galictia Posté(e) 19 décembre 2015 Posté(e) 19 décembre 2015 Sur mes 4 classes, je crois bien qu'il n'y en a qu'une où, pour les élèves, la titulaire ou moi, c'est kif-kif bourricot. Ca c'est le cas en maternelle ou élémentaire et ça dépend énormément de l'attitude de l'autre PE, tu peux pas y faire grand chose.. Genre si la titulaire met ton nom sur la porte comme classe de Mme X et de Mme Y. Si elle parle de toi comme "la maîtresse" ou comme "ton prénom", comment elle t'a présenté aux parents à la réunion de rentrée, les matières que tu as aussi... Dans une classe, une fois j'ai eu sur la journée à faire vocabulaire, arts visuels, musique, eps et géométrie en CM, c'est des matières importantes comme toutes les matières, mais les élèves avaient l'impression de faire que du dessin cette journée là donc c'était le bins. Je suis tout à fait d'accord avec Timis. Même avec des petits, si on n'est là qu'un jour par semaine, on peut tout à fait avoir sa place. Et puis il n'y a hélas pas que les signes officiels qui comptent: au-delà de la mention du nom, de la répartition des matières, il y a aussi tout le non verbal et l'implicite, qui fait passer beaucoup plus de choses qu'on peut supposer. Et dans ce cas, même avec en apparence tout ce qu'il faut pour être à égalité avec le titulaire, si celui-ci dans son esprit ne t'associe pas comme son égal, ben ça transparaîtra d'une façon ou d'une autre. D'ailleurs j'ai vécu à peu près le même exemple que Timis pour la répartition des matières (bon j'avais quand même français/maths le matin), mais ça se passait très bien grâce à une bonne relation avec le titulaire (et puis coup de chance aussi : groupe classe sympa et plutôt facile à cadrer, dans d'autres contextes ça aurait été catastrophique pour moi). C'est quelque chose dont j'ai pris conscience très tard, évidemment à cause d'un cas de figure négatif. Après coup, j'ai réalisé que les fois où tout se passait bien, au-delà des paramètres objectifs, c'est surtout que ma/mon collègue était réellement en doublette avec moi, je n'étais pas une pièce rapportée, je savais qu'elle véhiculait du positif de notre fonctionnement et de notre relation auprès des parents (de façon implicite là aussi). Difficile d'en dire plus sans déballer des trucs précis, mais disons que c'est aussi facile de vouloir se mettre bien en faisant en apparence tout comme il faut pour le complément, quand on n'a pas un état d'esprit qui va avec, ben ça se sent tôt ou tard, y compris dans la gestion de classe par le complément qui hélas n'y peut rien. Tout ça pour dire qu'on ne peut vraiment pas à mon avis faire de tableau idéal généralisé... et je suis bien sûre que ceux qui ont été ou sont remplaçants le savent mieux que quiconque: il y a de tout, partout. On a parfois de mauvaises surprises comme de très bonnes, donc ne pas trop se faire d'idées préconçues, ça aide.
Hill Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Je suis tout à fait d'accord, cela me parle. J'avais une collègue titulaire qui avait tout fait "comme il faut" (le nom sur la porte, me dire qu'on est égales, que je suis leur enseignante autant qu'elle etc.) mais ça sonnait très faux et son attitude ne le laissait pas transparaître, son manque de soutien pour gérer des élèves difficiles (ou soutien mais qui sonne faux car je pense qu'elle s'arrangeait pour tourner les choses "à son avantage"). Enfin je ne suis pas très clair, galictia l'exprime bien mieux, mais en effet, c'est une attitude générale si on veut être considérées comme égales.
