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Coup de blues poste fractionné


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Bonjour! Moi le pire jour c'est la visite d'une expo prévue par la titulaire, mais finalement lors de mon jour de présence. Elle devait m'accompagner et en fait non (malade). Je ne connaissais pas le sujet, à peine le projet de classe...Le mec qui surveillait a du avoir pitié car il est intervenu pour m'aider à expliquer, j'ai trop honte quand j'y repense! Je n'ai pas de souvenirs de jours merveilleux, mais je passe de très bonnes journées cette année, du coup il y en a plusieurs!

Petite question : vous différenciez beaucoup en fractionné? Je n'y arrive pas, je me demande si c'est dû au type de poste ou non...

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Elementaire : J'arrivais à différencier après Noël quand je connaissais mieux les élèves (hors dyspraxiques en géométrie où ça après quelques semaines je faisais). Mais bon, souvent on a les mêmes matières sur des 1/4 temps.

A mi temps, je différenciais après Toussaint.

Maternelle : je différenciais ceux qui étaient vraiment aux fraises et pour les autres, je faisais de la remédiation sur le temps d'accueil. Soit avant (pour qu'ils soient plus à l'aise sur l'atelier en autonomie par la suite), soit après la séance (pour revenir sur les difficultés). Je faisais beaucoup de choses sur le temps d'accueil. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais personnellement je m'y retrouvais bien comme ça.

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De mon côté, je ne sais pas quel jour est le pire ou le mieux. J'ai 3 classes sur 3 jours et du ZIL le mercredi.

J'ai une journée avec des mignons mais beaucoup de trajet donc très fatiguant, une journée avec des GS/CP, niveaux que je ne maitrise pas du tout et avec des CP pas autonomes. Enfin j'ai une journée près de chez moi mais avec des grands particulièrement fatiguant, donc j'avoue que je ne sais pas quel jour choisir...

ah si, le mardi car c'est mon jour off! (temps partiel)

Je vois que c.ailes parle de différenciation...c'est chouette si vous pouvez en faire, mais dans mes classes c'est quasi impossible. Je n'ai que des doubles niveaux à plus de 25 élèves donc je me fie à ce que me laisse la titulaire ("avec lui il faut faire +, lui -") mais c'est impossible de faire une vrai différenciation quand on croise 90 élèves dans la même semaine...

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Normalement je suis trs à titre définitif mais en juillet l'ien m'a appelée pour me dire que je passais provisoirement sur un poste de tr car plus de compléments à faire sur la circo ( ben oui ils refusent de plus en plus les temps partiels...). Elle me dit que je serai,prioritaire sur une ouverture de classe. Rattachement à une école à 30 min de chez moi, dans laquelle probable ouverture de classe. Je me présente donc à la rentrée, les collègues m'informent que la classe qui ouvrira sera une classe de ce2/cm1 donc n'étant pas appelé de la semaine pour des remplacements je m'occupe de préparer la classe... A la fin de la semaine appel de l'inspection, on m'affecte sur cett classe qui ouvre officiellement. Contente mais méga stressée, je bosse tout le week-end histoire d'être prête pour le lundi.

J'attaque donc la semaine avec une classe bien sympa, un niveau que je connais...

Et le jeudi, au bout de 4 jours donc, l'ien m'appelle toute penaude pour me dire qu'on me retirait la classe pour y mettre une collègue qui devait se rapprocher de chez elle....Dégoûtée je finis la semaine et dit au revoir à mes élèves qui ne comprennent pas trop ce qui se passe...

Le lundi, on m'a affectée sur une école de rattachement plus proche de chez moi, que je connais bien... A 8h21 on m'appelle pour un remplacement qui risque de durer, en PS/MS, à 25 min de chez moi, dans un petit village.

Ayant bossé pendant 2 semaines pour des ce2/cm1, n'ayant jamais eu de maternelle, je vous raconte pas comme j'etais ravie!

En plus voilà, à 2 semaines de la rentrée, des PS.... Des pleurs, des cris... Ahhhhhhhhh!

J'y suis toujours! J'ai mis plusieurs semaines à aimer bosser avec ces petits. Heureusement l'atsem est géniale et les collègues aussi. Quand je les ai rencontrés je leur ai expliqué la situation, ils ont été super compréhensifs et m'ont bien aidé.

J'y suis jusqu'en février minimum car ensuite la collègue reprendra à mi-temps. J'espère que l'inspection me laissera sur son complément de mi-temps. Maintenant que je me suis attachée aux petits, que j'ai pris mes marques.... Mais bon, je ne me fais pas d'illusions car je leur coûte quand même cher en indemnités....

Ça fait du bien d'avoir sa classe, de voir l'évolution de ces loulous, j'adore!

