Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, il parait que ça caquette dans mon dos encore alors que je ne suis plus sur mon poste fractionné. Ca vend vraiment du rêve ce poste :closedeyes: Pas mécontente d'en être partie !!

Je préfère me concentrer sur tous les collègues ravi(e)s de mon travail cette année :)

Posté(e)

J'ai été inspectée sur une classe que j'avais un jour par semaine l'année dernière. Tu montres ce que tu peux.
Tu n'as pas de progression en français car c'est un CP et vous suivez la même méthode de lecture ? Tu peux refaire une progression rapide à partir de la méthode sinon ?

Posté(e)

C'est ça Hill, c'est une classe de GS/ CP et la titulaire me dit au coup par coup où elle en est au niveau des sons/ lettres vues. Je peux peut-être présenter une progression commune ??? 

Les périodes précédentes, il y avait un décloisonnement des GS (j'ai des MS/GS un autre jour de la semaine) mais ce n'est plus le cas pour la période 4. Et pour la période 5 il devrait y avoir un maitre sup à des moments pour les maternelles. Bref, je reprends mes classes la semaine prochaine et je n'ai plus les mêmes emplois du temps non plus... 

Pour ma classe de CM1 tout est (presque) prêt, j'ai les emplois du temps, progressions, programmations, etc (il ne me manque juste à finir quelques fiches de prép) mais ils sont tellement pénibles que je ne serais même pas soulagée d'être inspectée sur cette classe... 

Posté(e)

J'ai aussi été inspectée sur un poste fractionné (ma seule inspection à ce jour). J'avais rempli les fiches pour toutes les écoles et pour tous les cycles (j'avais tous les niveaux sur 3 classes) mais avec le recul je crois que je n'aurai pas du le faire. Demande à ta secrétaire de circo (si elle est sympa) ce que tu dois faire... Et peut être avec un peu de chance, elle te dira sur quelle classe tu vas être inspectée.

J'avais eu la chance d'avoir une collègue qui avait été inspectée et qui m'avait donné sa fiche remplie (avec déjà tous les pourcentages et les outils de la classe) : si c'est ton cas demande-leur ... ça peut te faire gagner du temps.

Pour les progressions, demande peut-être à la titulaire de te donner les siennes et surligne ce que tu as fait. Range tout ça dans un classeur - les inspecteurs aiment bien qu'il y ait un classeur avec pleins de papiers dedans.

Ici pour la première fois, dans la note de rentrée sur l'inspection, il y a une référence aux postes fractionnés qui dit  :

1. "Outre les séances conduites face aux élèves, les procédures et les outils conçus pour assurer la continuité des enseignements et des apprentissages seront pris en compte. Le cahier journal devra permettre de retracer la chronologie des interventions pour chacune des classes, les enseignements conduits et les apprentissages évalués."

Ça m'a rassuré de lire ce petit paragraphe, je me dis que peut être enfin certains inspecteurs prennent en compte la particularité et la difficulté de ce poste Du coup, j'ai envie de te conseiller de te consacrer à faire des cahiers journal (journaux ?) bétons et à mettre en avant que tu communiques avec les différents titulaires.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera. Bon courage et n'hésite pas demander des conseils et à nous tenir au courant...

Posté(e)

Je pense que tu peux sans problème présenter une progression commune, ça montre que vous travaillez en collaboration.

Et en effet, c'est important de montrer qu'il y a une continuité avec le titulaire (même si dans les faits ce n'est pas toujours facile avec certaines personnes...).

Posté(e)

Merci pour vos conseils. J'ai reçu un mail aujourd'hui pour me dire que je serai inspectée la semaine prochaine sur la classe de GS/CP. je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer tous les papiers qu'on me demande mais je me dis qu'au moins ce sera vite passé... 

Posté(e)

Tu as de la chance d'être prévenu. Moi, on m'a indiqué la semaine, point.

4 classes, 4 écoles, 7 niveaux en tout.

Inspectée fin septembre, donc pas toutes les programmations des collègues, c'est pas prêt...

Remplir le document préparatoire, ça a été l'enfer. Pas d'intérêt pour moi, perte de temps, fatigue inutile.

Mais pas de préjudice pour moi, tout s'est bien passé.

En tt cas, 🍀🍀🍀

Posté(e)

Picasso, des conditions difficiles pour une inspection...

Ici l'inspectrice donne un créneau de 2 semaines et c'est tout. Ce sont 2 semaines stressantes !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 13/03/2017 à 18:22, Enehel84 a dit :

Merci pour vos conseils. J'ai reçu un mail aujourd'hui pour me dire que je serai inspectée la semaine prochaine sur la classe de GS/CP. je ne sais pas si j'aurai le temps de préparer tous les papiers qu'on me demande mais je me dis qu'au moins ce sera vite passé... 

Hey !!!!

Alors cette inspection, ça c'est passé comment ???

Posté(e)

Bonjour,

ça s'est mal passé, j'ai eu un mauvais rapport et une note basse (10). 

Je me console en me disant que de toute façon je ne retourne plus travailler avant la fin de l'année (j'entame mon 7ème mois de grossesse au retour des vacances donc mon gynéco va m'arrêter) et que si tout se passe bien ma prochaine inspection devrait se faire dans une autre circonscription avec un autre inspecteur.

J'ai croisé une ancienne maman d'élève un peu avant qui m'a demandé quand est-ce que je revenais travailler dans l'école de ses enfants et une TR qui m'a remplacée il y a 15 jours m'a laissé un message comme quoi c'était super agréable de faire des remplacement comme ça, avec tout de prêt. Je me dis que je dois pas tout le temps faire du si mauvais travail.

Merci de demander des nouvelles et bon courage à toutes!

Posté(e)

Bah franchement il est un peu nul cet IEN... Comment ne pas prendre en compte de la difficulté du poste, du fait de ta première inspection ( donc jeune dans le métier) ??

Tu avais eu la visite d'un conseiller pédagogique avant ton inspection ? ( En t2, pour moi, c'était comme ça, histoire de te préparer...)

Posté(e)

On a eu une inspection d'école en début d'année. La CPC est passée dans ma classe (celle que l'inspecteur a vu) en novembre je crois. Je pense que si j'avais vraiment montré un dysfonctionnement, elle aurait pris des mesures, non ? :idontno:

Maintenant les visites de cpc sont facultatives (on peut les demander) mais normalement la visite de l'inspecteur ne doit plus être évaluative mais être une visite conseil. Dans notre département, on a encore des notes cette année, mais pas de cpc. 

Pour tout ce qui est difficulté du poste, 4 niveaux différents, 3 niveaux que je n'avais jamais eu, fatigue de la grossesse et des trajets (j'ai pris le poste le plus près de chez moi... à 1h30 aller) qui pour moi pouvaient expliquer que la préparation de la classe ne soit pas optimale, il m'a juste rétorqué que c'était des excuses que je me trouvais, que c'était un "travail de titan" mais que je devais le faire, point.