Aller au contenu

Et les fortes têtes dans cette histoire ^^


Messages recommandés

Bien sûr ça viendra ! C'est juste que c'est plus fatigant pour elle. On a tous débuté, et le "flou artistique", ça n'arrive pas qu'en début de carrière ! :)

Quand on change de niveau, d'organisation, de fonctionnement pédagogique... il y a toujours des moments de flottement où il faut s'adapter !

Encore quelques semaines, et les choses te paraîtront (un peu) plus faciles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin au lieu de te dire que c'est mal ce que tu fais elle peut t'aider. C'est pas son taff mais bon moi je vois , avec l'ATSEM de ma tutrice on s'entend bien , quand elle voit que je galère elle m'aide et intervient ( comme elle connait les enfants ) mais on sait quel role tient chacune d'entre nous...

C'est un reel partenariat une sorte de relation donc il faut quand même s'entendre quoi !!!

Pour tes regroupements tu peux peut etre le mettre sur une chaise à coté de toi et quand il veut partir hop tu le rattrapes !

& pour ton inspection .. que dire ! Ne panique pas ! Mais en tout cas aujourd'hui en cours ma prof m'a dit " pour etre titularisé il faut que vous soyez BIENVEILLANT ! Vs pouvez faire la meilleure organisation du monde et la meilleure activité , si vs n'etes pas bienveillant c'est mort '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Des personnes comme Calia Moustache, Maïs, ont de la bouteille, ils ont peut-être des lectures à nous conseiller, ils ont peut-être suivi des formations, ? On cherche, on cherche toujours à faire de notre mieux, ce n'est pas facile ! Si seulement on nous laissait le temps de lire les bons livres ! Si seulement on nous proposait les bonnes formations, la pédagogie positive, les ateliers Faber et M etc, on attend quoi pour nous proposer à tous ces formations ? Qui décide pour nos formations, Qui décident de quoi nous avons besoin, pour les animations pédagogiques etc ? Ce sont les impôts des citoyens, (les nôtres compris) qui paient tout ça ! Pourquoi on nous laisse pas décider, pourquoi on ne demande pas notre avis ? Qui mieux que nous savons ce dont nous avons besoin ?

Je vais te décevoir, je n'ai pas de lecture à te conseiller ;) je suis plus "pratique" que théorie et je n'ai jamais su lire, dire ou écrire le jargon pédago /capilotracté :tongue: le seul livre lu à l'école normale dont je garde le titre en mémoire c'est "libres enfants de Sumerhill" qui correspond bien à la philosophie de mes profs soixante huitards .Allez je te raconte mon premier stage (3 mois) en maternelle, "forte de mes lectures" j'ai pratiqué le laisser faire et laisser dire, enseignés en formation et....mes gamins étaient debouts sur les tables, je courais de l'un à l'autre pour leur dire de se calmer et je ne gérais ...rien :bleh: j'avais peur du groupe et je ne faisais que de l'individuel, j'avais 18 ans ;)

J'ai appris "en faisant"...en les observant ..en essayant...en me trompant aussi..

Plus que des lectures, ce qui m'a vraiment aidé, c'est d'observer des collègues chevronnés en classe. Et ça, on en a trop peu l'occasion. Ce qui est intéressant c'est de voir que ce n'est pas tant les paroles que les postures qui sont importantes. Et on ne peut pas vraiment expliquer une posture, c'est pour ça que les conseils des formateurs paraissent souvent obscurs et inutiles quand on débute.

Et comme Maïs, mes début n'ont pas été glorieux : :unsure: j'avais hérité d'un stage filé 2 jours/semaine en maternelle, il a débuté dès la rentrée (donc pas de formation théorique ou d'observation avant de commencer). Le premier soir, j'ai pleuré... J'avais passé la journée me laisser déborder, je découvrais que la classe idéale que j'avais imaginée n'existait pas, que les élèves avaient bien d'autres préoccupations que celle de m'aider à devenir maîtresse, donc qu'ils profitaient de mes errements pour faire autre chose, qu'ils pouvaient même carrément me tourner le dos et se barrer en pleine activité parce que ce que je proposais ne leur plaisait pas! Bref, à mille lieux de ce que j'imaginais!

Le 2e jour, ça a été pareil, les semaines qui ont suivi idem... Puis je suis allée en observation dans la classe d'un formateur et je lui ai piqué des postures, des gestes. Et ça a commencé à aller mieux.

L'année suivante, poste en maternelle, ça a été encore mieux. J'ai commencé à m'approprier les postures pour que ça me corresponde mieux, plutôt que de seulement imiter. Et les années suivantes, ça a été de mieux en mieux, en faisant encore évoluer mes postures au contact de collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Calia, la meilleure des formations pour nos jeunes collègues c'est l'observation d'autres pratiques et l'accompagnement discret mais attentif dans la pratique, je ne comprends pas qu'on continue de les abreuver de théories sans lien avec la vie de nos classes .Même à l'heure actuelle, j'apprends plus des échanges de pratiques avec les collègues qu'avec n'importe quel bouquin .Il faut plusieurs années avant de comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu'on met en place dans nos classes (enfin pour moi il a fallut du temps) et on devrait tout au long de notre carrière avoir ces moments d'échanges, de visites d'écoles, de partage d'expériences .C'est bien plus enrichissant que nos réanimations pédagogiques sous forme de grand messe où tout le monde écoute sans entendre en attendant la fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...