Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


Messages recommandés

Posté(e)

Jeune dans le métier. On a tous appris de nos erreurs, modifié nos a priori avec l'expérience. 

Effectivement ca manque de tact,qqsoit ses compétences de départ, il manque déjà ça, dans un métier où la notion d'équipe est importante, il me semble. 

Envisager le poste dans une vision lointaine :

1) les postes PES ne sont ils pas bloqués plusieurs années ? Ici, 3 ans max, mais 3 ans...

2) c'est bien si c'est pour se positionner dans  le projet école, et imaginer une continuité dans ce cadre. Et non, s'enfermer dans sa classe.

Bref bonne année !🍀

Posté(e)

Je vais également compléter une PES, on m'a fait comprendre que je serais la "titulaire" de la classe. Après je suis T1 et ait effectué mon année de PES en binôme avec une autre PES. Donc je pense que cette année je vais essayer de lui souffler ce fonctionnement en essayant d'imposer le moins de choses possible car j'ai apprécié pouvoir tester, voir ce qui me convenait ou non lors de mon année de PES sans avoir la pression d'un titulaire de classe habitué à un certain fonctionnement etc. Pour moi nous serons au même niveau que ce soit dans les décisions, avec les parents etc. 

Pour la rentrée par contre j'ai l'impression que c'est à moi de tout prévoir et préparer ?

Posté(e)

@Sophely1 Avec l'ien, mets en avant le fait qu'étant PES, elle a voulu se faire les dents sur la direction de la classe, que tu l'as laissée faire puisqu'elle semblait avoir de bonnes idées de ce qu'elle voulait faire et que bien sûr, tu étais là pour rentrer dans ses projets, apporter ton aide et ton expérience et être en continuité avec elle dans les apprentissages... (blablabla...).

Après, j'ai été en fractionné peu de fois mais je n'ai jamais considéré ma collègue titulaire du poste comme chef ! Plus comme référente principale de la classe. Et je ne me suis pas sentie chef quand j'ai remplacé qq1 à 75% par rapport à la collègue (extra !) qui complétait.

Posté(e)

Oui, "chef" était un raccourci! Quand j'étais moi-même complétée, je ne me sentais pas chef de ma collègue mais plus "guide" dans le sens où je maitrisais très bien le niveau de classe et j'avais des facilités à me projeter dans l'année scol et à faire des propositions.

Maintenant que c'est moi qui complète, je me sens clairement "suiveuse", pas en responsabilité de la classe mais en responsabilité de l'espace qui m'est dédié, ce qui fait, pour moi, une grande différence.

abel27, je pense que je parlerai en ce sens sans en faire des tonnes non plus sur les "compétences" de la collègue...

Fanny_, ce qui me gêne là c'est que clairement, je n'impose rien (ce n'est pas trop mon genre) mais la réciproque ne semble pas forcément vraie! Venant d'un stagiaire, je trouve cela plus que moyen mais bon...

Picasso, merci d'avoir retiré la citation. Ou, j'aimerais bien que le poste soit encore bloqué pour le compléter à nouveau si jamais je me plais dans l'école! ;) En principe, effectivement et j'avais oublié ce fait, les postes sont bloqués 3 ans si possible.

Posté(e)

Oui Sophely je comprends bien. Je pense que parfois les personnes en reconversions tentent plus de s'imposer qu'un PES tout juste sorti du master. :idontno:

Peut-être tenter d'en discuter avec elle ? Ce qui est bien c'est que déjà vous semblez être en contact et dans une bonne dynamique pour préparer l'année à venir pour le moment. 
Pour ma part je suis un peu dans le flou.
Pour le moment je commence donc à réfléchir à mes progressions car j'arrive sur un niveau inconnu. Et pour l'autre mi-temps ça avance doucement mais j'en saurais plus en Août. 

