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Coup de blues poste fractionné


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Posté(e)

Tu ne peux pas reporter ce que tu avais prévu aujourd'hui mercredi prochain ?

Et sinon, le plus embêtant me paraît aussi être l'attitude de la collègue, mais ça malheureusement en poste fractionné....

Posté(e)

Les mercredis, du coup, on a vu avec des collègues pour mettre en place des ateliers. Donc je prends un groupe pour mon atelier, puis ma collègue un autre et un est en autonomie. Et ce que je prépare suit la progression en lecture de la collègue. Bref, ça peut quand même se reporter.

Pour l autre classe C est de la production d écrit en cycle 3, donc là, je suis la collègue.

Finalement, quand je suis arrivée la directrice avait commencé à renvoyer des élèves chez eux (maternelle) et en me voyant elle a pensé à moi pour le remplacement. Je lui ai donc dit que mon poste pour les mercredis n était pas clair et que j allais me renseigner quand même car en effet, je n avais pas pensé à la responsabilité...

Posté(e)

Oui mieux vaut demander à l'inspection.

Pour moi, la consigne vient de la secrétaire de circo donc c'est différent.

Posté(e)

Les collègues ont prévenu l'inspection qu'elles étaient absentes ou c'est des petits arrangements ?

Posté(e)

Alors mercredi dernier je ne sais pas mais aujourd'hui j'ai dit à la collègue d appeler tout de même l inspection. L a t elle fait, je ne sais pas.

Posté(e)

Bon c'est leur problème, mais être absent sans en informer l'inspection je trouve ça plus que limite...

Posté(e)

Hello les filles,

Je vous lis souvent et là j’avais envie de réagir. J

@tazsoso : pas facile ta situation, à cause du flou laissé par l’inspection, c’est facile pour tes collègues de profiter de ton statut pas clair… Je comprends que tu sois frustrée voire vexée qu’on veuille te déplacer comme un pion. Je crois qu’il faut vraiment relativiser au maximum quand on est en fractionné, sinon on finit par se rendre malade. jJ’ai avalé beaucoup de couleuvres alors qu’en étant titulaire je ne supportais pas certinas broutilles en comparaison. Mais laisser couler certaines choses m’a permis de tenir el coup, de ne pas me prendre la tête pour des tas de trucs et au final je m’en portais beaucoup mieux.

Comme l’ont dit les autres, il faut à tout prix demander à la circo ce qu’il en est, tu seras plus rassurée et surtout tu pourras t’affirmer aux yeux des autres collègues. D’un autre côté, me mettant à leur place, je comprends qu’en cas d’absence, on se tourne naturellement vers la collègue en surnombre. Ca semble même idiot de devoir en référer à l’administration au lieu de profiter d’avoir quelqu’un pour pallier le problème immédiatement… ça fait partie des aberrations administratives, des lourdeurs qui font qu’on est pieds et poings liés à la paperasse pour le moindre de nos mouvements.

Je comprends aussi que tu l’aies mal pris puisque comme tu dis, c’est la goutte d’eau. Certainement que si ça se passait déjà bien dans l’équipe, tu n’aurais pas pris la mouche pour ça. Donc mon conseil ça serait de profiter de cette goutte pour réclamer une fois pour toutes de la circo qu’on clarifie tes missions, y compris les limites, et pour remettre les points sur les i avec les collègues concernant le suivi des élèves. Qu’est-ce qui te gêne à ce niveau ?

@gigi : alors, cette rentrée de janvier, ça s’est bien passé ?:)

Quand je lis les remarques sur les attitudes des collègues, il y a tellement de mauvais souvenirs qui me reviennent... :/ Mais aussi de très bons, il y a vraiment des gens en or qui savent être attentionnés tout en faisant confiance à l'autre. :)

Posté(e)

Galictia : au début c'était ma vision de me dire, tant pis, je m'en fiche, quelque part je ne suis pas obligée de m'investir à fond dans chaque classe et j'essayais de voir les avantages (genre les parents ne demandent pas à me voir en général mais à voir la titulaire de la classe... ou les livrets sauf mes domaines).

