philpelpet Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 L'an prochain, un TRS viendra compléter ma classe 1 jour par semaine et j'aurai probablement des TPS, ou lors des PS. Je me demande quelle organisation proposer.
Pome Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 Il y a 23 heures, Sophely1 a dit : Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est, qu'à moins que tu donnes toutes tes progressions/programmations à l'année dès la rentrée, la collègue titulaire ne sait pas ce que tu vas faire et elle va donc devoir faire en sorte de faire rentrer le contenu de 4 jours 1/2 en 3 jours 1/2 grosso modo. Certes, ce n'est pas grave si les enfants voient plusieurs fois les mêmes compétences, c'est plus gênant si une (bonne) partie du programme n'est pas vue. Je ne vois donc pas comment il est possible de fonctionner de cette façon... Je donne par période les compétences que je vais travailler. Parce que généralement je découvre mes écoles fin août (qd j'ai de la chance c'est en juillet). Ensuite quand tu es décharge tu mets plus temps à comprendre comment fonctionne l'école. En juillet les collègues que tu décharges ne savent pas encore te dire autour de quel projet péda ils veulent travailler, ce qui est normal, ils veulent terminer l'année avant de penser à la suivante. Et puis parce que tu découvres pendant l'année qu'il y a des choses qui sont organisées à l'école tous les ans, mais on ne t'en avait par informée, pq on a oublié, vu que c'est organisé tous les ans, c'est logique. Par exemple, là en ce moment j'essaye d'aller à la pêche aux infos pour la kermesse et le spectacle. Alors avant chaque vacances, je donne ma programmation pour la période à venir et voilà. C'est la solution qui me convient le plus. Je ne pense pas que tu puisses passer à côté d'une partie du programme, en maternelle, mais peut être je me trompe. En EPS à la rigueur, où effectivement je prends en charge une APSA que je fais toute l'année, par exemple les élèves savent, enregistrent qu'avec la maîtresse du vendredi c'est danse. Mais quand tu dois faire formes et grandeurs en PS toute l'année, tu pleures. lol Je parle donc ici que pr la mater. Car en élém, c'est beaucoup plus facile quand les domaines sont répartis. Tu ne te verrais jamais poursuivre la leçon de mathématiques que la collègue a commencé, ou la leçon de grammaire. Alors quand en mater le collègue te demande de poursuivre ses ateliers... très difficile. Certes, niveau fiche de preps et cahier journal, c'est cool, mais la difficulté pour prendre en charge un atelier dont je ne suis pas à l'origine prend le dessus. En mater, tu travailles tous les jours à tous les instants tous les domaines. Après par période tu insistes sur une partie du domaine, puis une autre période une autre. Mais j'ai l'impression de toucher à tout sur l'année complète. Après je préfère préciser que cela reste mon avis perso et je comprends que certains collègues préfèrent que la décharge fasse leur atelier, que certaines décharges préfèrent avoir un domaine...etc... C'est parce que chacun fonctionne différemment.
Pome Posté(e) 14 mai 2017 Posté(e) 14 mai 2017 il y a une heure, PommeD'Api a dit : Exactement l'impression que j'ai eue l'an dernier. Une bouche-trou, une moins que rien (par pas tous les collègues mais quelques-uns suffisent à te pourrir et à te donner cette impression). Pour certaines, même pas un bonjour. Je donne un avis pédagogique ? Envoyée balader. Celles qui se récupèrent ce poste d'année en année, je ne sais pas comment vous faites... (bon, cela dit, il y a des équipes qui accueillent mieux que d'autres, heureusement). Là, je suis BD (BDFC/ZIL cette année) et c'est ma hantise que de tomber, peut-être un jour, sur un remplacement de TRS. Je suis bien mieux à naviguer comme je le fais actuellement ! Dans une école où j'ai remplacé une collègue en stage à plusieurs reprises dans l'année, des collègues m'ont dit : "pour nous, tu fais partie de l'équipe !" Le plus beau cadeau qui soit après l'année de TRS de l'an dernier où je me suis sentie mal, mal, mal quelle que soit l'école... Oui heureusement il y a des équipes formidables qui font te sentir faire partie de leur équipe. Et ça c'est juste waaaaahou ! L'année dernière, j'étais également décharge et je faisais le matin en PS dans une école et l'aprèm en CE1 dans une autre école. Et là tu sens vraiment que tu fais bouche trou aussi. Et puis en mater les ATSEM qui sont toujours en train de dire : "ah mais ils comprennent pas là (en parlant des enfants) parce que XXX ne fait pas comme ça.", et quand tu leur demande de l'aide pour trouver du matériel, et bien elles ne sont pas là non plus pour t'aider. C'est vraiment mettre des bâtons dans les roues pour rien. La 1ere année de décharge tu découvres tout ça, et tu te dis oh j'ai du mal tomber sur cette école. Et puis ça se reproduit chaque année, et à force tu réalises que c'est le jeu quand tu es décharges. Tu n'es pas grand chose. Ce n'est pas du tout épanouissant. Ce que les équipes ne voient pas toujours , c'est qu'on n'est pas décharge par choix. On récupère "les restes" du mouvement.
Picasso59 Posté(e) 15 mai 2017 Posté(e) 15 mai 2017 Ayyyeeeeee ! C'est fini !!!J'ai MON poste MA classe l'année prochaine !!!! 🍾🍾 J'espère que rien ne changera en capd...🍀🍀🍀
Sophely1 Posté(e) 15 mai 2017 Posté(e) 15 mai 2017 Super!!! Félicitations!!!!!!!!!!!!!!! Je croise les doigts pour que rien ne change alors!!!! Combien d'années que tu attendais?
Picasso59 Posté(e) 15 mai 2017 Posté(e) 15 mai 2017 À ouais ça fait plaisir, ici avec le mvt bloqué... Je ferai ma 14eme rentrée !! C'est qu'on n'est plus tout jeune !!!!😁😁
Picasso59 Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 il y a 14 minutes, PommeD'Api a dit : Super ! 14 ans de fractionné ?? Je serais morte avant !! Non!! J'en ai fait qu'une année, cette année, et c'est bien suffisant, ils ne m'ont pas raté : 7 niveaux, 4 écoles, 3 villes. Cours doubles, décloisonnement,piscine, matières différentes...
Enehel84 Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 Et bien moi, je pars pour une autre année de fractionné! Je n'ai rien au premier mouvement (En même temps j'ai demandé un mi-temps donc quoi qu'il arrive je me doutais que je devrais de nouveau partager une classe )
Hill Posté(e) 16 mai 2017 Posté(e) 16 mai 2017 Je pense que partager une classe en tant que titulaire ou en tant que TRS, ce doit être un peu différent qd même. Picasso, 13 ans de fractionné ? Moi j'en suis à ma 6ème année et j'en ai marre...
Picasso59 Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Non, non, je n'ai fait qu'un an de fractionné, je savais que c'était difficile. J'ai pu m'en rendre compte par moi même, et je suis bien contente d'en sortir. Je suis bien désolée que ces postes existent, et que le mouvement soit quasi bloqué ... Courage à ceux qui rempilent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant