gigi38000 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Merci pour vos messages, ça me fait du bien. Ben moi c'est surtout avec les ce2 et les CP que je me bats. Les CP le matin ça peut aller mais le vendredi aprèm, olala cette galère.... Les ce2 pareil niveau comportement, le matin c'est raisonnable, l'aprem l'enfer. Puis le niveau ras les pâquerettes, ça me désespère. Ma fille qui est en CP lit mieux que la moitié de cette classe. Incapables de comprendre une consigne simple, en 30min ils me font seulement un exercice qui avec d'autres classes prendrait 10min. Du coup je n'avance pas, je me demande comment je pourrais faire pour qu'ils comprennent mais bon, on passe déjà un temps fou à expliquer chaque consigne, à reformuler, à donner des exemples.... Mais non, rien n'y fait. Mercredi dernier, sur 22 élèves, 2 seulement m'ont fait l'exercice correctement. Alors qu'on avait fait plein d'exemples ( travail sur le dictionnaire), que j'avais écrit les phrases réponses au tableau, ils n'avaient qu'à compléter les trous... Du soutien j'en ai surtout de la titulaire des ce2 car je la connais depuis longtemps, qu'elle est dans l'école depuis peu, elle déprime autant que moi donc on se comprend bien. Les 2 autres titulaires, je ne sais pas si je peux parler de soutien. Une est dans l'école depuis 10 ans et a un peu baissé les bras, l'autre est la dirlette et aimerait que je pense à tout.... L'autre seule collègue qui semble bien me comprendre est une que je ne complète pas, elle me demande régulièrement si je tiens le choc... Heureusement le lundi j'ai des ms/GS donc quand même plus tranquille surtout que l'aprem les ms font la sieste. Mais du coup je relâche vraiment la pression et je me rends compte que je ne suis pas bien consciencieuse dans ce que je fais avec cette classe. En fait je profite d'avoir une journée cool... Mon homme me dit d'aller voir le médecin mais là ça va être les vacances donc je tiens le choc, on verra après....
Picasso59 Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Mon homme fait pareil !!! Va voir ton médecin et arrête de te prendre la tête !
gigi38000 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Il y a 3 heures, abel27 a dit : Gigi, bonnes vacances, repose toi bien. Merci, au programme pendant ces vacances : ne rien faire! Trop besoin de décompresser. J'espère que l'année a bien commencé pour ta puce et que ton Loulou se porte bien. Tu ne peux pas imaginer comme je suis nostalgique de mon année à St J..!
HappyPomme Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Collègues en souffrance sur poste fractionné, je pense à vous ! Profitez au max de ces vacances. Et Gigi, tu as raison, décompresse. L'école attendra. à toutes (tous ?)
électron déchaîné Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Bonjour Tout d'abord bonnes vacances. Il est vrai que le poste de TRS est épuisant. Ces vacances sont donc méritées. Pour ma part j'avais la tête dans le guidon et et je n'avais pas écrit toutes mes séquences : faut que je me mette à jour et que je réfléchisse à la prochaine période. Mais je vais quand même me reposer, débrancher quelques jours le cerveau !
gigi38000 Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 Oh ben moi ça fait un moment que je ne les ecris plus mes séquences. Elles sont dans la tête. Enfin si, je mets sur papier celles en sciences généralement mais français maths non. Pendant ces vacances je vais réfléchir à ce que je ferai avec ma classe de maternelle mais avec les élémentaires je continue ce que j'avais attaqué car vu leur niveau j'avais prévu beaucoup beaucoup et on n'a pas eu le temps de faire...
matilda6 Posté(e) 5 janvier 2017 Posté(e) 5 janvier 2017 Bonjour, Comment ça va vous ? Après y avoir mis toute la bonne volonté que je pouvais, je sens l'épuisement me gagner ... Je suis sur 3 écoles, 4 classes, 6 niveaux, bien sûr sur les 3 cycles ! Et je n'en peux plus ! Certains élèves très difficiles dans 3 classes sur les 4. Je ne fais que bosser, je me noie dans ces nouveaux programmes... J'ai passé mes vacances à penser au boulot, puis à bosser. J'ai l'impression que je délaisse ma famille, j'ai l'impression de ne jamais avoir fini mon travail du coup, je suis irritable, pas dispo pour mes enfants Je trouve ça difficile de passer du coq à l'âne sans arrêt ... Comment préparer correctement en pensant à la maternelle, au cycle 3 ???. Je suis inspectée cette année, donc je me mets bcp la pression ...