Pendant les vacances vous préparez quoi pour la rentrée ?
Car l'année dernière j'ai rencontré mon binôme (nous étions 2 PES) fin Août et nous avons tout calé sur la dernière semaine d’août/première de Septembre mais cette année j'aimerais être un peu mieux organisée car je vais devoir jongler entre les 2 écoles et niveaux différents. J'ai pas envie d'être noyée en septembre !

Posté(e)

Généralement pendant les vacances, je fais en sorte que mes prog° annuelles soient prêtes et mes prog° P1 aussi, mes affichages de début d'année (comportement, services, alphabet, bande numérique etc), la classe rangée et prête à accueillir les élèves (quand on y a accès), mon edt fait aussi, si j'ai une méthode qui demande beaucoup de prep matérielle, je fais les preps matos de la P1, je prépare mon CJ pour la 1ère quinzaine (ou 1ère semaine si niveau inconnu), les listes d'élèves, étiquettes prénoms si maternelle...
Je réfléchis à 1 ou 2 projets aussi...

 

Posté(e)

Merci bon c'est ce que j'avais prévu de faire ça va je ne suis pas à côté de la plaque !
Juste l'EDT ne pourra être fait qu'après la pré-rentrée car il faut qu'on voit les horaires. J'ai fait mes progressions de phono pour la première période cet après-midi je vois mieux où je vais. Après je vais voir avec mon binôme comment il veut fonctionner car pour le moment il est en vacances mais moi je pars en Août donc j'aimerais que tout soit prêt avant. Pff pas simple tout ça...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai passé une commande d'albums sur Amazon pour pouvoir avancer pendant les vacances. Une directrice m'avait prévenue qu'elle pourrait me rembourser à la rentrée.

Avec une autre collègue on veut faire tourner les sacs à albums dans les familles mais il n'y a pas de budget pour acheter les albums. Je ne compter faire tourner mes albums persos !

 

Et vous, où en êtes vous ?

 

Posté(e)

De mon côté j'ai fait les progressions pour 3 de mes classes. Pour la classe de ps/GS je verrai la semaine avant la rentrée, je sais juste que je m'occuperai de la numération donc j'ai pioché des progressions sur le net.

Pour les élémentaires j'ai aussi pris sur les super sites des collègues des leçons toutes belles ainsi que des séquences de géographie. Puis j'ai préparé mes classeurs pour chacune des classes avec les documents qui me paraissaient judicieux d'avoir.

Demain c'est départ en vacances donc je ne touche plus rien avant mi-août.

Posté(e)

@gigi38000 si tu veux des trucs pour la mater, mp-moi, j'ai quelques docs sur ordi. Tout ne doit pas être tamponné programmes 2015 mais bon...

J'espère que tu profites des vacances.

Posté(e)
Il y a 4 heures, abel27 a dit :

@gigi38000 si tu veux des trucs pour la mater, mp-moi, j'ai quelques docs sur ordi. Tout ne doit pas être tamponné programmes 2015 mais bon...

J'espère que tu profites des vacances.

Merci c'est sympa. J'ai aussi pas mal de trucs grâce à mon année à St Jo et à de super sites web 😜. Moi non plus tout n'est pas estampillé nouveaux programmes mais je m'en fiche un peu, surtout pour les élémentaires car je n'ai que des manuels avec les anciens programmes, je ne vais pas m'amuser à tout réinventer!

Posté(e)
il y a 48 minutes, gigi38000 a dit :

Merci c'est sympa. J'ai aussi pas mal de trucs grâce à mon année à St Jo et à de super sites web 😜. Moi non plus tout n'est pas estampillé nouveaux programmes mais je m'en fiche un peu, surtout pour les élémentaires car je n'ai que des manuels avec les anciens programmes, je ne vais pas m'amuser à tout réinventer!

Pour le cycle 3, j'ai la série outils pour le français/maths version 2008. Il manque le prédicat, zut alors... (en plus, je sais toujours pas ce que c'est, je m'y suis vraiment pas penchée dessus). Mais bon, en étant remplaçante, c'est des bouquins qu'on m'a permis de garder des écoles, souvent des spécimens donc je vais pas me rééquiper.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...