HappyPomme Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Ca me parle aussi. Je ne suis pas très à l'aise dans 2 écoles parce que je ne me sens pas l'égale des collègues. J'ai la chance de pouvoir rentrer chez moi le midi et je fuis donc ces écoles. L'année est vraiment compliquée en fait sur plusieurs points de vue
gigi38000 Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Normalement je suis trs à titre définitif mais en juillet l'ien m'a appelée pour me dire que je passais provisoirement sur un poste de tr car plus de compléments à faire sur la circo ( ben oui ils refusent de plus en plus les temps partiels...). Elle me dit que je serai,prioritaire sur une ouverture de classe. Rattachement à une école à 30 min de chez moi, dans laquelle probable ouverture de classe. Je me présente donc à la rentrée, les collègues m'informent que la classe qui ouvrira sera une classe de ce2/cm1 donc n'étant pas appelé de la semaine pour des remplacements je m'occupe de préparer la classe... A la fin de la semaine appel de l'inspection, on m'affecte sur cett classe qui ouvre officiellement. Contente mais méga stressée, je bosse tout le week-end histoire d'être prête pour le lundi. J'attaque donc la semaine avec une classe bien sympa, un niveau que je connais... Et le jeudi, au bout de 4 jours donc, l'ien m'appelle toute penaude pour me dire qu'on me retirait la classe pour y mettre une collègue qui devait se rapprocher de chez elle....Dégoûtée je finis la semaine et dit au revoir à mes élèves qui ne comprennent pas trop ce qui se passe... Le lundi, on m'a affectée sur une école de rattachement plus proche de chez moi, que je connais bien... A 8h21 on m'appelle pour un remplacement qui risque de durer, en PS/MS, à 25 min de chez moi, dans un petit village. Ayant bossé pendant 2 semaines pour des ce2/cm1, n'ayant jamais eu de maternelle, je vous raconte pas comme j'etais ravie! En plus voilà, à 2 semaines de la rentrée, des PS.... Des pleurs, des cris... Ahhhhhhhhh! J'y suis toujours! J'ai mis plusieurs semaines à aimer bosser avec ces petits. Heureusement l'atsem est géniale et les collègues aussi. Quand je les ai rencontrés je leur ai expliqué la situation, ils ont été super compréhensifs et m'ont bien aidé. J'y suis jusqu'en février minimum car ensuite la collègue reprendra à mi-temps. J'espère que l'inspection me laissera sur son complément de mi-temps. Maintenant que je me suis attachée aux petits, que j'ai pris mes marques.... Mais bon, je ne me fais pas d'illusions car je leur coûte quand même cher en indemnités.... Ça fait du bien d'avoir sa classe, de voir l'évolution de ces loulous, j'adore! Cool!!! J'espère que ca va durer!! Des nouvelles fraîches : prolongation de l'arrêt de la collègue jusqu'au 12 mars. Elle aurait aimé reprendre en janvier mais impossible de reprendre à plein temps pour elle. Sauf qu'elle ne peut prendre un mi-temps thérapeutique qu'après 6 mois d'arrêt! Du coup j'y suis encore pour 3 mois, je suis bien contente. Ensuite je vais plaider ma cause pour que l'inspection me laisse faire le complément de la collègue. Avec les coups de vache qu'ils m'ont fait depuis juillet, je vais bien les em...!
