Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné

Messages recommandés

Posté(e)

Vu que ce sont des grands, essaye surtout d'avoir des matières où tu es totalement autonome, ne te laisse pas embarquer dans un truc à suivre avec la titulaire. Essaye aussi d'avoir au moins certaines matières avec un truc "clé en main" (un manuel, un guide du maître ou une méthode à suivre tel quel ou presque), bref simplifie-toi la tâche au maximum!!!

Posté(e)
Il y a 14 heures, Shine a dit :

Bonsoir !

Je viens d'avoir mes fractions :

un ce1/ce2 à 50%

un ce2-cm1 à 25%

un cm2 à 25%

J'ai demandé un poste de décharge pour pouvoir voir des méthodes et des classes (T2). Mais ce sera une année particulière avec l'arrivée de bébé, donc je ne sais pas quelles matières demander si j'ai le choix pour éviter la surcharge de travail. Avez vous des conseils ? Merci !

Je te conseillerai aussi de trouver des méthodes qui t'évitent des corrections à rallonge : autocorrection, exercices sur ardoise/au brouillon, à l'oral.

Evite les matières qui demandent du matériel que tu n'auras pas le temps de chercher/préparer en étant une seule journée dans la classe et où il n'y a pas suffisamment de budget investi (genre les cartes en géographie, la peinture, le matériel de sciences...).

Tu peux aussi instaurer un temps de jeu (mais peut-être plus tard) avec des jeux de grammaire/maths/ortho (il y a plein de chose intéressantes à imprimer/plastifier, tu peux faire tourner des ateliers à 4 ou 5...) et ça demande pas de correction par la suite.

Posté(e)

Effectivement, très important de penser aux corrections, avoir au moins une matière où il n'y en a pas : EPS, arts plastiques (mais attention au matériel!!!!), musique, le créneau de salle informatique par exemple
Et oui, cahier de brouillon et ardoise sont tes amis pour limiter les corrections.
Avoir son propre cahier du jour ça facilite les choses aussi.
Pour la géographie, s'il y a un vidéo projecteur, ça fonctionne très bien sans matériel.
Pour les ateliers, je suis plus mitigée, car avec une seule journée dans la classe, si ce n'est pas dans les habitudes du titulaire, ce n'est pas évident d'imposer une discipline qui fasse en sorte que ça tourne bien.... l'autorité dans ce type de configuration, ce n'est pas toujours facile.

Posté(e)

Oui, c'est pour ça que des ateliers jeux, il faut les mettre en place quand/si on a bien la classe en main.

Et oui, le vidéoproj, c'est chouette pour la géo mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que même avec des bons fichiers, avec des vieux vidéoproj, la qualité pour une carte n'est pas au rendez-vous. A vérifier quand même. C'est bien aussi pour projeter les exercices et faire la correction au tableau (ou l'afficher et la commenter) mais il faut pouvoir projeter sur tableau blanc et pas sur un écran.

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi pour les ateliers.
Et je rajoute pour les matières "sans correction" qu'au delà du confort du "sans correction", c'est important aussi d'avoir un moment plus "cool" dans la journée.

Posté(e)

Shine, je vois que tu as 2 fois des ce2, essaie d'avoir à peu près les mêmes matières idem en cm1 et cm2 tu peux préparer la base et différencier ( surtout en français ). Et pour être plus efficace dans les prep limite toi à 2 manuels par matières ça ne sert à rien de s'éparpiller. 

Les arts visuels c'est pareil, tu peux facilement faire pour tous tes niveaux ( il faut tout de même gérer le matériel ). 

D'ailleurs, si tu es sur plusieurs écoles  je te conseille de préparer tes photocopies et ton matériel d'une semaine à l'autre, ça évite de courir. 

Posté(e)

Pour moi ce sera CP/CE1 et CM1/CM2 encore à plus d'une heure de chez moi.

Au niveau des matières, elles m'ont plus ou moins été imposées (surtout en CM) donc je ferai avec. Par contre, j'ai Musique ET Arts visuels en CP/CE1 donc je me dis que si je cale tout sur une après midi de 2h, je pourrais presque partir en même temps que les élèves. Je ne sais pas encore si c'est une bonne idée. 

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Question matériel vous me conseillez quoi ? D'avoir mon propre cahier par exemple ? 

Posté(e)

ici que de la maternelle, donc je pense que je ferai tourner les ateliers mis en place par les titulaires. Je suis à temps partiel donc j'ai pris le lundi comme jour off, et le reste de la semaine je serai sur 2 écoles seulement

Posté(e)

Vous avez de la chance de connaître déjà vos compléments. Ici on ne les connaîtra que vers le 18 juillet... 

À part ça je pensais pouvoir tenir le choc jusqu'à la fin de l'année mais mon corps en a décidé autrement. Depuis dimanche je ne suis que l'ombre de moi-même, plus d'énergie, des vertiges à répétition... Je suis allée chez le doc ce matin et quand elle m'a demandé comment se passait le boulot j'ai les larmes qui sont vite arrivées, elle a tout de suite compris. Arrêt jusqu'à ce week-end et je retourne la voir lundi si ça ne va pas mieux. J'aimerais quand même y retourner la semaine prochaine au moins pour etre avec les collègues et dire au revoir aux élèves ( yen avait quand même des sympas). 

Posté(e)
Le 21 juin 2017 à 23:24, Shine a dit :

Question matériel vous me conseillez quoi ? D'avoir mon propre cahier par exemple ? 

C'est mieux d'avoir son propre cahier car ça te presse moins pour les corrections. Mais bon, je t'avoue que j'ai toujours réussi à m'en sortir avec le meme cahier que la titulaire. Déjà je ne travaillais pas dessus à chaque fois, j'utilisais beaucoup le cahier de brouillon. Puis quand je l'utilisais c'était le matin et pour peu d'exercices donc j'avais le temps de corriger entre midi et deux. 

Sinon pour les grands le mieux c'est même le travail dans le classeur, comme ça tu emportes seulement les feuilles à la maison.

Posté(e)
Le 21/06/2017 à 23:24, Shine a dit :

Je te dirais de rester sur le cahier de la titulaire si c'est possible. Pour avoir eu mon propre cahier (je ne l'avais pas choisi et je débutais et je ne le referai pas), je trouvais que les élèves (et les parents) en prenaient moins soin parce que c'était la maitresse d'un jour.

@gigi38000 :wub: Repose-toi bien. A. m'a dit qu'elle t'avait vue samedi et était très contente.