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Quelle histoire gigi! :scratch:

Je passe sur la gestion de l'humain par la hiérarchie, autant de ton côté que du côté des élèves et des familles, ainsi que des équipes d'école. :ninja:

Bravo à toi d'avoir su tirer du positif de tout ça, de profiter de ces petits. C'est une belle victoire je trouve, après tout ce que par quoi tu es passée: tu réussis à voir le bon côté des choses alors qu'en plus c'était un niveau que tu appréhendais. :applause:

J'espère aussi vraiment que cette fois ils prendront plus de précautions et que tu resteras là-bas à mi-temps et que tu auras un autre complément qui te plaira. :clover:

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De votre point de vue, le fractionné est plus simple en élémentaire ou en maternelle ? (j'ai donné dans l'ASH aussi mais c'est hors concours :closedeyes: )

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De votre point de vue, le fractionné est plus simple en élémentaire ou en maternelle ? (j'ai donné dans l'ASH aussi mais c'est hors concours :closedeyes: )

Ca dépend de tellement de facteurs...

Pour ma part, j'avais peur de la maternelle et j'ai eu un fractionné en maternelle qui s'est très bien passé, dont je garde un bon souvenir et qui m'a fait aimer la maternelle.

Avant ça, je ne jurais que par le cycle 3 mais depuis j'ai réalisé qu'avoir un fractionné avec des grands, c'est pas évident au niveau relationnel.

Bref, je pourrais continuer comme ça longtemps, "plus simple", tout dépend de ce qu'on entend par là, et surtout plus simple de quel point de vue justement.

Pour l'organisation néanmoins, le découpage des matières et de l'emploi du temps, la fin de cycle 3 peut mieux s'y prêter. Et encore, tout dépend du fonctionnement du titulaire...

Si tu poses ta question pour faire ton mouvement, alors je te dirais de plutôt te renseigner si tu le peux sur les écoles, les équipes... parce que de toute façon, des niveaux pas simples ou des élèves difficiles, il y en aura tout le temps, alors que des binômes sympas et efficaces, ça c'est précieux.Tu peux avoir la classe la plus sympa, l'école juste à côté de chez toi, si c'est compliqué avec le titulaire, ça le sera toute l'année et ça aura des retentissements.

Idem en maternelle avec les atsem. Si tu es syndiquée, tu as peut-être moyen de rencontrer tes délégués aux RIS et d'avoir quelques sons de cloche, voire directement en discutant avec les collègues qui ont pas mal bougé. Les ZIL se doivent d'être discrets mais en général ils savent bien dire là où ils sont le mieux et là où ils veulent éviter d'aller. Tout en sachant que ce n'est qu'un point de vue là encore, purement subjectif.

Pour finir, je trouve quand même que les 50% sont plus gérables à tous niveaux: concertation, crédibilité auprès des parents, relation aux élèves, préparation et suivi du programme etc. Tout est plus équilibré. Evidemment ça se fait rare.

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De votre point de vue, le fractionné est plus simple en élémentaire ou en maternelle ? (j'ai donné dans l'ASH aussi mais c'est hors concours :closedeyes: )

Très juste tout ce qu'a dit galictia.

Cependant je préfère le fractionné en élémentaire. Au moins on a des "vraies" matières à travailler sur l'année. En maternelle, j'ai très souvent eu "de toute façon pour un jour, tu fais ce que tu veux" et du coup je travaillais un peu tout mais sans vraiment de progression etc... Un peu l'impression d'être un jour de garderie (je sais que certaines titulaires donnent des domaines et compétences précises, mais là aussi pas évident en maternelle. Le seul exemple que j'ai connu c'est travailler "formes et grandeurs" et "DDM l'espace" avec des MS/GS et ben c'était compliqué de ne pas faire de langage, et de ne faire des ateliers chaque semaine uniquement sur ces deux domaines).

Bref, y'a effectivement plus de problèmes d'autorité en fractionné élémentaire, mais je trouve que la gestion des parents / des différents "intervenants" en maternelle (ATSEM, stagiaire etc...) pas simple non plus.

J'ai beaucoup plus apprécié les 50% mais deux 50% c'est l'horreur. Il vaut mieux alors 50 / 25 / 25 je trouve

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Normalement je suis trs à titre définitif mais en juillet l'ien m'a appelée pour me dire que je passais provisoirement sur un poste de tr car plus de compléments à faire sur la circo ( ben oui ils refusent de plus en plus les temps partiels...). Elle me dit que je serai,prioritaire sur une ouverture de classe. Rattachement à une école à 30 min de chez moi, dans laquelle probable ouverture de classe. Je me présente donc à la rentrée, les collègues m'informent que la classe qui ouvrira sera une classe de ce2/cm1 donc n'étant pas appelé de la semaine pour des remplacements je m'occupe de préparer la classe... A la fin de la semaine appel de l'inspection, on m'affecte sur cett classe qui ouvre officiellement. Contente mais méga stressée, je bosse tout le week-end histoire d'être prête pour le lundi.

