Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


Messages recommandés

Posté(e)

Vous avez de la chance de déjà connaître vos classes de l'an prochain. Ici je n'aurai un appel de l'inspection que courant juillet, la veille du départ en vacances de l'ien, et quand tous les collègues seront déjà partis. Comme toutes les années je vais remplir ma fiche de voeux avec les communes et les niveaux de préférence mais étant celle qui a le moins d'ancienneté ( générale, car sinon j'ai 5 ans d'ancienneté sur le poste), je sais qu'on va me refiler les écoles que personne ne souhaite. Mais je pense que je vais quand même déposer ma fiche de voeux en main propre à la secrétaire de l'ien en lui disant que ça fait 5 ans que je suis sur mon poste, que cette année je suis allée à l'autre bout de la circo dans l'école la plus difficile de la circo, donc j'apprécierais qu'on me rapproche l'an prochain, histoire que je souffle un peu.

Posté(e)

Je vois que la fin d'année est difficile pour les postes fractionnés (sans parler de la kermesse x2)

Le 13/06/2017 à 23:26, Sophely1 a dit :

Ici on fait des voeux communes (6 maxi) et on donne une préférence mater ou elem ou indifférent.

C'est quoi la différence entre des postes fractionnés et les postes des TRS alors? Est-ce pour mettre un PES?

TRS = titulaire de son poste et poste fractionné = attribué au 2ème mouvement donc pas titulaire.

Le 15/06/2017 à 12:15, Juperlau2 a dit :

Moi j'attends l'habituelle réunion le dernier soir d'école soit le 7 juillet pour savoir.... Mais je suis très détachée et je ne suis même pas impatiente de savoir... (avant j'avais des appréhensions concernant les niveaux, mais ayant fait tous les niveaux de classe en 4 ans, maintenant je me sens armée).
 

Je suis comme toi, particulièrement cette année...

 

J'ai fait mes voeux pour le second mouvement, si ça se trouve je n'aurai même pas de poste fractionné, mais je pestais car chez nous, on ne nous communique pas les postes vacants ni même les couplages (décharges de direction) déjà attribuées au TRS. On rempli la fiche à l'aveugle !

 

Sinon, je vous copie/colle un message que je viens de poster dans la partie direction, peut être aurez-vous la réponse : $

Je suis depuis plusieurs années sur des postes fractionnés (décharges de direction et complément de temps partiel). Je suis moi-même à temps partiel (de droit) depuis  2 ans. Notre IEN impose les jours de décharge aux directeurs, par secteur de collège et organise donc les compléments de service en conséquence.Autrement, mon jour off c'est le jour de la semaine restant.

L'IEN a t-il le droit d'imposer les jours de décharge ?

Existe t-il un texte pour prioriser le choix du jour ?

Posté(e)

Déjà... Déjà... Non, ici c'est le dernier soir d'école, donc pour te manifester c'est "court" .

Et pour ma part, l'ien a privilegié qqun d'autre sur mon poste et fait un échange encore le jour suivant,soit pdt les vacances. (2*50% contre 4*25%= pas youpi pour moi...) 

Juste par méconnaissance de sa part: j'arrivais sur la circo. 

Posté(e)

Bonsoir

J'attends également de savoir quels seront mes postes. J'ai toutefois demandé à rester dans les postes que j'occupe actuellement (si cela est possible, il se peut que mon mi-temps de cette année soit attribué à un PES). Réponse également début juillet...:clover:

Posté(e)

Bonsoir !

Je viens d'avoir mes fractions :

un ce1/ce2 à 50%

un ce2-cm1 à 25%

un cm2 à 25%

J'ai demandé un poste de décharge pour pouvoir voir des méthodes et des classes (T2). Mais ce sera une année particulière avec l'arrivée de bébé, donc je ne sais pas quelles matières demander si j'ai le choix pour éviter la surcharge de travail. Avez vous des conseils ? Merci !

Posté(e)

Vu que ce sont des grands, essaye surtout d'avoir des matières où tu es totalement autonome, ne te laisse pas embarquer dans un truc à suivre avec la titulaire. Essaye aussi d'avoir au moins certaines matières avec un truc "clé en main" (un manuel, un guide du maître ou une méthode à suivre tel quel ou presque), bref simplifie-toi la tâche au maximum!!!

Posté(e)
Il y a 14 heures, Shine a dit :

Bonsoir !

Je viens d'avoir mes fractions :

un ce1/ce2 à 50%

un ce2-cm1 à 25%

un cm2 à 25%

J'ai demandé un poste de décharge pour pouvoir voir des méthodes et des classes (T2). Mais ce sera une année particulière avec l'arrivée de bébé, donc je ne sais pas quelles matières demander si j'ai le choix pour éviter la surcharge de travail. Avez vous des conseils ? Merci !

Je te conseillerai aussi de trouver des méthodes qui t'évitent des corrections à rallonge : autocorrection, exercices sur ardoise/au brouillon, à l'oral.

Evite les matières qui demandent du matériel que tu n'auras pas le temps de chercher/préparer en étant une seule journée dans la classe et où il n'y a pas suffisamment de budget investi (genre les cartes en géographie, la peinture, le matériel de sciences...).

Tu peux aussi instaurer un temps de jeu (mais peut-être plus tard) avec des jeux de grammaire/maths/ortho (il y a plein de chose intéressantes à imprimer/plastifier, tu peux faire tourner des ateliers à 4 ou 5...) et ça demande pas de correction par la suite.

Posté(e)

Effectivement, très important de penser aux corrections, avoir au moins une matière où il n'y en a pas : EPS, arts plastiques (mais attention au matériel!!!!), musique, le créneau de salle informatique par exemple
Et oui, cahier de brouillon et ardoise sont tes amis pour limiter les corrections.
Avoir son propre cahier du jour ça facilite les choses aussi.
Pour la géographie, s'il y a un vidéo projecteur, ça fonctionne très bien sans matériel.
Pour les ateliers, je suis plus mitigée, car avec une seule journée dans la classe, si ce n'est pas dans les habitudes du titulaire, ce n'est pas évident d'imposer une discipline qui fasse en sorte que ça tourne bien.... l'autorité dans ce type de configuration, ce n'est pas toujours facile.

Posté(e)

Oui, c'est pour ça que des ateliers jeux, il faut les mettre en place quand/si on a bien la classe en main.

Et oui, le vidéoproj, c'est chouette pour la géo mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que même avec des bons fichiers, avec des vieux vidéoproj, la qualité pour une carte n'est pas au rendez-vous. A vérifier quand même. C'est bien aussi pour projeter les exercices et faire la correction au tableau (ou l'afficher et la commenter) mais il faut pouvoir projeter sur tableau blanc et pas sur un écran.

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi pour les ateliers.
Et je rajoute pour les matières "sans correction" qu'au delà du confort du "sans correction", c'est important aussi d'avoir un moment plus "cool" dans la journée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...