'épaule...

Ca marche avec certains mais pas avec mes durs. Quand j'en ai marre je les mets sur une chaise derrière les bancs, mais là encore ça va continuer : mes p'tits durs vont se mettre à hurler (ce qui fait que tous les élèves se retournent, qu'on ne m'entend même plus...), se mettre par terre, se promener dans la classe, venir devant moi en rigolant...

Dans ce cas on passe à l'étape 2 : ils passent à côté avec l'ATSEM, quand elle est là elle me dit "tu ne peux pas les exclure comme ça il faut jouer sur l'affectif avec eux" (je ne les exclue pas si souvent que ça vu que je n'aime pas ça du tout, ça me dérange, je le fais que quand je suis à 2 doigts d'exploser et que je ne peux plus continuer à travailler avec les autres); quand elle n'est pas là, ils continuent encore parfois, donc là j'envoie chez ma collègue à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis toujours avoir les "gros durs" à coté de soi, un de chaque coté pour ne pas les laisser ensemble.

S'il ont envie d'aller s'assoir ailleurs, on prévient : pas de betises sinon tu seras puni...

Prévenir, est un petit truc qui marche avec beaucoup d'enfants : on leur explique clairement nos attentes pour chaque situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye déjà de le faire mais je ne dois pas être convaincante, je sais pas. Souvent pour éviter d'avoir à m'interrompre toute les deux secondes je vais jouer sur le regard et la gestuelle : faire un signe pour qu'ils ne mettent pas les pieds sur les bancs, qu'ils ne montent pas sur les dossiers, lancer un regard noir, moduler ma voix... Je vais me lever aussi pour les remettre bien ou juste mettre la main sur la jambe, l'épaule...

Ca marche avec certains mais pas avec mes durs. Quand j'en ai marre je les mets sur une chaise derrière les bancs, mais là encore ça va continuer : mes p'tits durs vont se mettre à hurler (ce qui fait que tous les élèves se retournent, qu'on ne m'entend même plus...), se mettre par terre, se promener dans la classe, venir devant moi en rigolant...

Dans ce cas on passe à l'étape 2 : ils passent à côté avec l'ATSEM, quand elle est là elle me dit "tu ne peux pas les exclure comme ça il faut jouer sur l'affectif avec eux" (je ne les exclue pas si souvent que ça vu que je n'aime pas ça du tout, ça me dérange, je le fais que quand je suis à 2 doigts d'exploser et que je ne peux plus continuer à travailler avec les autres); quand elle n'est pas là, ils continuent encore parfois, donc là j'envoie chez ma collègue à côté...

dis donc elle exagère ton atsem, c'est ta conseillère péda ? est ce que tu te mêles de la façon dont elle fait son boulot ? si tu considères que à ce moment T,il est préférable que le loulou soit mis à l'écart pour ne pas perturber tout le groupe, c'est une décision qui t'appartient. Je serai toi, j'éviterai désormais de confier l'enfant à l'atsem et je le mettrai plutôt dans la classe de la collègue. Et tu as raison, c'est préférable de le faire avant d'exploser :tongue: même si parfois quand on se fache bien fort (avant d'être complètement en colère comme disait Betty Boop ça remet les pendules à l'heure pour tout le monde ;) et ça assainit l'athmosphère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais penser à l'histoire du "prévenir avant que la bêtise n'arrive", je le fais plutôt collectivement on va dire... Je n'ai pas encore essayé d'attraper mon élève pour lui dire que s'il recommençait ce serait puni.
Pour l'ATSEM oui, bon après ce n'est pas le sujet. Mais voilà moi je suis jeune, et je fais plus jeune que mon âge, mon ATSEM arrive en fin de carrière. Tout le monde s'entend parfaitement dans l'école. MAIS, par moment j'ai l'impression que ça la saoule d'avoir une débutante avec elle. Elle m'a déjà fait des réflexions sur ma manière de travailler et sur certaines séances que j'ai pu faire. Du genre j'ai voulu tenter le découpage avec des petits et elle m'a limite râlé dessus "je t'ai dit ça c'est trop dur pour eux" + "va falloir t'organiser mieux que ça" etc, tout ça devant les élèves :D Enfin il y a des jours avec et des jours sans, j'ai revu je ne sais combien de fois mon organisation avec tout ça. Apparemment là ça lui va, mais j'ai des réflexions par rapport à mon petit dur, je ne vois pas ce qu'elle entend par l'affectif. Perso, quand je vois ce petit taper un autre jusqu'au sang, je n'ai pas envie d'aller lui dire "viens la mon petit mignon, tu sais ce n'est pas bien de faire ça", ou quand il veut pas venir en regroupement, qu'il hurle, idem j'ai pas envie de faire genre "si tu fais ça tu auras un susucre".
Hier j'ai totalement explosé avec ça, entre mon dur, 3 autres qui l'ont suivi, tous les MS qui étaient énervés... L'après-midi j'avais géré les ateliers tant bien que mal, j'en avais tellement marre qu'au moment de la récréation je les ai fait sortir VITE de la classe... Et quand l'ATSEM est revenue, elle a vu qu'il y avait de la pâte à modeler par terre donc elle s'est mise à râler, je sais pas si ça m'était vraiment destiné mais bon... Du coup pendant la récré j'étais a 4 pattes à la recherche de la pâte à modeler :D