abel27 Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Normalement je suis trs à titre définitif mais en juillet l'ien m'a appelée pour me dire que je passais provisoirement sur un poste de tr car plus de compléments à faire sur la circo ( ben oui ils refusent de plus en plus les temps partiels...). Elle me dit que je serai,prioritaire sur une ouverture de classe. Rattachement à une école à 30 min de chez moi, dans laquelle probable ouverture de classe. Je me présente donc à la rentrée, les collègues m'informent que la classe qui ouvrira sera une classe de ce2/cm1 donc n'étant pas appelé de la semaine pour des remplacements je m'occupe de préparer la classe... A la fin de la semaine appel de l'inspection, on m'affecte sur cett classe qui ouvre officiellement. Contente mais méga stressée, je bosse tout le week-end histoire d'être prête pour le lundi. J'attaque donc la semaine avec une classe bien sympa, un niveau que je connais... Et le jeudi, au bout de 4 jours donc, l'ien m'appelle toute penaude pour me dire qu'on me retirait la classe pour y mettre une collègue qui devait se rapprocher de chez elle....Dégoûtée je finis la semaine et dit au revoir à mes élèves qui ne comprennent pas trop ce qui se passe... Le lundi, on m'a affectée sur une école de rattachement plus proche de chez moi, que je connais bien... A 8h21 on m'appelle pour un remplacement qui risque de durer, en PS/MS, à 25 min de chez moi, dans un petit village. Ayant bossé pendant 2 semaines pour des ce2/cm1, n'ayant jamais eu de maternelle, je vous raconte pas comme j'etais ravie! En plus voilà, à 2 semaines de la rentrée, des PS.... Des pleurs, des cris... Ahhhhhhhhh! J'y suis toujours! J'ai mis plusieurs semaines à aimer bosser avec ces petits. Heureusement l'atsem est géniale et les collègues aussi. Quand je les ai rencontrés je leur ai expliqué la situation, ils ont été super compréhensifs et m'ont bien aidé. J'y suis jusqu'en février minimum car ensuite la collègue reprendra à mi-temps. J'espère que l'inspection me laissera sur son complément de mi-temps. Maintenant que je me suis attachée aux petits, que j'ai pris mes marques.... Mais bon, je ne me fais pas d'illusions car je leur coûte quand même cher en indemnités.... Ça fait du bien d'avoir sa classe, de voir l'évolution de ces loulous, j'adore! Cool!!! J'espère que ca va durer!! Des nouvelles fraîches : prolongation de l'arrêt de la collègue jusqu'au 12 mars. Elle aurait aimé reprendre en janvier mais impossible de reprendre à plein temps pour elle. Sauf qu'elle ne peut prendre un mi-temps thérapeutique qu'après 6 mois d'arrêt! Du coup j'y suis encore pour 3 mois, je suis bien contente. Ensuite je vais plaider ma cause pour que l'inspection me laisse faire le complément de la collègue. Avec les coups de vache qu'ils m'ont fait depuis juillet, je vais bien les em...! Yeah ! Pas pour l'arrêt de la collègue mais parce que tu restes encore un peu. Même si les journées avec ma terreur ne doivent pas être de tout repos.
gigi38000 Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Normalement je suis trs à titre définitif mais en juillet l'ien m'a appelée pour me dire que je passais provisoirement sur un poste de tr car plus de compléments à faire sur la circo ( ben oui ils refusent de plus en plus les temps partiels...). Elle me dit que je serai,prioritaire sur une ouverture de classe. Rattachement à une école à 30 min de chez moi, dans laquelle probable ouverture de classe. Je me présente donc à la rentrée, les collègues m'informent que la classe qui ouvrira sera une classe de ce2/cm1 donc n'étant pas appelé de la semaine pour des remplacements je m'occupe de préparer la classe... A la fin de la semaine appel de l'inspection, on m'affecte sur cett classe qui ouvre officiellement. Contente mais méga stressée, je bosse tout le week-end histoire d'être prête pour le lundi. J'attaque donc la semaine avec une classe bien sympa, un niveau que je connais... Et le jeudi, au bout de 4 jours donc, l'ien m'appelle toute penaude pour me dire qu'on me retirait la classe pour y mettre une collègue qui devait se rapprocher de chez elle....Dégoûtée je finis la semaine et dit au revoir à mes élèves qui ne comprennent pas trop ce qui se passe... Le lundi, on m'a affectée sur une école de rattachement plus proche de chez moi, que je connais bien... A 8h21 on m'appelle pour un remplacement qui risque de durer, en PS/MS, à 25 min de chez moi, dans un petit village. Ayant bossé pendant 2 semaines pour des ce2/cm1, n'ayant jamais eu de maternelle, je vous raconte pas comme j'etais ravie! En plus voilà, à 2 semaines de la rentrée, des PS.... Des pleurs, des cris... Ahhhhhhhhh! J'y suis toujours! J'ai mis plusieurs semaines à aimer bosser avec ces petits. Heureusement l'atsem est géniale et les collègues aussi. Quand je les ai rencontrés je leur ai expliqué la situation, ils ont été super compréhensifs et m'ont bien aidé. J'y suis jusqu'en février minimum car ensuite la collègue reprendra à mi-temps. J'espère que l'inspection me laissera sur son complément de mi-temps. Maintenant que je me suis attachée aux petits, que j'ai pris mes marques.... Mais bon, je ne me fais pas d'illusions car je leur coûte quand même cher en indemnités.... Ça fait du bien d'avoir sa classe, de voir l'évolution de ces loulous, j'adore! Cool!!! J'espère que ca va durer!! Des nouvelles fraîches : prolongation de l'arrêt de la collègue jusqu'au 12 mars. Elle aurait aimé reprendre en janvier mais impossible de reprendre à plein temps pour elle. Sauf qu'elle ne peut prendre un mi-temps thérapeutique qu'après 6 mois d'arrêt! Du coup j'y suis encore pour 3 mois, je suis bien contente. Ensuite je vais plaider ma cause pour que l'inspection me laisse faire le complément de la collègue. Avec les coups de vache qu'ils m'ont fait depuis juillet, je vais bien les em...! Yeah !Pas pour l'arrêt de la collègue mais parce que tu restes encore un peu. Même si les journées avec ma terreur ne doivent pas être de tout repos. Hihi, merci ;-) Oh ta terreur est quand même une gentille terreur, il y a des numéros bien plus terribles chez ces loulous! Enfin même terribles ils sont mignons,, je ne pensais pas que je m'y attacherais autant! Bonnes vacances et joyeuses fêtes!
abel27 Posté(e) 22 décembre 2015 Posté(e) 22 décembre 2015 Normalement je suis trs à titre définitif mais en juillet l'ien m'a appelée pour me dire que je passais provisoirement sur un poste de tr car plus de compléments à faire sur la circo ( ben oui ils refusent de plus en plus les temps partiels...). Elle me dit que je serai,prioritaire sur une ouverture de classe. Rattachement à une école à 30 min de chez moi, dans laquelle probable ouverture de classe. Je me présente donc à la rentrée, les collègues m'informent que la classe qui ouvrira sera une classe de ce2/cm1 donc n'étant pas appelé de la semaine pour des remplacements je m'occupe de préparer la classe... A la fin de la semaine appel de l'inspection, on m'affecte sur cett classe qui ouvre officiellement. Contente mais méga stressée, je bosse tout le week-end histoire d'être prête pour le lundi. J'attaque donc la semaine avec une classe bien sympa, un niveau que je connais... Et le jeudi, au bout de 4 jours donc, l'ien m'appelle toute penaude pour me dire qu'on me retirait la classe pour y mettre une collègue qui devait se rapprocher de chez elle....Dégoûtée je finis la semaine et dit au revoir à mes élèves qui ne comprennent pas trop ce qui se passe... Le lundi, on m'a affectée sur une école de rattachement plus proche de chez moi, que je connais bien... A 8h21 on m'appelle pour un remplacement qui risque de durer, en PS/MS, à 25 min de chez moi, dans un petit village. Ayant bossé pendant 2 semaines pour des ce2/cm1, n'ayant jamais eu de maternelle, je vous raconte pas comme j'etais ravie! En plus voilà, à 2 semaines de la rentrée, des PS.... Des pleurs, des cris... Ahhhhhhhhh! J'y suis toujours! J'ai mis plusieurs semaines à aimer bosser avec ces petits. Heureusement l'atsem est géniale et les collègues aussi. Quand je les ai rencontrés je leur ai expliqué la situation, ils ont été super compréhensifs et m'ont bien aidé. J'y suis jusqu'en février minimum car ensuite la collègue reprendra à mi-temps. J'espère que l'inspection me laissera sur son complément de mi-temps. Maintenant que je me suis attachée aux petits, que j'ai pris mes marques.... Mais bon, je ne me fais pas d'illusions car je leur coûte quand même cher en indemnités.... Ça fait du bien d'avoir sa classe, de voir l'évolution de ces loulous, j'adore! Cool!!! J'espère que ca va durer!! Des nouvelles fraîches : prolongation de l'arrêt de la collègue jusqu'au 12 mars. Elle aurait aimé reprendre en janvier mais impossible de reprendre à plein temps pour elle. Sauf qu'elle ne peut prendre un mi-temps thérapeutique qu'après 6 mois d'arrêt! Du coup j'y suis encore pour 3 mois, je suis bien contente. Ensuite je vais plaider ma cause pour que l'inspection me laisse faire le complément de la collègue. Avec les coups de vache qu'ils m'ont fait depuis juillet, je vais bien les em...! Yeah !Pas pour l'arrêt de la collègue mais parce que tu restes encore un peu. Même si les journées avec ma terreur ne doivent pas être de tout repos. Hihi, merci ;-) Oh ta terreur est quand même une gentille terreur, il y a des numéros bien plus terribles chez ces loulous! Enfin même terribles ils sont mignons,, je ne pensais pas que je m'y attacherais autant! Bonnes vacances et joyeuses fêtes! Bonnes fêtes !