J'attaque donc la semaine avec une classe bien sympa, un niveau que je connais...

Et le jeudi, au bout de 4 jours donc, l'ien m'appelle toute penaude pour me dire qu'on me retirait la classe pour y mettre une collègue qui devait se rapprocher de chez elle....Dégoûtée je finis la semaine et dit au revoir à mes élèves qui ne comprennent pas trop ce qui se passe...

Le lundi, on m'a affectée sur une école de rattachement plus proche de chez moi, que je connais bien... A 8h21 on m'appelle pour un remplacement qui risque de durer, en PS/MS, à 25 min de chez moi, dans un petit village.

Ayant bossé pendant 2 semaines pour des ce2/cm1, n'ayant jamais eu de maternelle, je vous raconte pas comme j'etais ravie!

En plus voilà, à 2 semaines de la rentrée, des PS.... Des pleurs, des cris... Ahhhhhhhhh!

J'y suis toujours! J'ai mis plusieurs semaines à aimer bosser avec ces petits. Heureusement l'atsem est géniale et les collègues aussi. Quand je les ai rencontrés je leur ai expliqué la situation, ils ont été super compréhensifs et m'ont bien aidé.

J'y suis jusqu'en février minimum car ensuite la collègue reprendra à mi-temps. J'espère que l'inspection me laissera sur son complément de mi-temps. Maintenant que je me suis attachée aux petits, que j'ai pris mes marques.... Mais bon, je ne me fais pas d'illusions car je leur coûte quand même cher en indemnités....

Ça fait du bien d'avoir sa classe, de voir l'évolution de ces loulous, j'adore!

Cool!!!

J'espère que ca va durer!!

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De votre point de vue, le fractionné est plus simple en élémentaire ou en maternelle ? (j'ai donné dans l'ASH aussi mais c'est hors concours :closedeyes: )

Très juste tout ce qu'a dit galictia.

Cependant je préfère le fractionné en élémentaire. Au moins on a des "vraies" matières à travailler sur l'année. En maternelle, j'ai très souvent eu "de toute façon pour un jour, tu fais ce que tu veux" et du coup je travaillais un peu tout mais sans vraiment de progression etc... Un peu l'impression d'être un jour de garderie (je sais que certaines titulaires donnent des domaines et compétences précises, mais là aussi pas évident en maternelle. Le seul exemple que j'ai connu c'est travailler "formes et grandeurs" et "DDM l'espace" avec des MS/GS et ben c'était compliqué de ne pas faire de langage, et de ne faire des ateliers chaque semaine uniquement sur ces deux domaines).

Bref, y'a effectivement plus de problèmes d'autorité en fractionné élémentaire, mais je trouve que la gestion des parents / des différents "intervenants" en maternelle (ATSEM, stagiaire etc...) pas simple non plus.

J'ai beaucoup plus apprécié les 50% mais deux 50% c'est l'horreur. Il vaut mieux alors 50 / 25 / 25 je trouve

C'est ça, tu exprimes bien mon ressenti pour la maternelle. L'impression de faire garderie et du coup, de ne pas être du tout à ma place. Je m'ennuie à mourir. Et en même temps, ça demande une sacrée énergie... En fait, j'ai même l'impression d'être "de trop" :unsure:

Le fractionné élémentaire, je ne connais pas. J'ai eu ma classe à l'année et fait de la brigade, donc c'est différent. Mais oui, j'imagine qu'il est nettement plus facile de prendre sa place au niveau pédagogie : on a nos matières, les séquences roulent toutes seules, on ne se marche pas dessus, on est plus autonomes. Niveau gestion de classe, le lien est peut-être plus dur à faire qu'avec des maternelles. Et encore... même si avec les PS ça commence à venir, je ne suis absolument pas LA maîtresse. Sur mes 4 classes, je crois bien qu'il n'y en a qu'une où, pour les élèves, la titulaire ou moi, c'est kif-kif bourricot.

Posté(e)

Sur mes 4 classes, je crois bien qu'il n'y en a qu'une où, pour les élèves, la titulaire ou moi, c'est kif-kif bourricot.

Ca c'est le cas en maternelle ou élémentaire et ça dépend énormément de l'attitude de l'autre PE, tu peux pas y faire grand chose..

Genre si la titulaire met ton nom sur la porte comme classe de Mme X et de Mme Y. Si elle parle de toi comme "la maîtresse" ou comme "ton prénom", comment elle t'a présenté aux parents à la réunion de rentrée, les matières que tu as aussi... Dans une classe, une fois j'ai eu sur la journée à faire vocabulaire, arts visuels, musique, eps et géométrie en CM, c'est des matières importantes comme toutes les matières, mais les élèves avaient l'impression de faire que du dessin cette journée là donc c'était le bins.

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