Sophely1 Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 Je t'apporte tout mon soutien. Je pense que tu as un poste horrible... Alors, à part te dire de moins te mettre la pression genre en maternelle, fais plus léger, en cy 3 évite les corrections au max, appuie-toi sur des manuels etc ce que probablement tu fais déjà, je ne vois pas que te dire... Et si tu te sens épuisée, parle à ton médecin et envisage l'arrêt avant le point de rupture. Moi, je suis coocoonée cette année. 50% en mater. J'attends l'année prochaine, on verra... L'an passé, 2 classes de cy3 (50%), c'était plus difficile... Je trouve que le plus dur, c'est cette gymnastique intellectuelle qu'il faut faire pour passer d'un classe à l'autre, ne pas se mélanger les pinceaux, se rappeler quelle classe a quel fonctionnement et surtout ce qui me fatigue (psychologique) plus qu'avoir tout à gérer comme une titulaire c'est justement de ne pas gérer et de ne pas mener MA barque. Est-ce qu'essayer de préparer toute ta période pour au moins 2 classes (mater??) pourraient t'aider? Genre tu sacrifies complètement un we (tes enfants peuvent-ils être gardés le we par de la famille ou des amis, ou partir avec leur papa dans la famille?), tu ne fais que bosser et tu prépares toute la période pour n'avoir à faire que des réajustements ensuite. Depuis des années, j'ai besoin de m'avancer beaucoup dans mon travail. Alors j'ai des phases où je bosse à fond et je prépare sur une longue période et des phases où du coup je bosse moins et réajuste puis je m'avance pour les semaines qui suivent. Et pour les nouveaux programmes, fais au mieux mais à l'impossible nul n'est tenu. Alors tu diras à l'inspecteur que tu connais les programmes mais que compte tenu de la particularité et de la difficulté de ton poste, tu fais au mieux et que tu seras au point l'an prochain! Plein de courage et de pensées
Juperlau2 Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 Avec ce type de poste, il faut vraiment apprendre à lâcher du lest, à suivre les manuels sans trop s'en détourner, à ne pas être perfectionniste c'est une question de survie!!!! Alors oui, c'est frustrant, oui les élèves pourraient avoir un enseignement plus "au poil" si nous n'étions pas dans cette situation mais il ne faut jamais oublier que c'est l'institution qui nous met dans ces conditions de travail, avoir les élèves de 4 classes à connaître (petites particularités, adaptations, etc...) c'est énorme, être au point sur les programmes de tous ces niveaux même si ce n'est pas dans toutes les matières,, vu qu'il y a de plus en plus de transversal c'est énorme aussi, être capable de passer des élèves de cycle 1 aux élèves de cycle 3 en changeant de positionnement chaque jour, c'est énorme aussi. Bref, il faut renoncer à être la super maîtresse qu'on aimerait être en se simplifiant la tâche au maximum sans culpabiliser, si quelqu'un doit culpabiliser c'est l'institution qui s'organise très mal et nous met en difficulté! Donc on fait le boulot, au mieux dans la situation dans laquelle nous sommes et voilà....; Juperlau : TRS depuis 9 ans.....
électron déchaîné Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 Tout d'abord bonne année à toutes et à tous Le poste de TRS n'est pas un poste simple. Beaucoup d'élèves, beaucoup de travail aussi, et surtout être obligé(e) de s'adapter chaque jour à la classe car chaque classe à un titulaire qui a son propre fonctionnement. Je m'en sors bien cette année également car j'ai un 50% et un 25% dans une même école. En plus je suis en maternelle et j'apprécie beaucoup. Le plus dur est d'anticiper le travail, anticiper les préparations à donner aux différentes atsems par exemple (je n'y arrive pas encore, j'ai la tête dans le guidon).
HappyPomme Posté(e) 6 janvier 2017 Posté(e) 6 janvier 2017 A chaque fois que je vois ce post remonter, j'ai juste envie de vous envoyer des tonnes de
Messages recommandés