Là j'ai encore les nerfs, j'ai même pas commencé à bosser pour demain :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pâte à modeler, pas sur que ça te soit destiné, on rale toutes (atsem et enseignantes) en l'air plusieurs fois dans la journée ;) maintenant, moi j'aurai pas ramassé..et pourtant ça m'arrive de nettoyer vite fait une table ou de changer un gamin quand on est dans le jus .

Par contre que ça la saoule d'avoir une débutante dans "sa" classe , ça c'est plutôt limite ..et de te faire des réflexions devant tes élèves encore plus :ohmy: c'est une alchimie particulière , le duo enseignante/atsem mais ça doit se pratiquer dans le respect de chacun..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne devrait absolument pas te faire de remarque devant tes élèves, c'est certain.

Maintenant, à sa décharge, ce n'est pas toujours facile pour une atsem de travailler avec un/une PES, surtout si elle a un certains âge et commence à fatiguer...

Dans notre école, poste réservé depuis trois ans, et donc nouveau PES chaque année... la pauvre atsem n'en pouvait plus l'an dernier et a sauté sur l'occasion de changer de classe cette année.

Pas facile non plus pour le collègue qui suit de "récupérer" les élèves l'année suivante... On nous dit que nous aussi nous avons débuté... certes, mais la 2ème année nous étions déjà moins débutants, la 3ème encore moins. Tandis que là, chaque année on a un nouveau PES qui bien souvent a beaucoup de mal en gestion de classe (et pourtant nos élèves ne posent pas particulièrement de problèmes... alors j'imagine ce que ça doit être dans des milieux plus difficiles.)

Je ne dis pas cela pour critiquer ceux qui débutent, mais parfois il faut comprendre les réactions des uns et des autres...

Le gros problème vient en fait du manque de formation, ce n'est pas nouveau. Et cette année dans notre académie c'est pire que tout : "l'accompagnement intensif" de la période 1 se limite à trois visites du tuteur, avec en plus rédaction d'une fiche de visite (vraiment une entrée en fonction sereine pour les PES qui sont évalués dès la première visite du tuteur...) Ils n'ont même plus l'occasion d'aller dans la classe du tuteur pour observer... c'est lamentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le point de vue de mon ATSEM. Maintenant je ne pense pas être trop embêtante comme collègue ; je lui demande son avis pour l'organisation (dans le sens : ça te pose un problème, tu veux qu'on décale? j'ai vu avec elle pour l'emploi du temps + comment elle avait l'habitude de travailler), j'aide à ranger, je me débrouille quand il y a des trucs à faire au dernier moment, j'essaye de faire le maximum pour lui annoncer les choses en avance, je lui donne le planning de la journée/des ateliers (en prévoyant aussi en avance)... Les fois où il y a eu des "petits conflits", j'ai pris le temps de discuter avec elle pour trouver un terrain d'entente aussi.

Après oui je n'ai pas tout les réflexes, oui j'ai encore du mal à voir où je vais, ça je n'y peux rien je débute en maternelle, je fais de mon mieux. Ca ne me gêne pas qu'elle fasse des remarques, après tout dépend des remarques et de la manière de le dire. Enfin c'est pas non plus la guerre ça va :p C'est vrai que je culpabilise un peu par moment avec ça, j'ai un peu l'impression d'être un boulet parfois (parce que comme tous les débutants on n'avait pas prévu que tel truc pouvait arriver ou que telle organisation ne collait pas... Et là il faut improviser, ce qui donne une légère impression de flou artistique :D). Enfin ça viendra avec le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...