Juperlau2 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Le 14/05/2017 à 10:32, Pome a dit : Je parle donc ici que pr la mater. Car en élém, c'est beaucoup plus facile quand les domaines sont répartis. Tu ne te verrais jamais poursuivre la leçon de mathématiques que la collègue a commencé, ou la leçon de grammaire. Alors quand en mater le collègue te demande de poursuivre ses ateliers... très difficile. Certes, niveau fiche de preps et cahier journal, c'est cool, mais la difficulté pour prendre en charge un atelier dont je ne suis pas à l'origine prend le dessus. C'est ce que je fais cette année dans mes 3 niveaux, vu que les collègues utilisent Cap maths et me donnent l'avancée le vendredi pour le lundi pour l'une et le lundi pour le mardi pour l'autre.... J'ai accepté car je suis à l'aise en Mathématiques, mais pour elles, ils n'y avait même pas à discuter, elles sont à temps partiel depuis longtemps et fonctionnent comme ça tous les ans....
abel27 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 il y a 2 minutes, Juperlau2 a dit : C'est ce que je fais cette année dans mes 3 niveaux, vu que les collègues utilisent Cap maths et me donnent l'avancée le vendredi pour le lundi pour l'une et le lundi pour le mardi pour l'autre.... J'ai accepté car je suis à l'aise en Mathématiques, mais pour elles, ils n'y avait même pas à discuter, elles sont à temps partiel depuis longtemps et fonctionnent comme ça tous les ans.... Je trouve ça limite d'imposer à son complément cette façon de travailler. Et si on a une activité le lundi soir, un week-end de prévu ?
Picasso59 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Il suffit de ne pas faire. Parce que moi, qu'on me dise sur un cahier de liaison que je découvre le matin, que en calcul, il FAUT faire ça ou ça,ça me gave. J'ai un mail pour me prévenir avant. Je ne fais pas. Et bien, je n'ai plus d'instruction dans le cahier !!!
Juperlau2 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 il y a 48 minutes, abel27 a dit : Je trouve ça limite d'imposer à son complément cette façon de travailler. Et si on a une activité le lundi soir, un week-end de prévu ? On est d'accord que c'est limite. Comme je le disais, j'ai accepté car ça ne me gêne pas plus que ça, mais le côté habituel du truc me gêne lui.... et d'un autre côté, je ne me vois pas imposer à la collègue dans sa classe depuis 20 ans, de changer de méthode (et pas envie de chercher tout ce qui est géométrie dans les pages de chaque niveau du cap maths si on se partageait les domaines et je ne vois pas trop comment suivre cap maths sinon....)
abel27 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 il y a 19 minutes, Juperlau2 a dit : On est d'accord que c'est limite. Comme je le disais, j'ai accepté car ça ne me gêne pas plus que ça, mais le côté habituel du truc me gêne lui.... et d'un autre côté, je ne me vois pas imposer à la collègue dans sa classe depuis 20 ans, de changer de méthode (et pas envie de chercher tout ce qui est géométrie dans les pages de chaque niveau du cap maths si on se partageait les domaines et je ne vois pas trop comment suivre cap maths sinon....) En même temps, faut pas trop qu'elles s'encroutent non plus . (Après, j'aime pas cap maths )
Juperlau2 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Pour "l'encroûtage" à ce stade, je ne peux pas y faire grand chose.... et j'ai découvert cap maths cette année (fois 3 donc) et je n'aime pas non plus même si certaines activités sont intéressantes.
Picasso59 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Cap maths géométrie : ils ont un cahier spécial géométrie mesures. Et le guide est gratuit sur internet. Alors ça simplifie la tâche. Moi, j'aime bien capmaths. Beaucoup de situations tirées du ermel,mais organisation simplifiée.
Hill Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 C'est le problème de CapMaths, difficile à partager. Mais les nouveaux CapMaths des programmes 2016, la géométrie est séparée en effet donc c'est bien plus pratique !
Juperlau2 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 En CM c'est le cap maths anciens programmes mais c'est vrai qu'en CP et CE1 c'est séparé, ça facilite en effet...
Mela59 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Je confirme. Cette année, je complète une PES à 1/2 temps et on a pris le Cap Maths CE2 car dans l'école c'était Cap Maths au CP et CE1 donc pour la continuité. Mais c'est ingérable à 2 !!! Trop compliqué dans la mise en oeuvre et pas assez de place dans le fichier pour les réponses des élèves notamment en problèmes. Je ne reprendrai plus Cap Maths (même seule).
Enehel84 Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Il y a 6 heures, Juperlau2 a dit : On est d'accord que c'est limite. Comme je le disais, j'ai accepté car ça ne me gêne pas plus que ça, mais le côté habituel du truc me gêne lui.... et d'un autre côté, je ne me vois pas imposer à la collègue dans sa classe depuis 20 ans, de changer de méthode (et pas envie de chercher tout ce qui est géométrie dans les pages de chaque niveau du cap maths si on se partageait les domaines et je ne vois pas trop comment suivre cap maths sinon....) Cette année, on avait Cap Maths en CP, et je faisais la géométrie (et parfois la mesure quand il y avait peu de géométrie dans l'unité pour ne pas être trop avancée). Quelque soit le niveau, il suffit de distinguer les parties dans l'unité qui concernent la géométrie et ne faire que celles-là, non ? Y a eu Cap Maths dans pratiquement toutes les écoles que j'ai faites depuis que je suis PES... Je n'aima pas particulièrement mais même quand j'avais ma classe, c'était difficile de commander des nouveaux manuels pour une année seulement... Par contre, en CP, j'avais l'avancée en lecture/phono du dimanche ou du lundi pour le mardi et c'était assez pénible...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant