Hill Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 Courage matilda, et essaie de simplifier au maximum tes prep.
Billedelune Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 Bonsoir, Pour ma part , j'ai fait pas mal d'années du poste fractionné et je compatis , c'est un poste frustrant où à la longue , pour moi , j'avais le sentiment de ne pas m'accomplir professionnellement . Depuis 5 ans je suis titulaire d'un poste en maternelle et comme je suis à 80 % je partage ma classe de PS . Chaque année tout s'est bien passé avec la personne qui me complétait , mais cette année cela ne va pas du tout et je voudrais partager cela avec vous : pour présenter les choses , je considère que la personne qui me complète a son importance dans la classe : sur l'écriteau de ma porte son nom figure , dans le cahier de vie , le train des jours , sa photo figure . Par contre je demande à ce que la personne travaille un domaine ( chaque année c'est pareil ) donc je demande qu'elle travaille les formes et grandeurs . 1er couac de l'année : la personne m'informe courant septembre qu'elle a emprunté 2 jeux de la classe pour les utiliser dans une autre école ... Si cela me dérange que je l'en informe . Trouvant son attitude un peu cavalière , je la connais à peine et je pourrais avoir besoin de travailler sur ces jeux ou mes collègues , bref , comme elle s'est servie sans gêne , je lui demande de rapporter les jeux . Cette même semaine je suis allée lui chercher les albums sur lesquels elle veut travailler . Coup de fil de sa part : je pensais que c'était pour me remercier , mais non , elle me dit qu'elle n'a pas du tout apprécié que je lui refuse l'emprunt de ces jeux et moi je lui rétorque que je suis choquée qu'elle se serve comme ça dans la classe pour utiliser ces jeux avec d'autres élèves ... 1er conflit ... Et pas de merci ça m'énerve au plus au point ... Il y aura un autre service que je lui rendrai et j'attends encore un merci de sa part ... 2e couac : toujours courant septembre , je découvre qu'elle utilise mes activités peinture pour l'Atsem ... Donc quand je reviens cela désorganise ma programmation avec les groupes ... La 1ere fois je ne dis rien me disant que c'est le début , mais la 2e semaine quand cela se reproduit je dois lui expliquer qu'il faut qu'elle prépare qqchose de son côté , hein , je ne vais pas faire son boulot non plus ( je ne lui ai pas dit ça mais je le pense ) . Là , la confiance est rompue de mon côté je commence à me crisper ... Pour info elle est T2 mais me dit que l'an dernier a eu une classe de maternelle donc elle connaît bien ... 3e couac : courant janvier , février je les évalue . Comme chaque année j'évalue la connaissance des formes même si ce n'est pas moi qui les travaille avec les élèves car les E ont un cahier de réussites . Et j'admets pour ce point que j'ai fait une erreur : en décembre je l'informe donc de l'évaluation à venir car je constate qu'il n'y a aucun travail sur les formes , aucune trace quoi ( alors que je voyais des travaux avec les pe qui me complétaient les années précédentes ) . Je précise que je garde mon constat pour moi je ne lui dis pas mais je me dis que peut être si je l'informe de l'éval ... Janvier rien ... Pour info , je n'ai aucune programmation à elle dans la classe mais je ne me vois pas lui demander .. et donc en éval les élèves les plus performants connaissent 2 formes , les nomment mais les fragiles , ceux qui ne sont pas stimulés à la maison , il n'y a rien , nada ... Et j'ai fait l'erreur de la relancer en lui disant que ce serait bien qu'elle travaille sur les formes comme convenu ... Elle me répond qu'elle travaillera dessus en période 5 ... Je lui dis alors que les évals sont faibles et que ce serait bien de les aborder avant ! Mon erreur c'est que j'ai fait de l'ingérence car j'ai pensé aux élèves et que j'ai pris la responsabilité de cette éval alors que j'aurais dû lui laisser cette tâche dès le départ comme ça moi ça ne me stresse pas , c'est son affaire plus la mienne ... Ceci dit elle accepte de travailler sur les formes en période 4 , je la remercie mais je me dis que c'est dommage , pourquoi ne pas m'avoir dit dès le départ qu'elle n'était pas emballée par ce domaine ... 4e couac : en période 4 je travaille sur le rond en graphisme . Constatant les traces de ronds dans les travaux des élèves , elle m'écrit dans le cahier de liaison : "je vois que tu travaille sur les ronds, mais il me semble que les ronds font partie des formes et grandeurs ..." Les 3 petits points de suspension me sautent au visage , je me dit qu'elle me prend vraiment pour une c.... en plus qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui l'enquiquine ! Je l'appelle et c'est le clash entre nous , impossible de communiquer correctement , la discussion se termine en nœud de boudin , et je lui écris dans le cahier tous les reproches cités plus haut que je lui fais ... Elle va alors se plaindre auprès de la conseillère péda qui la suit et elle se plaint auprès du directeur , de l'Atsem , des collègues , des instits qui travaillent avec elle et je suis abasourdie par son attitude ! Elle se plaint que je lui fais des reproches et que j'en écrit des tartines dans le cahier de liaison ... Je suis désolée que cela prenne ses proportions , qu'elle en parle à tout le monde cela me bouffe aussi , mais je ne veux plus être sympa avec elle , j'ai le sentiment d'être bafouée ... Mes collègues sont saoûlées de l'entendre geindre et me disent de laisser glisser maintenant ( pour avoir la paix ) ... Donc je laisse glisser je suis factuelle dans le cahier, et je trouve ça super par contre qu'elle travaille sur les formes depuis avril , je trouve ça super pour les élèves et je lui ai dit mais l'année prochaine je n'interviendrai plus car je serai encore à temps partiel . Je vais être plus "cool" , je pense même que je prendrai en charge la partie formes et grandeurs ( d'ailleurs elle m'a dit qu'elle ne travaillera pas les grandeurs donc c'est bibi qui se les coltine en plus en p5 ) mais bon , comme ça je serai sûre que ce sera abordé et la pe qui me complètera fera ce qu'elle veut ... Reste juste à serrer les fesses pour que cela ne soit pas encore elle ... Oh lala j'espère que vous avez tenu jusqu'au bout mais je suis un peu en miettes de cette expèrience amère ... Pouvez-vous me dire votre ressenti , comment auriez-vous réagi à ma place ?
Hill Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 Cette collègue semble être une personne "compliquée", avec qui il est difficile de communiquer et qui est en conflit avec tout le monde. J'ai l'impression que tu t'es montrée très correcte avec elle, diplomate. Je n'ai pas bien compris pour les activités peinture. Mais je pense que je n'aurais pas mal pris tes remarques. Le graphisme et les formes et grandeurs sont 2 domaines différents. Il y a malheureusement des personnes avec qui il est compliqué de travailler (en tant que complément ou en tant que titulaire, ou en tant que collègue "normale" aussi). Bref, bon courage .
abel27 Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 @Billedelune comme ta collègue s'est permise d'impliquer le conseiller péda qui la suit et que ça a du probablement remonter aux oreilles de la circo, je te conseillerais d'appeler la circo et de dire qu'il y a des problèmes de communication entre vous (que tu ne remets pas en cause ses compétences, même si tu penses autre chose), que le travail est devenu difficile, et que tu préfèrerais avoir un autre complément pour l'année prochaine vu que les problèmes semblent durables et insolubles. Tu glisses au passage que ça fait déjà x années que tu es à temps partiel et que tu ne comprends pas trop ce qui a pu se passer cette année.
électron déchaîné Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Billedelune, j'ai une collègue qui vit la même chose que toi cette année : elle est en complément avec une PES qui se permet certaines libertés dans la classe comme réaménager la classe (déplacement des tables, suppression du coin regroupement) sans en informer la titulaire. Elle impose sa vision pédagogique estimant qu'elle est au taquet car elle suit des cours à l'ESPE et donc elle est à jour sur les nouvelles pédagogies contrairement à la titulaire du poste qui est forcément has been. C'est à la titulaire de changer et de suivre ce que propose la PES. La directrice est intervenue à plusieurs reprises pour la recadrer. On en a discuté aussi tous ensemble pour lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule dans la classe et qu'elle doit conjuguer avec la titulaire. C'est compliqué, vivement que l'année se termine car elle crée des conflits.
gigi38000 Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Billedelune tu es vraiment mal tombée avec cette collègue dis donc. Comme te le conseille abel27 je contacterais la cpc et lui dirais que le contact se faisang difficilement , tu apprécierais une autre personne pour l'an prochain. Enfin je ne sais pas dans ta circo mais je sais qu'ici ils n'aiment pas mettre le meme complément 2 ans de suite ( même si le titulaire, le complément, en fait la demande...).
Billedelune Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Je vous remercie pour vos messages ! Je vois que je ne suis pas la seule ... Je vais suivre le conseil d'abel27 , je vais appeler la circo ou directement cette conseillère peda pour qu'elle ait ma version . Quant au poste , elle a été nommée au scd mvt , à titre provisoire ...
Pome Posté(e) 13 mai 2017 Posté(e) 13 mai 2017 Je viens de découvrir ce poste et me permets d'intervenir en réponse à Billedelune, étant moi-même décharge depuis plusieurs années. 3 ou 4 écoles différentes depuis plusieurs années. Et personnellement, je déteste être décharge. C'est ma hantise chaque année à la suite du mouvement car je n'obtiens rien, je me dis pourvu qu'il reste des postes entiers. J'ai pu tester différentes manières de travailler avec les collègues que je déchargeais (je parle pour la mater) : soit je poursuivais les ateliers préparés par la collègue, soit on me proposait un domaine pour l'année, soit j'étais totalement libre. Et très franchement, c'est quand on m'a laissée libre que j'ai le plus apprécié être décharge. Poursuivre les ateliers pensés par une collègue, ça n'est pas toujours facile : peur de mal faire. J'avais toujours du mal dans la passation de consignes...ect..parce que j'arrivais le matin, je découvrais les ateliers (ou pendant le week end qd la collègue m'envoyait les ateliers à faire à l'avance), mais on ne peut jamais se les approprier vraiment. Je trouvais que ça ne fonctionnait jamais vraiment, et n'aimais pas du tout les faire, car je ne me sentais pas impliquée, pas investie. Mais je comprends que ça arrange les collègues titulaires de classe, et niveau charge de preps quand t'es décharge c'est cool. Le pire pour moi a été lorsque l'on m'a donné un domaine. Un domaine à travailler toute l'année une fois par semaine. Et pareil, j'avais formes et grandeurs. Je trouvais ça très bien au début je me suis dit parfait je me focalise juste là dessus pour cette classe. Niveau charge de travail, ça va le faire. Surtout si c'est comme en élementaire, où je trouve que ça fonctionne parfaitement de se répartir les domaines, mais alors en maternelle impossible je trouve. J'avais l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer comme je le voulais, de ne pas donner de sens... Je ne sais pas comment expliquer mais je n'ai jamais réussi à travailler qu'autour d'un domaine, surtout sur une année entière. A la longue ça devient lassant, on s'ennuie. Là où je trouve c'est le plus intéressant, le plus épanouissant, c'est quand les collègues te laissent libre. Parce que ce n'est pas grave si les élèves travaillent 2 fois une même compétence, ce sera de deux façons différentes. Et du coup à chaque période je fais tous les domaines avec les élèves même si c'est une fois par semaine. Je crois que c'est pq en maternelle on a besoin de les voir encore plus évoluer dans tous les domaines. Pareil pour les rituels, c'est, je trouve, très difficile de rentrer dans le moule des rituels des collègues pq on a tous notre "patte". Alors je reste sur la même trame, mêmes compétences, mais les élèves comprennent très vite que ce n'est pas tout à fait pareil qd c'est l'autre maîtresse. Après évidemment, cela reste mon ressenti perso, mais maintenant quand je suis décharge et qu'on me laisse le choix, je demande systématiquement si c'est possible d'être libre, de faire tous les domaines en mater. C'est peut être aussi parce que je déteste être décharge, j'ai l'impression d'être le bouche trou, de n'être jamais vraiment la maîtresse, que ce soit aux yeux des élèves, mais aussi des collègues, des ATSEMS... On te mène la vie dure quand tu es décharge, mais c'est le jeu j'ai l'impression. Par contre, cela ne cautionne en rien le comportement de ta collègue, qui la effectivement a un comportement totalement inapproprié et qui semble fermée à toute communication. Il y a des collègues avec qui ça ne passe pas, alors si tu peux demande à être complétée par qqun d'autre l'année prochaine.