Sinon pour le suivi des élèves, en fait c'est surtout dans une classe. Une classe, ça se passe vraiment bien, la collègue me considère vraiment comme une collègue, quand elle fait des mots pour nous, elle met nos deux noms, elle me demande comment ça se passe avec certains élèves, nous échangeons etc.
Avec une autre classe, niveau suivi ça va à peu près. Là, c'est surtout les "habitudes" de la classe que j'ai du mal et au début j'ai essayé de me fondre dans ses habitudes et puis finalement ras le bol, je fais à ma sauce donc je me sens mieux aussi.
La dernière classe, c'est celle de mater. La collègue m'avait dit de faire ce que je voulais mais qui soit indépendant de ce qu'elle fait, genre langage, sciences... Ok, je veux bien. Je lui ai demandé de me montrer ses progressions pour que je puisse tout de même m'y coller et faire notamment des choses qui suivent sa progression pour organiser mes ateliers autonomes (genre savoir s'ils savent découper à telle ou telle période, quelle quantité à quelle période, etc.). Parce que je veux bien faire du langage mais je ne peux pas passer 3h à faire du langage avec des PS. Si je fais langage avec un groupe d'élèves, il faut bien occuper les autres, mais je ne vais pas les occuper avec de l'occupationnel. Bref, jamais vu la couleur de ses progressions...
Ainsi, j'ai pu voir qu'en motricité j'ai fait des jeux qu'elle fait actuellement... Je trouve ça nul!
Les après-midi il y a décloisonnement. Au départ, il était décidé que ce qu'elle faisait avec son groupe les trois autres jours, je faisais la même chose pour faire avancer le travail. Sauf que c'est arrivé une fois seulement et après je n'avais rien sans qu'elle ne m'ait rien dit. Heureusement j'ai fait 6 ans en PS-MS donc j'avais des idées et du matériel au cas où dans mon sac. Si elle voulait faire juste sur trois jours, elle n'avait qu'à me le dire et puis c'est tout. Du coup, je fais des choses, encore une fois à ma sauce.
Pour les livrets, mes autres collègues m'ont demandé mon avis sur les appréciations des élèves. Elle, rien...
Par contre, quand elle a besoin de moi, là, bizarrement, elle sait m'envoyer un message... Et bien entendu, jamais un merci quand je l'aide...
Après, c'est aussi son attitude aussi. Se donner de l'importance et bien montrer que elle, c'est la maitresse de la classe et qu'elle sait plein de choses.

Posté(e)

J'ai envie de te dire: laisse tomber, ça vaut pas la peine d'essayer de changer les gens quand on voit qu'ils ne sont pas prêts à se remettre en question.

Tu as deux grandes chances:

1) ça se passe bien dans tes deux autres classes (hé oui, parfois on cumule les fractions pénibles!)

2) tu es rodée en PS-MS donc tout à fait dans ton élément et tu peux parfaitement mener ta barque en faisant progresser les élèves. C'est évidemment très dommage cette absence de concertation, mais bon l'important ce sont les élèves et je crois qu'ils sont entre de bonnes mains avec toi, donc à partir du moment où tu fais bien ta part, pas de quoi s'inquiéter.

C'est fou quand même ces personnes qui ont si peur d'être destituées de je ne sais quoi, qui veulent garder tout pour elles, comme si travailler en binôme c'était risqué. Il faut avoir vraiment peu confiance en soi pour ne pas vouloir déléguer ni partager les projets etc. :idontno:

Posté(e)

Oui c'est sûr que c'est déjà bien d'avoir 2 classes où c'est relativement bien.

Et je suis comme toi, je ne comprends pas ce genre de personnes... Comme les collègues qui ne veulent pas travailler ensemble, partager. Nous sommes dans un boulot où nous n'avons pas de concurrence et finalement certain(e)s pensent que nous sommes en concurrence entre nous...
Bref. J'essaye de relativiser mais parfois c'est dur. Ma situation familiale n'aide pas mais je ne pense qu'à une chose pour l'instant, à cette fin d'année qui j'espère, arrivera vite.

Posté(e)

J'attends la fin de l'année avec impatience aussi...

Posté(e)

Je vous rejoins, c'est ma 6e année de fractionné et j'ai vraiment hâte d'être à la fin de l'année! J'ai l'impression que c'est l'année de trop....et cette année j'ai deux titulaires qui ne sont pas top donc c'est encore plus embêtant.

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