tazsoso Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Bonsoir,Voilà, je suis T10 et en poste fractionnée pour la première fois car ineat exeat accepté fin aout, donc j'ai pris ce qu'il y avait...Sauf que là, je n'en peux plus, je n'aime plus mon boulot avec ce poste. Là, c'est la petite goutte qui fait déborder le vase.Voilà, je complète des collègues dans la même école les lundi, jeudi et vendredi car je suis à 80%. Le mercredi je suis dans l'école en surnombre mais je n'ai pas eu de papier officiel qui le dit car en septembre il était décidé qu'à 80% on ne travaillait pas un mercredi sur 4, mais l'inspection est revenue sur cette décision et donc je suis dans l'école le mercredi.Donc étant en surnombre, je suis dans des projets de classe selon les périodes. Sauf que la semaine dernière, une collègue m'a demandé de prendre sa classe car absente et pas de remplaçant. Et là, je reçois un message de ma collègue du vendredi qui me dit que demain elle sera absente et voudrait que je la remplace. Ca me saoule car je devais être en projet avec deux classes, donc ce que j'ai prévu passe à la trappe et en plus, je ne suis pas remplaçante à la base! J'ai déjà l'impression avec cette collègue de ne pas être prise en compte dans le suivi des élèves ou de la classe... mais là, ça me saoule vraiment!Vous faites comment les mercredis vous ?
Hill Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Taz La consigne pour moi de l'inspection les mercredis où je n'ai rien c'est surnombre dans l'école mais je peux être amenée à remplacer dans mon école (et pas ailleurs) s'il y a lieu. C'est vrai que c'est un peu ingrat comme poste et qu'on n'est pas censés être remplaçants. En même temps j'avoue que ça m'ennuierait de laisser une classe sans enseignant n'ayant pas de classe moi-même.
tazsoso Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Sur le principe6, je suis comme toi Hill, quelque part ça m embeterait de laisser une classe sans remplaçant. Mais là, j ai passé1 heure pour préparer quelque chose avec une des classes avec qui j étais prévue. Et ce qui m embête le plus, pour ne pas dire un autre mot, C est que cest la collègue qui ne fait rien pour que ça se passe le mieux possible, avec qui j ai l'impression de n être que la 5ème roue du carosse et non une collègue à part entiere, qui, là, comme par hasard, connaît mon numéro de téléphone pour me demander de la remplacer...
Hill Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 C'est clair que le comportement des collègues vis-à-vis de nous joue bcp... Et je comprends que ce soit difficile. Par contre, j'avoue que sur mes mercredis en surnombre, je passe peu de tps à préparer (je ne sais pas tjs à l'avance ce que je dois faire d'ailleurs).
abel27 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Sans ordre de la circo pour remplacer sur cette classe, je ne prendrai pas la classe. Au moindre problème, tu n'es pas couverte, tu n'es pas censée être en responsabilité de la classe...
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