Sophely1 Posté(e) 13 mai 2017 Posté(e) 13 mai 2017 Bonjour, Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est, qu'à moins que tu donnes toutes tes progressions/programmations à l'année dès la rentrée, la collègue titulaire ne sait pas ce que tu vas faire et elle va donc devoir faire en sorte de faire rentrer le contenu de 4 jours 1/2 en 3 jours 1/2 grosso modo. Certes, ce n'est pas grave si les enfants voient plusieurs fois les mêmes compétences, c'est plus gênant si une (bonne) partie du programme n'est pas vue. Je ne vois donc pas comment il est possible de fonctionner de cette façon... Pour autant, pour être moi aussi complément (poste que j'apprécie pas plus que ça...) après des années et des années d'adjointe, je comprends que tu en es ta claque de formes et grandeurs! Je commence à m'en laisser déjà... Poursuivre ce que fait le/la titulaire ne me convient pas du tout du tout!... Alors, perso, ce que je préfère pour m'organiser comme je le souhaite tout en permettant aux titulaires d'avancer et aux élèves d'avoir vu la totalité (ou presque ne soyons pas fous!) du programme, c'est d'avoir des domaines précis pour l'année.
Picasso59 Posté(e) 13 mai 2017 Posté(e) 13 mai 2017 École à 2 étages. À la sortie, on doit attendre les animateurs de garderie avant de descendre avec nos élèves qui sortent. Je sors de ma classe, et je vois que les animateurs ne sont pas encore là (ils auront comme d'habitude 5 min de retard...) Mais je vois aussi que la collègue (voisine de classe) est descendue et m'a laissé ses élèves de garderie dans le couloir....!!!! 😤😤😤 Je retiens, et lui ferai la même la semaine pro. Suis là à 25%, mais pas corvéable... Non mais ho....
gigi38000 Posté(e) 13 mai 2017 Posté(e) 13 mai 2017 Il y a 5 heures, Pome a dit : Je viens de découvrir ce poste et me permets d'intervenir en réponse à Billedelune, étant moi-même décharge depuis plusieurs années. 3 ou 4 écoles différentes depuis plusieurs années. Et personnellement, je déteste être décharge. C'est ma hantise chaque année à la suite du mouvement car je n'obtiens rien, je me dis pourvu qu'il reste des postes entiers. J'ai pu tester différentes manières de travailler avec les collègues que je déchargeais (je parle pour la mater) : soit je poursuivais les ateliers préparés par la collègue, soit on me proposait un domaine pour l'année, soit j'étais totalement libre. Et très franchement, c'est quand on m'a laissée libre que j'ai le plus apprécié être décharge. Poursuivre les ateliers pensés par une collègue, ça n'est pas toujours facile : peur de mal faire. J'avais toujours du mal dans la passation de consignes...ect..parce que j'arrivais le matin, je découvrais les ateliers (ou pendant le week end qd la collègue m'envoyait les ateliers à faire à l'avance), mais on ne peut jamais se les approprier vraiment. Je trouvais que ça ne fonctionnait jamais vraiment, et n'aimais pas du tout les faire, car je ne me sentais pas impliquée, pas investie. Mais je comprends que ça arrange les collègues titulaires de classe, et niveau charge de preps quand t'es décharge c'est cool. Le pire pour moi a été lorsque l'on m'a donné un domaine. Un domaine à travailler toute l'année une fois par semaine. Et pareil, j'avais formes et grandeurs. Je trouvais ça très bien au début je me suis dit parfait je me focalise juste là dessus pour cette classe. Niveau charge de travail, ça va le faire. Surtout si c'est comme en élementaire, où je trouve que ça fonctionne parfaitement de se répartir les domaines, mais alors en maternelle impossible je trouve. J'avais l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer comme je le voulais, de ne pas donner de sens... Je ne sais pas comment expliquer mais je n'ai jamais réussi à travailler qu'autour d'un domaine, surtout sur une année entière. A la longue ça devient lassant, on s'ennuie. Là où je trouve c'est le plus intéressant, le plus épanouissant, c'est quand les collègues te laissent libre. Parce que ce n'est pas grave si les élèves travaillent 2 fois une même compétence, ce sera de deux façons différentes. Et du coup à chaque période je fais tous les domaines avec les élèves même si c'est une fois par semaine. Je crois que c'est pq en maternelle on a besoin de les voir encore plus évoluer dans tous les domaines. Pareil pour les rituels, c'est, je trouve, très difficile de rentrer dans le moule des rituels des collègues pq on a tous notre "patte". Alors je reste sur la même trame, mêmes compétences, mais les élèves comprennent très vite que ce n'est pas tout à fait pareil qd c'est l'autre maîtresse. Après évidemment, cela reste mon ressenti perso, mais maintenant quand je suis décharge et qu'on me laisse le choix, je demande systématiquement si c'est possible d'être libre, de faire tous les domaines en mater. C'est peut être aussi parce que je déteste être décharge, j'ai l'impression d'être le bouche trou, de n'être jamais vraiment la maîtresse, que ce soit aux yeux des élèves, mais aussi des collègues, des ATSEMS... On te mène la vie dure quand tu es décharge, mais c'est le jeu j'ai l'impression. Par contre, cela ne cautionne en rien le comportement de ta collègue, qui la effectivement a un comportement totalement inapproprié et qui semble fermée à toute communication. Il y a des collègues avec qui ça ne passe pas, alors si tu peux demande à être complétée par qqun d'autre l'année prochaine. Je suis bien d'accord avec toi. Cette année c'est la première fois que je complète en maternelle, et heureusement la collègue m'a dit que je faisais ce que je voulais, que ce n'était vraiment pas grave si les élèves voyaient la même chose 2 fois, surtout que c'est abordé différemment, avec des albums différents... Puis vu l'école, le niveau des élèves à la base, ça ne leur fait pas de mal du tout. C'est clair qu'à la longue, c'est lassant de faire toujours la même chose. En élémentaire, géométrie, mesures, vocabulaire... Alors c'est certain qu'apres 2-3 ans, on n'a quasiment plus de preps mais bon, ce n'est pas non plus super intéressant. Heureusement, j'ai eu la chance de toujours tomber sur des collègues compréhensifs donc même si j'avais géométrie et vocabulaire, pour le reste ils m'ont laissé le choix.
HappyPomme Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 23 heures, Pome a dit : Après évidemment, cela reste mon ressenti perso, mais maintenant quand je suis décharge et qu'on me laisse le choix, je demande systématiquement si c'est possible d'être libre, de faire tous les domaines en mater. C'est peut être aussi parce que je déteste être décharge, j'ai l'impression d'être le bouche trou, de n'être jamais vraiment la maîtresse, que ce soit aux yeux des élèves, mais aussi des collègues, des ATSEMS... On te mène la vie dure quand tu es décharge, mais c'est le jeu j'ai l'impression. Exactement l'impression que j'ai eue l'an dernier. Une bouche-trou, une moins que rien (par pas tous les collègues mais quelques-uns suffisent à te pourrir et à te donner cette impression). Pour certaines, même pas un bonjour. Je donne un avis pédagogique ? Envoyée balader. Celles qui se récupèrent ce poste d'année en année, je ne sais pas comment vous faites... (bon, cela dit, il y a des équipes qui accueillent mieux que d'autres, heureusement). Là, je suis BD (BDFC/ZIL cette année) et c'est ma hantise que de tomber, peut-être un jour, sur un remplacement de TRS. Je suis bien mieux à naviguer comme je le fais actuellement ! Dans une école où j'ai remplacé une collègue en stage à plusieurs reprises dans l'année, des collègues m'ont dit : "pour nous, tu fais partie de l'équipe !" Le plus beau cadeau qui soit après l'année de TRS de l'an dernier où je me suis sentie mal, mal, mal quelle que soit l'école...
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